Je n'ai pourtant jamais remarqué qu'il parlait de lui comme d'une chose. Ni lui, ni les autres d'ailleurs.Hirondelle a écrit :Dieu n'est pas un individu!
Individu : Tout être concret, donné dans l'expérience, possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable.
Sauf si tu pars du principe que Dieu n'est pas un être, mais juste un personnage. Là j'aimerai bien avoir une réponse.
Si tu me trouves un verset disant que Dieu endosse des personnages différents, alors j'y réfléchirai. Mais j'ai du mal à imaginer Dieu faisant un one-man-show, faisant l'un de ses personnages parler au second, sacrifiant un personnage pour faire un autre le ressusciter, faisant hériter l'un du second, etc. On n'est pas au théatre, et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle masquarade. C'est du délire total, et on peut se demander quel cerveau malade a pu imaginer une telle ineptie. Dieu serait schizophène aussi pendant qu'on y est.Hirondelle a écrit :Persona, c'est un masque que mettait un comédien antique pour faire résonner sa voix et endosser son personnage .
Au lieu de parler de personne, il faudrait parler de personnage ou de rôle. Sinon, on élucubre joyeusement à partir d'acceptions inconnues à l'époque où les termes ont été employés pour la première fois!
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que même derrière un personnage de théatre, il y a quelqu'un. Quelqu'un de différent bien souvent, qui ne joue pas 24h/24. Alors qui serait derrière le multipersonnage de Dieu ?
Je te signale que même dans le monde physique, tout n'est pas sexué, ce qui n'empêche pas aux espèces de se reproduire. Engendrer consiste donc à "(re)produire" un être de nature identique à la sienne (contrairement à la création). Dieu engendre donc un Fils de même nature que lui (nature divine), mais il ne s'engendre pas lui-même (ce qui est absurde et illogique), pas plus qu'un humain ne peut s'engendrer lui-même.Hirondelle a écrit :Perso, je ne vois pas ce que Dieu pourrait engendrer d'autre que lui-même.