la croix du christ ? non c'est Dionysos

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 16 sept.07, 20:03

Message par mario »

aliocha a écrit : Oui, enfin j'essaye de l'être lol. Tu sais je suis un laïque d'inspiration chrétienne et ce n'est pas comme qui dirait l'idéal pour se fondre dans la masse algérienne si tu vois ce que je veux dire. Je suis même assez libéral comme mec, revendiquant Adam smith(et pas que dans ses théories économiques), Rousseau, Benjamin Constant, et je suis assez proche de la conception de liberté et de religion anglo-saxonne( protestantisme et droits de l'homme, ainsi que le parlementarisme et les avancées démocratiques), mais je dois dire que mon idéal c'est la scandinavie, le Canada( des exemples de réussite sociale), ainsi qu'une très forte appartenance à la sphère culturelle française, étant avent tout un francophones et émule de la philosophie française. Donc tu vois, avec des vues pareils(en plus de ne pas aller à la mosqué), je suis traité même par mes amis de chrétien( pour moi c'est pas une injure, c'est un compliment); c'est pas la tolérance qui prévaut dans mon pays que j'aime quand même, étant fier d'être berbère et algérien...
Ah !!! Mon frère d'Algérie. Moi, mes attaches familiales sont Berbères du Maroc, mais j'habite en France et suis enfin baptisé catholique. As-tu l'intention de franchir le pas, et de demander le baptême. Bon !!!!!!! Je pense qu'à Alger, tu ne pourrais pas ! Je me trompe ?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept.07, 21:47

Message par sépolis »

aliocha a écrit : Donc tu vois, avec des vues pareils(en plus de ne pas aller à la mosqué), je suis traité même par mes amis de chrétien( pour moi c'est pas une injure, c'est un compliment); c'est pas la tolérance qui prévaut dans mon pays que j'aime quand même, étant fier d'être berbère et algérien...
moi je vois pas !

Il te traitent de quoi tes amis Chrétiens ? Je crois que tu as oublier de le préciser

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 16 sept.07, 21:53

Message par paul H. »

@Sépolis

Je pense que tu ne comprends absolument pas Aliocha... Peut-être lis-tu trop vite ses messages ?

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept.07, 22:18

Message par Reda »

aliocha a écrit : Oui, enfin j'essaye de l'être .../...
Et quand tu n'essaye pas de l'être.......t'es quoi??!!

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 16 sept.07, 22:33

Message par aliocha »

mario a écrit : Ah !!! Mon frère d'Algérie. Moi, mes attaches familiales sont Berbères du Maroc, mais j'habite en France et suis enfin baptisé catholique. As-tu l'intention de franchir le pas, et de demander le baptême. Bon !!!!!!! Je pense qu'à Alger, tu ne pourrais pas ! Je me trompe ?

Salut frère. Pour te répondre j'aimerais bien côtoyer une paroîsse par exemple, mais tu sais à Alger l'église du sacré coeur a été fermer, et il ne reste plus que la basilique Notre Dame d'Afrique. Tu sais mario, l'aspect sacrementel n'est pas pour moi le plus important, le sanctuaire le plus important étant celui du coeur pour moi,car autant la jérusalem céléste supplante en symbole la contigence de la jérusalem terrestre, la foi dépasse en espoir les murs d'une bâtisse aussi sacrée soit-elle, car l'église ne tient que par la communion des croyants, et les prières communes qui partent du coeur. Quand au baptême à proprement parler, nonobstant le côté traditionnel et consacré, je crois pour ma part que la vraie purification est spirituelle, car pas plus que l'assiduité à l'église ne fait le vrai croyant soucieux de son prochain, l'immersion dans l'eau ne fait pas la sincérité morale qui est une valeur que je crois être plus sacrée.
Si tu remarques que j'ai quelque "souplesse" dans ma foi, c'est que je suis très influencé par le protestantisme libéral qui est pour moi le socle de ma foi, même si je ne déprecie pas pour autant l'eucharistie qui reste pour moi symbolique, et le baptême qui subsiste comme un fondement de la vie chrétienne, ne serait-ce que pour sa "convivialité" et son encrage dans l'expérience historique du christianisme...

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 16 sept.07, 22:40

Message par aliocha »

Redolph a écrit : Et quand tu n'essaye pas de l'être.......t'es quoi??!!
Je voulais juste dire que ce nétait pas évident d'être Algérien quand on ne se conforme pas au moule politico-religieux du pays. Quand je suis pas Algérien...je reste un être humain qui accepte avant tout la natioanalité du coeur...

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept.07, 22:42

Message par sépolis »

paul H. a écrit :@Sépolis

Je pense que tu ne comprends absolument pas Aliocha... Peut-être lis-tu trop vite ses messages ?
alors éclaires, ils le traitent de quoi ses amis Chrétiens ?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept.07, 22:44

Message par sépolis »

aliocha a écrit : Je voulais juste dire que ce nétait pas évident d'être Algérien quand on ne se conforme pas au moule politico-religieux du pays. Quand je suis pas Algérien...je reste un être humain qui accepte avant tout la natioanalité du coeur...
mais qu'est-ce vient faire tes amis chrétiens là dedans, expliques

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 16 sept.07, 22:48

Message par aliocha »

sépolis a écrit : moi je vois pas !

Il te traitent de quoi tes amis Chrétiens ? Je crois que tu as oublier de le préciser

J'ai pas d'ami chrétiens justement, c'est là le problème. Relis s'il te plait le post, et lis le doucement en faisant attention à la logique syntaxyque et morphologique JE SUIS TRAITE MEME PAR MES AMIS DE "CHRETIEN". Tu vois mieux maintenant?

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 16 sept.07, 22:50

Message par aliocha »

sépolis a écrit : mais qu'est-ce vient faire tes amis chrétiens là dedans, expliques
Lis le post ci-dessus...et fais attentions à la grammaire cette fois...

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 sept.07, 22:56

Message par jc91 »

aliocha a écrit : J'ai pas d'ami chrétiens justement, c'est là le problème.
Pourquoi ?

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 16 sept.07, 23:09

Message par aliocha »

jc91 a écrit : Pourquoi ?

Parce que en Algérie y'en a pas des tas. Y'a les évangéliques en Kabylie, mais moi je suis sur Alger où on ne te propose que la haine du chrétien et du juif comme seul horizon religieux, que ce soit dans la mosqué ou dans la rue, y'en a même qui font des imprécations à leur égard tant ils ont envie de les voir en enfer, même moi je suis abasourdi par tant de haine que je n'arrive pas à comprendre. Donc pour répondre à ta question je suis perdu dans un pays religieusement monolithique( à part la Kabylie qui n'est plus considéré comme faisant partie de l'Algérie chez certain tant "l'hérésie" chiite et les conversions au christianisme sont légions)

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 01:17

Message par sépolis »

aliocha a écrit : Lis le post ci-dessus...et fais attentions à la grammaire cette fois...
Ok sorry ! j'ai mal lu, ce n'est pas une histoire de grammaire

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 01:18

Message par sépolis »

paul H. a écrit :@Sépolis

Je pense que tu ne comprends absolument pas Aliocha... Peut-être lis-tu trop vite ses messages ?
tu avais raison !


Il faut dire qu'il répond souvent à la place des autres, ceci explique cela

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 sept.07, 01:55

Message par jc91 »

aliocha a écrit :
Parce que en Algérie y'en a pas des tas. Y'a les évangéliques en Kabylie, mais moi je suis sur Alger où on ne te propose que la haine du chrétien et du juif comme seul horizon religieux, que ce soit dans la mosqué ou dans la rue, y'en a même qui font des imprécations à leur égard tant ils ont envie de les voir en enfer, même moi je suis abasourdi par tant de haine que je n'arrive pas à comprendre. Donc pour répondre à ta question je suis perdu dans un pays religieusement monolithique( à part la Kabylie qui n'est plus considéré comme faisant partie de l'Algérie chez certain tant "l'hérésie" chiite et les conversions au christianisme sont légions)
Ce que tu dis se retrouve dans beaucoup de pays musulmans. Une religion qui s'inspire sur la haine de l'autre ne peut pas venir de Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité