Jean a écrit :Salut Medhi,
Moi je voie une grosse différence regarde bien:
3 des versets font référence aux infidèles du livre recu, ses infidèles comme terme n'a pas de précision précise, les infidèles du livre peuvent être ceux de la bible, de la torah et même du coran, tu comprend, tandis que le verset de Al, précise directement les concernées, pour moi ca fait une grosse différence...
Tu en pense quoi ?
+
salut jean
Perso je remets toujours les textes dans leur contexte( je prècise je suis agnostique pour éviter tout malentendu)
Mon hypothése pour moi c'est kif kif bourricot; Je fais court:
Pour moi il s'agit de verset relatant la période mecquoise(attention je ne dis pas écris pendant cette période mais bien relatant)
1) les gens du livre c'est les juifs et les chrétiens:
Pourquoi. Mahomet fait partie d'une famille influente de la Mecque. Il faut savoir que selon l'exégèse musulmane mahomet ne savait pas lire. Il entre en contact avec les religions monothéistes en deux temps.
Il apprend d'abord oralement des bribes de textes religieux lors de ses pérégrinations dans l'arabie. A cette époque, il existe de très importante communauté d'arabe chrétiens et de juifs qui coexistent tant bien que mal avec des arabes paiens ( qui commencent à avoir des tendances monothéistes à la Mecque commence à émerger un dieu qui a un statut supérieur aux autres divinités adorés il s'appelle al llah, Lah ou Allah on pense qu'il s'impose après la victoire remporté en 522 sur le royaume d'himyar qui avait déjà adopté le monothéisme. nb : la mecque et sa kaaba sont déjà un lieu de pelerinage à l'époque )
A la suite de ces premiers contacts, mahomet se déclare continuateur des prophétes juifs et chrétiens et demande à ce que les divinités ne soient plus adorés. Refus de la majorité des tribus arabe
Il part en exil à médine en 622(à l'époque la ville s'appelle yathrib)avec quelques fidèles. Dans cette ville, il y a une très importante communauté de juifs et des chrétiens.
La bas, il trouve deux secrétaire issus de l'école rabbinique de cette ville zyad et ubbay qui vont parfaire l'éducation religieuse de mahomet.
Par exemple, un récit met en scène mahomet avec zyad et mahomet dit <<Apprends le syriaque. Je reçois des écrits>>( le syriaque était la langue des chrétiens araméens et l'on trouve dans le coran de nombreux mots d'origine syriaque ex qeryan arabisé en qur'an)
Mahomet au contact des textes juifs et chrétiens commencent à entamer des polémiques avec ceux ci et pour prouver qu'il s'inscrit dans la tradition prophétique juive et chrétienne il utilise des passages des textes antérieures( ex : on retrouve des échos du livre de daniel dans le coran sourate 2 verset 255 Dieu est y appelé le vivant, le Subsistant tu retrouves cette formule dans daniel 6,27 ou alors dans la sourate 18, 9-26 on parle des gens de la caverne>> ce terme prend sa source dans la légende hagiographique syriaque des Dormants d'Ephèse
Autre chose à cette époque mahomet pour mieux faire accepter sa prophétie prie tourner en direction de jérusalem ce qui permettraient de comprendre la sourate 2 143-144 (comme les chrétiens et juifs de la ville de même ils appelent dieu du nom d'al rhaman comme le faisaient les chrétiens et les juifs de yathrib)
Pendant toute cette période d'apprentissage, les juifs et les chrétiens sont pour lui les gens du livre ou <<Tente de l'écrit>> . Un hadith rapporte qu'omar vit un juif qui récitait un passage de la thora, que cela lui plut et qu'il se le fit recopier sur un parchemin. Il l'apporta à Mahomet et lui proposa de lui lire. Et Mahomet le rabroua : <<C'est moi qui suis votre prophète>>
Peu à peu le ton monte on voit que plusieurs sourates font références aux polémiques avec les chrétiens et les juifs ils faut s'en détourner ils font dévier de la voie etc
Puis voyant que les juifs et les chrétiens refusent son enseignement malgré son influence grandissante auprès des populations paiennes ils décident de tuer les juifs de médine et de chasser la plupart des chrétiens et le restant des paiens.( ce qui expliquerait la sourate que nous discutons en ce moment<<Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires>> pour prendre la traduction de k)
Après avoir pris le contrôle de médine, mahomet accroît sa puissance en attaquant les caravanes( ce qui était courant à l'époque surtout que l'arabie etait un carrefour d'échange important) la sourate les butins semblent faire référence à cette période.
Puis après avoir passé un compromis avec les familles influentes de la Mecque il en devient le chef al rhaman (le nom de dieu qu'il adoré à médine avec les juifs et les chrétiens) est remplacé par allah et les croyants se tournent vers la mecque et non plus jerusalem(expliqué par la sourate 17 v1 intitulé les fils d'israel ).
conclusion moi j''interpréterai cette sourate comme cela
<<Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires>> traduction les chrétiens et les juifs( les gens du livre) qui me sont infidèles( ne me reconnaissent pas comme prophète en contact avec dieu à cette époque al rhaman) et les associateurs( les paiens qui associent plusieurs divinités) iront brûler au feu de l'enfer pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires( ressentiment contre ceux qui ne l'ont pas suivi et menace s'adressant tant au chrétiens et juifs qui ne l'ont pas suivi mais surtout aux fidèles qui seraient tentés de le laisser tomber.
ps: désolé pour les probables fautes de français mais je suis en france et il commence à se faire tard....( ah oui pour que les choses soient claires je ne crois pas que le coran soit incréé donc qu'il ait été écrit du temps du prophète d'un seul jet.... )