maurice le laïc a écrit :Non non non non ! Les mots ayant été rendu vivant, signifient forcément qu'à un certain moment il n'était plus vivant du tout, ni en tant qu'humain, ni en tant qu'esprit ! Puis tu pourras remarquer qu'il n'est dit nulle part dans les écritures que Jésus est descendu au séjour des morts pour y prêcher aux esprits en prison ! Ce n'est qu'une affirmation gratuite !
En tout cas, une chose est certaine... on sait que le Christ est descendu au séjour des morts, puisqu'il devait en être délivré à un moment donné! (Actes 2:27) Pour le reste, tout n'est qu'une simple question d'interprétation personnelle.
Il n'y a pas de contradictions dans la Bible, du moins, pas de réelles contradictions ! On peut parfois trouver des textes qui semblent contradictoires et c'est là qu'il faut, pour y voir clair, que chacun exerce son discernement en se posant des questions comme : Ce texte est-il en accord avec l'esprit des écritures et trouve-t-il un équivalent ailleurs dans les écritures ? Ce texte affirme-t-il réellement ce que je comprends à première vue, ou se peut-il que l'auteur ait délibérément voulu, sous l'inspiration divine, faire ressentir au lecteur ce que ressentaient les protagonistes de l'évènement relaté ? Est-ce que je peux réellement en conclure une chose qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans les écritures alors que le contraire y est affirmé de nombreuses fois ? Ne serait-il pas plus raisonnable, par une étude plus approfondie de ce passage des écritures, revoir mes premières impressions qui pourraient bien avoir été suggérées par des préjugés ou des traditions ancrés dans mon esprit depuis longtemps ?
Oh la la! Dis-moi, Maurice, toi qui connais bien les Écritures, à qui ou à quoi peut bien faire allusion la prophétie de l'Apocalypse quand elle dit que "
la bête doit monter de l'abîme"? (Apoc. 11:7) D'après un autre verset biblique, on nous dit que "
La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra." (Apoc. 17:8)
Ailleurs, on nous dit que cette "
bête" a eu la "
blessure de l'épée"!
- "
Et (la bête de la terre) séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait." (Apoc. 13:14) -
De qui peut-il bien être question, à ton avis? Pour ma part, je suis parfaitement conscient qu'il y a de nombreux rois qui, dans le passé, ont été frappés de l'Épée de la Parole de Dieu. Il y a eu, par exemple, le pharaon d'Égypte... le roi de Babylone... le roi de Tyr... le roi d'Assyrie... et probablement plusieurs autres rois qui m'échappent présentement.
Se pourrait-il que la prophétie de l'Apocalypse fasse alluion à l'un de ces rois qui reviendrait ni plus ni moins à la vie (en remontant de l'abîme ou du séjour des morts), à un moment donné, pour se manifester aux hommes?