Est il vrai que l'islam s'est répandu par l'épée ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.06, 03:54

Message par John »

Je pose une question qui disent que l'islam s'est propager par l'epee ?
Est ce que les musulmans ont attaquer a un certain moment dans l'hitoire les pays de l'asie ?
Indonesie ? brunei ? thailande ? malaisie ? la chine ? hong kong ?

* Malaisie : L’islam sera introduit dans le pays dès le 13ème siècle par des marchands venus d’Inde mais la plupart des conversions auront lieu au 15ème siècle.
La malaisie compte : 18 millions d'habitant.

Ainsi etait le cas pour tout les autres pays, qui ont trouver que :

* Nombre des marchands étrangers étaient liés à des confréries soufies, dont la spiritualité présentait un attrait et pouvait se couler dans les conceptions religieuses traditionnelles des habitants de l'archipel.

* L'islam apportait une conception individualiste des rapports sociaux et la notion de protection des intérêts par le contrat, ce qui ne pouvait manquer de séduire les milieux marchands.

* Religion prosélyte, l'islam encourageait les nouveaux musulmans à promouvoir leur foi.

Pourquoi tout ces pays ne sont pas devenus chretiens alors qu'il etaient coloniser pendant des centaines d'annees.
Tout simplement parceque leurs colonistateurs etaient des sanguinaires, barbares, pilleurs et racistes alors qu'il ont trouver l'amour , l'honetete et le respect chez les marchands musulmans.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 22 sept.06, 05:00

Message par LumendeLumine »

patlek a écrit :Athéisme= Mac Os X
Je n'utilise que Windows XP (ange)

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 244
Enregistré le : 19 sept.06, 20:46
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 sept.06, 05:26

Message par EC06 »

Bonjour LumendeLumine
LumendeLumine a écrit :Je n'utilise que Windows XP (ange)
tu es alors un CHI-RHO-praticien essayant de redresser et de remettre en place ce qui ne l'est plus... 8-)

Cordialement
EC06 baha'i

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Re: Est il vrai que l'islam s'est répandu par l'épée ?

Ecrit le 22 sept.06, 06:17

Message par l'espoir »

Slim09 a écrit :Les non-musulmans font souvent remarquer, sur un ton de reproche, que jamais l'islam ne compterait des millions de fidèles à travers le monde s'il n'avait été propagé par la force. Les éclaircissements suivants permettront de comprendre que, loin de s'être répandu par l'épée, l'islam s'est rapidement répandu grâce à la force de sa vérité, ainsi qu'à son appel au raisonnement et à la logique.
l'islam c'est le seul livre qui n'a pas été touché par les homme!
il est pure!
le seul miracle pour nos jours c'est le coran. regardez impeut ce qu'il est ecrit sur les miracles du coran!
ce qu'il arrive au monde y compris le pape, c'est qu'ils savent que les gens comense a voir la verité et le nombre des musulmans augmente dans le monde.c'est pour cela que le pape a répété une phrase qui a été dite deuis plusieurs siècles, :lol: le pape est revenue en arriere, il n'a pas trouvé autres chose a dire.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Re: Est il vrai que l'islam s'est répandu par l'épée ?

Ecrit le 22 sept.06, 06:38

Message par kyné byzaro »

l'espoir a écrit :l'islam c'est le seul livre qui n'a pas été touché par les homme!
il est pure!
le seul miracle pour nos jours c'est le coran. regardez impeut ce qu'il est ecrit sur les miracles du coran!
ce qu'il arrive au monde y compris le pape, c'est qu'ils savent que les gens comense a voir la verité et le nombre des musulmans augmente dans le monde.c'est pour cela que le pape a répété une phrase qui a été dite deuis plusieurs siècles, :lol: le pape est revenue en arriere, il n'a pas trouvé autres chose a dire.
Tu confonds tout. l'islam n'est pas un livre mais une religion. Quant à ce livre, il est mal écrit, contradictoire, compilé à la va-vite par un despote qui mourra assassiné par ses propres sujets et il inspire la haine. En clair: peut mieux faire...

... mais bon, ce serait bien de revenir au sujet.
1. L'islam est une religion qui a été forgée par un despote pour partir à la conquête de la Mecque puis de la Palestine.
2. Les guerriers musulmans fanatisés ont conquis la Palestine puis une grande partie du monde méditerranéen et proche-oriental.
3. Sous la domination de leurs persécuteurs musulmans, humiliés par la dhimmitude, une masse de personnes s'est convertie.
4. Quand les musulmans se croiront de nouveau les plus forts (ce n'est pas près d'arriver, inch'Allah), ils reprendront la conquête là où ils l'ont laissée.

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Re: Est il vrai que l'islam s'est répandu par l'épée ?

Ecrit le 22 sept.06, 06:43

Message par FRANCOIS84 »

kyné byzaro a écrit :Tu confonds tout. l'islam n'est pas un livre mais une religion. Quant à ce livre, il est mal écrit, contradictoire, compilé à la va-vite par un despote qui mourra assassiné par ses propres sujets et il inspire la haine. En clair: peut mieux faire.
Le mot religion se dit seulement pour l'islam, pas aux superstitions.
C'est dit dans le coran.

Mal écrit, contradictoire.....
Ca c'est tes pensé perverses, mais dieu mais un voile entre lui et les pervers.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Re: Est il vrai que l'islam s'est répandu par l'épée ?

Ecrit le 22 sept.06, 06:51

Message par l'espoir »

kyné byzaro a écrit :Tu confonds tout. l'islam n'est pas un livre mais une religion. Quant à ce livre, il est mal écrit, contradictoire, compilé à la va-vite par un despote qui mourra assassiné par ses propres sujets et il inspire la haine. En clair: peut mieux faire...

t'a lu tousce que j'ai ecri?
oui c'est ce que tu pense! mais tu c je vois ke tu fai parti de ceux ke g cité 8-)

alors ne pas te répendre, c deja une répense (innocent)

... mais bon, ce serait bien de revenir au sujet.
1. L'islam est une religion qui a été forgée par un despote pour partir à la conquête de la Mecque puis de la Palestine.
2. Les guerriers musulmans fanatisés ont conquis la Palestine puis une grande partie du monde méditerranéen et proche-oriental.
3. Sous la domination de leurs persécuteurs musulmans, humiliés par la dhimmitude, une masse de personnes s'est convertie.
4. Quand les musulmans se croiront de nouveau les plus forts (ce n'est pas près d'arriver, inch'Allah), ils reprendront la conquête là où ils l'ont laissée.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 22 sept.06, 06:56

Message par l'espoir »

désolé pour l'erreur!
t'a lu tous ce que j'ai ecri?
oui c'est ce que tu pense! mais tu c je vois ke tu fai parti de ceux ke g cité

alors ne pas te répendre, c deja une répense

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 22 sept.06, 09:22

Message par xav »

djimo a écrit :l'indonesie est le pays avec le plus de musulmans au monde,quelle armee musulmane est aller en indonesie??

j'attends une reponse.

et si il n'y a pas de reponse il faudra accepter que l'islam est la religion du coeur et non de l'epee
Certe il est des pays où l'Islam c'est répendu pacifiquement. Mais aujourd'hui en Indonésie, il n'est pas très souhaitable d'être autre chose que musulman.

Lorsque l'Arabie autorisera les chrétiens à exercer publiquement leur culte et de construire des Eglises, les choses iront peut-être mieux.

Le fait est qu'un musulman est libre en Europe et un chrétien en terre musulmane a plutôt intérêt à se montrer discret et à ne surtout pas porter de croix autour du coup.

L'Islam est intolérant de ce qui n'est pas lui, c'est tout c'est comme ça. Les infidèles doivent d'une manière, quelle soit douce ou faible, disparaître de la surface de la terre.

Certe les chrétiens (catholique) ont aussi eu leurs Heures noires, mais aujourd'hui c'est fini, mieux encore l'Eglise dit plus jamais. Bon OK, il y a Bush, mais moi je crois qu'il s'agit d'une histoire de pétrole.
Moi ce que je constate aujourd'hui c'est que l'Islam est en croisade (enfin en Djiad).

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Est il vrai que l'islam s'est répandu par l'épée ?

Ecrit le 23 sept.06, 03:11

Message par Simplement moi »

l'espoir a écrit :
l'islam c'est le seul livre qui n'a pas été touché par les homme!
il est pure!



Il me semble que tes mots dépassent ta pensée.. ou vice versa :D

L'Islam comme te le dit un autre participant n'est pas un livre, c'est ce qu'il a été dit par rapport a un livre. Nuance.

Quant au fait qu'il n'ait pas été "touché.." c'est encore un mythe car il l'a été depuis le début....par des HOMMES. (touché et retouché)

l'espoir a écrit : le seul miracle pour nos jours c'est le coran. regardez impeut ce qu'il est ecrit sur les miracles du coran!ce qu'il arrive au monde y compris le pape, c'est qu'ils savent que les gens comense a voir la verité et le nombre des musulmans augmente dans le monde.c'est pour cela que le pape a répété une phrase qui a été dite deuis plusieurs siècles, :lol: le pape est revenue en arriere, il n'a pas trouvé autres chose a dire.
Il n'y a aucun miracle dans le "coran" livre. Le reste c'est ce que l'on appelle du "concordisme".

Le pape n'a fait que se référer au Moyen âge... car c'est au Moyen âge que se réfèrent les musulmans :D

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.06, 09:09

Message par El Mahjouba-Marie »

xav a écrit : Certe il est des pays où l'Islam c'est répendu pacifiquement. Mais aujourd'hui en Indonésie, il n'est pas très souhaitable d'être autre chose que musulman.

Lorsque l'Arabie autorisera les chrétiens à exercer publiquement leur culte et de construire des Eglises, les choses iront peut-être mieux.

Le fait est qu'un musulman est libre en Europe et un chrétien en terre musulmane a plutôt intérêt à se montrer discret et à ne surtout pas porter de croix autour du coup.

L'Islam est intolérant de ce qui n'est pas lui, c'est tout c'est comme ça. Les infidèles doivent d'une manière, quelle soit douce ou faible, disparaître de la surface de la terre.

Certe les chrétiens (catholique) ont aussi eu leurs Heures noires, mais aujourd'hui c'est fini, mieux encore l'Eglise dit plus jamais. Bon OK, il y a Bush, mais moi je crois qu'il s'agit d'une histoire de pétrole.
Moi ce que je constate aujourd'hui c'est que l'Islam est en croisade (enfin en Djiad).
é bé . . Tu en as des préjugés . .

C en terre d'Islam que les gens du livre ont trouvé la paix . . Et c historiquement prouvé. .


Si les infidèles devaient disparaitre ce ne sera surement pas par les mains des musulmans car "nulle contrainte en religion " . . Un verset qui veut tout dire et que tu ne trouveras certainement pas dans la bible . . l'Islam c avant tout de "croire" sinon ça ne sert à rien . .
combien de mort par les croisées . . des millions . . :shock:

combien de mort du côté musulman en trois guerre . . (badr , ghazaouet etc . . une centaine côté polythéiste . . et a arme égale !!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 sept.06, 10:19

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit :
é bé . . Tu en as des préjugés . .

C en terre d'Islam que les gens du livre ont trouvé la paix . . Et c historiquement prouvé. .
Comme soumis... et dans des guettos bien souvent. Bravo !
El Mahjouba-Marie a écrit :
Si les infidèles devaient disparaitre ce ne sera surement pas par les mains des musulmans car "nulle contrainte en religion " . . Un verset qui veut tout dire et que tu ne trouveras certainement pas dans la bible . .
Dans la Bible il y a bien mieux... :D (NT)

Si non... la non contrainte en religion... désolé.. voici ce que lis :
Si les choses pouvaient être aussi simples.

En fait, cette phrase en apparence sans équivoque a eu une multitude d'interprétations au cours de l'histoire. Voici quelques-unes d'entre elles, pour la plupart prémodernes, tirées de deux excellents ouvrages parus récemment – «God's Rule: Government and Islam», de Patricia Crone (Columbia University Press) et «Tolerance and Coercion in Islam» de Yohanan Friedman (Cambridge University Press) – et de mes propres recherches. Classées ici dans l'ordre croissant de libéralité, les interprétations de la phrase anti-contrainte ont largement varié; elle a ainsi été considérée comme:

abrogée. Le passage a été annulé par des versets coraniques ultérieurs (tels que 9:73: «Ô prophète, lutte contre les incroyants et les hypocrites, et sois dur avec eux»).

purement symbolique. La phrase est descriptive, et non impérative. La vérité de l'Islam est si manifeste que d'obliger quelqu'un à devenir un Musulman ne fait pas appel à la «contrainte»; ou encore le fait d'avoir à embrasser l'Islam à la suite d'une défaite militaire n'est pas considéré comme une «contrainte».

spirituelle, et non concrète. Les gouvernements sont en droit d'imposer les attributs extérieurs de l'allégeance à la foi musulmane, mais ne peuvent naturellement influer sur les pensées des Musulmans.

limitée dans le temps et dans l'espace. Elle ne s'appliquait qu'aux Juifs de Médine, au VIIe siècle.

limitée au non-Musulmans vivant volontairement sous le règne de l'Islam. Certains juristes disent qu'elle ne s'applique qu'aux «Gens du Livre» (Chrétiens, Juifs et Zoroastriens), d'autres pensent qu'elle concerne l'ensemble des infidèles.

excluant certains non-Musulmans. Les apostats, les femmes, les enfants, les prisonniers de guerre, entre autres, peuvent être contraints (c'est là l'interprétation standard, appliquée dans la majorité des lieux et des époques).

limitée à tous les non-Musulmans. Les Musulmans sont tenus de respecter les dogmes de l'Islam et ne sont pas autorités à faire acte d'apostasie.

limitée aux Musulmans. Les Musulmans peuvent passer d'une interprétation de leur foi à une autre (par exemple de la version sunnite à la version chiite), mais ne peuvent pas quitter l'Islam.

appliquée à tout un chacun. L'acquisition de la foi authentique requiert diverses expériences, divers tests, et la contrainte entrave ce processus.
El Mahjouba-Marie a écrit :
l'Islam c avant tout de "croire" sinon ça ne sert à rien . .
combien de mort par les croisées . . des millions . . :shock:
Tu as les statistiques "officielles" ? :D
El Mahjouba-Marie a écrit : combien de mort du côté musulman en trois guerre . . (badr , ghazaouet etc . . une centaine côté polythéiste . . et a arme égale !!
Combien dans les suivantes avant et après les croisades ?

Finalement tu crois tout ce que l'on te dit .... :shock:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 23 sept.06, 11:52

Message par xav »

El Mahjouba-Marie a écrit : é bé . . Tu en as des préjugés . .

C en terre d'Islam que les gens du livre ont trouvé la paix . . Et c historiquement prouvé. .


Si les infidèles devaient disparaitre ce ne sera surement pas par les mains des musulmans car "nulle contrainte en religion " . . Un verset qui veut tout dire et que tu ne trouveras certainement pas dans la bible . . l'Islam c avant tout de "croire" sinon ça ne sert à rien . .
combien de mort par les croisées . . des millions . . :shock:

combien de mort du côté musulman en trois guerre . . (badr , ghazaouet etc . . une centaine côté polythéiste . . et a arme égale !!
Moi, je parle d'aujourd'hui, je ne renie pas le passé, les croisades sont une erreur (quant aux millions de mort, ça c'est de l'idéologie) et horreur. Moi je regarde aujourd'hui : aujourd'hui c'est les extrémiste musulman (oui, parce que je fais tout de même la différence) qui posent des bombes au nom du Coran. En Arabie Saoudite tu risques ta vie si on te prend en train de pratiquer un culte autre que chrétien. Ceux qui veulent avoir une messe doivent aller dans une ambassade. D'ailleurs pour que ça se sache pas trop, ils vont officiellement (sur papier) à une exposition de peinture ou à une conférence...
En tout cas dans la Bible je trouve ceci 1 Jn 4, 11-21 :
11 Mes bien-aimés,
puisque Dieu nous a tant aimés,
nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
12 Dieu, personne ne l'a jamais vu.
Mais si nous nous aimons les uns les autres,
Dieu demeure en nous,
et son amour atteint en nous sa perfection.
13 Nous reconnaissons que nous demeurons en lui,
et lui en nous,
à ce qu'il nous donne part à son Esprit.
14 Et nous qui avons vu,
nous attestons
que le Père a envoyé son Fils
comme Sauveur du monde.
15 Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu,
Dieu demeure en lui,
et lui en Dieu.
16 Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru
que l'amour de Dieu est parmi nous.
Dieu est amour :
celui qui demeure dans l'amour
demeure en Dieu,
et Dieu en lui.
17 Voici comment l'amour, parmi nous, atteint sa perfection :
il nous donne de l'assurance pour le jour du jugement.
Car ce que nous sommes dans ce monde
est à l'image de ce que Jésus est lui-même.
18 Il n'y a pas de crainte dans l'amour,
l'amour parfait chasse la crainte ;
car la crainte est liée au châtiment,
et celui qui reste dans la crainte
n'a pas atteint la perfection de l'amour.
19 Nous aimons
parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier.
20 Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu »,
alors qu'il a de la haine contre son frère,
c'est un menteur.
En effet, celui qui n'aime pas son frère,
qu'il voit,
est incapable d'aimer Dieu,
qu'il ne voit pas.
21 Et voici le commandement que nous avons reçu de lui :
celui qui aime Dieu,
qu'il aime aussi son frère.
je trouve aussi :
Mt 5, 37 Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.
38 Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour œil, dent pour dent.
39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
40 Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
et encore dans Jc 3, 16 - 4, 3
La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d'actions malfaisantes.
Au contraire, la sagesse qui vient de Dieu est d'abord droiture, et par suite elle est paix, tolérance, compréhension ; elle est pleine de miséricorde et féconde en bienfaits, sans partialité et sans hypocrisie.
C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix.
D'où viennent les guerres, d'où viennent les conflits entre vous ? N'est-ce pas justement de tous ces instincts qui mènent leur combat en vous-mêmes ?
Vous êtes pleins de convoitises et vous n'obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n'arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.
Vous n'obtenez rien parce que vous ne priez pas ; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise : vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts.
Voilà ce que j'essaye de vivre bien pauvrement...
Mais je suis sur qu'il y a de belles choses dans le Coran. Malheureusement on n'en entend pas beaucoup parler, car il y a des moins bonne chose qui prennent le dessus.

ALors vient le temps pour l'Islam de se réformer et de définir une fois clairement ce qui est inacceptable. Ciondamnez les kamikazes et un grand pas sera fait.

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 244
Enregistré le : 19 sept.06, 20:46
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 sept.06, 21:31

Message par EC06 »

Bonjour à tous.

je trouve très étrange que les musulmans occidentaux modernes soutiennent l'opinion que l'islam ne fut pas répandu par l'épée, alors que leurs prédécesseurs dans la foi étaient très fiers de rapporter les nombreuses campagnes des armées musulmanes par lesquelles, et selon la volonté de Dieu, la domination de la loi islamique s'est étendue d'une manière foudroyante à travers le monde...

puis-je aussi rappeler que, selon des savants de l'école chaféïte, la djihad est une guerre de conversion ? ... on doit d'abord inviter à l'islam, puis en cas de refus, faire la guerre pour le plus grand bien de l'islam.

et que Ibn Khaldoun ne voyait pas d'autre cause à la djihad que la mécréance des populations attaquées ?

Cordialement.
EC06 baha'i

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 sept.06, 00:32

Message par medico »

charles Martel a arrété les arabes avec le goupillon.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités