FromDaWu a écrit :
Bon et bien je vais répondre tout simplement. Pour vous, concevoir un etre supérieur à nous et a l'origine de toute chose serait une idée de l'esprit dû a un ego énorme et a une vanité dépassant celle qui croit en rien du tout et seulement au hasard?
Je ne comprens pas ce raisonement j'avoue. Le fait que je ne doivent pas faire n'importe quoi en cette vie, de respecter la vie avant tout, d'aimer mon prochain,.... fait de moi un orgueilleux face a des personnes n'ayant de compte a rendre a personne.... j'ai dû rater un épisode...
Effectivement, tu as raté plusieurs épisodes ! Tu n'as en rien répondu aux questions posées et tu as botté en touche d'une rhétorique négligente totalement hors-sujet. Tu ignores beaucoup de choses de la démarche scientifique et de l'épistémologie. Tu exiges de la Science des réponses qu'elle ne peut pas te donner et tu lui reproches des choses qui ne sont pas de son domaine de compétence.
Par exemple, la Science ne s'occupe que de faits naturels et objectifs. Elle ne prétend pas avoir réponse à tout . L'évolution de la matière est assez bien décrite par la théorie du Big Bang. Cette théorie est loin d'être parfaite, mais c'est celle qui décrit le mieux l'Univers tel que nous l'observons et qui n'est contredite par aucun fait. Cette théorie est cependant en constante évolution et sera peut-être supplantée par une théorie plus vaste qui expliquera plus de phénomènes et sera donc plus proche de la vérité.
Les croyants tels que toi, ne supportent pas cette incomplétude et bouchent les trous de ces théories par des acrobaties mentales telles qu'un Dieu Créateur. Ce sont bien sûr des explications sans valeurs car ni vérifiables ni réfutables : elles ne font rien avancer de notre connaissance, se contentant d'un coup de peinture utile seulement à ceux qui aiment que tout soit peint.
Cet acharnement des croyants à vouloir à tout prix une explication à tout, à ne rien laisser en suspens, est un indice supplémentaire de leur manque de modestie : dire "je ne sais pas" leur est impossible. Pourquoi ?
La Science définit son domaine d'action et sa méthode. Elle progresse à son rythme et ne se prononce pas sur ce qui sort de son domaine.
Attitude, somme toute, essentiellement modeste.
Le croyant lui s'empresse de boucher ces trous en évitant de se salir les mains en se confrontant à la réalité. Il utilise pour ce faire seulement les ressources de ces sentiments, négligeant celles de la raison et de la logique. Il exige que, de son vivant, le Monde soit expliqué et cohérent . Dieu est là pour ça !
Dans cette optique, je ne vois pas pourquoi on continue à chercher. Il suffit de demander à FromDaWu : La Science ne dit rien sur l'avant Big Bang : Dieu, vous dis-je ! Encore rien de très précis sur l'apparition de la vie ? Dieu, encore une fois ! "Dieu l'a fait" devient la réponse universelle qui dispense l'humanité de se creuser la tête.
Si tu ne trouves pas cette attitude d'une impudence et d'une immodestie totale, c'est alors moi qui ait loupé un épisode.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan