[Question] Si l'athé fait le bien, ira t'il au paradis?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 déc.06, 04:42

Message par florence.yvonne »

tu joues au loto ? et tu crois vraiment que tu vas gagner ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 déc.06, 06:09

Message par septour »

SI L'ATHEE FAIT LE BIEN IRA T'IL AU PARADIS?
voila une question ambigue !
le paradis est un lieu ou dieu est present,il en est meme le createur(vision catho),or la personne athee ne croit pas en dieu.par contre cette personne semble croire qu'un paradis existe??????
maintenant je peux rassurer cette personne,quand la mort survient ,tout le monde va au meme endroit,quoique fut sa pensee ou actions,il n'y a ni paradis ,ni enfer,on change tout simplement de monde: du monde relatif ou nous vivons nous repartons dans le monde de l'absolu d'ou tout le monde est venu. sans jugement ,ni punitions:D

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 déc.06, 07:14

Message par piotr »

le paradis ou l'enfer .... mais personne n'y est revenu et ceux qui en parlent feraient mieux de fermer leur g...... ils parlent de ce qu'ils ne savent pas

yasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 60
Enregistré le : 16 oct.06, 11:22
Réponses : 0
Localisation : montreal

Re: [Question] Si l'athé fait le bien, ira t'il au paradis?

Ecrit le 17 déc.06, 13:54

Message par yasin »

PIERROT a écrit : Je te signale que , selon certains de tes amis musulmans , aucun athée , même s'il a passé sa vie à faire le bien , n'ira au paradis

En revanche un croyant assassin , multi récidiviste , ne fera qu'un séjour en enfer , avant de gagner le paradis
C'est pas beau ça , comme raisonnement !


NB: ne me réponds pas qu'en ce qui me concerne tu es certain que j'irai en enfer , je m'en balance et cela ne m'empêche pas de dormir
Salut Pierrot en générale l’athée ne respecte pas dieu, l'accuse que les guerres, les misères, les viols sont à cause de lui... il y a même des gens qui l'insulte.

Pour l'assassin croyant ce faux, tuer un innocent c'est une des plus grand péche en islam, puis selon le coran une personne qui rentre en enfer ce sera pour l'éternité.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 18 déc.06, 10:36

Message par xav »

IIuowolus a écrit :Bon on peut se demander la legimité d'une tel question.

comment on peut espérer le paradis si on y croie pas
et que le monde spirituelle de l'aude-là se base sur des croyances
comme ce que l'on ne crois pas pourrais être réel dans un monde ou la pensée est roi...

Donc sans aucun doute on peut affirmé que même si un athée fait le bien, il ne pourras pas atteindre un paradis qui n'existe pas pour lui.

C'est tout le postulat de la pensée créatrice.
Effectivement, d'un autre côté, il y a une autre idée derrière. Même si un athée n'a aucun problème avec cette question, aucune angoisse du fait qu'il n'y croit pas, il reste la question ici sur terre, ce croyant me voit donc comme un perdu presqu'un déchet, ça par contre, c'est toujours pas trop agréable.

Je crois donc que dans la question il ne s'agit pas d'une affaire de croyance ou non au paradis et encore moins une angoisse, mais d'une autre question, le regard que le croyant porte sur autrui en général. Suis-je quelqu'un pour un chrétien...

Moi, je trouve que cette question a donc toute son importance.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

l'enfer ....

Ecrit le 18 déc.06, 22:19

Message par piotr »

sainte Thérèse de Lisieux croyait que l'enfer existait mais qu'il était vide car Dieu est tellement bon, tellement miséricorde, le Miséricordieux qu'il est inconcevable que ce Père laisse ses enfants dans un tel endroit !

Le problème est tout autre !

Ecclésiaste 3:19-20 - Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière [...]

l'interprétation de philosophes rationalistes, comme Maïmonide, estime que Dieu ne distribue pas les rétributions des actes au sens "mécanique" du terme. Selon leurs vues, la nature de la récompense est que, si l'on perfectionne son intellect aux plus hautes degrés dans tous les domaines possibles, alors l' Esprit créatif, qui est la part de l'intellect "en connexion avec" Dieu, devient immortelle, et jouit pour l'éternité de la "Gloire de Sa Présence".

La punition serait simplement que ceci ne se produise pas; qu'aucune part de l'intellect ne s'unisse avec Dieu, et ce manque de connexion avec Dieu pour l'éternité serait en soi un purgatoire.

Dieu n'impose rien, même pas son Amour gratuit. Le refuser est un droit.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 18 déc.06, 23:23

Message par xav »

Exact,

mais l'Enfer est un postulat nécessaire, non pas pour faire peur, non pas pour motiver, mais il est le gage de notre liberté !

Ou est le choix si de toute façon nous allons au Paradis.

Quant à Thérèse, elle avait parfaite conscience de sa propre indigence et donc par surcroit de l'amour même de Dieu. C'est pour ça qu'elle était encline à cette idée. Car effectivement dans la foi chrétienne personne ne se sauve lui même. Le fait d'être sauvé est toujours une grâce, un cadeau inmérité. Aucune de nos actions ne nous permettent d'accéder au Paradis, c'est simplement Dieu qui par amour nous en fait le don. Thérèse voit donc cette amour débordant qui finit par emporter tout sur son passage même les arbres les plus résistant. Cette amour qui emporte tout est donc bien un amour qui ne s'impose pas, mais tellement grand que nos finissons par craquer.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 19 déc.06, 06:45

Message par piotr »

si Therèse l'a dit, comme elle est Docteur de l'Eglise .... reste plus qu'à s'incliner ...enfin pour toi !!!!

:wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.06, 08:51

Message par MonstreLePuissant »

Comme je l'ai déjà dit, l'enfer n'est d'aucune utilité puisqu'on est mort. Or, ce que Jésus a promis, c'est la vie éternelle pour les justes, la mort pour les injustes. Nulle part il n'a promis l'enfer !!! Au mieux , le paradis, mais alors, encore faut-il être vivant.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 19 déc.06, 10:44

Message par piotr »

barlaf ....va pas être simple

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 19 déc.06, 13:57

Message par xav »

MonstreLePuissant a écrit :Comme je l'ai déjà dit, l'enfer n'est d'aucune utilité puisqu'on est mort. Or, ce que Jésus a promis, c'est la vie éternelle pour les justes, la mort pour les injustes. Nulle part il n'a promis l'enfer !!! Au mieux , le paradis, mais alors, encore faut-il être vivant.
Ou bien, tu n'as pas lu tout le nouveau testament, ou bien nous n'avons pas même Bible, ou bien tu le fais exprès.

dans tout les cas je ne te suis pas. Ou point de vue strict de l'écriture il y a existence de l'Enfer. Maintenant, est-ce qu'il est résonnable d'y croire, ça c'est une autre question, mais on sort de la Bible.

Pour la Bible, je te rappelle juste l'histoire que Jésus raconte, c'est l'histoire d'un homme riche qui est en Enfer et qui désir avoir un peu d'eau...

Jésus parle aussi de la géhenne.. NON ? Et même de feu...
Le Psaume 88 parle du royaume de la mort...

Mais certainement que jésus c'est trompé, ou peut-être que les évangélistes on écrit sous l'effet d'anablisant ou un truc du style.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 déc.06, 23:08

Message par septour »

L'ENFER, ca ne tient pas debout pour quantites de raisons.
vous vous tuez a dire et a redire que dieu est amour,mais presque tjrs votre vision de dieu comporte des scenes de JUSTICE, de punitions ou de jugements de sa part.
en fait vous parlez de dieu comme d'un parfait imbecile qui ne sait pas ce qu'il fait quand il cree!!!
dieu a reflechi PLUS LONGTEMPS QUE NOUS TOUS REUNIS avant de creer quoique ce soit et dieu n'a pu faire d'erreurs en nous faisant, ni en faisant l'univers.la perfection est chez lui de tous les instants.
donc nul besoin de justice, ce qu'il a cree est juste pour chacun, a nous de ne pas creer d'injusticeS par nos gestes ou nos pensees. comme il nous a fait libres, COMPLETEMENT LIBRES, IL serait malvenu d'intervenir, ce serait nier ce qui nous fut donne: la liberte.
pas de punitions non plus, tjrs pour les memes raisons et pas de jugements car juger ce qu'il a cree voudrait dire que c'est imparfait. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68181
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 déc.06, 01:06

Message par medico »

xav tu fait aussi comme les musulmans quand ça vous arrangent le cas que tu cite est une parabole :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 20 déc.06, 03:40

Message par xav »

Je voulais simplement dire que la Bible parle de l'Enfer. Maintenant à savoir comment il est. est-ce qu'il y a des flammes, est-ce un mechoui génant... Non ça je ne crois pas.

En tout cas pour moi l'Enfer est le résultat d'un choix perso et conscient. Il est loin de Dieu.

Quant à dire qu'il n'est pas, je n'irai pas jusque là. Ce qui est sur c'est que je pense que si l'Enfer un "lieu" il ne devrait pas être trop rempli.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 20 déc.06, 03:52

Message par florence.yvonne »

n'est-ce pas dante qui le premier à parler des flammes de l'enfer ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité