Réponse à Brainstorm,
En dehors du fait que les présidents de la Société Watch Tower ne sont pas pour moi une référence, le ‘
copié-collé’ de leurs différentes interprétations ne répond toujours pas à ces questions :
1- Que sont les 12 tribus ? Révélation 7 : 4-8
2- Que sont les 12000 scellés de chacune de ces mêmes tribus ?
3- Les 144000 encore en vie actuellement font-ils partie de ces tribus ?
De plus, (et tant pis si, en abordant un autre point, je vous donne l’occasion d’éluder le premier), affirmer que :
Les Témoins de Jéhovah… discernaient clairement que seul l’Israël spirituel avait été introduit dans la nouvelle alliance (Hébreux 9:15; 12:22, 24). L’Israël selon la chair, qui se montrait indifférent, n’y avait aucune part, pas plus que l’humanité en général.
La nouvelle alliance n’a de rapport ni avec les descendants naturels d’Israël ni avec l’humanité en général, mais (...) est limitée à l’Israël spirituel.
dénote un manque total de compréhension de ce qu’est la "
nouvelle alliance", de discernement de ce qu’est la volonté de Dieu et une ignorance des textes qui s’y référent.
La "
nouvelle alliance" ne se différencie de la première que parce qu’elle est inscrite sur des tablette de "
chair" et non plus sur des tablettes ou des "
cœurs de pierre". Mais c’est bien évidemment la même.
Elle est "
nouvelle" comme le sont la "
nouvelle terre" et les "
nouveaux cieux" la recevant ; comme le devient tout bon "
sol" ensemencé par la Parole de Dieu. (parabole du semeur ; Mat 13)
Ce n’est pas l’alliance qui change mais son
support, un cœur amélioré, purifié, ou lavé comme par un bain d’eau. Celui de la parole.
La volonté de Dieu ou, si vous préférez, de Jéhovah est d’amener
TOUS les cœurs (
c'est à dire sur TOUT "l'Israël spirituel" et non sur celui de seulement 144000 membres choisis PARTIALEMENT) à la repentance par le pouvoir de sa parole. Les affinant au "
creuset" du Grand Affineur. L’en croyez-vous capable ? (2 Pierre 3 :9)
Et enfin, (et là, je vous offre d’échapper définitivement à la première énigme) :
Peut-on raisonnablement soutenir que les '
4 anges', les '
4 coins', les '
4 vents', la '
mer', la '
terre' et les '
arbres' de Révélation
7 ont un premier et un second sens ?
Ou, peut-on prétendre que '
l’agneau', le '
père' de cet agneau, la montagne de '
Sion', '
l’inscription de leur noms sur les fronts' dont il est question dans Révélation
14, sont des termes à prendre au sens littéral ?
Notez au passage que les 144000 personnes sont ici rachetées
de la terre et non des 12 tribus !
Si 144.000 est un nombre littéral, alors les chiffres
4,
12, et
12000 cités dans le même contexte le sont aussi.
Brainstorm a écrit :
Non, pour sortir du cycle infernal du tout symbolique-à-prendre-au-36e-degré, il faut exercer du discernement : 144000 est à prendre au sens littéral et son application au sens symbolique.
Primo : Inutile de grossir démesurément le nombres de sens. Il n’y en a qu’un véritable.
Secundo : Vous faites là une sacré pirouette dans votre réponse à Pandore. Ce n’est plus du
discernement que vous pratiquez mais de
l’acrobatie. Car, j’avoue avoir du mal à discerner comment un nombre peut avoir une "
application"
symbolique tout en étant
littéral ? Autre énigme de Brainstorm ? ? ?
Rév. 13 : 18 C’est ici qu’il faut de la sagesse : Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête sauvage, car c’est un nombre d’homme ; et son nombre c’est six cent soixante-six.
Je vous rappelle, au cas ou vous l’ignoreriez, que les nombres
12 et
144 sont également des
nombres d’hommes. (Révélation 21 :17)
Et, comment faire preuve de "
sagesse" en faisant allégeance à une Société où il est implicitement dit : "Ne pensez plus ! Ne réfléchissez plus ! On pense pour vous ! " ?
C’est en "
signes" que le livre de la révélation a été écrit, comme le dit Jean son auteur, pour nous inciter à chercher et trouver des choses spirituelles
à l’image du Dieu, lui-même, esprit. Et non pour, calculette en main, ajouter des nombres à des dates imaginaires ou en multiplier d’autres entre-eux !
Allez-vous inlassablement donner les réponses proposées par le troisième, le quatrième, puis le cinquième, etc. président de la Société Watch Tower ? Quand vous déciderez-vous à raisonner par vous-même ?
Il y a au moins une promesse au bout : "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera ! " Jean 8 :32
C’est tout le mal que je vous souhaite.