Que pensez-vous des témoignages sur la vie après la mort..!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 07:24

Message par maurice le laïc »

non.croyante a écrit : Et je continue mais si je suis votre comprenhension. C'est pas une Parabole mais la réalité.
Et en cela tu es en complète contradiction avec les biblistes catholiques, comme je te l'ai démontré !
non.croyante a écrit : Dans ce verset cela commence par Séjour des morts est-ce un mots d'une parabole qui représente une autres chose ? non
en proie aux tourments est-ce la Réalité ?etc
Luc 16: 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein.
24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme.
25 Abraham répondit : (Mon) enfant, souviens–toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que de même Lazare a eu les maux, maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
Si tu continues et tu persistes que c'est pas exactement vrai cette histoire je peu plus rien faire après.
mais j'avoue que la seul phrase qui nous montre une sorte de Parabole est celle là (pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme.)
le reste n'est pas pas une parabole.
Le verset comporte plus d'exemple vrai que de parabole.
Pas du tout ! L'ensemble est une parabole ! Exemple : "il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein." Crois-tu qu'il soit possible que du shéol on puisse voir les gens étant au paradis ? "Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme." Et crois-tu que le shéol et le paradis soient à portée de voix et qu'on puisse converser ainsi de l'un à l'autre ? Allons, un peu de sérieux. On ne peut pas nier qu'il s'agit d'un language propre aux paraboles et non d'une quelconque réalité !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.07, 23:47

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Bon, ça ne fait rien. Puisque tu refuses d'y réfléchir et de remettre tes croyances en question, laisse tomber !
Pourtant, on peut lire dans le N.T. que le Christ est allé prêcher aux "esprits en prison"... à savoir ces esprits humains qui avaient autrefois été incrédules, du temps de Noé, lors de la construction de l'arche! N'est-ce pas là un signe que ces esprits de personnes décédées dans le séjour des morts doivent sûrement être conscients de quelque chose, étant donné que ces derniers entendirent le message de l'Évangile lorsque le Christ descendit au séjour des morts après sa crucifixion?

- "Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts..."... "Christ... ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche..." (1 Pierre 4:6 et 3:18à20) -

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.07, 07:40

Aser a écrit :Pourtant, on peut lire dans le N.T. que le Christ est allé prêcher aux "esprits en prison"... à savoir ces esprits humains qui avaient autrefois été incrédules, du temps de Noé, lors de la construction de l'arche! N'est-ce pas là un signe que ces esprits de personnes décédées dans le séjour des morts doivent sûrement être conscients de quelque chose, étant donné que ces derniers entendirent le message de l'Évangile lorsque le Christ descendit au séjour des morts après sa crucifixion?
Tu fais plusieurs erreurs car tu n'attaches pas suffisemment d'attention à ce que tu lis ! D'abord, il n'est dit nulle part que les 'esprits en prison' sont les esprits humains de personnes décédées ! Il n'est pas dit non-plus que le Christ leur rendit visite au 'séjour des morts' ! Et s'il est vrai qu'il leur prêcha, il n'est pas dit qu'il leur prêcha la bonne nouvelle ! D'autre part, il leur prêcha après sa cricifixion, certes, mais c'était aussi après sa résurrection, et non pas lorsqu'il était au 'séjour des morts' ! Donc les esprits en prison ne sont pas les esprits des morts et 1 Pierre 4:6 ne concerne en rien les esprits en prison ! Comme beaucoup de gens, tu as tendance à adapter ce que tu lis à tes propres croyances !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 nov.07, 10:09

Message par medico »

"
Aser"]- "Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts..."... "Christ... ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche..." (1 Pierre 4:6 et 3:18à20)
En étudiant les paroles de Jésus, on note que, lorsqu’il parla, certains d’entre “ les morts ” entendaient sa voix. Pierre employa une expression analogue quand il dit : “ En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu. ” (1P 4:6). Il en était ainsi parce que ceux qui entendaient Christ étaient ‘ morts dans leurs fautes et leurs péchés ’ avant d’avoir entendu, mais qu’ils commenceraient à ‘ vivre ’, spirituellement parlant, en raison de leur foi en la bonne nouvelle. — Ép 2:1 ; voir aussi Mt 8:22 ; 1Tm 5:6.
la il est pas question de mort littéral mais de mort spirituel.
' laise les morts enterrer leurs morts )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.07, 00:18

Message par Aser »

Je dois dire que vous avez de très bons arguments, les amis... toutefois, je vous ferai remarquer qu'il s'agit des esprits de ceux qui avaient été incrédules du temps de la construction de l'arche de Noé! Par conséquent, il ne peut s'agir ici que d'esprits de personnes décédées à cette époque, lors du déluge, et lesquelles devaient nécessairement se trouver dans le séjour des morts! Vous n'allez tout de même pas en nier l'évidence?.. han! :roll:

medico

Ecrit le 05 nov.07, 02:02

Message par medico »

ily a deux versets et deux contextes différents
LE PREMIER
(1 Pierre 3:19) 19 C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison,

À l’appui, on a ce qu’écrivit l’apôtre Pierre au sujet des “ esprits en prison, qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé ” (1P 3:19, 20), et au sujet des “ anges qui avaient péché ”, mentionnés en rapport avec le “ monde ancien ” de l’époque de Noé (2P 2:4, 5)
DEUXIEMEMENT
(1 Pierre 4:6) 6 En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu.

deux situations différentes et surtout pas dans le même temps.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.07, 02:30

Message par Aser »

medico a écrit :ily a deux versets et deux contextes différents
LE PREMIER
(1 Pierre 3:19) 19 C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison,

À l’appui, on a ce qu’écrivit l’apôtre Pierre au sujet des “ esprits en prison, qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé ” (1P 3:19, 20), et au sujet des “ anges qui avaient péché ”, mentionnés en rapport avec le “ monde ancien ” de l’époque de Noé (2P 2:4, 5)
DEUXIEMEMENT
(1 Pierre 4:6) 6 En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu.

deux situations différentes et surtout pas dans le même temps.
Le problème semble se situer au niveau de la version de la Bible qui est utilisée. Votre version dit qu'il s'agit des esprits de ceux qui "avaient désobéi"... ce qui semblerait s'appliquer en effet aux anges qui ont péché en s'unissant aux filles des hommes à cette époque. Toutefois, si telle est la vérité, on serait en droit de se demander à quoi pourrait bien servir de prêcher l'Évangile à de tels esprits rebelles si, de toute façon, ces derniers sont destinés au jugement de Dieu et à la destruction! (2 Pierre 2:4)

Néanmoins, la version de la Bible que j'utilise (Louis Segond) dit qu'il s'agit plutôt d'esprits de ceux qui "avaient été incrédules" lors de la construction de l'arche... d'où la conclusion qu'il s'agit nécessairement d'esprits d'êtres humains décédés qui ne croyaient pas en la possibilité d'un déluge (Tiens... ça me rappelle des gens qui ne croient pas non plus en la possibilité que l'univers actuel soit destiné un jour à une complète destruction par le feu, au jour du Jugement dernier!) à cette époque et lesquels se trouveraient présentement dans le séjour des morts (la prison en question).

Les deux autres versions de la Bible que j'ai entre les mains (Jérusalem et Gédéons) vont dans le même sens que celle de Louis Segond. Par conséquent, j'aurais plus tendance à croire cette version des choses plutôt que la vôtre. Éh oui!.. c'est ainsi que doivent aller les choses... j'ai comme la curieuse impression!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.07, 05:11

Aser a écrit : Le problème semble se situer au niveau de la version de la Bible qui est utilisée. Votre version dit qu'il s'agit des esprits de ceux qui "avaient désobéi"... ce qui semblerait s'appliquer en effet aux anges qui ont péché en s'unissant aux filles des hommes à cette époque. Toutefois, si telle est la vérité, on serait en droit de se demander à quoi pourrait bien servir de prêcher l'Évangile à de tels esprits rebelles si, de toute façon, ces derniers sont destinés au jugement de Dieu et à la destruction! (2 Pierre 2:4)
Comme je te l'ai dit précédemment, il n'est pas dit que Jésus leur prêcha la bonne nouvelle ! Il leur prêcha un message de jugement, conformément à 2 Pierre 2:4 qui dit : (...) Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant précipités dans l’abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d’obscurité pour le jugement !
Aser a écrit :Les deux autres versions de la Bible que j'ai entre les mains (Jérusalem et Gédéons) vont dans le même sens que celle de Louis Segond. Par conséquent, j'aurais plus tendance à croire cette version des choses plutôt que la vôtre. Éh oui!.. c'est ainsi que doivent aller les choses... j'ai comme la curieuse impression!
En réalité ça ne fait pas deux autres versions car les Gédéons utilisent la version Segond (tu peux vérifier) !
Aser a écrit :Néanmoins, la version de la Bible que j'utilise (Louis Segond) dit qu'il s'agit plutôt d'esprits de ceux qui "avaient été incrédules" lors de la construction de l'arche... d'où la conclusion qu'il s'agit nécessairement d'esprits d'êtres humains décédés qui ne croyaient pas en la possibilité d'un déluge à cette époque et lesquels se trouveraient présentement dans le séjour des morts (la prison en question).
Sachant que les humains morts ne sont pas des esprits, il faut voir dans la façon dont Segond traduit, l'influence de ses croyances personnelles ! Puis les autres traduction (Segond 21 compris) traduisent "rebelles" et non "incrédules" !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.07, 10:40

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Comme je te l'ai dit précédemment, il n'est pas dit que Jésus leur prêcha la bonne nouvelle ! Il leur prêcha un message de jugement, conformément à 2 Pierre 2:4 qui dit : (...) Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant précipités dans l’abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d’obscurité pour le jugement !
Quoi! :shock: Es-tu sérieux? Ça alors!... C'est toute une prêche! Pourtant, le texte dit bien que "Christ... ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche..." (1 Pierre 4:6 et 3:18à20)

À vrai dire, je ne vois aucunement l'utilité de prêcher le jugement à ces esprits... mais bon... si c'est ce que tu crois... chacun est libre de croire ce qu'il veut.
En réalité ça ne fait pas deux autres versions car les Gédéons utilisent la version Segond (tu peux vérifier) !
Ah oui? C'est bien possible... j'ai vérifié... et c'est... vrai! :)
Sachant que les humains morts ne sont pas des esprits, il faut voir dans la façon dont Segond traduit, l'influence de ses croyances personnelles ! Puis les autres traduction (Segond 21 compris) traduisent "rebelles" et non "incrédules" !
Ah ben là, je pense qu'on a petit problème! D'après l'A.T., il semblerait qu'il soit possible que des esprits de personnes décédées puissent se manifester aux humains (même si cette pratique est interdite!).

Dis-moi, Maurice, s'il est vrai que Dieu interdit cette pratique (l'évocation des esprits des morts), ceci ne démontre-t-il pas que la chose (ou le phénomène) peut tout de même être possible? À mon avis, il n'y aurait aucune raison d'interdire cette pratique s'il n'y avait pas d'esprits humains dans le séjour des morts. Tu n'es pas d'accord?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 04:46

Aser a écrit : Quoi! :shock: Es-tu sérieux? Ça alors!... C'est toute une prêche! Pourtant, le texte dit bien que "Christ... ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche..." (1 Pierre 4:6 et 3:18à20)
Il est bien dit "mais ayant été rendu vivant [ressucité] quant à l'Esprit". C'est une fois rendu à la vie [ressucité] en tant qu'esprit que Jésus prêcha aux esprits en prison, c'est à dire après avoir quitté le shéol dans lequel il venait de passer trois jours !
Aser a écrit :À vrai dire, je ne vois aucunement l'utilité de prêcher le jugement à ces esprits... mais bon... si c'est ce que tu crois... chacun est libre de croire ce qu'il veut.
Dieu, lui, y a vu une utilité. Il y a vu l'utilité de faire connaître à ces esprits, qui étaient maintenus dans un état de ténères spirituelles depuis des milliers d'années, quel était leur jugement pour avoir été, non pas "incrédules", mais "rebelles"!
Aser a écrit : Ah ben là, je pense qu'on a petit problème! D'après l'A.T., il semblerait qu'il soit possible que des esprits de personnes décédées puissent se manifester aux humains (même si cette pratique est interdite!).
Dis-moi, Maurice, s'il est vrai que Dieu interdit cette pratique (l'évocation des esprits des morts), ceci ne démontre-t-il pas que la chose (ou le phénomène) peut tout de même être possible?
C'est effectivement possible...Mais très dangereux car il s'agit d'une tromperie !
Aser a écrit :À mon avis, il n'y aurait aucune raison d'interdire cette pratique s'il n'y avait pas d'esprits humains dans le séjour des morts. Tu n'es pas d'accord?
Si, il y a une raison et elle est de taille. Cette raison est que ceux qui se cachent derrière l'apparente apparition de soit-disant esprits des mort sont justement les esprits rebelles qui se sont détournés de Dieu, et si le spiritisme est interdit, c'est justement parceque ceux qui essaient par ce moyen d'entrer en contact avec les morts se retrouvent en fait directement en contact avec les esprits démoniaques et le monde satanique !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 06:20

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Il est bien dit "mais ayant été rendu vivant [ressucité] quant à l'Esprit". C'est une fois rendu à la vie [ressucité] en tant qu'esprit que Jésus prêcha aux esprits en prison, c'est à dire après avoir quitté le shéol dans lequel il venait de passer trois jours !
Tu sais, Maurice, on pourrait très interpréter cette parole d'une autre façon... dans le sens que le Christ, quoiqu'étant mort, était toujours vivant au niveau de son esprit... dans lequel il serait donc "allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche."! :wink:
Dieu, lui, y a vu une utilité. Il y a vu l'utilité de faire connaître à ces esprits, qui étaient maintenus dans un état de ténères spirituelles depuis des milliers d'années, quel était leur jugement pour avoir été, non pas "incrédules", mais "rebelles"!
Tu penses que c'était utile!?! Pour ma part, j'ai pour mon dire, qu'au jour du Jugement Dernier, on verra bien ce qui est destiné à chacun d'entre nous!.. y compris aux anges qui ont abandonné leur demeure (le ciel) dans le passé afin de s'accoupler aux filles des hommes! (Gen. 6:4)

- À ce chapitre, Jude a écrit que "Dieu a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;"! (Jude 6) -

Comme tu peux le constater, ces anges seront un jour jugés... ce qui me fait dire que ce n'était pas vraiment nécessaire d'aller leur rendre une petite visite juste pour leur dire quel allait être leur sort au jour du Jugement Dernier! Aussi, c'est pourquoi je suis toujours de l'avis qu'il s'agit plutôt d'esprits humains (qui ont été incrédules lors de la construction de l'arche de Noé) et à qui le Christ aurait tout bonnement prêché l'Évangile pendant son cours séjour dans le séjour des morts! :)
Si, il y a une raison et elle est de taille. Cette raison est que ceux qui se cachent derrière l'apparente apparition de soit-disant esprits des mort sont justement les esprits rebelles qui se sont détournés de Dieu, et si le spiritisme est interdit, c'est justement parceque ceux qui essaient par ce moyen d'entrer en contact avec les morts se retrouvent en fait directement en contact avec les esprits démoniaques et le monde satanique !
:o Ouain!.. c'est vrai que ça fait peur!.. En fait, il est bien possible que de tels esprits démoniaques puissent profiter de la porte que leur ouvrent les êtres humains, en évoquant les esprits des morts, pour se manifester... Disons que c'est une possibilité... mais une possibilité qui n'enlève rien au fait que de véritables esprits de personnes décédées pourraient aussi se manifester de cette façon... du moins, selon le récit de la Bible! :roll:

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.07, 06:09

Aser a écrit : Tu sais, Maurice, on pourrait très interpréter cette parole d'une autre façon... dans le sens que le Christ, quoiqu'étant mort, était toujours vivant au niveau de son esprit...
On le pourrait en effet s'il n'était aussi écrit "C'est une fois rendu à la vie" ! C'est donc une fois réssucité que Jésus prêcha aux esprits en prison !
Aser a écrit : Tu penses que c'était utile!?! Pour ma part, j'ai pour mon dire, qu'au jour du Jugement Dernier, on verra bien ce qui est destiné à chacun d'entre nous!.. y compris aux anges qui ont abandonné leur demeure (le ciel) dans le passé afin de s'accoupler aux filles des hommes! (Gen. 6:4)

- À ce chapitre, Jude a écrit que "Dieu a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;"! (Jude 6) -

Comme tu peux le constater, ces anges seront un jour jugés... ce qui me fait dire que ce n'était pas vraiment nécessaire d'aller leur rendre une petite visite juste pour leur dire quel allait être leur sort au jour du Jugement Dernier! Aussi, c'est pourquoi je suis toujours de l'avis qu'il s'agit plutôt d'esprits humains (qui ont été incrédules lors de la construction de l'arche de Noé) et à qui le Christ aurait tout bonnement prêché l'Évangile pendant son cours séjour dans le séjour des morts! :)
:o Ouain!.. c'est vrai que ça fait peur!.. En fait, il est bien possible que de tels esprits démoniaques puissent profiter de la porte que leur ouvrent les êtres humains, en évoquant les esprits des morts, pour se manifester... Disons que c'est une possibilité... mais une possibilité qui n'enlève rien au fait que de véritables esprits de personnes décédées pourraient aussi se manifester de cette façon... du moins, selon le récit de la Bible! :roll:
Il faudrait pour cela que les humains morts soient des esprits, mais il n'en est rien ! L'âme prend vie quand l'esprit (la force vitale) entre dans le corps lorsque Dieu créa l’homme en Éden et souffla dans ses narines "le souffle de vie", il lui donna aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale ou esprit (rouah) nécessaire pour donner vie à toutes les cellules de son corps. - Gn 2:7. A la mort, l'âme meurt et "l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné" (Ecclésiaste 12:7).On pourrait comparer "l'esprit qui retourne à Dieu" à l’électricité avec laquelle on peut faire fonctionner différents appareils : un four, un ventilateur, un ordinateur, et un téléviseur ont des fonctions très variées. Cependant, le courant électrique ne s’imprègne jamais des caractéristiques des machines dans lesquelles il fonctionne ou est en action. Au sujet de l’homme, Psaume 146:3, 4 dit que quand "son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées". Les humains ont de leur vivant un esprit (énergie) qui les maintient en vie, et une fois morts, cette énergie impersonnelle retourne à Dieu !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.07, 07:27

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Il est bien dit "mais ayant été rendu vivant [ressucité] quant à l'Esprit". C'est une fois rendu à la vie [ressucité] en tant qu'esprit que Jésus prêcha aux esprits en prison, c'est à dire après avoir quitté le shéol dans lequel il venait de passer trois jours! C'est donc une fois réssucité que Jésus prêcha aux esprits en prison !!
Ça, c'est toi qui le dit, Maurice... le texte, lui, dit "ayant été rendu vivant quant à l'Esprit"... sous-entendant par là que c'est l'Esprit qui rend le Christ vivant alors que ce dernier est mort et qu'il est descendu au séjour des morts pour y prêcher aux esprits en prison (en parlant des esprits de ceux qui étaient incrédules lors de la construction de l'arche de Noé)!
Il faudrait pour cela que les humains morts soient des esprits, mais il n'en est rien ! L'âme prend vie quand l'esprit (la force vitale) entre dans le corps lorsque Dieu créa l’homme en Éden et souffla dans ses narines "le souffle de vie", il lui donna aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale ou esprit (rouah) nécessaire pour donner vie à toutes les cellules de son corps. - Gn 2:7. A la mort, l'âme meurt et "l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné" (Ecclésiaste 12:7).On pourrait comparer "l'esprit qui retourne à Dieu" à l’électricité avec laquelle on peut faire fonctionner différents appareils : un four, un ventilateur, un ordinateur, et un téléviseur ont des fonctions très variées. Cependant, le courant électrique ne s’imprègne jamais des caractéristiques des machines dans lesquelles il fonctionne ou est en action. Au sujet de l’homme, Psaume 146:3, 4 dit que quand "son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées". Les humains ont de leur vivant un esprit (énergie) qui les maintient en vie, et une fois morts, cette énergie impersonnelle retourne à Dieu !
Je dois dire que c'est une interprétation qui se défend assez bien, Maurice... mais j'ai pour mon dire que s'il est possible d'évoquer les esprits des morts et de les faire remonter de l'abîme (ou du séjour des morts), selon la Bible, éh bien c'est que ces esprits humains doivent sûrement s'y trouver (dans le séjour des morts)!

Sinon, alors il te faudra nécessairement admettre qu'il y a une nette contradiction dans la Bible... et ça, tu ne pourrais aucunement le nier!.. à moins que tu sois définitivement quelqu'un de mauvaise foi!.. ce qui m'étonnerait.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.07, 12:28

Aser a écrit : Ça, c'est toi qui le dit, Maurice... le texte, lui, dit "ayant été rendu vivant quant à l'Esprit"... sous-entendant par là que c'est l'Esprit qui rend le Christ vivant alors que ce dernier est mort et qu'il est descendu au séjour des morts pour y prêcher aux esprits en prison (en parlant des esprits de ceux qui étaient incrédules lors de la construction de l'arche de Noé)!
Non non non non ! Les mots ayant été rendu vivant, signifient forcément qu'à un certain moment il n'était plus vivant du tout, ni en tant qu'humain, ni en tant qu'esprit ! Puis tu pourras remarquer qu'il n'est dit nulle part dans les écritures que Jésus est descendu au séjour des morts pour y prêcher aux esprits en prison ! Ce n'est qu'une affirmation gratuite !

Aser a écrit : Je dois dire que c'est une interprétation qui se défend assez bien, Maurice... mais j'ai pour mon dire que s'il est possible d'évoquer les esprits des morts et de les faire remonter de l'abîme (ou du séjour des morts), selon la Bible, éh bien c'est que ces esprits humains doivent sûrement s'y trouver (dans le séjour des morts)!

Sinon, alors il te faudra nécessairement admettre qu'il y a une nette contradiction dans la Bible... et ça, tu ne pourrais aucunement le nier!.. à moins que tu sois définitivement quelqu'un de mauvaise foi!.. ce qui m'étonnerait.
Il n'y a pas de contradictions dans la Bible, du moins, pas de réelles contradictions ! On peut parfois trouver des textes qui semblent contradictoires et c'est là qu'il faut, pour y voir clair, que chacun exerce son discernement en se posant des questions comme : Ce texte est-il en accord avec l'esprit des écritures et trouve-t-il un équivalent ailleurs dans les écritures ? Ce texte affirme-t-il réellement ce que je comprends à première vue, ou se peut-il que l'auteur ait délibérément voulu, sous l'inspiration divine, faire ressentir au lecteur ce que ressentaient les protagonistes de l'évènement relaté ? Est-ce que je peux réellement en conclure une chose qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans les écritures alors que le contraire y est affirmé de nombreuses fois ? Ne serait-il pas plus raisonnable, par une étude plus approfondie de ce passage des écritures, revoir mes premières impressions qui pourraient bien avoir été suggérées par des préjugés ou des traditions ancrés dans mon esprit depuis longtemps ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.07, 00:00

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Non non non non ! Les mots ayant été rendu vivant, signifient forcément qu'à un certain moment il n'était plus vivant du tout, ni en tant qu'humain, ni en tant qu'esprit ! Puis tu pourras remarquer qu'il n'est dit nulle part dans les écritures que Jésus est descendu au séjour des morts pour y prêcher aux esprits en prison ! Ce n'est qu'une affirmation gratuite !
:) En tout cas, une chose est certaine... on sait que le Christ est descendu au séjour des morts, puisqu'il devait en être délivré à un moment donné! (Actes 2:27) Pour le reste, tout n'est qu'une simple question d'interprétation personnelle.
Il n'y a pas de contradictions dans la Bible, du moins, pas de réelles contradictions ! On peut parfois trouver des textes qui semblent contradictoires et c'est là qu'il faut, pour y voir clair, que chacun exerce son discernement en se posant des questions comme : Ce texte est-il en accord avec l'esprit des écritures et trouve-t-il un équivalent ailleurs dans les écritures ? Ce texte affirme-t-il réellement ce que je comprends à première vue, ou se peut-il que l'auteur ait délibérément voulu, sous l'inspiration divine, faire ressentir au lecteur ce que ressentaient les protagonistes de l'évènement relaté ? Est-ce que je peux réellement en conclure une chose qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans les écritures alors que le contraire y est affirmé de nombreuses fois ? Ne serait-il pas plus raisonnable, par une étude plus approfondie de ce passage des écritures, revoir mes premières impressions qui pourraient bien avoir été suggérées par des préjugés ou des traditions ancrés dans mon esprit depuis longtemps ?
Oh la la! Dis-moi, Maurice, toi qui connais bien les Écritures, à qui ou à quoi peut bien faire allusion la prophétie de l'Apocalypse quand elle dit que "la bête doit monter de l'abîme"? (Apoc. 11:7) D'après un autre verset biblique, on nous dit que "La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra." (Apoc. 17:8)

Ailleurs, on nous dit que cette "bête" a eu la "blessure de l'épée"!

- "Et (la bête de la terre) séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait." (Apoc. 13:14) -

De qui peut-il bien être question, à ton avis? Pour ma part, je suis parfaitement conscient qu'il y a de nombreux rois qui, dans le passé, ont été frappés de l'Épée de la Parole de Dieu. Il y a eu, par exemple, le pharaon d'Égypte... le roi de Babylone... le roi de Tyr... le roi d'Assyrie... et probablement plusieurs autres rois qui m'échappent présentement.

Se pourrait-il que la prophétie de l'Apocalypse fasse alluion à l'un de ces rois qui reviendrait ni plus ni moins à la vie (en remontant de l'abîme ou du séjour des morts), à un moment donné, pour se manifester aux hommes?

Répondre