évêque, pasteur et Cathare

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Guilhem

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Ecrit le 09 juil.07, 20:42

Message par Guilhem »

The modo a écrit :Si cela peut t'aider :dans la chate ;il a ceci :
A-21 Plainte contre un modérateur ou un membre
Pour déposer une plainte contre un modérateur, communiquez soit en MP adressé à Eliaqim, soit directement à l’adresse suivante : forum.religion@gmail.com Ne faites pas ces manœuvres publiquement, sinon vous serez banni pour un temps indéterminé. Pour une plainte contre d'autres membres, adressez-vous auprès des modérateurs du forum-religion ou bien expliquez la situation dans le forum GÉNÉRAL LIBRE sans inscription, soit publiquement ou en MP.
Donc, et pour résumer, un modo peut publiquement agresser un usager mais l'inverse est interdit ?
Je pense en avoir suffisamment lu et je vais laisser ceux d'entre-vous qui considèrent les comportements sectaires comme de bon aloi continuer ici.
J'ai d'autres lieux d'expression où l'égalité est le modus vivendi de base.
PS : si notre modo n'a pas compris tous les mots utilisés, qu'il me contacte via mon courriel.
Modifié en dernier par Guilhem le 09 juil.07, 20:56, modifié 1 fois.

l'hirondelle

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Ecrit le 09 juil.07, 20:48

Message par l'hirondelle »

Vous affirmez, vous développez, mais sur quoi vous appuyez-vous? Du vent.
C'est du grand n'importe quoi.
Marcion, il arrive combien de temps après Jésus? Historiquement ça ne tient pas le coup votre histoire. Le coup du "oui mais après, il y a eu des retouches" vous avez emprunté ça au Da Vinci code? Pourquoi aurait-il fallu gommer pour exprimer la continuité avec le 1er testament alors que la rupture avec le judaïsme était consommée? C'est absurde! En fait, ce n'est que lorsqu'on se met à l'écoute de la culture du judaïsme que certaines choses qui nous avaient échappées jusque là, s'éclairent. Autant vous dire que grand nombre de choses qui assurent la continuité entre les deux testaments vous échappent comme elles ont échappé aux chrétiens depuis de la fin du Ier siècle. Jusqu'ici on ne m'a pas encore cité le verset de l'Evangile ou Jésus prétend adorer un autre Dieu que ses correligionnaires et pour cause, il n'existe pas! On ne m'a toujours pas expliquer comme Jésus fait pour accomplir quelque chose qu'il supprime alors qu'il prétend justement ne rien abolir.
Allez à la bibliothèque ou à la librairie la plus proche pour vous procurer "Jésus rendu aux siens", ça ne peut pas vous faire de tort.
On se demande où Illibiade a appris l'hébreu! El exprime l'idée de force, de héros puis de divinité. Elohim est un pluriel, non de majesté, mais exprimant les différents aspects de Dieu.
Tiens! Image une soucoupe volante!

Guilhem

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Ecrit le 09 juil.07, 20:53

Message par Guilhem »

l'hirondelle a écrit :J'ai mis le texte grec si jamais il y avait des doutes sur la traduction.
Le terme loi désigne la torah, et les commandements les mitsvoth.
On ne peut accomplir sans assumer, si on abolit, il n'y a plus rien à accomplir.
Il serait intéressant que vous alliez lire les commentaires rabbiniques actuels sur les évangiles, vous découvririez la continuité entre le premier et le second testament. Beaucoup de paraboles de Jésus se retrouve dans le Talmud.
Jésus n'a pas inventé: tu aimeras ton prochain comme toi-même ni même "faites du bien à ceux qui vous haïssent" ça se trouve dans le premier testament.
Tu oublies de rappeler que les textes en question ont été écrits longtemps après le passage du Christ et jamais par les personnes qui figurent comme auteurs.
En outre, après l'épisode marcionniste et même après paul nombreuses furent les modifications et les caviardages destinés à justifier la fusion entre l'AT et le NT.
Marcion - qui vivait à une époque très proche du phénomène - l'a très bien expliqué. Remettre cela en cause, 2000 ans plus tard, ne risque pas de me convaincre.
Lis l'évangile de Thomas qui, elle n'a pas été caviardée puisque cachée jusqu'en 2000.
l'hirondelle a écrit :Dire que le Dieu du premier testament est un Dieu sévère, etc. a conduit à l'anti-judaïsme et aux excès que vous savez. Même si vous ne les approuvez pas, sachez que méconnaître l'histoire c'est être amener à la répéter.
Le dieu de l'At n'est pas sévère, il est l'image du diable. Et je ne vois pas le rapport entre rejeter l'At et l'antijudaïsme et encore moins avec l'antisémitisme que tu évoques en filigrane. Je dis que le Dieu des juif, tout comme celui des catholiques, celui des musulmans sont des dieux qui n'ont rien à voir avec Dieu. Ils procèdent au contraire du mauvais principe et ont abusé les hommes pour mieux les contrôler et les empêcher de se tourner vers Dieu. C'est pour cela que Christ est venu informer l'humanité de son origine divine et des moyens d'échapper aux prisons de chair qui nous retiennent ici-bas.
l'hirondelle a écrit :Dire que le judéo-christianisme se nourrit de philosophie païenne est pour moi une contradiction dans les termes.
Ce n'est pas moi qui le dit mais les chercheurs qui ont exhumé les tablettes sumériennes dans les années 40. Lis Botéro c'est un français, principal spécialiste du sujet.
l'hirondelle a écrit :Si vous trouvez ce qui vous faut dans la gnose, libre à vous de la suivre, je ne vais pas en faire une jaunisse ;) . Mais la façon dont vous justifiez vos dires tient pour moi de la démonstration de l'existence des soucoupes volantes.
Je ne trouve pas plus de choses dans la gnose que n'y trouvent les catholiques. Je rappelle d'ailleurs que le dualisme judéo-chrétien est un dualisme terminal alors que le dualisme cathare est un dualisme origéniste. C'est la principale différence dans l'interprétation de la gnose.

Guilhem

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Ecrit le 09 juil.07, 21:06

Message par Guilhem »

Vous avez raison l'hirondelle, quand on est en difficulté, il faut toujours essayer de ridiculiser l'adversaire, cela fait rire les sots et donne un vernis de victoire.
Si les judéo-chrétiens se sont accrochés aux deux testaments c'est justement pour éviter la rupture avec le judaïsme et maintenir une cohésion dans un christianisme naissant et fragile, largement menacé par le polythéisme encore bien implanté dans la région.
C'est pour la même raison que Constantin a poussé le christianisme a se fixer des dogmes rigides quelques temps plus tard.
C'est pour cela que l'essentiel des textes ont été rejeté au profit de quatre dont le contenu est pourtant suspect tant ils sont dissemblables alors qu'ils sont censés avoir été écrits par des témoins directs.

Je suis comme vous, cela m'importe peu que vous soyez convaincue ou non. Votre ardente volonté à vous accrocher à du sable relève plus de la peur de l'avenir que d'autre chose.
Cela n'a rien d'anormal. C'est le lot de la plupart de nos contemporains.
De toutes façons, il n'y a que trois hypothèses.
Si les athées ont raison, j'aurai vécu selon mes principes et n'aurait rien à regretter.
Si les tenants d'un dieu vindicatif et violent ont raison, je n'aurai aucun regret à ne pas m'asseoir à sa droite.
Si les cathares ont raison, j'ai bon espoir d'avoir bien avancé au cours de cette vie vers Dieu et j'espère qu'il ne me restera pas trop de vies à supporter avant de le rejoindre.

Sur ce, je vous laisse vous amuser entre-vous. Tchao les filles.

l'hirondelle

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Ecrit le 09 juil.07, 21:21

Message par l'hirondelle »

Oulala, Monsieur se drape dans sa dignité!
Mais jusqu'ici, je n'ai eu aucun argument qui ne tiennent. Alors, me dire que je m'accroche à du sable ou que j'aie peur de m'avenir...pardonnez-moi de sourire!
Inutile de me parler du Dieu des catholiques, je suis protestante. C'est le même Dieu mais cette référence est réductrice.
Maitenant, dire que Le Dieu de ceux qui ne partagent pas vos opinions est l'image du diable, on ne peut pas vraiment dire que ça s'apparente à de la tolérance.

maurice le laïc

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Ecrit le 09 juil.07, 22:57

Message par maurice le laïc »

manon a écrit :mais si on regarde aujourd'hui c'est pas bien net non plus avec un pape qui a des antécédant nazi...bah on và dire qu'il a changé.
Je suis très rarement d'accord avec les cathos, mais je trouve malhonnête de prétendre que le pape a des antécédents nazis ! Il a été embrigadé dans les jeunesses hitleriennes sans qu'on lui demande son avis, comme de nombreux jeunes de l'époque ! Alors lui reprocher un passé nazi est pour le moins très exagéré, même s'il a probablement été par la suite incorporé dans la vehrmacht !

maurice le laïc

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Re: évêque, pasteur et Cathare

Ecrit le 09 juil.07, 23:12

Message par maurice le laïc »

manon a écrit :Bonjour,

un évènement và se produire à Roquefixade.

Une dispute entre 1 évèque, 1 pasteur et le philosophe Cathare Yves Maris, le 04 aout à 15 h sur la place du village !!!

Voici le lien direct :

http://www.chemins-cathares.eu/06_03_co ... ndrier.php

Avec toute mon amitié
J'ignorais que la religion cathare était encore pratiquée de nos jours ! Cela voudrait dire que la terrible et arbitraire inquisition catholique n'a pas réussi à l'erradiquer !

Ilibade

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Ecrit le 10 juil.07, 01:12

Message par Ilibade »

Réponse à Guilhem.
Les écritures sacrées ont ceci de particulier qu'elles ne cessent pas d'être considérées même après leur falsification. Si vous êtes croyant, alors vous devez apprendre à voir la révélation à travers tous les artefacts du monde temporel. Même falsifiés, les textes ont un sens.

Ainsi, vous dites :
"corrections" destinées à leur retirer leur caractère dualiste et à les faire correspondre aux données de l'AT.
C'est justement pour en finir avec le dualisme de l'AT que le NT a été fait. Ainsi, les corrections restaurent le dualisme en le faisant perdurer.
Selon certains chercheurs actuels, les plus vieux textes seraient l'évangile de Jean, et l'évangile de Thomas. Bien sûr, l'évangile natif de Jean nous est inconnu, et celui que nous avons, bien plus tardif, est largement retravaillé. Toutefois, il s'oppose assez manifestement aux évangiles synoptiques et se montre particulièrement anti-judaïque. Les évangiles synoptiques tentent de remettre l'enseignement nouveau dans un cadre judaïque à cause de la réaction juive que le johannisme avait suscitée. Celui des apôtres qui tente un équilibre est Paul, en expliquant le lien entre les deux testaments et orientant vers la solution non-dualiste. Aussi, il ne faut considérer de Paul que les dix épitres qu'on lui rattache et qui ne font l'objet d'aucune réserve. De même, il convient d'avoir certaines réserves au sujet des Actes des apôtres, qui semblent là encore être une version tardive d'un original perdu qui pourrait être les "Actes de Paul".

C'est pour cela que Marcion à proposé de séparer l'ancien pacte (testament) qui n'a plus de raison d'être du nouveau pacte qui devient la règle.
C'est exact. Marcion enseignait une séparation entre la pratique juive et le nouveau pacte. Toutefois, cela ne peut pas signifier que le Dieu Père et le dieu de l'AT sont opposés l'un à l'autre, comme le laisserait croire les détracteurs de Marcion. Le dieu Père étant le Tout, il ne peut pas être opposable à IHWH qui n'est que le principe de l'individualité, l'Ego, ce principe logique qui limite l'être en lui donnant une forme corporelle limitée et qui par sa signification séparative, oppose chaque individu aux autres (le Moi est en effet contraire du Non-Moi). Ainsi, après le chapitre 1 de la genèse, montrant la création conceptuelle d'Elohim, on voit dès le verset Gen 2,4 intervenir l'Esprit sous le Nom d'IHWH-Elohim, qui est le saint-Esprit ou le Verbe d'Elohim dans son rôle d'acteur de la création effective. A ce stade-là, il y a encore une logique d'ensemble, non séparative, car le principe temporel IHWH est uni au principe intemporel Elohim, et cette réunion (relation) est mathématiquement l'éternité.

Après la chute, IHWH-Elohim est séparé en deux, d'un côté IHWH, l'Ego qui procède à la création temporelle, de l'autre Elohim, qui est son adversaire, son satan, mais dans un rôle réel d'adversité. C'est seulement dans ce contexte de la création temporelle, qu'Elohim peut être vu comme le satan d'IHWH. Mais le Dieu du NT est l'Elohim du début, celui qui conçoit l'image de Lui-même, le véritable Père, Tout intégral et sans distinction d'aucune sorte. C'est lui qui peut guider la voie du repentir afin qu'IHWH retrouve la composante Elohim perdue dans la chute. Alors on voit bien que dans cette présentation de la genèse, il y a à la fois dualisme et non dualisme. Car le Verbe dualise en distinguant chaque mot, mais il permet aussi les synthèses logiques. Les deux testaments se complètent et le premier est nécessaire à la compréhension du second.

Il semble bien que les auteurs les plus anciens aient repris à leur compte des croyances bien plus anciennes (sumériennes certainement) polythéistes qui ont permis de donner à une tribu sémitique une argumentation à ses prétentions territoriales.
C'est là une vision trop terrestre des choses. La réalité est que dans l'antiquité, il y a avait de véritables intellectuels capables de remonter à la conception d'un Dieu métaphysique universel, malgré que les langages humains n'aient pas encore la précision logique qu'ont les langages de nos jours. De même, il n'y avait pas encore de formalisation de la logique comme nous disposons à notre époque de l'écrit banalisé. C'est pourquoi, les enseignements étaient sous forme mythique et allégorique. Le mot Elohim est un pluriel employé au singulier. On désignait alors par ce mot au moins deux notions. J'y reviendrais.

Ces textes sont entâchés de nombreuses erreurs.
Peu importe ! Les textes sont comme les données d'un problème mathématique ou d'un ensemble de problèmes. Certains ont une solution, et d'autres n'en ont pas. Cependant, ils sont pourvus de ce qui est nécessaire à exercer l'esprit, c'est-à-dire à renforcer le discernement et la logique. la Loi de Moïse conduit à toutes ses conséquences, parce que c'est logique. Ainsi, la vérité et l'erreur sont contenues et mélangées dans le texte, cela faisant apparaître des contradictions lourdes de sens. La dualité conduit à, la dispersion de l'être et à la perte de son unité (son caractère entier, Un) et il y a un grand intérêt à cette chute de la conscience. De même, pourquoi accorder une trop grande importance historique à des récits mythiques ?

Quant à voir une "continuité" entre les deux testaments, tu ne m'as pas du tout convaincu.
Cela n'est nullement grave. Cette continuité est logique. Après Babel et la confusion du langage, il est normal de voir la fin de la confusion et la restitution du langage. Le NT est l'anti-Babel. Sans babel, pas de NT ! Le point de vue de Marcion n'est connu qu'à travers les critiques exacerbées de ses détracteurs. Rien ne prouve que ce qu'on en connaisse aujourd'hui soit exactement l'intégralité de son message. Il en est de même des cathares médiévaux, que nous connaissons essentiellement à travers les procès verbaux de l'inquisition. Mais là encore, nous avons la vision des cathares qui était la plus en opposition au pouvoir temporel. Il faut se montrer plus critique des circonstances de la recherche historique. De même, le monothéisme est par excellence le mode privilégié de la pensée dualiste. le non-dualisme se base lui sur l'existence d'un principe unique universel, transcendant, Invisible et Inaudible, Inconnaissable et Infini. Il n'est pas plus personnel qu'impersonnel, et pas davantage "mono" que "poly".
C'est ce principe qui est remis en exergue dans le NT, rebouclant alors avec la finalité de la Création indiquée en genèse 1.

Réponse à L'hirondelle-soucoupe volante :D
Marcion, il arrive combien de temps après Jésus?
Jésus est-il réellement historique ? Dans la tradition, il est dit que Jean le Baptiste naît en même temps que Jésus. Ne sont-ils pas historiquement un seul et même homme, le baptiste étant ce sage qui a révélé Jésus en l'homme ? Il se pourrait aussi que ce Jean transformé soit aussi le premier évangéliste, ayant vécu en lui la manifestation du Messie.

Jusqu'ici on ne m'a pas encore cité le verset de l'Evangile ou Jésus prétend adorer un autre Dieu que ses correligionnaires et pour cause, il n'existe pas!
C'est que vous n'avez pas bien lu ! Dans l'Evangile de Jean, Jésus est le porte-parole d'un Dieu que nul n'a vu ni entendu. Il s'agit donc d'un autre Dieu que celui des Juifs, lequel est bien visible et bien audible, même à travers une nuée qui n'empêche nullement son esprit versatile de mener la confusion.

On ne m'a toujours pas expliquer comme Jésus fait pour accomplir quelque chose qu'il supprime alors qu'il prétend justement ne rien abolir.
Et bien cela se fait par une disposition particulière de la logique binaire. Jésus étant l'incarnation du Verbe, il est donc ce par quoi la logique transparaît dans la conscience humaine. Et bien aujourd'hui, nous savons qu'une logique à deux valeurs Vrai-Faux conduit aussi à certains paradoxes qui montrent l'existence d'un "Ni Vrai-Ni Faux" (travaux de Cantor). Le NT introduit cette notion du "Ni bien Ni Mal" qui se trouve à l'inverse de la faute originelle qui avait établi le Bien et le Mal comme deux valeurs de connaissance, en opposition respective. Or cette connaissance est une illusion, car il n'y a rien dans la création qui soit exactement un Bien pur opposable à un Mal pur, et il n'y a rien qui soit un Mal pur opposable à un Bien pur. Tout est combinaison de bien et de mal, de Lumière et de Ténèbre, car la Lumière pure n'est pas éclairage mais aveuglement, et la ténèbre pure n'a aucun éclairage et donc n'est pas visible. La conscience Adam est alors le Moyennement éclairé, insufflation lumineuse d'une matière obscure, à mi-chemin entre aveuglement et cécité. C'est d'ailleurs ce qui conditionne la Loi causale, entre les causes et les effets.

Toute cause dans un sens est un déséquilibre qui entraîne un retour en sens inverse, au-delà de l'équilibre. C'est pourquoi vouloir le bien c'est obtenir le mal et vice versa. D'ailleurs, l'observation de la Création révèle le mélange subtil entre ce qui est éclairé et ce qui est "moins éclairé" et qui apparaît alors obscur. Regardez comment chaque objet de la réalité se distingue grâce à un jeu de points clairs et de points sombres. Il n'y a donc pas de Bien ou de Mal séparés, mais un mélange, une combinaison des deux. Il y a donc Ni Bien, Ni mal absolus et l'observation de la Création est comme un paradoxe dans la logique de la faute originelle. Toute la création est le Bien dans le chapitre 1 de la genèse et le mal n'y est pas mentionné, alors que la ténèbre y est "clairement" mentionnée.

Face à la dualité de la conscience, le christianisme est la phase d'amortissement de cette dualité, comme une corde de guitare que l'on gratte et qui produit un son manifeste, mais qui finit par s'éteindre, la corde reprenant alors sa position d'équilibre et de silence.

On se demande où Illibiade a appris l'hébreu! El exprime l'idée de force, de héros puis de divinité. Elohim est un pluriel, non de majesté, mais exprimant les différents aspects de Dieu.
Et bien dans l'origine sémitique des racines sémitiques ! Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui le mot El est traduit par "Dieu" que cela est son sens originel. Dans le Zohar (partie introductive) il est expliqué le sens du mot Eleh qui signifie "cela" et dont El est une prémisse. Le mot El provient d'une racine 'L sémitique qui signifie "Ce" et que l'on peut traduire par "cela". Eloah est alors une désignation plus déterminée, plus démonstrative et c'est pourquoi je l'ai appelé "Ceci". Quant à Elohim, il exprime effectivement la multiplicité mais dans une unicité d'action et on pourrait le traduire par "Ceux de Ceci", c'est-à-dire "la multiplicité contenue et cachée dans le Ceci unique".

Il ne faut jamais oublier qu'une langue évolue dans le temps. L'étude des racines sémitiques peut être alors reliée à d'autres racines, par comparaison. Par exemple, représenter la cause universelle par le mot "Cela" est aussi ce que l'on rencontre dans le sanscrit et d'une certaine manière dans le chinois. Pourquoi de telles correspondances ? Et bien parce que le mot "cela" est le mot qui désigne quelque chose que l'on ne peut désigner réellement par une description ou une détermination. C'est la façon d'incorporer au discours un élément lui échappant en nature, car le discours ne manipule que des choses définies et limitées. Lao-Tseu dira : "San-Nom il est le tao éternel, Avec un Nom, il est la Mère des dix milles êtres". Avec un Nom qui le détermine, il est limité et produit le multiple (le discours), sans nom, Il est illimité et unique.

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Ecrit le 10 juil.07, 02:28

Message par septour »

PQ chercher DIEU dans des textes anciens et deformés? alors que le tres haut communique avec nous depuis tjrs et de façon si claire, si simple et si logique qu'on ne peut s'y tromper a moins d'employer.....des mots POUR REPETER ce qu'il nous communique. car le langage est necessairement sujet a interpretationS tant il est limité.
ces vieilles écritures rongées par les siécles et les hommes n'alimentent QUE LA CONTROVERSE, qui elle méme engendre des frictions , puis de la violence verbale pour enfin aboutir a des affrontements armés.
les continents ne separent plus les hommes, mais les livres dits sacrés le font encore de belle façon. :roll:

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Message par Gilles »

Il en est de même des cathares médiévaux, que nous connaissons essentiellement à travers les procès verbaux de l'inquisition.
Ça c’est que crois certaines personnes .// mais ils existent d’ autres choses .
Je vais en cités un .
Nous avons le témoignage de .Renier , dans son livre (1)il s’exprime sur les Cathares ,dont il savait tout le secret,car il avait été dix sept ans permit eux , et des plus avant dans la secte ,il avait entendu prêcher leurs plus grands docteurs, et entre autres un nommé Nazarus le plus ancien de tous, qui se vantais d,avoir pris ses instructions, il y avait soixante ans ,des deux principaux pasteurs de l’église de Bulgarie .(2)
Donc ,a partir des témoignagnes ,des témoins eux-memes incluant ceux qui ont laissé ce groupe :que l'ont peut affirmer le caractères du manichéisme dans les Cathares .(3)

_
(1) *De Hoereticis*
(2) (ren.cont.Val.tom,iv.Bib.PP.part ii.c.6p.753.754.755.765.)

(3)Bossuet .Tome XIII Sections histoire des nouveaux manichées.

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Ecrit le 10 juil.07, 08:21

Message par maurice le laïc »

Pour ceux que ça intéresse, il existe sur DVD une émission de la série La caméra explore le temps de André Castelot et Alain Decaux consacrée aux Cathares. Bien qu'en noir et blanc et vieille de 40 ans, cette émission de qualité est d'une très grande exactitude historique.

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Re: évêque, pasteur et Cathare

Ecrit le 11 juil.07, 06:12

Message par raphael-rodolphe »

maurice le laïc a écrit :J'ignorais que la religion cathare était encore pratiquée de nos jours ! Cela voudrait dire que la terrible et arbitraire inquisition catholique n'a pas réussi à l'erradiquer !
On ne peut éradiquer que ponctuellement les l'esprit Cathares, car le cycle fini, un autre commence..., avec les mêmes âmes ou presque.

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Re: évêque, pasteur et Cathare

Ecrit le 12 juil.07, 10:00

Message par maurice le laïc »

raphael-rodolphe a écrit : On ne peut éradiquer que ponctuellement les l'esprit Cathares, car le cycle fini, un autre commence..., avec les mêmes âmes ou presque.
C'est une croyance, pas un fait !

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Re: évêque, pasteur et Cathare

Ecrit le 12 juil.07, 21:44

Message par raphael-rodolphe »

maurice le laïc a écrit :C'est une croyance, pas un fait !
C'est tout à fait exacte, une croyance pour ceux qui espèrent, une réalité pour ceux qui la vivent et un fait pour ceux qui veulent prendre, voir, comprendre les événements par la théorie des Hommes ex: "savant" de toutes sortes...

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Re: évêque, pasteur et Cathare

Ecrit le 13 juil.07, 20:33

Message par maurice le laïc »

raphael-rodolphe a écrit : C'est tout à fait exacte, une croyance pour ceux qui espèrent, une réalité pour ceux qui la vivent et un fait pour ceux qui veulent prendre, voir, comprendre les événements par la théorie des Hommes ex: "savant" de toutes sortes...
Les cathares se prenaient pour les vrais croyants, mais leurs croyances n'étaient pas en accord avec la Bible !

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