Le problème de la justification chez les athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Rick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil.06, 20:34

Message par Rick »

ogunwe a écrit :J'en ai une de contre proposition : foutez nous la paix avec vos supersitions d'un autre âge, votre arrogance, votre parano et votre victimisation permanente.
Je n'ai aucun carcan moi. ça s'apelle la liberté. Et je n'ai pas besoin de faire des post à rallonge pour dire ce que je pense, on apelle ça la concision.

Quant au terme d'idiot je te suggère de te le mettre ou je pense, ça te calmera peut être. Non, pardon, ce serait un peché^^

Et je ne vois pas ou ne ne parle pas "normalement".
C'est ca garde la pêche... Et puis quand tu dis là où je pense je crois que tu devra te sentir un peu conserné (si tu vois ce que je veux dire :wink: ) sauf que quand tu dis que tu n'a pas besoin de faire des post à ralonge, si 'est bref et ca exprime quelque chose pour changer d'accord, mais si c'est juste pour critiquer alors evidemment ca ne sert à rien de toutes manière je n'a pas à parler avec des gars comme toi qui ne savent que se la raconter et qui ne cherche pas à chercher plus loin que leur bout de leur nez (sans citer des noms de peur qu'ils ne soient blessé pour n'avoir que les même choses à dire :roll: )moi je n'ai à dire que ce que j'ai à dire mais quand certaines personnes ne cherchent pas à dire quoi que ce soit de plus que des choses qui ne servent à rien et qui ne font que nous mettre sur les nerfs parce-que ca n'est pas ce qu'ils "pensent" franchement ils devraient apprendre à se la fermer à la place de se la raconter dans leurs habitations de bourges derrière un écran de pc

je n'ai rien d'autre à dire à propos de ces personnes qui se sentiront concernés

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juil.06, 22:36

Message par Leokent »

Crovax a écrit :D'abord tu me dis que Dieu c'est la beauté des paysages naturels et ensuite tu me dis que Dieu est le créateur de la beauté des paysages naturels?
Conclusion: Dieu est le créateur de Dieu. Quelle logique!

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juil.06, 22:54

Message par PIERROT »

Rick a écrit : C'est ca garde la pêche... Et puis quand tu dis là où je pense je crois que tu devra te sentir un peu conserné (si tu vois ce que je veux dire :wink: ) sauf que quand tu dis que tu n'a pas besoin de faire des post à ralonge, si 'est bref et ca exprime quelque chose pour changer d'accord, mais si c'est juste pour critiquer alors evidemment ca ne sert à rien de toutes manière je n'a pas à parler avec des gars comme toi qui ne savent que se la raconter et qui ne cherche pas à chercher plus loin que leur bout de leur nez (sans citer des noms de peur qu'ils ne soient blessé pour n'avoir que les même choses à dire :roll: )moi je n'ai à dire que ce que j'ai à dire mais quand certaines personnes ne cherchent pas à dire quoi que ce soit de plus que des choses qui ne servent à rien et qui ne font que nous mettre sur les nerfs parce-que ca n'est pas ce qu'ils "pensent" franchement ils devraient apprendre à se la fermer à la place de se la raconter dans leurs habitations de bourges derrière un écran de pc

je n'ai rien d'autre à dire à propos de ces personnes qui se sentiront concernés
Pour un être humain qui pense détenir LA vérité , tu n'es pas très convaincant

COOL , tu risques l'infarctus

ogunwe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.06, 23:17

Message par ogunwe »

Tu me reproches des messages de deux lignes, tu tombes dans lexcès inverse : une seule phrase pour tout ton paragraphe.

L'accusation de bourge est infondée, mon père est fonctionnaire, on gagne pas des masses de thunes rajoute à ça un frère autiste de 19 ans à entretenir.

Pour la critique, je vais te laisser raconter que des conneries et dire amen, c'est pas dans mon caractère.

C'est jsutement ce qui fait que je ne crois pas à vos superstitionsreligieuses. Je ne me la raconte pas et toi tu fais du prosélythisme chez des athées tout en dévoilant pour eux un souverain mépris. C'est plutot toi qui devrais te la fermer non ?

Ou alors peut être que tu me traites de bourges parce que j'essaie de m'exprimer correctement ? Tu sais pas besoin de fric pour ça.

Tu es pathétique.

cimino

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 26 juil.06, 05:10

Message par cimino »

Rick a écrit :moi je n'ai à dire que ce que j'ai à dire mais quand certaines personnes ne cherchent pas à dire quoi que ce soit de plus que des choses qui ne servent à rien et qui ne font que nous mettre sur les nerfs parce-que ca n'est pas ce qu'ils "pensent" franchement ils devraient [/color]apprendre à se la fermer en se cachant derriere un écran de pc

Je viens de lire l' ensemble des échanges sur cette question qui aurait pu etre interessant mais j 'avoue que le bas niveau des arguments proposes m' a déçu : pourquoi ces attaques contre les personnes, et pourquoi cet affligeant amalgame entre la croyance en Dieu et la culpabilité des grands systèmes politiques ? Ne sortez-vs pas là du sujet?

Bien sur on pourrait faire remarquer qu' aucun de ces grands systemes n' a pu assoir sa puissance sans faire couler le sang de dizaines voire de centaines de millions d 'innocents :
- les FASCITES des années 30 et 40: plus de 100 MILLIONS en 2 décennies
-les COMMUNISTES :plus de 70 MILLIONS depuis la revolution russe de 1917
-les CAPITALISTES libéraux occidentaux: DES CENTAINES DE MILLIONS en deux siècles : morts de misères pendant et après la Revolution industrielle s(usines, mines...)ou par le pillages des matières premieres des pays non developpes des , morts victimes des guerres atroces alimentees par les ventes d ' armes , exploitation éhontée de l 'esclavage des enfants encore actuellement, etc, etc...
Donc aucun n 'a de quoi pavoiser.

Mais la vrai question n ' est pas abordée .Ca veut dire quoi , "justification" ?
Un athée ne ressent pas le besoin de croire à l 'existance d ' un etre superieur , il ne ressent pas la nécessité de croire à la parole révélée d' un groupe , ni de déléguer son pouvoir de décider ou d ' agir à ce groupe.
Il ne demande à personne de justifier sa croyance-chacun est libre, mais ne sent jamais obliger de se justifier non plus.
Et devant un paysage magnifique il se sent rempli de bonheur et de sérénité: il ressent à quel point il fait librement partie de cet univers extraordinaire qu ' il accepte de de ne jamais réussir à comprendre pleinement. ..
Bref, il trouve la vie géniale, telle qu 'elle est , il est heureux et aime les hommes tels qu ' ils sont, sans les menacer ou penser qu 'ils doivent se soumettre à ses idées religieuses ou philosophiques pour etre heureux ou intelligents, il n ' a pas besoin de se raccrocher à la croyance d ' un au-delà pour combattre la peur de la mort , il n ' a pas besoin de detenir la réponse à tout, et ne se contente pas du pret -à-penser des grands courants.

Et oui,il existe de TRES NOMBREUX ATHEES HEUREUX , je les ai rencontrés!

Pour finir, je dirai à Rick que le contenu abscon de son dernier paragraphe -que je cite , et son style alambiqué m ' a beaucoup amusé : c ' est bien de lancer un débat mais c' est bien plus difficile de le maintenir à un bon niveau de qualité . Je le dis en toute amitié car je respecte sa démarche première et j ' espère ,pour lui, qu 'il ne se perdra pas en attaques personnelles stériles

Répondre