j'avais déjà répondu là :Je ne vois absolument pas ou tu vois de la "science" dans la question "dieu" existe il?
tu confonds la science avec ses dérives, et la réfutation et la non-considération.La science n'est pas aussi "agnostique" que tu ne le penses. Imagine que quelqu'un vienne te dire que la lune après chaque révolution autour de la terre se téléporte dans une autre galaxie, y demeure pendant 10^-15 secondes puis reviennne. Que lui diras-tu? Et que lui dira la science? Contrairement à ce que tu penses, un scientifique admet provisoirement cette afirmation comme fausse même s'il n'a aucun moyen de le vérifier. Tant qu'il n y a aucune preuve, ni rien qui ne laisse penser que cette affirmation est vraie, et si deplus elle n'a aucune utilité (aucune alternative à un phénomène inexpliqué ni aucune prédiction vérifiable) alors on admet que c'est faux.
En science, si une hypothèse ne m'aparait pas testable, je ne la considère pas comme réfutée.
Je la considère comme non-scientifique ( critère de Popper ), cad impropre à l'usage scientifique, à être développée scientifiquement.
Je ne la considère pas comme fausse, mais comme inutile.
Je ne dis pas "c'est faux", mais "c'est non-scientifique".
Du moins, si je suis un bon scientifique, quelqu'un de rationnel et précis !
absolument aucune différence : pour dire qu'on ne sait pas, il faut bien d'abord savoir qu'on ne sait pas.l'agnostique dis je ne sais pas. moi je dis je sais, que je ne sais ya une grande différence que tu n'a pas saisie.
Je passe sur le reste exabrupto : les élucubrations et cie, c'est dans tes posts qu'elles sont.
Si tu ne veux pas réfléchir, fais le au moins en silence.
oui, Brunehaut : on peut être agnostique et athée, agnostique et croyant, ou agnostique pur et dure ( en prenant pour définition "qui croit qu'il n'existe aucun dieu" ).