reda13 a écrit :
Je me dende bien vous voulez comparer la trinité au soeil alors que Dieu dans l'ancien testament montre bien qu'il n'est comparable à aucune chose!.
Bonjour, Reda.
Je ne crois pas avoir employé le mot "comparaison". J'ai seulement voulu donner un exemple de la possibilité de 3 en 1. On peut d'ailleurs donner beaucoup d'autres exemples : l'atome qui est 1 et qui est noyau, électrons, énergie... ; l'eau qui est une, et qui est hydrogène, oxygène et énergie. Mais bien sûr ce ne sont que des images, et non pas des comparaisons, car tu as raison de le dire, cher Reda, l'Ancien Testament, comme le Coran, montre bien que Dieu n'est comparable à aucune chose!
reda a écrit :Tout d'abord l'étoile solaire et son activité ne sont qu'une seule et unique chose, indivisible et indissociable.
En effet, comme Dieu qui est Unique, indivisible et indissociable !
reda a écrit : Ce n'est pas parce qu'on emploi deux mots pour décrire deux aspects d'une même chose que cette dernière se multiplie. Selon la foi chrétienne, les trois personnes de la trinité sont distinctes, l'une par rapport à l'autre.
Elles peuvent donc être dissociées l'une de l'autre.
"dissociées", dans le sens de "séparées", certainement pas !
reda a écrit : C'est justement ce qui a rendu possible à Dieu le Père de rester au ciel, et d'envoyer Jésus le Fils sur terre.
Non, le Père n'est pas resté seul au Ciel. Car Dieu ne Se partage pas, tu l'as dit toi-même, et la Parole était avec le Père dans le même temps où elle s'incarnait en Jésus. Ce qui permet au Père de parler, même à Son Fils.
"Mt 3:16- Ayant été baptisé,
Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit
l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Mt 3:17- Et voici
qu'une voix venue des cieux disait :
" Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. " ..."
Et tu as là, réunies symboliquement en un même lieu physique, les 3 Personnes de la Trinité, Père, Fils et Esprit.
DIEU ne Se sépare pas en 3 parties. Je vais te citer un paragraphe de Grégoire de Nysse commenté par Etienne Gilson :
"Nous avons un verbe (le "logos" grec = parole), c'est-à-dire une expression rationnelle de notre pensée (le "nous" grec). Dieu doit donc être conçu d'abord comme une suprême Pensée, qui engendre un Verbe en qui elle s'exprime. Puisqu'il s'agit ici d'un Verbe divin, il ne faut pas le concevoir instable et passager comme le nôtre, mais éternellement subsistant et vivant de sa vie propre. Puisqu'il vit, le Verbe est aussi doué de volonté, et, comme elle est divine, cette volonté est à la fois toute-puissante et bonne.
(...) Les Juifs connaissent l'unité de la nature divine mais ignorent la distinction des personnes, (
les musulmans de la même façon...) ; alors qu'au contraire les païens, eux, multipliaient les personnes sans connaître l'unité de cette nature". (fin de citation)
J'ajouterai que le Christianisme permet en effet l'alliance entre l'UNITE divine et la distinction des personnes : 3 personnes : la Pensée (appelé le Père ); Sa Parole (appelé le Fils) ; Son Amour ( appelé l'Esprit) ...CES TROIS N'EN FAISANT QU'UN ...DIEU !
En Islam, comme en Christianisme, on affirme que DIEU est un Dieu personnel et qu’Il est source de parole, et donc on est nécessairement conduit à s’interroger sur le genre de lien existant entre la parole de Dieu et Dieu lui-même ; et cela implique, dans le même mouvement, de s’interroger sur la nature précise de cette parole.
Le mode de rapport entre Dieu et sa parole est-il identique, par exemple, à celui qui existe entre Dieu et le monde créé ? Evidemment non ! Et, à cet égard, l’Islam et Christianisme sont en accord : dans l’islam la Parole de Dieu est clairement dite "incréée", elle n’est pas une créature; de même selon le christianisme, le Verbe de Dieu est "engendré et non pas créé (genitum non factum est, en latin) ".
Musulmans et Chrétiens, sur ce point, sont beaucoup plus proches les uns des autres qu'ils veulent bien le laisser voir ...
Cordialement.