Raisonnement a l'inverse...Pourquoi ne pas croire en Dieu ?!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.06, 06:30

Message par incroâillant »

aniani a écrit :e ne crois pas a la crédulité humaine en ce sens la, car bcp de grand personnage de l'histoire était croyant, si les hommes ont longtemps cru a qq chose, et continue a y croire, c que cette chose est forcement pas ordinaire.
c'est plaisant de discuter avec toi car tu lis ce que les autres disent

mais j'ai cité ce qui est ci-dessus car je trouve que c'est important pour moi de faire connaitre les choses suivantes

je ne demande pas que tu crois ce que je dis , mais seulement que tu le comprennes

si je me suis mal expliqué, je réexplique autrement, en te demandant si de tous les temps et encore aujourd'hui, tu n'as pas remarqué que les gens étaient portées à croire en n'importe quoi ?

astrologie, jetteur de sort, légendes urbaines, mythe divers, religions et sectes totalement différent et contradictoire, ovni, triangle des bermudes, missiles sur le penthagone, les danger du coca cola, fausse liste des colorants cancérigénes .... c'est infini comme croyance diverses qui prouve que les gens sont portés à croire n'importe quoi

pourquoi les énormitées du passé ne sont plus possible aujourd'hui , comme les grands miracles de la bible, tout simplement parce que ce n'est pas possible avec la possibilité de vérification, mais malgré cela les preuves de la crédulité humaine , je pourais en remplir une bibliothèque si j'en avais le temps

un petit exemple

un jour un journaliste organise une soirée télévisée sur les pouvoirs surnatuel
un homme montre qu'il a le pouvoir de plier une cuillére ou un clou par la volonté
Majax , ensuite démontre que lui il peut faire la même chose avec un club de golf et le prouve :shock:

cela n'empeiche pas que Majax qui disait qu'il y avait un truc, était moins cru que Geller qui parlait de pouvoir magiques

face a plus de 20 personne (astrologues, devins ..)qui s"étaient trompées en faisant des prédictions sur l'avenir (par lettre cachet de la poste faisant foi) Majax était le seul à avoir eut de prédictions justes (je connais le truc :wink: ) mais là encore sa démonstration ne fut pas prise en compte sur le fait que les combines diverses sont utilisées pour tromper les gens

tu peux me parler de n'importe quel domaine, je suis certain de pouvoir te démontrer le grand niveau de la crédulité humaine

tu me parle des grand hommes croyants, mais l'athéisme rationnaliste est une choses trés nouvelle dont pratiquement personne ne parle, cela à meme été interdit à la télé du dimanche pour exposer le point de vue rationaliste au même titre que les religions, hors il y a plus de rationaliste que de juif en france

moi aussi je connais de grand hommes croyants, mais les plus grands hommes dans un domaines peuvent être extraordinairement crédules dans d'autres

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 06:49

Message par aniani »

de meme moi je n'ai pas dis que la crédulité humaine n'existait pas, j'ai dis que je ne la voit pas dans ce sens là.

je suis bien d'acord avec toi dans ce que tu as ecris, mais je n'arrive pas l'appliquer au fait que Dieu soit tout simplement une chose créée par notre imagination, telle que l'astrologie ou les autres trucs que tu as cité ...

l'homme est different des autres especes par son cerveau (son genie), tout le monde reconnait ça (je ne parle pas bien sûr physiquement !!), on est plusieurs milliards sur terre, dont au moins 4 milliards de croyants (juifs, chretiens et musulmans), plusieurs milliards de non croyant a Dieu, mais ayant comme meme d'autre(s) dieu(x), les athées je ne connait pas leur nombre approximatifs, mais il y en y a pas mal.

cela dit ce pas mal ne peut pas concurencer le nbre de croyants (Dieu ou autre)...donc on ne peut pas dire que l'homme soit crédule coté religion, car il serait a dire que seul une minorité ne l'ai pas .

PS: je ne veux pas dire que se sont les athées qui sont crédules, j'ai bien précisé que l'homme n'est pas crédule coté religion, et pour moi, l'atheisme est aussi une sorte de religion

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 09:25

Message par incroâillant »

mais tu sais, sur un autre sujet il était question aussi des athées crédules :shock:

oui car tu vois certaine personnes se dire athée mais croire en des choses totalement irraisonnable

c'est pourquoi certains athées mettent plus en avant la pensée rationaliste que l'athéisme lui-même

surtout que penser rationnellement est plus important que de bêler à tous les carrefours que l'ont est athée sans même le prouver rationnellement et sans avoir d'autres objectifs :D
Tu remarqueras d'ailleurs que beaucoup d'athées rationaliste dans ce forum comme ailleurs, sont attachés a des valeur humanistes et sont trés attachés à des principe de respect des autres ( même moi qui suis parfois tellement frustre dans les échanges :D)

pour la relation crédulité et religion, j'en reparlerais à l'occasion, peut etre de manière un peu plus présentable

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 09:35

Message par Crovax »

aniani a écrit :cela dit ce pas mal ne peut pas concurencer le nbre de croyants (Dieu ou autre)...donc on ne peut pas dire que l'homme soit crédule coté religion, car il serait a dire que seul une minorité ne l'ai pas .

PS: je ne veux pas dire que se sont les athées qui sont crédules, j'ai bien précisé que l'homme n'est pas crédule coté religion, et pour moi, l'atheisme est aussi une sorte de religion
Bonjour aniani!

Ca fait plaisir de voir un croyant ouvert au dialogue. Il me semble que tu as raison lorsque tu dis que l'on ne peut pas mettre la religion et les autres superstitions dans le même panier.

En réalité, j'expliquerai le grand nombre de croyants puisqu'il me semble que certains hommes ont une propension naturelle à croire en une force supérieure, et j'en veux pour preuve le fait que différentes cultures géographiquement isolées aient tour à tour développées des religions différentes. Mais pas seulement. Pour en rajouter, la religion a beaucoup été instrumentalisée par les Etats qui y ont vu (à juste titre d'ailleurs) une façon bien commode de contrôler les masses, et les croyances se sont alors vues transmises de père en fils, par le biais de l'éducation, et l'effet tentaculaire du conformisme ambiant.

Mais pourquoi l'homme croit il en Dieu? Excellente question, pourquoi y crois-tu en ce qui te concerne?

Je ne crois pas que les différentes croyances soient de nature divine ; la réponse me semble plus raisonnablement être à chercher dans la psychologie humaine.

Une première piste de reflexion pourra être évoquée par le constat, à l'analyse des différentes croyances, que justement, le salut dans lequel consiste nos religions correspond étrangement aux désirs ou aux angoisses les plus profondément ancrées de l'Homme. En effet, la vie après la mort, notemment le paradis, la justice divine, l'idée que notre vie serait orientée par un principe supérieur qui n'est qu'amour et qui nous sauverait, que demander de plus?
Selon les témoignages de croyants ayant abandonné leur religion, on s'apercevra que beaucoup d'entre eux ont simplement réalisé qu'ils étaient devenus les esclaves d'une sentimentalité intérieure qu'ils nommaient "Dieu", ce qui est compréhensible.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 09:56

Message par aniani »

Crovax a écrit :Mais pourquoi l'homme croit il en Dieu? Excellente question, pourquoi y crois-tu en ce qui te concerne?
tu as un peu repondu a la question dans les lignes qui ont suivi, aussi moi je crois en Dieu car je sens que tout ce que j'entreprend dans la vie a rapport avec Dieu !!

je ne c pas comment t'expliquer cela, je sens que c une conviction totale et qui me parait triviale.

je tiens a signaler aussi que malgré ma croyance totale en Dieu, et malgré ce que vous appeler "limites injustes ou inacceptable" en islam, je ne me suis jms senti esclave de qq chose, au contraire, c de la liberté que j'eprouve !!

il suffit juste de comprendre les fondements de cette religion, qui n'a rien a voir avec l'extremisme de qq uns, ou le sadisme d'autres(qd ils vous disent qq chose du genre: hihihi..vous allez brulez a l'enfer a l'eternité !!), ou a la brutalités aussi de qq uns...tout ce que je c, c que vous etes au courant de tout ça, pour que si jms il y a un jugement dernier, personne ne dira qu'il ne savait pas !!

tout le monde (presk) connait cette histoire, et puis c a nous d'y croire ou non ...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:17

Message par patlek »

Il ne s' agit pas forcément de crédulité.

Il s' agit aussi d' éducation. Si l' éducation est laissée aux mains des religieux, évidement... Quand en plus il y a de l' éducation!! ce qui est enncore trés loin d' etre la cas partout, et il y a des centaines d' années, c' etait pire encore. Une minorité avait droit a l' éducation, et une éducation entièrement sous controle et direction religieuse.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:29

Message par aniani »

en effet l'education joue un role trés important dans ce choix, meme si parfois une personne peut penser totalemnt le contraire de ce qu'on lui eduque.

en principe, l'islam incite a l'education et au recherche du savoir, les paroles dessus sont nombreuses, mais si on parlait du "comment faire cette education", là pas la peine de se baser uniquement sur les islamistes (bons ou mauvais), chacun fouille là où il veut pour trouver !

ce que je veux dire, c qu'il faut tjs laisser une porte ouverte a ceux qui apprennes: ne pas influencer et sur rien...

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:40

Message par iman »

Aucun etre humain qui vit de lesprit regnant sur le monde ne sait pas que cest DIEU, il y a surtout beaucoup de revelations des consciences de profiter de ce quIl a fait pour faire croire que cest eux, y en a meme des consciences qui se revelent navoir aucune honte dadorer lesprit du mal que Dieu veut bruler

le choix de DIEu est le plus evident pour un coeur et une volonte nes du verbe qui dit le Bien, maintenant oui cest complique le Bien de ce que DIEu nous surprend ames bonnes a affronter, chaque instant de la vie est un miracle pour chacun et rarement detres humains se penchent sur ces miracles de coincidences parfaites de leur sens detre et la vie qui y repond parfaitement, parce que tous savent deja que cest DIEu

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:46

Message par patlek »

Oui mais ce n' est pas le "dieu" religieux çà, ce n' est pas le "dieu" qui cause, qui dit surtout des conneries.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:52

Message par aniani »

patlek a écrit :Oui mais ce n' est pas le "dieu" religieux çà, ce n' est pas le "dieu" qui cause, qui dit surtout des conneries.
il n'est pas etrange que tu appelles ça conneries, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elles sont pas vraies !!

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Raisonnement a l'inverse...Pourquoi ne pas croire en Die

Ecrit le 19 déc.06, 11:25

Message par Falenn »

aniani a écrit :quelles sont vos preuves scientifiques que Dieu n'existe pas ?
Quel dieu ?
S'il s'agit du dieu monothéiste supposé créateur de Adam et Eve, alors la paléontologie a indirectement démontré son inexistence.
Sinon, la science ne s'intéressant qu'aux faits, elle se moque bien des divinités des uns ou des autres.
aniani a écrit :donnez moi des preuves logiques, et des contradictions sur ce qui est dit en religion !!
On pourrait discutailler pendant des heures.
Pour faire simple :
Toute religion qui parle d'un dieu créateur est en opposition avec les connaissances scientifiques actuelles.
Toute religion qui fait dans l'anthropomorphisme est éloignée des réalités de notre univers, où l'humain est négligeable.
Toute religion qui prétend qu'un dieu omnipotent, qui aime le bien et hait le mal et qui pourtant crée une source de mal, est contraire à la logique la plus élémentaire.
Toute religion niant la temporalité d'un dieu, tout en le disant agissant, donc l'inscrivant dans un schéma temporel, est absurde.
Toute religion affirmant l'existence d'un être omnipotent qui veut, donc qui tend vers autre chose que ce qui est, est contradictoire.

Etc ...

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 11:30

Message par aniani »

Falenn a écrit : Quel dieu ?
S'il s'agit du dieu monothéiste supposé créateur de Adam et Eve, alors la paléontologie a indirectement démontré son inexistence.
oui mais comment ça, explique ...
Falenn a écrit : Toute religion qui parle d'un dieu créateur est en opposition avec les connaissances scientifiques actuelles.
Toute religion qui fait dans l'anthropomorphisme est éloignée des réalités de notre univers, où l'humain est négligeable.
Toute religion qui prétend qu'un dieu omnipotent, qui aime le bien et hait le mal et qui pourtant crée une source de mal, est contraire à la logique la plus élémentaire.
Toute religion niant la temporalité d'un dieu, tout en le disant agissant, donc l'inscrivant dans un schéma temporel, est absurde.
Toute religion affirmant l'existence d'un être omnipotent qui veut, donc qui tend vers autre chose que ce qui est, est contradictoire.

Etc ...
c beau de parler en titre, mais si on s'interessait a chaque idée a part, et discutions les faits et details, je suis sur que tu auras un peu de mal a suivre ...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.06, 18:48

Message par patlek »

aniani a écrit :
il n'est pas etrange que tu appelles ça conneries, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elles sont pas vraies !!
Un dieu qui dit "tuez les" dit tout simplement une grosse connerie. c' est plus un dieu, tout simplement, ou alors un dieu passablement inquiétant, ou qui de sérieux problème, qui devrait pratiquement se faire soigner.

Quand a faire la liste des conneries, pour certaines hilarante, là, çà va prendre du temps, ce serat une longue liste! (pour le peu qu' il cause en plus!!, il y a un gros problème.)

Falenn

Ecrit le 20 déc.06, 01:23

Message par Falenn »

aniani a écrit : c beau de parler en titre, mais si on s'interessait a chaque idée a part, et discutions les faits et details, je suis sur que tu auras un peu de mal a suivre ...
Chiche !

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 déc.06, 07:54

Message par aniani »

patlek a écrit :Un dieu qui dit "tuez les" dit tout simplement une grosse connerie.
quelle était la cause de ce verset ? et que dit sa signification ?
je crois que si tu cherches, tu trouveras la reponse et tu sauras (pt etre) que c juste.
patlek a écrit : c' est plus un dieu, tout simplement, ou alors un dieu passablement inquiétant, ou qui de sérieux problème, qui devrait pratiquement se faire soigner.
s'agit-il d'un forum d'insultes ou d'echanges d'idées ?...je crois que je me suis trompé d'adresse alors ...

Répondre