Que voulait dire Paul quand il emploie l'expression "seule espérance"?MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a pour les chrétiens qu'une seule espérance. (Éphésiens 4:4) [...] comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés .
Exhortant les chrétiens d'Ephèse à « observer l'unité de l'esprit dans le lien de la paix » , Paul rappelait à ses compagnons qu'ils ne formaient qu'un « seul corps », qu'ils n' avaient été appelés qu'à « une seule espérance », dans une « seule foi » (Eph. 4:3,4). Le but était de parvenir à « l'unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu » (verset 13).
Il explique que les chrétiens d'Ephèse devaient être tous unis, reconnaissant en Jésus leur « seul Seigneur », et en son Père le « seul Dieu ». Ces Ephésiens, bien qu'issus des nations, ne formaient à présent qu'un « seul corps » avec les chrétiens d'origine juive (Eph. 2:16). Ces « deux peuples » avaient dorénavant accès auprès du Père par un « seul esprit » (Eph. 2:18). Cette unification des Juifs et des Gentils a été rendue possible par le sacrifice de Jésus, « lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait » (Eph. 2:14). Paul parle de cette unité du peuple de Dieu comme d'un « saint secret » qui fut révélé par l'esprit, « à savoir que des gens des nations devaient être cohéritiers et comembres du corps » et avoir part avec les Juifs à la promesse (Eph. 3:6).
Le « Seigneur » Jésus que confessaient ces chrétiens d'origine gentile était le même que celui des chrétiens d'origine juive. Il s'agissait d'un « seul Seigneur ». Cela était tout aussi vrai du Père de Jésus que les chrétiens d'origine juive comme gentile reconnaissaient comme le « seul Dieu et Père de tous » (Eph. 4:6). Mêmes remarques concernant le « seul corps » auquel appartenaient tant les Juifs que les Gentils, c'est à dire le corps du Christ (Eph. 5:30), la « seule foi » commune qu'exerçaient les « deux peuples » réunis, la « seule espérance » à laquelle ils avaient été appelés ou le « seul baptême » par lequel ils étaient passés.
Si Ephésiens 4:4 affirmait qu'il n'y a qu'une "seule espérance", au sens absolu du terme, pour tous ceux qui suivent le Christ, alors on devrait en conclure que Paul ne croyait qu'en "un seul Seigneur", au sens absolu du terme également. Pourtant, n'a-t-il pas écrit: "Car, bien qu'il y ait ceux qu'on appelle « dieux », soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de « dieux » et beaucoup de « seigneurs », pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l'intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire. " - 1 Cor. 8:6. Paul savait que si Jésus était qualifié de "Seigneur", d'autres également l'étaient, conformément à l'usage de ce mot dans les Ecritures. Le Père était également qualifié de "Seigneur" (Ps. 8:1; Rév. 11:4,15), pourtant cela n'empêche pas l'apôtre de parler de Jésus comme du "seul Seigneur".
Il en va de même de l'espérance. L'expression "seule espérance" n'est pas employée au sens absolu, ou strict, du terme. Paul expliquait que les chrétiens d'origine gentile nourrissaient la même espérance que ceux d'origine juive, une "seule espérance" pour ces deux peuples à présent réunis.
Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, les Ecritures montrent clairement l'existence d'une deuxième classe de chrétiens devant apparaître sur la scène terrestre peu de temps avant que ne se déclenche la "grande tribulation" (Rév. 7:9,14). Cette "grande foule" a de toute évidence une destinée différente de ceux qui composent les "cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus d'Israël" (Rév. 7:4). Elle s'identifie aux "brebis" de la parabole (Matthieu 25:31-46).
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Bien cordialement,
Didier