D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 mars07, 04:52
UN NOM UN UNE SIGNIFICATION “ Toute famille au ciel et sur la terre doit son nom ” à Jéhovah Dieu (Ép 3:14, 15).
. Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43 ; 9:3, 7 ; Ne 9:10). C’est ce que montre le cas de Moïse, un homme que Jéhovah ‘ connaissait de nom ’, autrement dit qu’il connaissait intimement (Ex 33:12). Moïse eut l’honneur de voir une manifestation de la gloire de Dieu et d’entendre ‘ proclamer le nom de Jéhovah ’. (Ex 34:5.) Par proclamation il ne s’agissait pas simplement de la répétition du nom “ Jéhovah ”, mais de l’énoncé des attributs et des actions de Dieu. “ Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération. ” (Ex 34:6, 7). De même, le chant de Moïse, qui contient ces paroles : “ Car je proclamerai le nom de Jéhovah ”, parle des relations que Dieu entretenait avec Israël et décrit sa personnalité. — Dt 32:3-44.
Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jn 17:6, 26)
. Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43 ; 9:3, 7 ; Ne 9:10). C’est ce que montre le cas de Moïse, un homme que Jéhovah ‘ connaissait de nom ’, autrement dit qu’il connaissait intimement (Ex 33:12). Moïse eut l’honneur de voir une manifestation de la gloire de Dieu et d’entendre ‘ proclamer le nom de Jéhovah ’. (Ex 34:5.) Par proclamation il ne s’agissait pas simplement de la répétition du nom “ Jéhovah ”, mais de l’énoncé des attributs et des actions de Dieu. “ Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération. ” (Ex 34:6, 7). De même, le chant de Moïse, qui contient ces paroles : “ Car je proclamerai le nom de Jéhovah ”, parle des relations que Dieu entretenait avec Israël et décrit sa personnalité. — Dt 32:3-44.
Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jn 17:6, 26)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Libremax
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 05 mars07, 05:00
Il a un nom, ET il n'a PAS été enlevé dans le nouveau testament :medico a écrit :ALORS SI IL A UN NOM POURQUOI l'avoir enlevé dans le nouveau testament ?
DIEU n'est il pas le même hier et aujourd'hui?
(Hébreux 1:12) [...] ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ”
Il s'agissait juste d'une habitude de l'époque, une coutume qui voulait qu'on ne prononçât pas le Nom de Dieu : ce nom était sacré, tellement saint et tellement sacré qu'il ne fallait plus le dire. C'est une habitude qui n'est pas venue tout de suite.
Il n'a pas été enlevé du nouveau testament; il serait plus précis de dire qu'il n'y a jamais été écrit : puisqu'à l'époque , on ne prononçait plus son nom, (on lisait "adonaï", par exemple, quand on tombait sur le tétragramme YHWH), dès lors, on ne l'écrivait pas, non plus. On écrivait directement "adonaï".
Pour nous, ça ne veut pas dire que le Dieu de l'Ancien Testament ne devrait pas être le même que celui du Nouveau. ça n'a proprement rien à voir avec la question.
Yeva Agetuya dit le contraire, en invoquant l'épineux problème de la Loi, mais l'Ancien Testament ne contient pas que la Loi. Je pense que c'est aussi ce que Jésus a reproché aux prêtres et aux scribes de son époque. L'Ancien Testament contient aussi les cris des Prophètes, qui, appelant leurs contemporains à la conversion, ne cessaient de préparer la venue du Messie.
certains passages d'Isaïe sont vraiment impressionnants à cet égard.
- medico
-
Ecrit le 05 mars07, 06:51
QUAND ON PARLE DE LOI c'est la loi de MOÏSE que l'on parle la loi n'est pas toute la bible il y les prophétes aussi et il y a des choses a venir qui sont écrits dans les prophétes.
tu dit aussi( (Il a un nom, ET il n'a PAS été enlevé dans le nouveau testament : )
ben si comme je te l'ai montré et comme je te le montre encore , regarde.
•61 1 L’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi :
oui, Yahvé m’a consacré, il m’a envoyé
pour porter aux humbles de bonnes nouvelles,
pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
annoncer aux captifs la libération,
à ceux qui sont au cachot, le retour à la lumière ;
dans l'évangile ça donne ça!
LUC 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a consacré pour donner aux pauvres une bonne nouvelle. Il m’a envoyé annoncer la libération aux captifs, la lumière aux aveugles ; il me faut libérer ceux qui sont écrasés, 19 et proclamer une année de grâce de la part du Seigneur.
qui c'est permis de changé le nom YAHVË en SEIGNEUR qui au demeurant n'est pas un nom mais un titre
tu dit aussi( (Il a un nom, ET il n'a PAS été enlevé dans le nouveau testament : )
ben si comme je te l'ai montré et comme je te le montre encore , regarde.
•61 1 L’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi :
oui, Yahvé m’a consacré, il m’a envoyé
pour porter aux humbles de bonnes nouvelles,
pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
annoncer aux captifs la libération,
à ceux qui sont au cachot, le retour à la lumière ;
dans l'évangile ça donne ça!
LUC 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a consacré pour donner aux pauvres une bonne nouvelle. Il m’a envoyé annoncer la libération aux captifs, la lumière aux aveugles ; il me faut libérer ceux qui sont écrasés, 19 et proclamer une année de grâce de la part du Seigneur.
qui c'est permis de changé le nom YAHVË en SEIGNEUR qui au demeurant n'est pas un nom mais un titre
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 05 mars07, 08:30
simplement au nom d'une tradition juive mal comprise ont a enlévé le nom de DIEU dans beaucoup de bibles est systématiquement dans le nouveau. de quel droitLibremax a écrit :chèr Medico,
Que veux-tu démontrer au juste?
- Yeva Agetuya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Jonathan L
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 27 mars07, 21:22
Dieu est un nom. D'ou la majuscule au début du nom.
Et effectivement le dieu de l'ancien testament et celui du nouveau son tout a fait different.
L'un est amour et miséricorde l'autre hyper vengeur, sans coeur. Celui de l'ancien testament agit directement, celui du nouveau par l'entremise de quelqu'un d'autre.
Et effectivement le dieu de l'ancien testament et celui du nouveau son tout a fait different.
L'un est amour et miséricorde l'autre hyper vengeur, sans coeur. Celui de l'ancien testament agit directement, celui du nouveau par l'entremise de quelqu'un d'autre.
Ecrit le 28 mars07, 05:05
Cette remarque est absolument sans intérêt, puisque l'hébreux et le grec ne connaissent pas la majuscule.Jonathan L a écrit :Dieu est un nom. D'ou la majuscule au début du nom.
Par contre, le fait que le nom de Dieu soit écrit en hébreux dans le texte grec de la Bible Septante démontre l'importance de ce nom en lui-même.
Lire cet article :
“ Ceux qu’on appelle ‘ dieux ’ ”
http://watchtower.org/f/20050422/article_03.htm
Dommage que ça soit le même. Ce sont les fausses religions et les faux christianismes qui veulent faire croire à une telle différence.Et effectivement le dieu de l'ancien testament et celui du nouveau son tout a fait different.
Qui est Dieu ?
http://watchtower.org/f/20020515/article_02.htm
La religion, le culte évoluent, mais Dieu reste le même.L'un est amour et miséricorde l'autre hyper vengeur, sans coeur. Celui de l'ancien testament agit directement, celui du nouveau par l'entremise de quelqu'un d'autre.
- medico
-
Ecrit le 29 mars07, 01:44
de toute façon DIEU n'est pas un nom propre c'est un titre .
- Yeva Agetuya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- medico
-
Ecrit le 29 mars07, 02:02
quand on parle de président on se demande le quel c'est pareil pour DIEU lequel?Yeva Agetuya a écrit :Le titre de qui, je vous prie ?
- Yeva Agetuya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- medico
-
Ecrit le 29 mars07, 02:35
C'EST UNE IMAGE quoique JUPITER a bien du renoncé par la force des choses.Yeva Agetuya a écrit :"Président" n'est pas un titre, c'est une fonction.
Un titre est plus précis.
Et puis un président ou un souverain peut renoncer à sa fonction. Un dieu ne le peut pas.
Donc être dieu est une nature plutôt qu'une fonction.
-