Dieu cree l'univers ... et le mal ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin06, 11:57

Message par JusteAli »

Petrus a écrit :Nous aurions donc créé le mal? C'est donc que nous étions pur de tout mal avant de le créer? Mais alors, comment aurions nous fait une telle erreur? C'est amusant comme les croyants éludent la question essentielle que souléve leur foi, celle du concept de création. Qu'ils se triturent un peu les méninges sur le sujet, et l'athéisme n'est pas loin. Une réflexion sur le but de l'existence s'impose aussi.

Quoiqu'il en soit, je vous invite à méditer sur cette phrase:
C'est faux : les choses ne sont pas toujours au dernier endroit ou on les cherche. On ne medite pas une proposition fausse.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 04 juin06, 22:29

Message par El Mahjouba-Marie »

Falenn a écrit : Tu ne réponds pas à cette question fondamentale !
Es-tu incapable de le faire ??!

Quelle question??
Falenn a écrit :Ignores-tu de quoi tu parles en parlant du "bien" et du "mal" que tu sois incapable de l'expliquer ?!

ben tu vas me l'expliquer. . .

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 juin06, 23:00

Message par diogene »

marie, c'est à toi que cette question est posée...pourquoi vouloir nous la retourner ?

Cette stratégie de polémiste ne nous est pas inconnue tu sais... alors évite de chercher le "pat" chaque fois que tu es en difficulté.

Réponds donc à cette question ... et je t'assure que nous tenterons de répondre aux tiennes...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 juin06, 02:04

Message par Falenn »

diogene a écrit :marie, c'est à toi que cette question est posée...pourquoi vouloir nous la retourner ?
Parce qu'elle en ignore la réponse.
Elle va aller demander à "un imam" et nous transmettra sa réponse.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 juin06, 02:25

Message par JusteAli »

Qu'est-ce qu'agir mal ?

De notre point de vue de croyant, agir mal c'est desobeir a Dieu. Il est ecrit que satan (le mal absolu) etait un etre bon, ce qui signifie de notre point de vue qu'il obeissait a Dieu jusqu'a ce qu'il lui soit demande de servir l'etre humain ; se croyant superieur a ce dernier il refusa d'obeir a Dieu ce que ne fimes pas d'autres anges pourtant bien plus imposant que satan.

Voila, tres simplement, ce qu'est l'origine du mal pour un croyant. Ce que nous considerons comme mal ( le mensonge, le vol, le meurtre etc. ) a pour nous une seule et unique cause et elle n'est autre que la desobeissance au Dieu Createur.

Falenn

Ecrit le 05 juin06, 03:03

Message par Falenn »

JusteAli a écrit :Ce que nous considerons comme mal ( le mensonge, le vol, le meurtre etc. )
En français : "nuisance".
a pour nous une seule et unique cause et elle n'est autre que la desobeissance au Dieu Createur
C'est une erreur.
Le voleur ne se réfère pas à des écrits avant de commettre un larcin.
Il veut quelque chose qui ne lui appartient pas et le prend (en se fichant complètement de savoir si un prétendu dieu a dit de ne pas le faire).
Par ailleurs, certaines religions (donc, selon elles, certains dieux) incitent à la nuisance (meurtre, mutilation, mauvais traitements, etc ...).

Si je résume ta croyance : faire une chose interdite dans le coran = c'est le mal / tout le reste = c'est le bien ?

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juin06, 03:45

Message par diogene »

Qu'est-ce qu'agir mal ?

De notre point de vue de croyant, agir mal c'est desobeir a Dieu. Il est ecrit que satan (le mal absolu) etait un etre bon, ce qui signifie de notre point de vue qu'il obeissait a Dieu jusqu'a ce qu'il lui soit demande de servir l'etre humain ; se croyant superieur a ce dernier il refusa d'obeir a Dieu ce que ne fimes pas d'autres anges pourtant bien plus imposant que satan.

Voila, tres simplement, ce qu'est l'origine du mal pour un croyant. Ce que nous considerons comme mal ( le mensonge, le vol, le meurtre etc. ) a pour nous une seule et unique cause et elle n'est autre que la desobeissance au Dieu Createur.

Je peux admettre que le "bien" pour un croyant c'est d'obéir à son dieu.

Je ne crois pas en dieu, donc je ne dois obéir qu'à ma propre conscience.
Tu crois dans le message de ton prophête donc tu cherches à lui obéir.

Il n'y a rien de critiquable en ceci.

Cependant, lorsque ton prophête te demande de "massacrer" les mécréants... ce "bien" qui est le tien... devient un "mal " pour moi.

Losqu'il te demande de convertir ou soumettre les kouffars... moi qui suis un parmi ces kouffars je ne peux pas croire que ce soit un bien.

Pour toi le "bien" c'est l'obéissance à ton dieu... et le "mal c'est la désobéissance...

Pour moi le bien c'est qui est conforme à une éthique de vie à laquelle j'adhère sur un plan moral.
Le bien, (en dehors du bien que l'on tire des plaisirs bien sûr)... c'est ce qui est satisfaisant et conforme à ce que l'on pense être juste et humain dans le sens d'un respect humaniste.

Et pour moi le mal c'est ce qui est critiquable sur le plan moral que j'ai adopté comme éthique de vie.
C'est ce qui peut causer du tort à quelqu'un, ce qui est jugé intolérable sur le plan de l'éthique.

La différence se situe donc dans le fait que, ton "bien" t'a été dicté par celui en qui tu as foi... et que mon "bien" m'est dicté par moi même.

Bien sûr, pour me construire cette éthique de vie, j'ai lu et étudié les diverses philosophies... j'ai cultivé mon esprit afin d'adhérer en conscience à cette éthique...

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 juin06, 05:28

Message par JusteAli »

diogene a écrit : Que serait le monde si le mal n'etait pas combattu ? Que serait le monde si le meurtre, le viol, la toxicomanie ... regnaient ? Que serait le monde si les bons ne combattaient pas les mauvais ?

Les Prophetes ont ete envoyes pour combattre satan et ses adeptes dans l'espoir qu'un jour le bien triomphe definitevement du mal.

Cependant, lorsque ton prophête te demande de "massacrer" les mécréants... ce "bien" qui est le tien... devient un "mal " pour moi.

Losqu'il te demande de convertir ou soumettre les kouffars... moi qui suis un parmi ces kouffars je ne peux pas croire que ce soit un bien.

Pour toi le "bien" c'est l'obéissance à ton dieu... et le "mal c'est la désobéissance...

Pour moi le bien c'est qui est conforme à une éthique de vie à laquelle j'adhère sur un plan moral.
Le bien, (en dehors du bien que l'on tire des plaisirs bien sûr)... c'est ce qui est satisfaisant et conforme à ce que l'on pense être juste et humain dans le sens d'un respect humaniste.

Et pour moi le mal c'est ce qui est critiquable sur le plan moral que j'ai adopté comme éthique de vie.
C'est ce qui peut causer du tort à quelqu'un, ce qui est jugé intolérable sur le plan de l'éthique.

La différence se situe donc dans le fait que, ton "bien" t'a été dicté par celui en qui tu as foi... et que mon "bien" m'est dicté par moi même.

Bien sûr, pour me construire cette éthique de vie, j'ai lu et étudié les diverses philosophies... j'ai cultivé mon esprit afin d'adhérer en conscience à cette éthique...

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 juin06, 06:29

Message par JusteAli »

diogene a écrit :

Que serait le monde si le mal n'etait pas combattu ? Que serait le monde si le meurtre, le viol, la toxicomanie ... regnaient ? Que serait le monde si les bons ne combattaient pas les mauvais ?

Les Prophetes ont ete envoyes pour combattre satan et ses adeptes dans l'espoir qu'un jour le bien (non pas mon bien mais Le Bien) triomphe definitevement du mal.

Kant, as-tu étudié Kant ? Ou est-ce diogène seulement qui t'interesse ?

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juin06, 16:23

Message par diogene »

Que serait le monde si le mal n'etait pas combattu ? Que serait le monde si le meurtre, le viol, la toxicomanie ... regnaient ? Que serait le monde si les bons ne combattaient pas les mauvais ?

Les Prophetes ont ete envoyes pour combattre satan et ses adeptes dans l'espoir qu'un jour le bien (non pas mon bien mais Le Bien) triomphe definitevement du mal.

Kant, as-tu étudié Kant ? Ou est-ce diogène seulement qui t'interesse ?
Il ne faut surtout pas croire que les seuls à lutter contre le "mal" ce soient les religions.

Ils existent bien des lois laiques contre le vol, la toxicomanie, le meurtre, le viol etc... etc...

Maintenant tu te place du coté des "bons" qui combattent les "mauvais"...

Mais dis moi ce que tu places sous le terme "bons" et ce que tu places sous le terme "mauvais"?

Si pour toi les "bons" sont ceux qui respectent les autres, ceux qui suivent une éthique de vie où il ne faut pas voler, ni tuer, ni faire du tord aux autres.... alors nous pouvons être d'accord...
Mais si pour toi sont "bons" ceux qui suivent les préceptes du coran... là je crains de ne plus être d'accord.
D"abord parce que, dans ces préceptes je suis un mécréant et qu'en tant que tel je dois être combattu, soumis ou exterminé...

Je fais donc partie des "mauvais" selon ton livre?? Je suis un adepte de satan??

Je crois qu'il est necessaire de bien définir ces notions de "bons" et de "mauvais"...

Alors voici ma définition du "bon"...

Est "bonne" toute personne conforme au respect et à la raison
Celle qui est sincére envers ses semblables et qui, pour cela, mérite l'estime.

Et voici ma définition du "mauvais"...

Est "mauvais" celui qui agit ou pense de façon contraire à ce qui est souhaitable, qui cause du désagrément ou de la souffrance.
Est mauvais celui qui est susceptible de nuire .

Peux tu me donner "tes" définitions sur ces termes??

Perso, je ne vois pas le monde de manière aussi dychotomique que toi.

Je pense pas qu'il y a un camp du bien et un camp du mal... je pense que nous avons tous du bon et du mauvais en nous... être bon c'est privilégier ce "bon" en nous... pas besoin d'armée du bien contre celle du mal... c'est cool dans un roman comme le seigneur des anneaux ça... mais pas dans notre quotidien.

Pour répondre à ta question sur kant et diogene... oui j'ai lu kant... mais j'ai lu également sartre et les existentialistes... j'ai lu nietsche aussi...

De plus j'ai un peu étudié spinoza... et de nombreux autres...

Lorsque je lis un philosophe ce n'est pas pour adhérer en bloc à ses idées... mais pour comprendre et découvrir... pour suivre l'évolution des différents courants de pensées... Ensuite, je me construis par rapport à moi même...
Je n'accorde pas plus aux livres que ce que je dois leur accorder.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 05 juin06, 18:39

Falenn a écrit : Parce qu'elle en ignore la réponse.
Elle va aller demander à "un imam" et nous transmettra sa réponse.
HAHA. . Et c quoi un imam?? Falenn qui croit tout savoir. . ce n'est pas un prêtre ou un rabbin . . Il lit le coran comme nous . . et C pas son boulot de l'interpréter . . moi-même je peut être imam . . 8-)

Une chose est sure c que le mal est une spécialité de l'homme . . car il a été crée faible . . (la convoitise, l'avarice, la haine etc. .

Falenn

Ecrit le 05 juin06, 20:53

Message par Falenn »

El Mahjouba-Marie a écrit :Une chose est sure c que le mal est une spécialité de l'homme . . car il a été crée faible . . (la convoitise, l'avarice, la haine etc. .
Toujours pas de définition du bien et du mal ... :roll:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 05 juin06, 21:04

Falenn a écrit : Toujours pas de définition du bien et du mal ... :roll:
Pourquoi tu cherches une définition précise . . C large . . Le mal c ce qui cause préjudice aux autres . . ou a ton âme et ton corps . .

Le bien c partager , patienter, pardonner etc. .
Il est plus facile de faire le mal que le bien . .

Falenn

Ecrit le 05 juin06, 21:25

Message par Falenn »

El Mahjouba-Marie a écrit :Il est plus facile de faire le mal que le bien . .
S'il t'es + facile de nuire que de ne pas nuire, tu es à plaindre !
Merci de ne pas généraliser ton triste cas et ton mauvais exemple. :cry:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 05 juin06, 21:40

Falenn a écrit : S'il t'es + facile de nuire que de ne pas nuire, tu es à plaindre !
Merci de ne pas généraliser ton triste cas et ton mauvais exemple. :cry:
Tu juges vite . . t'es bizarre . . :shock:

En général l'homme est plus enclin a faire le mal pour son bien être . . Car pour faire le bien ça demande des sacrifice , du temps de la modestie et de la patience . . Voilà ce que je voulais te faire comprendre mais bon . .

Répondre