Il a même dit que son père et... lui... étaient UN.Brainstorm a écrit :Jésus est un Prophète envoyé par Dieu.
Les prophètes envoyés par Dieu disent la vérité.
Jésus a dit qu'il était le Fils de Dieu.
Donc Jésus était le Fils de Dieu.
CQFD
Débat inverse avec les trinitaires : et si ... ?
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Ecrit le 03 juin06, 04:02
... tout comme ses disciples et lui faisaient UN ... cela amène à prendre le terme "UN" dans le sens moral et non physique (ce qui serait absurde d'ailleurs, on ne parle pas et on ne prie pas à quelqu'un qu'on est censé être ...).Simplement moi a écrit : Il a même dit que son père et... lui... étaient UN.
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Ecrit le 03 juin06, 09:01
Disons qu'il faudrait remonter a la phrase exacte du texte d'origine.Brainstorm a écrit : ... tout comme ses disciples et lui faisaient UN ... cela amène à prendre le terme "UN" dans le sens moral et non physique (ce qui serait absurde d'ailleurs, on ne parle pas et on ne prie pas à quelqu'un qu'on est censé être ...).
Car ne me dis pas que tu ne fais pas "toi" la différence entre "être un" et "faire un"...
Dois-je te remettre mon exemple de l'avion ?
La carlingue est UN avec l'avion.... car elle est l'avion.. AUSSI, par contre, le pilote "fait un" en effet avec l'avion....
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Ecrit le 03 juin06, 09:18
Tu as l'impression d'avoir inventé la ficelle à couper le beurre?:lol:Simplement moi a écrit :
Car ne me dis pas que tu ne fais pas "toi" la différence entre "être un" et "faire un"...
Dois-je te remettre mon exemple de l'avion ?
La carlingue est UN avec l'avion.... car elle est l'avion.. AUSSI, par contre, le pilote "fait un" en effet avec l'avion....
Ton exemple n'aurait de valeur que si les éléments étaient des personnes et non des choses.
"ètre un" et faire "un", c'est la même idée exprimé de deux façons.
On ne sombre pas dans la folie pour si peu, Simplement moi.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 03 juin06, 10:21
Oui, l'idée peut être la même, mais les mots sont choisis dans les textes, et si Jésus dit... je suis UN et non pas je FAIS UN il avait ses raisons...jusmon de M. & K. a écrit : Tu as l'impression d'avoir inventé la ficelle à couper le beurre?:lol:
Ton exemple n'aurait de valeur que si les éléments étaient des personnes et non des choses.
"ètre un" et faire "un", c'est la même idée exprimé de deux façons.
On ne sombre pas dans la folie pour si peu, Simplement moi.
Mon exemple de l'avion c'est pour te faire comprendre depuis un certain temps la différence de "faire un" et "être un"... que tu n'as point encore saisi.
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Ecrit le 03 juin06, 10:30
SIMPLEMENT :
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http://perso.orange.fr/nw/jn1721.htm
Voir aussi :
http://perso.orange.fr/nw/jea656.htm
Il me semblait t'avoir déjà donné l'explication linguistique du verset ???Disons qu'il faudrait remonter a la phrase exacte du texte d'origine.
Car ne me dis pas que tu ne fais pas "toi" la différence entre "être un" et "faire un"... Very Happy
Dois-je te remettre mon exemple de l'avion ?
La carlingue est UN avec l'avion.... car elle est l'avion.. AUSSI, par contre, le pilote "fait un" en effet avec l'avion....
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Ecrit le 03 juin06, 11:03
Moi, je t'ai déjà répondu que Simplement fait un avec son clavier, ou que Simplement et son clavier sont un, c'est la même chose. Et, si ce n'était pas la même chose, ça donnerait quelle créature?Simplement moi a écrit :
Oui, l'idée peut être la même, mais les mots sont choisis dans les textes, et si Jésus dit... je suis UN et non pas je FAIS UN il avait ses raisons...
Seulement les éléments ne sont pas des personnes, donc ton exemple est nul. Tu ferais mieux de t'en remettre à l'Ecriture et de cesser d'en tordre le sens à cause de traditions délirantes.Mon exemple de l'avion c'est pour te faire comprendre depuis un certain temps la différence de "faire un" et "être un"... que tu n'as point encore saisi.
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Ecrit le 03 juin06, 11:06
Mauvais rappel... aucun des deux textes parle de Jean 10:30Brainstorm a écrit :SIMPLEMENT : Il me semblait t'avoir déjà donné l'explication linguistique du verset ???
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Ecrit le 03 juin06, 11:51
Ton plagiat n'est pas bon Le clavier et l'ordinateur sont UN .... et moi et toi pouvons parfaitement faire UN avec le clavier. Le clavier intouché par toi et par moi continuera d'être UN avec l'ordinateur.jusmon de M. & K. a écrit :
Moi, je t'ai déjà répondu que Simplement fait un avec son clavier, ou que Simplement et son clavier sont un, c'est la même chose. Et, si ce n'était pas la même chose, ça donnerait quelle créature?
C'est si dur que cela a comprendre ?
Mon exemple vaut parfaitement. Car justement je ne mélange pas les serviettes et les torchons.jusmon de M. & K. a écrit :
Seulement les éléments ne sont pas des personnes, donc ton exemple est nul. Tu ferais mieux de t'en remettre à l'Ecriture et de cesser d'en tordre le sens à cause de traditions délirantes.
Tu m'as sorti je ne sais combien de fois l'exemple d'un mari et de son épouse, ou d'une épouse et de son mari.... Jamais on ne dit je "suis un" avec.... mais "je fais un".
Moi je lis le texte... c'est toi qui interprêtes et qui passes d' "etre un" a "faire un"... en pensant que c'est pareil, ce qui est faux.
Et les traditions délirantes ne sont sans doute point là ou tu veux a tout prix les trouver.
- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 03 juin06, 17:41
Aucune différence!Simplement moi a écrit :
Moi je lis le texte... c'est toi qui interprêtes et qui passes d' "etre un" a "faire un"... en pensant que c'est pareil, ce qui est faux.
Mais si tu en vois une et que cela t'aide à vivre, alors tant mieux pour toi!
Ils sont tellement un qu'ils sont deux:
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
Ton exemple serait valable si l'on avait des personnes; dans l'état il est ridicule. Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-esprit ne peuvent pas faire un au point d'être une quatrième personne... ou dragon à trois têtes. On plonge dans la folie!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Ecrit le 03 juin06, 20:46
Ce sont exactement les mêmes mots en grec !! Tu es un peu lourd à la fin ! On te l'a déjà dit !Simplement moi a écrit : Mauvais rappel... aucun des deux textes parle de Jean 10:30
Jean 10 : 30 : Moi et le Père, nous sommes un*. ”
*“ en union ”. Lit. : “ une (chose) ”. Gr. : hén, neutre, pour indiquer l’unité dans la coopération. Voir 17:21 et 1Co 3:8, notes.
Jean 17 : 21 : afin que tous soient un*, comme toi, Père, tu es en union* avec moi et moi je suis en union* avec toi, pour qu’eux aussi soient en union* avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
*“ en union ”. Lit. : “ une (chose) ”. Gr. : hén, neutre, pour indiquer l’unité dans la coopération. Voir 10:30, note.
C'est la dernière fois que je te dis çà, le texte parle de lui même.
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Ecrit le 03 juin06, 21:03
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 082#192082Simplement moi a écrit :Disons qu'il faudrait remonter a la phrase exacte du texte d'origine.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 210#192210
Bien cordialement,
Didier
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Ecrit le 03 juin06, 23:57
Question:
Comment aurait du dire alors Jésus s'il sous-entendait par "le père et moi nous sommes UN" s'il se référait au FAIT que les deux sont UN dans toute la complexité de cette affirmation ?
Question :
Pourquoi Jésus n'a pas dit aussi " le père et vous les disciples vous êtes un" et il a employé par contre la tournure "qu'eux aussi soient un en nous"
Comment aurait du dire alors Jésus s'il sous-entendait par "le père et moi nous sommes UN" s'il se référait au FAIT que les deux sont UN dans toute la complexité de cette affirmation ?
Question :
Pourquoi Jésus n'a pas dit aussi " le père et vous les disciples vous êtes un" et il a employé par contre la tournure "qu'eux aussi soient un en nous"
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Ecrit le 04 juin06, 00:04
Une grosse différente et une grande nuance, ne t'en déplaise.jusmon de M. & K. a écrit :
Aucune différence!
Je vis très bien sans cela, rassure toi. Ni une version ni l'autre ne me dérange, sauf que cela me confirme que vous lisez comme vous voulez et pas comme c'est écrit.jusmon de M. & K. a écrit : Mais si tu en vois une et que cela t'aide à vivre, alors tant mieux pour toi!
Bis répétitas : une "vision d'un disciple ou d'un croyant" n'a pour moi que très peu de valeur face a une affirmation de Jésus.jusmon de M. & K. a écrit :
Ils sont tellement un qu'ils sont deux:
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
C'est bien... continue a utiliser des mots reprouvables, tu donnes un bel exemple.jusmon de M. & K. a écrit : Ton exemple serait valable si l'on avait des personnes; dans l'état il est ridicule. Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-esprit ne peuvent pas faire un au point d'être une quatrième personne... ou dragon à trois têtes. On plonge dans la folie!
Ceci dit, prenons un autre exemple: L'eau d'un fleuve est le fleuve ? Le courant d'un fleuve est le fleuve ? Les méandres du fleuve font bien un avec le fleuve... MAIS IL NE SONT PAS UN avec le fleuve. Sans méandres le fleuve sera toujours un fleuve... il coulera plus droit.
C'est tellement évident...
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Ecrit le 04 juin06, 00:16
Tu peux me le rappeller mille fois, cela ne fera pas une vérité de ton affirmation:Brainstorm a écrit : Ce sont exactement les mêmes mots en grec !! Tu es un peu lourd à la fin ! On te l'a déjà dit !
Jean 10 : 30 : Moi et le Père, nous sommes un*. ”
*“ en union ”. Lit. : “ une (chose) ”. Gr. : hén, neutre, pour indiquer l’unité dans la coopération. Voir 17:21 et 1Co 3:8, notes.
Jean 17 : 21 : afin que tous soient un*, comme toi, Père, tu es en union* avec moi et moi je suis en union* avec toi, pour qu’eux aussi soient en union* avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
*“ en union ”. Lit. : “ une (chose) ”. Gr. : hén, neutre, pour indiquer l’unité dans la coopération. Voir 10:30, note.
C'est la dernière fois que je te dis çà, le texte parle de lui même.
On est face a deux cas de figure et de construction de phrase tout a fait différente: ce qui est étonnant c'est que tu t'acharnes a dire le contraire en fonction de ton 'activité d'enseignant de français".
Alors dis moi : dans le contexte où cette affirmation a été prononcée et compte tenue du verset qui la précède :
quel besoin avait Jésus de préciser cela ? Enlève là: rien ne change.29. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne les peut ravir de la main de mon Père. 30. Moi et le Père nous sommes un.
Si elle est là et non pas en disant "Moi et le père sommes en union" mais bien "moi et le père sommes un" Jésus avait ses raisons de cette précision.
De fait, les juifs lui reprochaient de se faire "Dieu"... c'était si simple de nier... bien au contraire il en "met un couche" comme l'on dit couramment.
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