Posté : 23 janv.07, 23:40
Mechior, je trouve que tu vas un peu vite. La foi Kto, puisque apparemment c'est celle là que tu vises est un être dans l'action et non un faire. Bien sur il est des gens qui sont tombé dans l'affairisme. Mais c'est le danger qui guettent tout chrétien, comme à l'inverse celui de ne rien faire en se disant ma foi seul suffit à un point tel qu'on ne produit plus aucun fruit, deux extrême, deux caricatures à rejeter bien sur. (Qui est parfait, sinon Dieu)
Pour ce qui est des rites c'est aussi une façon de prier. Notre vie est tissée de rites religieux ou profanes, fonctionnel, utile ou inutile. des gestes comme faire à manger, se laver les dents... sont ritualisés. Chacun à si on veut organisé ses rites. On ne se réinvente pas chaque jours c'est impossible. Pour la relation avec Jésus c'est pareil, lorsqu'on commence à prier, chacun à sa position, puis salue le Seigneur. Ensuite chacun a ses prière qui porte, soit emprunté à quelqu'un soit composé personnellement. Même dans la louange nous redisons souvent à 99 % la même chose. C'est normal, non. Est-ce rabâcher que de confier à Dieu ses fardeaux et ensuite de lui dire merci. Est-ce rabâcher de chaque jour dire un Notre Père. On peut dire que tout est dans la manière. Si c'est mécanique pour être en règle avec le tout puissant, OK, c'est rabâcher (faut avouer qu'il est des jours où on est en pilote automatique). Mais si notre prière, toujours la même est emprunte d'un désir chaque jour plus grand ou renouvelé, là ce n'est plus rabâché.
Nous pouvons très bien prendre le Notre Père et le paraphraser. Il faut avouer qu'il n'y a pas mieux que cette prière tout est dedans. La prière a un peu la même fonction que la douche, elle lave. Comme l'eau passe sur le corps et emporte les saletés, la prière passe sur l'âme, mieux y pénètre (si nous ouvrons les portes) et emporte tout ce qui n'est pas de Dieu. Prendre sa douche tout les jours de le même manière avec le même savon ce n'est pas rabâcher, mais simplement être efficace. Prendre tous les jours son temps de prière avec une structure - qui peut varié bien sur - c'est aussi être efficace. Pour le reste rien nous empêche de changer régulièrement de shampoing, de prendre parfois un antipelliculaire quand il le faut. Mettre un parfum quand nécessaire...
Maintenant le pain le vain. C'est bien plus qu'un souvenir, mais bien un sacrement, comme le baptême. C'est un signe efficace de la présence du Seigneur. C'est Dieu lui même à l'oeuvre. En tout cas c'est bien une des raisons pour laquelle je suis Kto. La foi a quelque chose de concret, et le sommet de cette présence est dans l'Eucharistie. Oui Dieu se rend visible. Nous pouvons dire comme Jean dans sa première lettre, ce que nous avons touché, ce que nous avons vu nous vous l'annonçons.
Mais que nous soyons bien d'accord entre nous, il ne faut pas prendre l'Eucharistie pour une re-crucifixion, puisque comme le dit justement la lettre aux Hébreux, ce sacrifice est unique et fait une fois pour toute à la croix.
Sinon, dans l'Eglise Kto, la communion se fait au pain et parfois au vin, mais surtout aussi parce que nous sommes ensemble avec les gens de l'assemblée, mais aussi avec l'assemblée qui est au ciel, et les autres assemblées qui sont sur la terre. Bref, l’Eglise visible et invisible.
Pour ce qui est des rites c'est aussi une façon de prier. Notre vie est tissée de rites religieux ou profanes, fonctionnel, utile ou inutile. des gestes comme faire à manger, se laver les dents... sont ritualisés. Chacun à si on veut organisé ses rites. On ne se réinvente pas chaque jours c'est impossible. Pour la relation avec Jésus c'est pareil, lorsqu'on commence à prier, chacun à sa position, puis salue le Seigneur. Ensuite chacun a ses prière qui porte, soit emprunté à quelqu'un soit composé personnellement. Même dans la louange nous redisons souvent à 99 % la même chose. C'est normal, non. Est-ce rabâcher que de confier à Dieu ses fardeaux et ensuite de lui dire merci. Est-ce rabâcher de chaque jour dire un Notre Père. On peut dire que tout est dans la manière. Si c'est mécanique pour être en règle avec le tout puissant, OK, c'est rabâcher (faut avouer qu'il est des jours où on est en pilote automatique). Mais si notre prière, toujours la même est emprunte d'un désir chaque jour plus grand ou renouvelé, là ce n'est plus rabâché.
Nous pouvons très bien prendre le Notre Père et le paraphraser. Il faut avouer qu'il n'y a pas mieux que cette prière tout est dedans. La prière a un peu la même fonction que la douche, elle lave. Comme l'eau passe sur le corps et emporte les saletés, la prière passe sur l'âme, mieux y pénètre (si nous ouvrons les portes) et emporte tout ce qui n'est pas de Dieu. Prendre sa douche tout les jours de le même manière avec le même savon ce n'est pas rabâcher, mais simplement être efficace. Prendre tous les jours son temps de prière avec une structure - qui peut varié bien sur - c'est aussi être efficace. Pour le reste rien nous empêche de changer régulièrement de shampoing, de prendre parfois un antipelliculaire quand il le faut. Mettre un parfum quand nécessaire...
Maintenant le pain le vain. C'est bien plus qu'un souvenir, mais bien un sacrement, comme le baptême. C'est un signe efficace de la présence du Seigneur. C'est Dieu lui même à l'oeuvre. En tout cas c'est bien une des raisons pour laquelle je suis Kto. La foi a quelque chose de concret, et le sommet de cette présence est dans l'Eucharistie. Oui Dieu se rend visible. Nous pouvons dire comme Jean dans sa première lettre, ce que nous avons touché, ce que nous avons vu nous vous l'annonçons.
Mais que nous soyons bien d'accord entre nous, il ne faut pas prendre l'Eucharistie pour une re-crucifixion, puisque comme le dit justement la lettre aux Hébreux, ce sacrifice est unique et fait une fois pour toute à la croix.
Sinon, dans l'Eglise Kto, la communion se fait au pain et parfois au vin, mais surtout aussi parce que nous sommes ensemble avec les gens de l'assemblée, mais aussi avec l'assemblée qui est au ciel, et les autres assemblées qui sont sur la terre. Bref, l’Eglise visible et invisible.