réincarnation
- Lip69
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Ecrit le 23 févr.08, 07:31
Le gros problème, c'est qu'aucune preuve existe sur ces initiations qui mèneraient au "pouvoir mystérieux" !!!
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Re: réincarnation tu me plait beaucoup je partage tout tes points de vues j aimerai dialoguer avec toi ca fait tellement
Ecrit le 03 déc.22, 15:10calice a écrit : ↑28 mars07, 09:25 intelligent , je te réponds ici le sujet étant bloqué :
Tous les musulmans n’ont pas les croyances que tu décris .D’ou proviennent tes sources , les as-tu vérifiées , as-tu réfléchi toi-même à la question ?
La terre ne saurait contenir à la fois tous les êtres de la Création , y compris les hommes, et une vie individuelle ne saurait suffire à l’évolution physique , ni même psychique d’un individu humain : cette vie doit être suivie de réapparition ou d’incarnation périodiques .Comment veux tu qu’une homme s’accomplisse en une seule vie ? Toutes les traditions ésotériques (islam compris ) croient en la réincarnation.
Dans les épîtres des musulmans Ismaïliens Ihwan al-Safa ( Xième s) on peut lire qu’ils croyaient à la réincarnation cf aussi le livre d'Yves Marquet : « La Philosophie des Ihwan al-Safa ».
Je lis : les âme suffisamment parfaites pour se passer d’un corps « n’auront plus de transmigration »(nuqla)(III 16) et monteront au paradis des sphères .Par contre les âmes qui n’ont pas profité suffisamment profité de leur séjour dans un corps humain pour être accomplies, seront réincarnées une fois à chaque cycle , jusqu’à ce qu’elle le deviennent .
Et encore : « Celui qui , dans la Loi , suit les prophètes , sortira du monde de la génération et de la corruption , fût-ce après un temps » (III 218)
Autrement dit les âmes renaissent tant qu’elles ne sont pas éveillées.
Etc etc ….tu pouras lire toi-même .
Les soufis aussi croient en la réincarnation .Barham Elahi (professeur de chirurgie infantile et maitre soufi Iranien ) dans « La Voie de la Perfection » explique la réincarnation de l’âme .
Les exemples comme ca sont légions d’hommes dignes de fois , à toutes les époques , de toutes les confessions qui ont écrit des livres sérieux sur le sujet .Nous sommes en période d’APOCALYPSE donc de REVELATION ; profitons –en pour nous informer , car tout est à portée de main , rien n’est caché .
Il y a une désinformation complète sur le sujet .Les dirigeants de la religion exotériques sont souvent eux-même ignorants car trop dogmatiques , pas assez profonds dans leur recherche de la Vérité .Chaque verset du Coran à 7 degrés de niveau de compréhension .
C’est à chacun de s’informer et de ne pas s’arrêter a ce qu’on lui raconte .C’est un sujet trop important pour le salut de notre âme pour ne pas s’y intéresser soi-même .
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Re: réincarnation tu me plait beaucoup je partage tout tes points de vues j aimerai dialoguer avec toi ca fait tellement
Ecrit le 03 déc.22, 23:53Il n’y a pas dans l’Islam d’autorité suprême à part Dieu. Pas de pape ou de conciles.
Cela permet une grande latitude dans ce qu il faut croire ou ne pas croire.
Par exemple?
Prenez le problème de la réincarnation, des vies successives.
Ne me dites pas que le musulman est libre d’y croire ou non.
Bien sûr que si! Vous savez que les premiers Pères de l’Eglise y ont souvent cru, notamment Origène et puis il y a eu le coup de barre donné par l’Eglise, en 560 je crois, au Concile de Mâcon qui a déclaré que les gens qui croyaient a la réincarnation méritaient l’excommunication.
L’Islam, n’ayant pas de conciles, ne peut interdire de croire à la réincarnation. Il y a certaines idées dont on peut dire qu’elles ne sont pas très orthodoxes, mais il ne peut y avoir de notion d’hérésie puisqu’il n’y a pas quelqu’un qui décrit ce qui est ou non hérétique.
Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?
Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.
Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.
Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté.
Face au verset du Coran : « D’étape en étape, les hommes sont transformés mais ils ne comprennent pas, car ils sont oublieux », Amadou Hampaté-Bâ voyait le lethé, l’oubli entre deux incarnations, tandis qu’un autre pourra dire: « Mais pas du tout! Cela veut dire que l’homme a une évolution spirituelle au cours d’une seule vie, mais qu’il l’oublie toujours. » Aucun des deux ne sera hérétique.
Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
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Re: réincarnation
Ecrit le 04 déc.22, 02:45Huit fois dans la Bible, des témoins oculaires racontent que des morts ont été ramenés à la vie sur la terre. Il s’agissait de résurrections et non de réincarnations. Les proches et les amis reconnaissaient aussitôt les ressuscités. Ils n’avaient pas besoin d’aller voir parmi tous les nouveau-nés des environs et d’ailleurs si l’un d’eux était l’âme réincarnée de leur cher disparu. — Jean 11:43-45.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: réincarnation
Ecrit le 04 déc.22, 02:58Quand je pense réincarnation je ne pense pas obligatoirement Terremedico a écrit : ↑04 déc.22, 02:45 Huit fois dans la Bible, des témoins oculaires racontent que des morts ont été ramenés à la vie sur la terre. Il s’agissait de résurrections et non de réincarnations. Les proches et les amis reconnaissaient aussitôt les ressuscités. Ils n’avaient pas besoin d’aller voir parmi tous les nouveau-nés des environs et d’ailleurs si l’un d’eux était l’âme réincarnée de leur cher disparu. — Jean 11:43-45.
Mais mondes multiples, multiples dimensions
Allah est le Seigneur des mondes dans le Coran
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Magnifique ta reaction je suis d accord avec toi calice
Ecrit le 04 déc.22, 04:53calice a écrit : ↑09 avr.07, 11:01 intelligent :
Dans la religion islamique la notion de réincarnation n'est pas explicitement enseignée , seulement elle est connue dans les enseignements ésotériques (cachés) .
Connais tu l'esotérisme de l'islam ? c'est un enseignement accessible jusqu'à là seulement à un petit nombre capable de comprendre la profondeur du message de l'islam .En effet tous les hommes n'ont pas le même niveau de compréhension , certains ont besoin de messages "grossiers", terre à terre car ils sont incapable de comprendre autre chose , mais les hommes ont évolués et il est maintenant temps de s'ouvrir à la richesse du coeur de l'Islam.
Mohamed enseignait de 2 façons : aux être simples et naifs (les plus nombreux) l'exotérisme (Shariah), mais aussi à un petit nombre le coeur de la religion :l'ésotérisme (Tariqah)
Mais à notre époque tout est révélé , on peut trouver les oeuvres des anciens maitres comme IBn Arabi , Rumi et des maitres actuels de l'Islam comme Bahram Elahi .
Certains versets du Coran sont explicites sur la réincarnation :
au verset 28 du chapitre "La Vache" il est dit « comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».
La réincarnation est donc bien évoquée dans l'Islam .
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Re: Magnifique ta reaction je suis d accord avec toi calice
Ecrit le 04 déc.22, 04:56Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: réincarnation
Ecrit le 04 déc.22, 06:09C’est pas obligatoire
Les réincarnations peuvent servir à expier et se purifier
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Re: réincarnation
Ecrit le 04 déc.22, 06:53Il y a environ 380 000 réincarnations (naissances) par jour dans le monde mais on ne peut pas vraiment en être témoin puisqu'on ne peut rien savoir des vies antérieures (sauf dans de très rares cas).medico a écrit : ↑04 déc.22, 02:45 Huit fois dans la Bible, des témoins oculaires racontent que des morts ont été ramenés à la vie sur la terre. Il s’agissait de résurrections et non de réincarnations. Les proches et les amis reconnaissaient aussitôt les ressuscités. Ils n’avaient pas besoin d’aller voir parmi tous les nouveau-nés des environs et d’ailleurs si l’un d’eux était l’âme réincarnée de leur cher disparu. — Jean 11:43-45.
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Re: réincarnation
Ecrit le 13 déc.22, 13:20Quest ce que je l aime cet calice elle a vraiment tout compris je suis admiratif pour sa comprehension quest ce que j aurai aimé connaitre une personne comme cet femme et discuter et partager le savoir , on se sent tellement etranger dans ce monde quand on a compris mais on s attache et faisons confiance a Dieu le bienfaisant ,bienveillant etc...
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Re: réincarnation
Ecrit le 15 déc.22, 17:40« Le principe des vies successives est la clé qui ouvre l’accès au perfectionnement du soi. »
Comme Ostad Elahi l’explique, « la fin ultime de chaque créature est de parcourir, entre le moment de son apparition à l’être et son retour à l’origine, les étapes nécessaires à son perfectionnement […] ». Le travail de perfectionnement de l’âme est à ce point considérable qu’une seule vie terrestre n’y suffit généralement pas. Le parcours ascendant qui doit mener à la perfection est donc constitué d’étapes, c’est-à-dire d’autant de vies successives au cours desquelles l’âme peut bénéficier de conditions optimales en rapport avec son niveau de maturité et ce qu’il lui faut encore apprendre et assimiler. À chaque fois qu’elle retourne sur terre, l’âme d’origine céleste est associée à un nouveau corps et à une nouvelle âme terrestre, elle-même plongée dans un certain milieu – d’où l’expression de corps-milieu.
L’âme perd momentanément la mémoire de ce qu’elle a vécu dans ses vies précédentes, mais elle reste imprégnée des effets cumulés de ces vies passées, et notamment de ce qu’elle en a assimilé d’un point de vue spirituel. À l’issue de chaque passage terrestre, l’âme séjourne pour un temps plus ou moins long dans un monde intermédiaire (l’« intermonde »), au cours duquel elle est « évaluée » et réorientée le cas échéant vers une nouvelle vie terrestre. Le délai de perfectionnement est limité et égal pour toutes les âmes en vertu du principe de justice et d’équité divine.
Selon Ostad Elahi, le principe des vies successives ascendantes – c’est-à-dire orientées dans le sens du perfectionnement, incompatibles avec toute régression à un stade inférieur, notamment infra-humain –, fournit une réponse au problème de la justice divine. En effet, si le parcours du perfectionnement se limitait à une seule vie terrestre, les différences de condition et de situation d’un individu à l’autre seraient telles qu’il y aurait contradiction avec l’idée de justice et d’équité, qui veut que toutes les créatures bénéficient des mêmes chances pour arriver à la perfection. Le principe des vies successives ascendantes est donc un maillon indispensable du processus de perfectionnement. Il permet de concevoir que le corps-milieu dont est doté un individu à sa naissance, tout comme les événements heureux ou malheureux qui lui arrivent au cours de sa vie, sont essentiellement la conséquence de ses actions passées. Au cours de ces étapes terrestres et dans le délai imparti, chacun est donc confronté différemment, mais de manière équitable, à la possibilité de développer intégralement en soi les vertus qui définissent l’humanité véritable, c’est-à-dire de réaliser les conditions qui le rendront capable de ressentir et d’apprécier la plénitude et le bonheur sans mélange qui accompagnent l’état de perfection.
Comme Ostad Elahi l’explique, « la fin ultime de chaque créature est de parcourir, entre le moment de son apparition à l’être et son retour à l’origine, les étapes nécessaires à son perfectionnement […] ». Le travail de perfectionnement de l’âme est à ce point considérable qu’une seule vie terrestre n’y suffit généralement pas. Le parcours ascendant qui doit mener à la perfection est donc constitué d’étapes, c’est-à-dire d’autant de vies successives au cours desquelles l’âme peut bénéficier de conditions optimales en rapport avec son niveau de maturité et ce qu’il lui faut encore apprendre et assimiler. À chaque fois qu’elle retourne sur terre, l’âme d’origine céleste est associée à un nouveau corps et à une nouvelle âme terrestre, elle-même plongée dans un certain milieu – d’où l’expression de corps-milieu.
L’âme perd momentanément la mémoire de ce qu’elle a vécu dans ses vies précédentes, mais elle reste imprégnée des effets cumulés de ces vies passées, et notamment de ce qu’elle en a assimilé d’un point de vue spirituel. À l’issue de chaque passage terrestre, l’âme séjourne pour un temps plus ou moins long dans un monde intermédiaire (l’« intermonde »), au cours duquel elle est « évaluée » et réorientée le cas échéant vers une nouvelle vie terrestre. Le délai de perfectionnement est limité et égal pour toutes les âmes en vertu du principe de justice et d’équité divine.
Selon Ostad Elahi, le principe des vies successives ascendantes – c’est-à-dire orientées dans le sens du perfectionnement, incompatibles avec toute régression à un stade inférieur, notamment infra-humain –, fournit une réponse au problème de la justice divine. En effet, si le parcours du perfectionnement se limitait à une seule vie terrestre, les différences de condition et de situation d’un individu à l’autre seraient telles qu’il y aurait contradiction avec l’idée de justice et d’équité, qui veut que toutes les créatures bénéficient des mêmes chances pour arriver à la perfection. Le principe des vies successives ascendantes est donc un maillon indispensable du processus de perfectionnement. Il permet de concevoir que le corps-milieu dont est doté un individu à sa naissance, tout comme les événements heureux ou malheureux qui lui arrivent au cours de sa vie, sont essentiellement la conséquence de ses actions passées. Au cours de ces étapes terrestres et dans le délai imparti, chacun est donc confronté différemment, mais de manière équitable, à la possibilité de développer intégralement en soi les vertus qui définissent l’humanité véritable, c’est-à-dire de réaliser les conditions qui le rendront capable de ressentir et d’apprécier la plénitude et le bonheur sans mélange qui accompagnent l’état de perfection.
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