Posté : 04 août06, 12:27
C'est symbolique...comme Adam et Eve, en fait! Il ne faut pas le prendre au 1er degré.Lis l'Apocalypse et reviens me voir...
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C'est symbolique...comme Adam et Eve, en fait! Il ne faut pas le prendre au 1er degré.Lis l'Apocalypse et reviens me voir...
Et les chrétiens ont je ne sais combien de textes et évangiles apocryphes qu'ils n'ont pas retenu comme "corrects"Sonya a écrit : De toute manière, il me semble très probable en lisant l'évangile selon saint Jean que c'est bien le disciple de Jésus qui l'a écrit...Lis-le, tu verras!
http://epelorient.free.fr/nta/intros_nt ... _Jean.htmlAux jours où Jésus allait entrer dans son ministère, il y avait sur les bords alors fertiles et riants du lac de Génézareth, probablement à Bethsaïda (Luc 5.10 ; comparez Jean 1.44), une famille de pêcheurs dont quatre membres nous sont connus : le père, qui s'appelait Zébédée (Matthieu 4.21 ; Marc 1.19, 20) ; la mère, qui avait nom Salomé (Matthieu 27.56 ; comparez Marc 15.40 ; 16.1) ; et deux fils, Jacques, le premier des apôtres qui souffrit le martyre, et Jean, notre évangéliste. Zébédée employait des ouvriers (Marc 1.20). Il pratiquait donc en grand l'industrie, alors très lucrative, de la pêche. On peut en conclure que sa famille vivait dans une certaine aisance. Salomé, en effet, est mentionnée dans ce groupe de pieuses femmes qui, de la Galilée, suivirent Jésus et ses disciples dans leurs voyages en les assistant de leurs biens. (Matthieu 27.56 ; comparez Luc 8.3) D'après une variante que présente notre évangile, et que plusieurs critiques admettent (19.25, voir la note), Salomé aurait été sœur de Marie, mère de Jésus, dont Jean aurait ainsi été le cousin germain.
Pourquoi dis-tu "vous"? Je ne suis pas Chrétienne...Vous en faites assez le reproche pour vous le rappeller.
[/quote]Quant à Jean :
http://epelorient.free.fr/nta/intros_nt ... _Jean.html
Et cela donne comme résultat qu'il n'a pas été écrit par Matthieu ?Mustapha a écrit : "L'Evangile selon Matthieu a été écrit l'an 41, en hébreu ou en syro-chaldéen ; il n'existe maintenant que la traduction grecque ; et le texte hébraïque existant n'est qu'une traduction de cette dernière".Penny Cyclopédia
Désolé... je répondais en même temps a Azuphel.Sonya a écrit : Pourquoi dis-tu "vous"? Je ne suis pas Chrétienne...
[/quote]Quant à Jean :
http://epelorient.free.fr/nta/intros_nt ... _Jean.html
Sonya a écrit : C'est du pareil au même...Pourquoi crois-tu donc que l'on nomme un évangile "évangile selon saint Jean"?
D'ailleurs, tu n'as qu'à lire l'évangile selon saint Jean; tu verras bien qu'il parle de sa vie avec le Christ!
Donc si c'est Jean qui a écrit cet évangile alors il serait pas écrit : "deux de ses disciples" car il en faisait parti!Ce jour-là même, deux de ses disciples se mirent à suivre Jésus en silence et timidement. Or Jésus s'étant retourné, et voyant qu'ils le suivaient, leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui dirent : Rabbi, où demeures-tu ? Il leur dit : Venez et vous verrez. Ils y allèrent donc, et ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. Il était environ la dixième heure. (Jean 1.35-40) -
L'un de ces deux disciples était André, frère de Simon Pierre. Et l'autre ? Précisément celui qui nous a laissé ce récit si exact et si modeste, celui qui nomme l'un des deux disciples, tandis qu'il garde le silence sur son propre nom, Jean, fils de Zébédée. Lücke.
Source : http://epelorient.free.fr/nta/intros_nt ... _Jean.html
Mathieu a tout plagié sur Marc.Simplement moi a écrit : Et cela donne comme résultat qu'il n'a pas été écrit par Matthieu ?
D'abord ceci :Mustapha a écrit : Donc si c'est Jean qui a écrit cet évangile alors il serait pas écrit : "deux de ses disciples" car il en faisait parti!
Salam.
Et ensuite pourquoi encore une fois tu mets en doute l'auteur d'un texte sous prétexte futile qu'il ne se nomme pas alors que tu sais parfaitement que le rédacteur du Coran fait de même ?Jésus choisit parmi eux les douze apôtres. Les noms des deux frères Jacques et Jean figurent parmi les premiers sur les listes des douze. (Matthieu 10.2 ; Marc 3.16 ; Luc 6.14 ; Actes 1.3) Les récits des évangiles nous montrent de même Jacques et Jean occupant avec Pierre une place privilégiée dans le cercle des disciples. Dans les moments graves de sa vie, où il désirait s'entourer de ses disciples les plus capables de le comprendre, Jésus choisissait Pierre, Jacques et Jean : ainsi, quand il allait rappeler à la vie la fille de Jaïrus (Marc 5.37), au moment de sa transfiguration (Matthieu 17.1) pendant les scènes mystérieuses de Gethsémané. (Matthieu 26.37) Ce fut également à Pierre et à Jean que Jésus confia la mission de préparer la Pâque. (Luc 22.8)
Et Mahomet sur Moïse... comme cela tout est clair-azuphel- a écrit : Mathieu a tout plagié sur Marc.
Simplement moi a écrit :
Tu peux douter de tout... mais "objectivement" tu ne doutes pas.
Tu ne fais pas de comparaison, mais tu mets "objectivement" en doute des textes dont les "savants" chrétiens examinent à la loupe chaque lettre depuis... deux mille ans et aucun, absolument aucun ne met en "doute" ce que toi "objectivement" tu fais.
La seule explication c'est que tu lis avec la critique... ou a la recherche de la "faille" et non pas a la recherche de l'objectivité.
Je dirai même mieux... comme beaucoup de corréligionnaires tu ne doutes pas... mais OBJECTIVEMENT tu reprends les allégations de "doute" de certains critiqueurs de la bible... comme Feu Deedat par exemple.
Ni plus ni moins.
Et c'est un "mi-croyant" qui te le dit.
Les obscurantismes en effet ne sont pas ma tasse de thé. A ce niveau oui, je suis un parfait INCROYANT.melisuisse a écrit :
L'hypocrysie incarnée quoi, croyant quand ça nous arrange, incroyant quand......ça nous arrange
Simplement moi a écrit : Les obscurantismes en effet ne sont pas ma tasse de thé. A ce niveau oui, je suis un parfait INCROYANT.
Par contre comme je ne suis sûr de rien... je me situe en "mi" chemin... pour la base du croyant qui est "Dieu existe-t-il".
Voilà mes arrangements... religieux, ne t'en déplaise.
Au moins je l'annonce haut et fort.....