Pourquoi le pretre ne se marie pas ainsi que les soeurs?

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Le terme sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.
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IIuowolus

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Ecrit le 22 janv.07, 21:57

Message par IIuowolus »

En faites c'est un reliquat des voeux du moyen-age, ça n'as rien
de biblique, c'est juste un manière de démontrer sa foi.

melchior

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Ecrit le 23 janv.07, 00:54

Message par melchior »

Pourquoi le prêtre ne se marie pas ainsi que les soeurs?

La question étant,je répond courtement....
1.L'un et l'autre ne s emarie pas parce qu'il leur est "refusé" de le faire et donc de pouvoir servir en étant marié....
2. Paul en a fait un conseil selon les ministères pour la consécration .....
Un missionnaire par exemple aurait il le droit de mettre ses enfants en périls?
Dans certains ministères , la famille pourrait freiner....et retarder!
Pourtant dans d'autres ministères "pastoral", c'est une bonne chose que d'être marié!
3.Cependant,en obligeant(car c'est une obligation chez les Catho):
a. On se prive d'expériences réelles et utiles dans le ministère...
b.On se livre plus à la tentation......qui a l'usure,fait son oeuvre parfois, et ce de façon catastrophique !

4. Parfois c'est un choix, tout court ....on le fait pour être tout "pense t-on" pour Dieu.....alors que le témoignage de notre vie réelle, démontre que nous sommes encore bien attaché à d'autres choses ......parfois réprouvée par Dieu!
.
En résumé:D'abord ,ils n'ont aucun choix de choisir, ils doivent.....

Ensuite, mêmes libres de choisir, certains par "spiritualité"en feraient quand-même le choix...cela peut se comprendre , c'est aussi un conseil de Paul(mais non une obligation).

Remarque:Ce n'est qu'une opinion personnelle....
Je suis persuadé que cette obligation prend sa source surtout dans une volonté charnelle bien recherchée des autorités ecclésiastiques!
En réalité, c'est d'appartenir d'abord entièrement au groupe, à la religion, à la confession qui compte......elle est temporelle et terrestre, ne l'oublions surtout pas.
Esseulé et isolé de toute famille opérante, l'individu appartient au groupe en tout....comme pour toute secte!
C'est leur caractéristique.....esseuler, endoctriner et faire agir en sa faveur!C'est valable pour toutes.....faisant partie de la "grande prostituée" décrite dans l'Apocalypse!
Alors que l'unique chef en est le Christ et non ce qu'on veut bien faire croire....

Gilles

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Ecrit le 23 janv.07, 04:22

Message par Gilles »

Il y a des hommes que lors d'une expérience avec ce quil appellent saint-Esprit (sic...) arretes de fumer completement a partir de cet expérience plus jamains ils ne fumes :roll:
-
et d'autres qui fond l'expérience d'un appel profond du Seigneur ''Viens et suis moi'' et se mettre a LE suivre complétement a 100% ,a partir de cet expérience plus jamais ,ils ne se détaches du Seigneur :D :D

_
A bon liseur ,salut :wink:

melchior

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Ecrit le 23 janv.07, 05:59

Message par melchior »

Gilles a écrit :Il y a des hommes que lors d'une expérience avec ce quil appellent saint-Esprit (sic...) arretes de fumer completement a partir de cet expérience plus jamains ils ne fumes :roll:
-
et d'autres qui fond l'expérience d'un appel profond du Seigneur ''Viens et suis moi'' et se mettre a LE suivre complétement a 100% ,a partir de cet expérience plus jamais ,ils ne se détaches du Seigneur :D :D

_
A bon liseur ,salut :wink:
-----------------
Il y en a d'autres qui.....d'accord avec toi et c'est ce que j'ai dit!
Mais à la question posée clairement ,je dis:Par obligation de toute manière! car ils n'on tpas le choix de faire autrement...

Gilles

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Ecrit le 23 janv.07, 10:44

Message par Gilles »

Il y en a d'autres qui.....d'accord avec toi et c'est ce que j'ai dit!
Mais à la question posée clairement ,je dis:Par obligation de toute manière! car ils n'on tpas le choix de faire autrement
...
En effet ,ils sont amenées là, avec un fusil sur la tempe ,ils ont point le choix :les pauvres ont vas dires un gros ''Notre Père ...''pour eux.et leurs bourreaux. :wink:

melchior

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Ecrit le 23 janv.07, 11:35

Message par melchior »

Tu sais très bien ce qu'il en est Gilles et ce n'est pas les débats là dessus qui manque à la TV et partout.....
C'est une obligation , sinon pas d'entrée en fonction....
Mais si j'avais quelque chose à te reprocher et surlaquelle tu devrais te méfier, c'est sur la "mauvaise foi qui te caractérise"!
Car tu sais que c'est vrai.....et tu persistes à le nier.
Au revoir ....

Gilles

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Ecrit le 23 janv.07, 12:32

Message par Gilles »

Vas lire dans mes liens au lieu de dires du n'importe quoi :tu découvriras une petite section :célibat des pretres .
_ Pour l'instant dans sa gestion interne (du pouvoir reçut du Seigneur de lier et de délier et des clés )l'Église fondé part le Seigneur a maintenue le célibat tout en l'accordant dans certaine circonstances. :wink:

melchior

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Ecrit le 23 janv.07, 22:57

Message par melchior »

Tu as raison de dire :" dans mes liens....!"

Pascale

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Ecrit le 01 févr.07, 10:33

Message par Pascale »

Chacun a son idée sur la question, semble-t-il ! Il faut d'abord mettre les points sur les i. Dans la tradition orientale, c'est-à-dire, le christianisme originel, les prêtres étaient choisis, selon les conseils de Paul, parmi les hommes mariés honorablement. Il y a eu également un mouvement d'ascètes tout-à-fait indépendant du clergé. Cela a donné les moines et les moniales. Leur vie s'appelle : "la vie angélique". Ils renoncent à tout ce qui est de ce monde pour vivre déjà en espérance dans le royaume de Dieu où on ne prendra ni mari, ni femme. L'église a pris l'habitude de choisir ses évêques, de plus en plus, parmi les moines par estime pour la virginité. C'est devenu une règle canonique. En Occident, on offre l'Eucharistie tous les jours et pour cela, le prêtre doit être célibataire car il ne pourrait pas avoir une relation conjugale normale avec son épouse étant donné qu'il faut être canoniquement en état d'abstinence pour célébrer l'Eucharistie. Ce sont donc fondamentalement les moines et les moniales qui ne se marient pas. Dans les églises orientales, les prêtres sont toujours choisis parmi des hommes mariés. Mais les évêques sont, par contre, choisis parmi les moines. Maintenant, il est vrai que dans le christinanisme la virginité et la pureté sont particulièrement estimés, mais le mariage aussi est béni, car c'est également une vie de chasteté et de fidèlité à Dieu. J'ai vu que dans ce forum, beaucoup ne croyaient pas que Christ est Dieu. Ce n'est pas la foi de l'Eglise, "une, catholique et apostolique" (qui ne se confond pas avec l'église catholique romaine).
































; Ces ascètes expriment leur impatience de quitter ce monde et de et

rabah le roi

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Ecrit le 01 févr.07, 10:40

Message par rabah le roi »

IIuowolus a écrit :En faites c'est un reliquat des voeux du moyen-age, ça n'as rien
de biblique, c'est juste un manière de démontrer sa foi.
de toute facon le fait de ne pas se marier les empeche pas d'avoir des relations sexuels avec des bonnes soeurs ou des enfants .

Ilibade

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Ecrit le 01 févr.07, 10:53

Message par Ilibade »

Il ne faut pas confondre le voeu de célibat avec le voeu de chasteté. Ce que le christianisme historique a privilégié, du fait des enseignements religieux, c'est la nécessité de rester le plus chaste possible. La chasteté physique est en effet le résultat d'une chasteté spirituelle, où le chrétien est plus à même de passer le cap des tentations sexuelles.

Ces tentations sexuelles sont les premières qui viennent éprouver le croyant du fait de la proximité des organes de la sexualité et du sacrum, le sacrum étant la région sacrée, la région où s'accumule l'énergie spirituelle. La sexualité utilisant la même énergie que la spiritualité, il est normal alors de réserver cette énergie à la construction du corps mystique plutôt qu'à une dépense exagérée dans le monde physique, même si cette dépense permet parfois et dans certaines conditions de générer aussi un corps physique (pour un futur nouveau-né).

Enfin, la logique veut que la chasteté implique le célibat. En effet, en cas de mariage, il y a sur le plan religieux obligation d'amour et de bienveillance pour le (la) conjoint (e).

La chasteté est une abstinence intégrale de sexualité, quelle que soit son mode (son orientation), alors que l'abstinence normale peut être aussi pratiquée au sein du mariage, aux réserves d'obligations que j'ai signalées.

Pascale

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Ecrit le 01 févr.07, 20:57

Message par Pascale »

rabah le roi a écrit : de toute facon le fait de ne pas se marier les empeche pas d'avoir des relations sexuels avec des bonnes soeurs ou des enfants .
Il me semble que vous posez des questions pour simplement provoquer et polémiquer ! Pardon si je me trompe ! J'ai écrit que cette tradition des prêtres célibataires était propre à l'Occident, car en Orient, un prêtre qui doit être en contact avec le peuple doit être marié honorablement pour justement éviter les tentations au-dessus de ses forces ! Le moine, lui, qui a fait voeu de chasteté, vit dans un monastère ou seul, ce qui le préserve de ces tentations. C'est la sagesse même. Je répète qu'en Occident cette règle de célibat des prêtres a été adoptée à cause de l'Eucharistie qui est célébrée tous les jours, contrairement à ce qui se passe dans les églises orientales où elle n'est célébrée que le samedi et le dimanche (et les jours de grande fête qui tombent en semaine, mais c'est une ou deux fois par an). Il y a actuellement une pression sur l'Eglise catholique romaine pour un retour à la tradition originelle gardée par l'Orient. Cela éviterait les tentations auxquelles les prêtres sont soumis en Occident. S'il est vrai qu'il y a des scandales, elles concernent une minorité, car généralement ces hommes qui se font prêtres ont volontairement choisi cette voie du célibat. Et ce n'est pas à des musulmans de leur faire la leçon, quand on sait ce qui se passe dans les madrassa !

Gilles

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Message par Gilles »

En effet dans les madrassas, ça Madrasse en titi :wink:

septour

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Ecrit le 02 févr.07, 10:55

Message par septour »

pascale
c'est bien dieu qui nous a fait ce cadeau :le sexe, est ce pour s'en priver?
renoncer au sexe est une erreur et nulle part dieu ne nous le demande. alors dans quel but cette privation inutile.
dieu n'a nullement besoin d'un don de ce genre,non? :D

Pascale

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Message par Pascale »

septour a écrit :pascale
c'est bien dieu qui nous a fait ce cadeau :le sexe, est ce pour s'en priver?
renoncer au sexe est une erreur et nulle part dieu ne nous le demande. alors dans quel but cette privation inutile.
dieu n'a nullement besoin d'un don de ce genre,non? :D
Cela regarde celui qui choisit cette vie et nous n'avons pas à le juger de même que nous ne jugeons pas ceux qui choisissent d'autres voies tant que cela ne porte pas atteinte à autrui. Mais je peux quand même vous expliquer la cohérence de cette démarche. Dans la tradition chrétienne, toute notre vie biologique et notamment la procréation, est une conséquence de la chute et de la mort qui s'en est suivie. C'est dire que pour les chrétiens orthodoxes du moins (les catholiques, c'est différent) notre nature actuelle est une nature déchue et non naturelle. Le Christ a restauré en lui cette nature originelle et l'a en plus déifiée en la faisant sienne. Le baptême est une renaissance en Christ mais uniquement potentielle, qu'il faut actualiser par la pratique. Le moine essaye donc de vivre pleinement son baptême et de restaurer en Christ la nature originelle de l'homme, celle qu'Adam a perdue en désobéissant à Dieu. Donc, pour le moine, la sexualité n'est pas un don de Dieu mais une conséquence de la chute, la virginité et la chasteté étant l'état normal de l'homme créé par Dieu. Comme la vie chrétienne consiste à se dépouiller du vieil homme déchu et à retrouver la vraie nature de l'homme, on peut voir qu'il y a une grande cohérence dans l'estime que les chrétiens (les vrais) ont pour la pureté et la chasteté. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais vous ne pouvez pas reprocher aux gens de vivre selon leur foi tant qu'ils ne tuent pas leur prochain ! Cela dit, on a tout-à-fait le droit de contester la voie monastique, sans pour cela prêcher la débauche ! Mais il faut le faire par des arguments chrétiens.

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