Jésus Christ - Un personnage historique, de la mythologie?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.07, 14:58

Message par W.Amadéus »

Désolé je me suis trompé, il y a deux Simon.
Simon-Pierre et Simon de Zelote.

Et non pas deux Pierre.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7742
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 27 nov.07, 21:32

Message par spin »

Bonjour,
W.Amadéus a écrit :Dans cette encyclopedie Nazareth a tout simoplement éxisté et éxiste toujours d'ailleur.

Wikipedia Nazareth
Sauf que rien ne prouve que c'est la ville mentionnée dans l'Evangile.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 01:27

Message par W.Amadéus »

Décidement vous êtes saoulant avec votre scepticisme tordu (soupir)

Il n'y a pas 36 Nazareth il y en a qu'UN.

Les Evangiles parlent de ce seul Nazareth.

Réfléchis a se que tu viens de dire, de quoi veux tu que les Evangiles parlent d'autres, ils disent que Jésus a passé sa jeunesse a Nazareth, CA VEUT DIRE QUE JESUS A PASSE SA JEUNESSE A NAZARETH EN GALILEE AU NORD D'ISRAEL.

C'est si compliqué a comprendre ?

C'est comme si tu disais Johnny Hallyday s'est produit hier a Paris, mais rien ne prouve que c'est le Paris mentionné dans le journal. Tu te rends compte de l'empleur de se que tu dis?!

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 02:26

Message par Libremax »

W.Amadéus a écrit :Décidement vous êtes saoulant avec votre scepticisme tordu (soupir)
Il n'y a pas 36 Nazareth il y en a qu'UN.
Les Evangiles parlent de ce seul Nazareth.
Réfléchis a se que tu viens de dire, de quoi veux tu que les Evangiles parlent d'autres, ils disent que Jésus a passé sa jeunesse a Nazareth, CA VEUT DIRE QUE JESUS A PASSE SA JEUNESSE A NAZARETH EN GALILEE AU NORD D'ISRAEL.

C'est si compliqué a comprendre ?

C'est comme si tu disais Johnny Hallyday s'est produit hier a Paris, mais rien ne prouve que c'est le Paris mentionné dans le journal. Tu te rends compte de l'empleur de se que tu dis?!
Pour votre gouverne, cher monsieur Amadéus, qui semblez si gentiment intervenir dans ce débat sans peut-être en avoir saisi tous les détails, les évangiles sont loin d'être considérés comme un texte fiable par une partie de la population athée.
Pour cette dernière, il y a sur lesdits évangiles un lourd soupçon d'affabulation totale, autant sur les faits miraculeux de la vie de Jésus que sur l'ensemble de sa vie publique.

Donc ce n'est pas la peine d'invoquer ce que disent les évangiles pour affirmer de l'existence de Nazareth en l'an zéro, puisque les évangiles ne sont pas considérés, à la différence du "journal" qui parlerait du concert de Johny à Paris.

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 02:53

Message par W.Amadéus »

Les Evangiles ont été écrit environs 70 ans apres la disparition de Jésus, si vous croyez que les auteurs des Evangiles mythonnent, le débat est cloes. Je vois pas se que vous esperez de plus, si vous considérez que tout se qui est ecrit a propos de Jésus est faux, point on s'arrete là, les chrétiens y croient, vous non.

De quel débat parles-tu? On ne peut pas vous apporter de preuve que les Evangiles, la Torah, le Coran ou n'importe quel autre livre "saint" dit la vérité. Tout est une question de foi, ce débat n'est rien d'autre que la demande de preuve de l'existance de Dieu encore, puisse que les livres saint ne parlent que de ça. Et on ne peut pas vous prouver par A+B que Dieu éxiste (même si on ne peut pas dire qu'aucuns phénomènes paranormal ne s'est jamais produit, se qui démontrerait l'existance d'une autre dimmenssion) Mais nous on croit en Dieu, vous non, tant pis.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 03:07

Message par Libremax »

W.Amadéus a écrit :Les Evangiles ont été écrit environs 70 ans apres la disparition de Jésus, si vous croyez que les auteurs des Evangiles mythonnent, le débat est cloes. Je vois pas se que vous esperez de plus, si vous considérez que tout se qui est ecrit a propos de Jésus est faux, point on s'arrete là, les chrétiens y croient, vous non.

De quel débat parles-tu? On ne peut pas vous apporter de preuve que les Evangiles, la Torah, le Coran ou n'importe quel autre livre "saint" dit la vérité. Tout est une question de foi, ce débat n'est rien d'autre que la demande de preuve de l'existance de Dieu encore, puisse que les livres saint ne parlent que de ça. Et on ne peut pas vous prouver par A+B que Dieu éxiste (même si on ne peut pas dire qu'aucuns phénomènes paranormal ne s'est jamais produit, se qui démontrerait l'existance d'une autre dimmenssion) Mais nous on croit en Dieu, vous non, tant pis.
Il se trouve que je crois en Dieu et que je suis chrétien, mais que vous venez polluer le débat par des propos qui montrent que vous ne lisez pas les posts qui ont précédé les vôtres.
Il y a un débat.
Les Evangiles, pour les chrétiens, ne sont pas uniquement des traités de foi, mais aussi des récits sur la vie d'un personnage qu'ils considèrent comme historique.
L'Histoire devenant un domaine commun à la science et à la religion chrétienne, en ce qui concerne l'existence de Jésus, celle-ci peut devenir le sujet de discussions qui peuvent demeurer intéressantes, voire passionnantes, pour peu qu'elles soient constructives et non pas parasitées par les indignations de ceux ou celles qui ne prennnent pas la peine de lire ce qui s'y écrit.

Que Dieu vous bénisse.

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 03:29

Message par W.Amadéus »

Je ne comprends pas Libremax, tu es chrétien et tu ne crois pas en la fiabilité de se qui t'a fait devenir chrétien, les Evangiles.

Je connaissais toute sortes de chrétiens mais pas se genre là. (confused)

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 03:51

Message par Libremax »

W.Amadéus a écrit :Je ne comprends pas Libremax, tu es chrétien et tu ne crois pas en la fiabilité de se qui t'a fait devenir chrétien, les Evangiles.

Je connaissais toute sortes de chrétiens mais pas se genre là. (confused)
Ce que vous ne comprenez pas vient de ce que vous ne lisez pas :

Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas en leur fiabilité.
Je dis que leur fiabilité peut être le sujet de discussions avec des athées, qui ont le mérite de poser des questions, des questions auxquelles on n'est pas obligé de répondre uniquement avec ce qui est tiré des Ecritures, mais aussi avec la raison.

En outre, on a beau être chrétien, on a aussi le droit de remettre en cause ce que l'on croit, d'autant plus si on est sûr de n'avoir rien à perdre.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 05:07

Message par p1rlou1t »

W.Amadéus a écrit :Décidement vous êtes saoulant avec votre scepticisme tordu (soupir)

Il n'y a pas 36 Nazareth il y en a qu'UN.

Les Evangiles parlent de ce seul Nazareth.

Réfléchis a se que tu viens de dire, de quoi veux tu que les Evangiles parlent d'autres, ils disent que Jésus a passé sa jeunesse a Nazareth, CA VEUT DIRE QUE JESUS A PASSE SA JEUNESSE A NAZARETH EN GALILEE AU NORD D'ISRAEL.

C'est si compliqué a comprendre ?

C'est comme si tu disais Johnny Hallyday s'est produit hier a Paris, mais rien ne prouve que c'est le Paris mentionné dans le journal. Tu te rends compte de l'empleur de se que tu dis?!
Et toi tu es saoûlant de par ton ignorance.
Il n'y a pas qu'une seule Nazareth:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazareth_%28Belgique%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Nazareth%2C_Pennsylvania
http://en.wikipedia.org/wiki/Nazareth%2C_Texas
http://en.wikipedia.org/wiki/Nazareth%2C_Tamil_Nadu

Pour ton exemple avec Johnny Halliday, son concert serait facilement vérifiable, des gens pourraient en témoigner, des journaux, des videos, Johnny Halliday lui-même, ses proches, des archives et des biographies.
De plus je pourrais recouper les informations et les comparer pour arriver à une conclusion.
Par-contre pour le nazareth biblique, pas une seule trace avant les Evangiles, tu en penses quoi?

Nous ne sommes pas ici pour faire du negationisme contrairement à ce que tu essayes de démontrer derrière ton allusion grotesque.

Jesus de Nazareth n'a pas pu vivre à nazareth parce que la ville de nazareth n'existait pas avant le 4è siècle PC.
Donc pas de Jesus de Nazareth.
Ce sont des faits, c'est comme ça.
Je comprends que celà doit être dur à admettre pour quelqu'un ayant la foi.

Pour Saint-Pierre, tu n'as pas répondu, comment expliques-tu que le Vatican a dit que deux crânes sont authentiques?
C'est un peu hors-sujet mais j'ai une autre question qui ne le sera pas vu qu'ici on parle de JC:
Après la circoncision de Jesus, son prépuce a été préservé.
Etrangement tout son corps n'est pas monté au paradis vu qu'on peut encore se receuillir devant son prépuce comme à conques en France par exemple.
comment se fait-il qu'on ait plusieurs prépuces de Jesus?
Les voies de Dieu sont impénétrables.

Ensuite nous parlerons peut-être du saint-suaire toujours vénéré par les pélerins bien que reconnu comme un faux par la science, mais n'allons pas trop vite.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 05:30

Message par p1rlou1t »

W.Amadéus a écrit :Décidement vous êtes saoulant avec votre scepticisme tordu (soupir)

Il n'y a pas 36 Nazareth il y en a qu'UN.

Les Evangiles parlent de ce seul Nazareth.

Réfléchis a se que tu viens de dire, de quoi veux tu que les Evangiles parlent d'autres, ils disent que Jésus a passé sa jeunesse a Nazareth, CA VEUT DIRE QUE JESUS A PASSE SA JEUNESSE A NAZARETH EN GALILEE AU NORD D'ISRAEL.

C'est si compliqué a comprendre ?

C'est comme si tu disais Johnny Hallyday s'est produit hier a Paris, mais rien ne prouve que c'est le Paris mentionné dans le journal. Tu te rends compte de l'empleur de se que tu dis?!
Johnny halliday il s'est produit à Paris, et Paris c'est là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_%28New_York%29

:lol:

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 06:46

Message par W.Amadéus »

Dès l'an 73 dans leur littérateure (le Talmud), les juifs eux même appellent Jésus, Jésus de Nazareth

Vous me direz certainement que le Talmud est une compilation d'écrits plus tardifs que ça,

toutefois certains traités datent bien de quelques décennies après Jésus
mettant d'ailleurs en scène des échanges entre grands rabbins existant dans les décennies après Jésus

dans l'un d'eux, un traité du Sanhédrin je crois
il y a une polémique sur un autre traité Tamuldique entre deux rabbins
y a un traité en effet qui parle d'un Jésus Ben Pandira
fils d'une Myriam, accusé de sorcellerie, mis à mort

l'un des rabbins dit "Non, ce Jésus ben Pandira ne me semble pas être Jésus de Nazareth mort crucifié à Jérusalem"

il conteste que Jésus Ben Pandira soit le Jésus que l'on connait certes

mais atteste l'existence de Jésus de Nazareth.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 28 nov.07, 06:49

Message par Mereck »

W.Amadéus a écrit :Dès l'an 73 dans leur littérateure (le Talmud), les juifs eux même appellent Jésus, Jésus de Nazareth

Vous me direz certainement que le Talmud est une compilation d'écrits plus tardifs que ça,

toutefois certains traités datent bien de quelques décennies après Jésus
mettant d'ailleurs en scène des échanges entre grands rabbins existant dans les décennies après Jésus

dans l'un d'eux, un traité du Sanhédrin je crois
il y a une polémique sur un autre traité Tamuldique entre deux rabbins
y a un traité en effet qui parle d'un Jésus Ben Pandira
fils d'une Myriam, accusé de sorcellerie, mis à mort

l'un des rabbins dit "Non, ce Jésus ben Pandira ne me semble pas être Jésus de Nazareth mort crucifié à Jérusalem"

il conteste que Jésus Ben Pandira soit le Jésus que l'on connait certes

mais atteste l'existence de Jésus de Nazareth.
Tiens, tout ça, ça ressemble à la théorie islamique du "jésus n'est pas mort sur la croix", "jésus a été tué par les juifs".

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 07:00

Message par W.Amadéus »

Il existe un évangile apocryphe du nom de "L'évangile des Nazaréens". Vous savez comme moi que la plupart des apocryphes ont une fiabilité mais plus encore une authenticité antérieure à bien des copies que nous possédons des écrits canoniques. Il semble donc que les chrétiens étaient connus assez largement sous le nom de Nazaréens! Je vous demande donc de quoi viendrait cette appelation si la ville de Nazareth n'avait pas existé à l'époque de la rédaction des apocryphes ?.

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 07:25

Message par W.Amadéus »

Parmi les nombreux sens de la racine נָצַר "Natsar", on trouve: "garder, protéger / surveiller, soigner / cultiver… Nazareth est donc "celle qui garde !"

la première lettre du verset 7 du chapitre 34 de l'Exode, où il est dit du Seigneur qu'il "garde – en hébreu 'Notser' – sa grâce à des milliers." Or ce verset fait partie de la déclaration d'identité que le Seigneur fait de lui-même à son serviteur Moïse:

"Le Seigneur, le Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère riche en grâce et en fidélité; qui garde son Amour à des milliers…"

Cette lettre se trouve au cœur d'une énumération de ce que les juifs appellent "les treize attributs du Nom du Seigneur"

Au dessus de la forteresse royale de Meggido dans l'étouffante plaine de Meggido (l'Israël) Nazareth est un lieu de retraite comme en ont les princes en tous royaumes.

"En ce jour là, la vigne à vin (entendez – mon peuple – expression courante chez les prophètes pour parler du peuple de Dieu), entonnez pour elle ! Moi, le Seigneur, j'en suis le gardien "Notsra"….pour qu'on ne lui fasse pas de mal, nuit et jour, je la garderai, "Etsorènnah". (Is. 27:2-3) .

Nazarreth viendrait de 'Notser' ou 'Notsra'

Je rapelle que Parmi les nombreux sens de la racine נָצַר "Natsar", on trouve: "garder, protéger / surveiller, soigner / cultiver… Nazareth est donc "celle qui garde !"

un autre sens au terme "nazoréen", qui ne contredit d'ailleurs pas celui présenté ci-dessus., est "couronné"

mot hébreu signifiant "consacré", "à l'écart" d'où le sens d'ermitage, de lieu où l'on se retire avec la terminaison "et".

mise à l'écart volontaire (nazir ou nazor)s'exprime par la tonsure des cheveux qui ne laisse qu'une couronne de cheveux. les "nazors" se rasaient la tête pour réaliser la tonsure laissant une "couronne" de cheveux.

le livre de la Sagesse annonce prophétiquement la cause de la "retraite à Nazareth" en disant qu'en revenant d'Egypte (Mt 2,15 et Osée 11, 1) et fuyant le fils d'Hérode régnant à Jérusalem, Jésus devient le couronné d'un diadème car Hérode et Archelaïs dans leur orgueil de régner sont morts spirituellement (Sagesse 4, 20-5, 14) et le Seigneur a pris soin de Jésus pour le faire échapper à leurs mains et recevoir la couronne royale de gloire et le diadème de beauté (Sagesse 5, 15-16). Jésus peut vraiment être appelé celui qui a reçu le diadème, la couronne royale dans la retraite de Nazareth, une image qu'on retrouve développée à la fin d'Isaïe (61,7-10) et du psaume 132 (ps 132, 17-18).

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 09:40

Message par Libremax »

W.Amadéus a écrit : il conteste que Jésus Ben Pandira soit le Jésus que l'on connait certes

mais atteste l'existence de Jésus de Nazareth.
Intéressant, mais tout ça ne nous dit rien sur l'existence ou non de la bourgade de Nazareth en l'an zéro.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités