La Vie - Comment définiriez-vous la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 10 mars08, 08:00

Message par spin »

Bonjour,
Falenn a écrit : Nous nous retrouverions alors en compagnie de robots doués d'une conscience d'un ressenti, d'un souci de ce ressenti et, par conséquent, d'une volonté.
Et comment saurons-nous que ce ressenti y est ou n'y est pas ?
(confused)
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 10 mars08, 22:09

Message par maddiganed »

Hikari a écrit :à Maddiganed,

Pour prendre en exemple une société, ne penses tu pas que, comme elle, l'univers interragit avec ses "habitants" pour évoluer ?

Quant à l'exemple du robot: En imaginant que celui-ci puisse engendrer en fabriquant ses descendants, ne finirait-il pas par évoluer vers l'animal du fait de la surpopulation (un robot ne meurs pas), du fait des besoins en matériaux (les stocks ne sont pas infinies) et du fait de son besoin énergétique (la meilleure centale n'est elle pas le soleil ?) ? Ceux-ci ont peut-être existé dans un précédent univers et ont peut être évolué vers l'animal ;)
L'humanité doit être prudente dans la mise en place d'I.A dans nos sociétés. L'être humain ne doit pas déléguer plus que nécessaire ses taches aux robots quitte à en être dépendant et à "subir" leur propre évolution vers l'autonomie.
Salut,

Un animal se reproduit par mitose et méïose. Un robot ne synthétise pas de la matière dans son 'organisme', donc, la reproduction, même si ce terme est fort, ne se fera pas dans l'oganisme, mais en dehors. Et puis la chimie du vivant, telle qu'on la connait en tout cas, fait appel à 4 composés Carbone, Hydrogène, Oxygène et Azote (N). Les robots pourraient contenir de tels composés, mais auraient aussi des métaux, des composés compliqués qui ne peuvent pas être fabriqués par des organismes.
De plus, au fur et à mesure du perfectionnement des robots, ceux-ci auront de plus en plus de prérogatives leur obligeant de travailler et d'interagir dans un cadre particulier. Tu pourras te réferer aux 3 lois de la robotique selon Asimov dans son livre des robots par exemple...
Je ne crois nullement à un scénario à la Terminator ou à la matrix dans lequel les machines cherchent à dominer l'être humain.
Ce que je recherche dans cette démarche, c'est de montrer qu'en enlevant toute pénibilité au travail humain, l'humanité y gagnera beaucoup.

Le Vieux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 115
Enregistré le : 27 janv.08, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 11 mars08, 00:01

Message par Le Vieux »

Salut
c'est de montrer qu'en enlevant toute pénibilité au travail humain, l'humanité y gagnera beaucoup.
Je crains fort que l'humanité n'y gagnerait pas grand chose l'égoïsme lui par contre gagnerait certainement du terrain. Je souhaite me tromper, mais au vu de mon entourage j'en doute.

En ce qui concerne les robots, il existe des recherches sur des composants biologique qui serait plus prometteurs en terme de performance que les processeurs minéraux à base de silicium.
On aura peut être un jour des robots que l'on devrait réparer à coup d'aspirines parce qu'il ont attrapé un rhume. Alors à partir de ce moment n'y aurait -il plus qu'un pas à franchir pour un créer un cerveau et donc une conscience ?

Le Vieux

Le Vieux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 115
Enregistré le : 27 janv.08, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 11 mars08, 01:18

Message par Le Vieux »

Salut

Il est bien entendu que les travaux pénibles, ceux qui détruisent l'être humain doivent être supprimés autant que que ce peut, en commençant par les travaux qui n'apportent aucun plus à l'être humain (parfois même des moins), mais il ne faudrait pas tomber dans des excès tel que des mécaniques ou non fassent tout à la place de l'homme. Je crains surtout du manque de sagesse de l'être humain qui a tendance à se laisser aller à la facilité.

Pourquoi monter l'escalier quand il y a un ascenseur.


Le Vieux

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 11 mars08, 01:45

Message par spin »

Bonjour,
Le Vieux a écrit :Pourquoi monter l'escalier quand il y a un ascenseur.

Le Vieux
Ben comme moi qui habite au quatrième, pour faire de l'exercice (face) . Sérieusement, sans prétendre tout refuser, sans être dogmatique, ce sont des progrès quelque peu inflationnistes quelque part. Plus on lutte contre la fatigue, la douleur, le froid, les mauvaises odeurs, etc. etc. plus on y est sensible.

Mais on est un peu sorti du sujet, non ? J'attends toujours qu'on me dise comment on peut reconnaître que les émotions existent ou n'existent pas en dehors de nous.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 01:49

Message par Hikari »

J'aime beaucoup Asimov mais cela reste une fiction en ce qui concerne les trois lois. Car, en ce qui concerne le Ghost, je pense que cela peut arriver si l'on développe l'I.A sans se préoccuper des conséquences.
Je n'ai rien contre la technologie lorsqu'elle permet de dégager les Hommes de certains travaux mais, je suis d'accord avec le vieux, celle-ci entrera dans la vie de nombresues personnes vues la tendance à la facilité et le consumérisme qui dominent actuellement les sociétés occidentales et en voie de développement.

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 01:58

Message par Hikari »

à Spin,

Je suppose que tu parles des émotions d'un robot car sinon, c'est que tu ne fais pas attention aux êtres qui t'entourent.
Pour les robots, tu peux le déduire en fonction de leurs actes ou en fonction de leurs expressions (si ils ont une tête à expressions).

Le Vieux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 115
Enregistré le : 27 janv.08, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 11 mars08, 02:05

Message par Le Vieux »

Salut
J'attends toujours qu'on me dise comment on peut reconnaître que les émotions existent ou n'existent pas en dehors de nous.
Je ne comprend pas trop bien la question., du moins je ne vois pas comment y répondre

D'un point de vue animal, les humains ne sont pas les seul être doués d' émotions, des animaux tel que les hippopotames, les chiens, les éléphants, certains oiseaux également et d'autres, en apparence du moins, semble être doué de compassion, mais tant que nous n'aurons pas un moyen de communiquer avec eux, il nous sera impossible de connaitre s'il s'agit bien de compassion ou d'un sentiment analogue.

Le Vieux

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 11 mars08, 02:10

Message par spin »

Hikari a écrit :à Spin,

Je suppose que tu parles des émotions d'un robot car sinon, c'est que tu ne fais pas attention aux êtres qui t'entourent.
Pour les robots, tu peux le déduire en fonction de leurs actes ou en fonction de leurs expressions (si ils ont une tête à expressions).
Evidemment que je parle des émotions d'un robot !

Quoique, en toute rigueur, en poussant les choses à l'extrême, qu'est-ce que me prouve que je ne suis pas en train de rêver que je réponds à quelqu'un qui signe Hikari sous le nom de Spin ? Je fais juste le pari que c'est vrai, après tout...

Et, heu, quand je mets ce smiley (ange) , je mets de la joie sur un bout d'écran alors qu'avec celui-ci :( j'y met de la tristesse ? Comment le savoir ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Le Vieux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 115
Enregistré le : 27 janv.08, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 11 mars08, 02:37

Message par Le Vieux »

Salut

Il est un fait, que nous n'aurons jamais la certitude de l'existence de l'autre, tout, sauf le Moi pensant, peut être virtuel.

Le jour ou l'on parviendra à fusionner deux esprits, à ce moment nous aurons la certitude de l'existence d'une autre entité pensante. Puisque la seule certitude que nous ayons, c'est celle de notre propre pensée.

Ce qui donne corps à l' Autre, ce sont nos émotions. Mais donner corps en notre esprit n'est pas donner vie.

Je pense donc je suis disait Pascal. De cela je suis convaincu.

Il pense donc il est, de cela nous n'aurons peut être jamais la certitude.

Le Vieux

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 11 mars08, 02:54

Message par spin »

Le Vieux a écrit :Je pense donc je suis disait Pascal. De cela je suis convaincu.
Ben non, Descartes ! :roll: (et il n'était pas forcément le premier). Enfin, on s'est compris...

Mais enfin, quand par exemple je joue, disons aux échecs, contre un robot, est-ce qu'il se sent fier de gagner, déçu de perdre, irrité si je joue trop mal ? Il est très facile de le doter d'un visage qui simule tout ça, mais après ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Le Vieux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 115
Enregistré le : 27 janv.08, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 11 mars08, 03:30

Message par Le Vieux »

Salut
Ben non, Descartes ! Rolling Eyes
Oupps en effet :oops:
. Enfin, on s'est compris...
Oui

Pour vérifier la présence de sentiments , il faudrait vérifier les activés cérébrales ou équivalentes, lors d un succès et ensuite lors d'un échec et comparer les deux électro. Peut être que dans ce cas l'on pourrait extrapoler. Mais en fait, on aura jamais de certitude absolue.

Le Vieux

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 11 mars08, 22:18

Message par maddiganed »

Le Vieux a écrit :Salut

Il est bien entendu que les travaux pénibles, ceux qui détruisent l'être humain doivent être supprimés autant que que ce peut, en commençant par les travaux qui n'apportent aucun plus à l'être humain (parfois même des moins), mais il ne faudrait pas tomber dans des excès tel que des mécaniques ou non fassent tout à la place de l'homme. Je crains surtout du manque de sagesse de l'être humain qui a tendance à se laisser aller à la facilité.

Pourquoi monter l'escalier quand il y a un ascenseur.


Le Vieux
On est d'accord :)
C'est à l'humanité de se réguler, pas à des préceptes religieux de réguler l'humanité. De toute façon, l'humanité prévaudra toujours, l'histoire mondiale l'a toujours démontré.

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars08, 01:56

Message par Hikari »

à Spin,

Je pense que les robots seront programmés pour simuler des émotions. Dès lors, le robot sera un individu lorsqu'il posera la question de ce qu'il est (question issue d'un sentiment d'individualité). C'est la même chose pour les êtres humains, ce sont des "robots" jusqu'au jour où ils posent la question de ce qu'ils sont.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 12 mars08, 05:53

Message par maddiganed »

Hikari a écrit :à Spin,

Je pense que les robots seront programmés pour simuler des émotions. Dès lors, le robot sera un individu lorsqu'il posera la question de ce qu'il est (question issue d'un sentiment d'individualité). C'est la même chose pour les êtres humains, ce sont des "robots" jusqu'au jour où ils posent la question de ce qu'ils sont.
Toujours cette problématique de l'anthropomorphisme :)
J'ai vraiment l'impression que vous voulez sortir les robots de leur contexte, à savoir des machines au service de l'homme...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités