Non, il sait que c'est faux !Alisdair a écrit :Le Pape est surtout élu par des cardinaux.
Alors croire à sa petite excuse de légitimité divine, peut-être, mais au fond de lui il c'est que sait faux.
La pauvreté de l'Eglise ?
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Ludo
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 05 mai07, 05:54
C'est sûr ça évite de lire Contra errores Martini Lutheri ...
Non, je plaisante.
Sérieusement, vous savez que tout les conciles d'avant la Réforme qui ont affirmé le dogme chrétien, notament ce qui est partagé avec les protestants de tout poil (comme la Trinité, l'universalité de la Foi (quoique je ne suis pas sûr que ce soit trés protestant ça), Jésus Fils de Dieu etc...) ont la même légitimité que les conclaves.
On prie pour que l'Esprit Saint inspire nos actions, c'est comme ça, et ça se trouve aussi dans les conciles et synodes protestants.
Non, je plaisante.
Sérieusement, vous savez que tout les conciles d'avant la Réforme qui ont affirmé le dogme chrétien, notament ce qui est partagé avec les protestants de tout poil (comme la Trinité, l'universalité de la Foi (quoique je ne suis pas sûr que ce soit trés protestant ça), Jésus Fils de Dieu etc...) ont la même légitimité que les conclaves.
On prie pour que l'Esprit Saint inspire nos actions, c'est comme ça, et ça se trouve aussi dans les conciles et synodes protestants.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Libremax
Ecrit le 06 mai07, 21:08
Non: le pape est élu par des cardinaux qui prient et qui espèrent que L'Esprit leur fera élire le pape qui convient le mieux.rabah le roi a écrit :Le Pape se dit élu par DIeu donc il en est son reprséentant ,les papes utilisent Dieu pour légitimer leur pouvoir depuis des siecles . Jésus n'a rien à voir dans l'election de meurtriers ou de pédohphiles meme si Jean-Paul II a quand même méritait le respect des croyants des autres religions .
Nul ne peut dire avec certitude si l'Esprit a orienté tel ou tel vote des cardinaux. Un simple regard sur l'Histoire montre qu'il n'en fut sans doute pas toujours ainsi. "L'Esprit souffle où il veut et quand il veut"
Rappelons que, de ce point de vue, le pape est un évêque, choisi par d'autres évêques, qui sont les successeurs des apôtres, et donc simplement appelés par ces derniers pour prendre leur suite. nous ne pouvons qu'espérer que l'Esprit Saint soit présent dans l'acte de foi qu'est la nomination d'un prêtre ou d'un évêque. comme nous vpouvons prier que l'Esprit soit présent à tous nos actes de Foi et à toutes nos oeuvres. Mais on ne peut pas enchaîner Dieu.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 mai07, 22:58
Ouf, c'est la première fois que l'infaillibilité de l'Esprit Saint est remise en question... ceci dit, je peux dire sans le moindre doute possible que l'Esprit a définitivement cessé d'orienter les votes des cardinaux depuis un certain temps. Il suffit d'un seul pape indigne élu pour que tous ce merveilleux système d'élection tombe par terre car les cadinaux qui élisent le pape suivant sont nommés directement par le pape, sans la moindre intervention de l'esprit saint.[/i]Libremax a écrit :Non: le pape est élu par des cardinaux qui prient et qui espèrent que L'Esprit leur fera élire le pape qui convient le mieux.
Nul ne peut dire avec certitude si l'Esprit a orienté tel ou tel vote des cardinaux. Un simple regard sur l'Histoire montre qu'il n'en fut sans doute pas toujours ainsi. "L'Esprit souffle où il veut et quand il veut"
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mai07, 10:13
Il n'est pas nécessaire de sortir de St Cyr ni de la cuisine de Jupiter (Coluche) pour lancer une telle prophétie étant donné que l'esprit saint n'a jamais orienté les votes des cardinaux et que la papauté n'est pas une institution divine !Le Serpent a écrit : je peux dire sans le moindre doute possible que l'Esprit a définitivement cessé d'orienter les votes des cardinaux depuis un certain temps. Il suffit d'un seul pape indigne élu pour que tous ce merveilleux système d'élection tombe par terre car les cadinaux qui élisent le pape suivant sont nommés directement par le pape, sans la moindre intervention de l'esprit saint.[/i]
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mai07, 20:06
Voyez vous mes amis, quand l'ESPRIT SAINT est présent dans l'EGLISE, en chacun de ses membres réunis et remplis du Saint Esprit, il se manifeste au -travers de certains par une parole de connaissance ou de sagesse.....Je parle de deux dons spirituels manifesté par l'ESprit en ceux qui sont remplis de l'Esprit. et non de la "connaissance et de la sagesse"
charnelle provenant de la" chair".....
Or ,je l'affirme du pape aux cardinaux ,j'attend toujours ces manifestations de l'ESprit comme en l'Eglise primitive.....
On voit dans les actes des apôtres comment cet ESprit se manifeste pour l'utilité commune......
Ce qu e les catho décrivent comme soi-disant eintervention de Dieu est pure ironie......Elle ne correspond qu'au choix du vote, du hazard,des nécessités politiques et de circonstances humaines et non de l'ESprit de Dieu.
Cette église qui se veut détentrice des pouvoirs du Christ n'a en aucun !
Aucune démonstration de puissance, aucune révélaton de l'Esprit, aucun resoect des écritures et de ce qu'a vraiment dit Christ et les apôtres.....
S'il y a une église qui pauvre"spirituellement " c'est bien celle-là....
Ils choississsent leur pape, leurs cardinaux, leurs évèques de la même façon que Pierrer et les disciples avant même d'être baptisés du Saint Esprit se sont choisis un" douzième apôtre"charnellement et donc par pure logique et "hazard"....en tirant au sort!Alors que quelques temps après ,le Seigneur "ressuscité" choisissait Saul de Tarse, pour en faire l'apôtre des gentils(pour moi le vrai douzième apôtre......
A comparer celle qui se veut ainsi "maîtresse " du monde religieux, à l'EGLISE véritable du Christ des premiers jours:On a vite compris que l'on est devant l'apostasie la plus complète se manifestant par la démonstration, par la pratique religieuse et par la théologie ou doctrine enseignée de celle-ci.....
Elle est celle qu e décrit la Bible pour les derniers temps......
l'un d'entre eux de bonne foi et aveuglé par ce qu'on lui a enseigné jusqu'ici disait :Ce qui prévaut c'est 'la tradition de l'EGLISE, puis ....les ECritures!
Quand on sort des aberrations semblables ,on est loin d'avoir reçu la moindre parcelle de l'Esprit Saint......on est "catho"......uniquement!
D'autres sont voilés?Certainement ,mais moins ....pour une seule raison, c'est que leur livre de chevet est la Bible et non la tradition de leur religion.
C'est tout....mais ce qui est triste ,c'est qu'aucun n'en veut changer un seul iota et c'est en cela que sont l'apostasie et sa pauvreté spirituelle!
charnelle provenant de la" chair".....
Or ,je l'affirme du pape aux cardinaux ,j'attend toujours ces manifestations de l'ESprit comme en l'Eglise primitive.....
On voit dans les actes des apôtres comment cet ESprit se manifeste pour l'utilité commune......
Ce qu e les catho décrivent comme soi-disant eintervention de Dieu est pure ironie......Elle ne correspond qu'au choix du vote, du hazard,des nécessités politiques et de circonstances humaines et non de l'ESprit de Dieu.
Cette église qui se veut détentrice des pouvoirs du Christ n'a en aucun !
Aucune démonstration de puissance, aucune révélaton de l'Esprit, aucun resoect des écritures et de ce qu'a vraiment dit Christ et les apôtres.....
S'il y a une église qui pauvre"spirituellement " c'est bien celle-là....
Ils choississsent leur pape, leurs cardinaux, leurs évèques de la même façon que Pierrer et les disciples avant même d'être baptisés du Saint Esprit se sont choisis un" douzième apôtre"charnellement et donc par pure logique et "hazard"....en tirant au sort!Alors que quelques temps après ,le Seigneur "ressuscité" choisissait Saul de Tarse, pour en faire l'apôtre des gentils(pour moi le vrai douzième apôtre......
A comparer celle qui se veut ainsi "maîtresse " du monde religieux, à l'EGLISE véritable du Christ des premiers jours:On a vite compris que l'on est devant l'apostasie la plus complète se manifestant par la démonstration, par la pratique religieuse et par la théologie ou doctrine enseignée de celle-ci.....
Elle est celle qu e décrit la Bible pour les derniers temps......
l'un d'entre eux de bonne foi et aveuglé par ce qu'on lui a enseigné jusqu'ici disait :Ce qui prévaut c'est 'la tradition de l'EGLISE, puis ....les ECritures!
Quand on sort des aberrations semblables ,on est loin d'avoir reçu la moindre parcelle de l'Esprit Saint......on est "catho"......uniquement!
D'autres sont voilés?Certainement ,mais moins ....pour une seule raison, c'est que leur livre de chevet est la Bible et non la tradition de leur religion.
C'est tout....mais ce qui est triste ,c'est qu'aucun n'en veut changer un seul iota et c'est en cela que sont l'apostasie et sa pauvreté spirituelle!
- Ezéchiel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 mai07, 21:41
je rejoins tout à fait la pensée de melchior!melchior a écrit :Vous parlez de quelle église"?
si c'est de l'Eglise le corps véritable de Christ , elle est simple , humble et modeets en tout.....sa seule richesse est celui qui l'habite en ESprit!
"Christ a béni son Eglise de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes"Ephésiens 1/3, "Lui qui de riche s'est fait pauvre afin que nous devenions riche",veut que nous jouissions conformément à son plan toutes ces richesses qui sont bien sûr avant tout spirituelles.
Cependant ,aucun juste dit la parole n'aura à mendier son pain.Donc le seigneur sait pourvoir au besoin temporel de ses enfants.Philipiens 4/19.
Pour ce qui concerne les édifices, je ne pense pas que Dieu soit contre.
Les talents architecturaux viennent de Dieu, même si l'homme l'oublie trop souvent.
Il est vrai aussi que malheureusement les chrétiens se sont laissés dominer par l'orgueil et la suffisance au point d'adorer plus leurs "oeuvres" que le créateur.
Pour finir, je pense sincèrement que un édifice consacré réelement pour la seule gloire de Dieu, se traduisant par un culte rendu dans le ST Esprit, exempt de "feu étranger"fera grandement la différence avec en effet tout ces grandes églises qui pour la plupart est remplit de formalisme.
-