djimo a écrit :« II répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.» encore (Matthieu, 1:21)
Marc 16 :15 Jésus dit « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toutes les nations.»
Les brebis perdues d’Israël
Quelques Musulmans déclarent que, bien que Jésus ait été envoyé par Dieu, sa mission ne concernait que les Israélites. Son message ne concernait qu’une seule communauté. Ils déclarent que son ministère ‘ne s’étend pas au delà des Enfants d’Israël. Ils se réfèrent à deux passages de l’Evangile selon Matthieu pour appuyer ce point de vue.
-Une première fois, lorsque Jésus envoyait ses disciples en mission, il leur précisa
‘N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël’
(
Matthieu 10: 5-6)
-A un autre endroit, nous trouvons Jésus disant à une femme de Canaan
‘Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël’
(
Matthieu 15:24).
Ce n’était pas quelque chose d’inhabituel. La bonne nouvelle du Royaume de Dieu devait être prêchée d’abord aux Israélites et seulement plus tard aux autres. Si le ministère de Jésus n’avait été destiné qu’aux Israélites, qu’en est-il alors des autres passages de la Bible qui parlent de son ministère universel ?
Matthieu 12:17-18
Afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète : Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui*, Et il annoncera la justice aux nations
Esaïe 42:1
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations
*Luc 3:21-22
Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint Esprit descendit sur lui
*(Sourate 5:110)
Et quand Allah dira : "Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit.
Si la mission de Jésus n’avait été destinée qu’aux Juifs, il n’aurait pas pu donner le grand commandement avant son ascension:
‘Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit’ (Matthieu 28: 19). Les apôtres ont bien compris ce commandement de prêcher la vérité à toutes les nations. Ils n’ont pas hésité car ils savaient que l’Evangile ‘est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec’ (c’est-à-dire, de ceux qui ne sont pas Juifs) (Romains 1:16).
Les Musulmans reconnaissent que l’un des meilleurs principes pour interpréter le Coran est de vérifier toutes les références sur un sujet donné et de tirer ensuite la conclusion. Toutefois, lorsqu’ils interprètent la Bible, ils manquent souvent d’appliquer ce principe. Souvent ils ignorent même à la fois le contexte spécifique du passage et l’enseignement général de l’Ecriture.
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Choix sélectif
Si l’on veut choisir des références bibliques pour démontrer les limites du ministère de Jésus, on peut alors utiliser une sélection semblable pour prouver les limites de Mohamet et du message du Coran. On peut facilement choisir quelques passages du Coran, en écartant tous les autres, et déclarer que le Coran est écrit en arabe UNIQUEMENT pour les Arabes (Sourate 43:3)
Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. Et que Mahomet était un prophète UNIQUEMENT pour les Arabes. Il est certain qu’une telle attitude n’est pas digne de considération. Et pourtant de nombreux Musulmans abordent la Bible de cette façon.
A un autre endroit Jésus dit
‘J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène’
(
Jean 10:16)
Certains Musulmans soutiennent que Jésus parlait des dix tribus perdues d’Israël auxquelles il devait apporter son message. Une telle théorie n’a aucune base dans l’Ecriture. Les preuves bibliques ne suggèrent pas du tout que ces tribus étaient ‘perdues’ au sens que certains Musulmans lui donnent. Par exemple, quand Esdras présente un sacrifice pour le péché au Seigneur, pour ceux qui sont revenus de captivité, il sacrifie douze boucs, un pour chaque tribu d’Israël (
Esdras 6: 17 et 8: 35). Avant l’exil, la nation d’Israël était divisée en deux royaumes séparés, mais les prophètes de Dieu avaient reçu la révélation qu’un jour ces royaumes se réuniraient et vivraient comme une seule nation (
Jérémie 3:18 et Osée 2:2). Nous voyons que la prophétie s’est accomplie dans l’Ancien Testament. Les dix tribus furent consolidées (
2 Chroniques 11:14, 16; 15:9).
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Le mot ‘perdu’ dans l’Evangile
Que voulait dire Jésus alors, en utilisant le mot ‘perdu’ lorsqu’il faisait référence aux ‘brebis perdues d’Israël’?
(
Matthieu 9:36)
Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.
Ceci veut dire qu’elles ne savaeint pas où aller. Jésus dit au collecteur d’impôts, Zachée
Luc 19:10
Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu
Dans l’Evangile, les ‘
perdus’ incluent les pécheurs, les collecteurs d’impôts, les adultères, les parias, les lépreux et tous ceux qui étaient spirituellement aveugles ou sourds.
Lorsque Jésus dit à la femme cananéenne qu’il avait été envoyé
‘aux brebis perdues de la maison d’Israël’, il faisait référence aux Juifs qui vivaient en dehors du territoire d’Israël et non à quelques tribus perdues en Orient. De plus, lorsque Jésus précisa à ses disciples d’aller seulement vers les ‘
brebis perdues’ (Matthieu 10:6), lors de cette mission préliminaire ils ne voyagèrent pas jusqu’en Syrie, en Perse ou aux Indes pour prêcher aux prétendues tribus perdues. Ils allèrent plutôt vers les villages et les villes autour d’eux et revinrent ensuite raconter à Jésus les difficultés et les succès de leur ministère.
Ce ne sont pas seulement les Juifs qui furent bénis par l’intermédiaire de Jésus, mais de nombreux païens qui le furent aussi. Dieu avait promis à Abraham que toutes les nations seraient bénies en lui
(
Genèse 18:18)
Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
C’est la promesse à laquelle Jésus se référait quand il dit :
Jean 10:16
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Il est certain que les mots
‘qui ne sont pas de cette bergerie’ se réfèrent aux non-Juifs (les Païens).
Nous voyons que Jésus ne considérait pas son ministère comme destiné uniquement aux Juifs . Lorsque le moment convenable arriva, il ordonna à ses disciples de prêcher au monde entier
Matthieu 28: 18-20
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde
Bien que certains Musulmans, suivant les enseignements de commentateurs musulmans, pensent que Jésus a été envoyé en messager seulement aux Enfants d’Israël, Jésus n’est pas décrit de cette manière dans le Coran. Il est plutôt décrit comme ‘un Signe pour les mondes’ ayatan lil alamin, et un ‘Signe pour les hommes’ ayatan lin-nas
(Sourate 21:91)
Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers
(Sourate 19:21)
Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part.
Les Ecritures chrétiennes peuvent vous en dire plus sur la façon dont Jésus est un signe pour tous les peuples.
Les brebis perdues d’Israël
http://www.itl.org.uk/fr/topics/lost.html