L'opposition Chrétiens/Musulmans

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 419
Enregistré le : 29 déc.05, 07:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 août06, 12:27

Message par Sonya »

Lis l'Apocalypse et reviens me voir...
C'est symbolique...comme Adam et Eve, en fait! Il ne faut pas le prendre au 1er degré.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 août06, 12:28

Message par Simplement moi »

Sonya a écrit : De toute manière, il me semble très probable en lisant l'évangile selon saint Jean que c'est bien le disciple de Jésus qui l'a écrit...Lis-le, tu verras!
Et les chrétiens ont je ne sais combien de textes et évangiles apocryphes qu'ils n'ont pas retenu comme "corrects"

Vous en faites assez le reproche pour vous le rappeller.

Quant à Jean :
Aux jours où Jésus allait entrer dans son ministère, il y avait sur les bords alors fertiles et riants du lac de Génézareth, probablement à Bethsaïda (Luc 5.10 ; comparez Jean 1.44), une famille de pêcheurs dont quatre membres nous sont connus : le père, qui s'appelait Zébédée (Matthieu 4.21 ; Marc 1.19, 20) ; la mère, qui avait nom Salomé (Matthieu 27.56 ; comparez Marc 15.40 ; 16.1) ; et deux fils, Jacques, le premier des apôtres qui souffrit le martyre, et Jean, notre évangéliste. Zébédée employait des ouvriers (Marc 1.20). Il pratiquait donc en grand l'industrie, alors très lucrative, de la pêche. On peut en conclure que sa famille vivait dans une certaine aisance. Salomé, en effet, est mentionnée dans ce groupe de pieuses femmes qui, de la Galilée, suivirent Jésus et ses disciples dans leurs voyages en les assistant de leurs biens. (Matthieu 27.56 ; comparez Luc 8.3) D'après une variante que présente notre évangile, et que plusieurs critiques admettent (19.25, voir la note), Salomé aurait été sœur de Marie, mère de Jésus, dont Jean aurait ainsi été le cousin germain.
http://epelorient.free.fr/nta/intros_nt ... _Jean.html

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 419
Enregistré le : 29 déc.05, 07:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 août06, 12:33

Message par Sonya »

Vous en faites assez le reproche pour vous le rappeller.
Pourquoi dis-tu "vous"? Je ne suis pas Chrétienne...
[/quote]

Ben oui, pourquoi n'auraient-ils pas été de la même famille?
Cela ne change rien au problème...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 août06, 12:35

Message par Simplement moi »

Mustapha a écrit : "L'Evangile selon Matthieu a été écrit l'an 41, en hébreu ou en syro-chaldéen ; il n'existe maintenant que la traduction grecque ; et le texte hébraïque existant n'est qu'une traduction de cette dernière".Penny Cyclopédia
Et cela donne comme résultat qu'il n'a pas été écrit par Matthieu ?

Allez.. forme toi un peu:

http://epelorient.free.fr/nta/intros_nt ... thieu.html

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 août06, 12:37

Message par Simplement moi »

Sonya a écrit : Pourquoi dis-tu "vous"? Je ne suis pas Chrétienne...
Désolé... je répondais en même temps a Azuphel.
[/quote]

Ben oui, pourquoi n'auraient-ils pas été de la même famille?
Cela ne change rien au problème...[/quote]

Je mets juste un extrait du texte, il est interessant de lire le lien en entier pour avoir la confirmation que jean connaissait bien Jésus, en plus du fait qu'il aurait pu être de sa famille.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 04 août06, 12:38

Message par Mustapha »

Sonya a écrit : C'est du pareil au même...Pourquoi crois-tu donc que l'on nomme un évangile "évangile selon saint Jean"?
D'ailleurs, tu n'as qu'à lire l'évangile selon saint Jean; tu verras bien qu'il parle de sa vie avec le Christ!
Ce jour-là même, deux de ses disciples se mirent à suivre Jésus en silence et timidement. Or Jésus s'étant retourné, et voyant qu'ils le suivaient, leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui dirent : Rabbi, où demeures-tu ? Il leur dit : Venez et vous verrez. Ils y allèrent donc, et ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. Il était environ la dixième heure. (Jean 1.35-40) -

L'un de ces deux disciples était André, frère de Simon Pierre. Et l'autre ? Précisément celui qui nous a laissé ce récit si exact et si modeste, celui qui nomme l'un des deux disciples, tandis qu'il garde le silence sur son propre nom, Jean, fils de Zébédée. Lücke.
Source : http://epelorient.free.fr/nta/intros_nt ... _Jean.html
Donc si c'est Jean qui a écrit cet évangile alors il serait pas écrit : "deux de ses disciples" car il en faisait parti!

Salam.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 04 août06, 12:39

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : Et cela donne comme résultat qu'il n'a pas été écrit par Matthieu ?
Mathieu a tout plagié sur Marc.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 août06, 13:02

Message par Simplement moi »

Mustapha a écrit : Donc si c'est Jean qui a écrit cet évangile alors il serait pas écrit : "deux de ses disciples" car il en faisait parti!

Salam.
D'abord ceci :
Jésus choisit parmi eux les douze apôtres. Les noms des deux frères Jacques et Jean figurent parmi les premiers sur les listes des douze. (Matthieu 10.2 ; Marc 3.16 ; Luc 6.14 ; Actes 1.3) Les récits des évangiles nous montrent de même Jacques et Jean occupant avec Pierre une place privilégiée dans le cercle des disciples. Dans les moments graves de sa vie, où il désirait s'entourer de ses disciples les plus capables de le comprendre, Jésus choisissait Pierre, Jacques et Jean : ainsi, quand il allait rappeler à la vie la fille de Jaïrus (Marc 5.37), au moment de sa transfiguration (Matthieu 17.1) pendant les scènes mystérieuses de Gethsémané. (Matthieu 26.37) Ce fut également à Pierre et à Jean que Jésus confia la mission de préparer la Pâque. (Luc 22.8)
Et ensuite pourquoi encore une fois tu mets en doute l'auteur d'un texte sous prétexte futile qu'il ne se nomme pas alors que tu sais parfaitement que le rédacteur du Coran fait de même ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 août06, 13:03

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit : Mathieu a tout plagié sur Marc.
Et Mahomet sur Moïse... comme cela tout est clair :D

Math1975

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 02 août06, 15:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 août06, 03:36

Message par Math1975 »

Le débat a dévié en une nouvelle lutte qui met en balance l'authenticité de la lettre de chacun des textes de référence.

Je crois moi que la lettre ne sert qu'a transmettre une valeur ,un enseignement.
Ce n'est qu'un moyen et pas une fin en soi.
Si l'on est convaincu par l'enseignement et qu'objectivement il nous a servi
alors on se fiche de l'authenticité de la lettre car on connait la vérité de l'enseignement.
Si on transmet cet enseignement a quelqu'un on lui aura fait un cadeau
mais si on suppose qu'autrui ne veut pas nous dire ce qu'il sait
et qui semble lui profiter
on veut lui mettre un coup de baton.

Pourquoi personne me semble t'il n'a la démarche de dire :"la Bible/Le Coran m'a enseigné ceci(..)
et je l'ai vérifé comme ça(..)"..?
Je crois que c'est comme ça que vous ferez des adeptes.

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Ecrit le 05 août06, 08:02

Message par melisuisse »

Simplement moi a écrit :
Tu peux douter de tout... mais "objectivement" tu ne doutes pas.

Tu ne fais pas de comparaison, mais tu mets "objectivement" en doute des textes dont les "savants" chrétiens examinent à la loupe chaque lettre depuis... deux mille ans :D et aucun, absolument aucun ne met en "doute" ce que toi "objectivement" tu fais.

La seule explication c'est que tu lis avec la critique... ou a la recherche de la "faille" et non pas a la recherche de l'objectivité.

Je dirai même mieux... comme beaucoup de corréligionnaires tu ne doutes pas... mais OBJECTIVEMENT tu reprends les allégations de "doute" de certains critiqueurs de la bible... comme Feu Deedat par exemple.

Ni plus ni moins.

Et c'est un "mi-croyant" qui te le dit. :D

L'hypocrysie incarnée quoi, croyant quand ça nous arrange, incroyant quand......ça nous arrange :evil:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 05 août06, 08:13

Message par Simplement moi »

melisuisse a écrit :
L'hypocrysie incarnée quoi, croyant quand ça nous arrange, incroyant quand......ça nous arrange :evil:
Les obscurantismes en effet ne sont pas ma tasse de thé. A ce niveau oui, je suis un parfait INCROYANT.

Par contre comme je ne suis sûr de rien... je me situe en "mi" chemin... pour la base du croyant qui est "Dieu existe-t-il".

Voilà mes arrangements... religieux, ne t'en déplaise.

Au moins je l'annonce haut et fort, pas comme certains qui sous couvert de "croyance" ne sont que des personnes dont on a conditionné la pensée a force de leur faire ingurgiter des "vérités" dont les seuls auteurs sont véridiques, le reste étant des conjectures de haute voltige. (et je mets tout le monde dans le même sac.... :D )

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Ecrit le 05 août06, 08:39

Message par melisuisse »

Simplement moi a écrit : Les obscurantismes en effet ne sont pas ma tasse de thé. A ce niveau oui, je suis un parfait INCROYANT.

Par contre comme je ne suis sûr de rien... je me situe en "mi" chemin... pour la base du croyant qui est "Dieu existe-t-il".

Voilà mes arrangements... religieux, ne t'en déplaise.

Au moins je l'annonce haut et fort.....


Ce qu'on appel en physique l'équilibre........instable :wink:

que Dieu te guide vers le droit "chemin". :)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 05 août06, 10:07

Message par El Mahjouba-Marie »

L'Evangile de Jean n'est pas de Jean . .

Le disciple que Jésus aimait c Jean.. .


21.20
Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
21.21
En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
21.22
Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
21.23
Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?

Jean 21.24
C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. 21.25
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.


L'Evangile de Matthieu n'est pas de Matthieu




9.8
Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.
9.9
De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 05 août06, 10:09

Message par Simplement moi »

Mahjouba n'est pas Marie :D Marie n'est pas Mahjouba :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités