Jésus a réellement existé.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 11:10

Message par dan 26 »

Le rapport qu'il 'y a entre ce passage et le reste de l'histoire est que jc, comme le roi dont il parle, est un roi qui revient d'exil pour rétablir un royaume.
C'est étrange je ne vois pas dans les évangiles, une allusion au fait que Jc revienne d'un Exil.
Les rédacteurs ont manipulé des textes, je suis d'accord, ce qui n'empêche qu'il 'y a une raison pour laquelle ce passage se trouve là.
Je ne me contenterai pas de dire que ce passage est là parce que les rédacteurs faisaient n'importe quoi, je pense qu'il 'y a une raison pour laquelle il est là.
Pourquoi ce passage est-il là à ton avis?
Franchement je ne le vois pas!!!
Même si ils n'ont pas réussi, les rédacteurs de cet évangile n'ont-ils pas tenter de faire une histoire cohérente?[/quote]!!!! Je ne sais pas!!! Cela dépend de la version , celle que je cite est de la bible des TDJ.

Ok mais où et la morale de cette histoire!!!

Si tu veux mais il s'agit encore là d'une interprétation, qui de surcroit de peut pas s'appliquer suivant la version de la Bible, la phrase étant tournée différament d'une version à une autre Là est le problème.

Ok mais comme cela tout ce qui ne veut rien dire peux cacher un sens metaphorique, tu ne crois pas!!!

Bien sur là aussi est le problème!!! Merci donc de confirmer mes propos par cette conclusion.

[ Jean de Gischala est aussi mentionné dans l'autobiographie de FJ, comme fils de Levi qui au contraire demanda au debut aux citoyens exités contre Rome, de rester fidele à l'occupant (paragraphe 44), puis ne pouvant inverser la tendance à la révolution voulait avoir le commandement de l'insurection, (chapitre 70), il s'oposa tres vivement à FJ, (qui était à l'époque responsable du disctrict de Galilée), il déplaca 300 soldat à Gabara, , voulu kinappé FJ, et fut abandonné par une grande partie de ses partisans. Cette action de ce Jean est mentionné largement dans les écrits de FJ Mais je ne vois pas de noté que ce personnage faisait parti des zelotes , qui je te le rapelle avaient une action tres violente et surtout pas organisée . Donc sincérement , je ne le vois pas écrit , et je ne le pense pas . il faut savoir qu'il y avait énormement de conflits entre villages.
Gamala est identifié comme forteresse , mais il n'y est pas détaillé le nombre d'habitants


.

Vaste sujet!!! Si il n'y avait que Nazareth !!! Il faut savoir que tous les lieux dits "saints" de jérusalem de Galilée dePalestine, ont été "inventés"seulement apres le 4 eme siècle (le premier ayant été désigné par la mère de Cosntantin en 333 environ) , le Golgota!!! C'est tout de meme incroyable ,qu'avant aucun chretien n'ai eu le besoin d'identifier un seul lieu. Il s'agit là encore d'une énigme de l'histoire.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 05 mars08, 20:39

Message par spin »

Bonjour,
dan 26 a écrit :Le sujet n'étant pas Nazareth, je ne veux pas aller plus loin. Mais pour information ce village (Nazareth), n'existait pas du temps de JC. [/b]
La piste de Gamala a pourtant à voir avec la question de l'historicité de Jésus. Robert Ambelain prétend, et je n'ai pas autrement vérifié (c'est qu'on trouve tout et son contraire chez Ambelain...) qu'à partir du moment où cette question a été soulevée on n'a plus porté Gamala sur les cartes de la région...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Ecrit le 06 mars08, 00:30

Message par JPG »

Croyance, croyance, croyance.

Revenez à tous ce que vous avez écris, et vous constaterez que tout est croyance en ce que l'un ou l'autre a écrit. Aucune remise en question de l'intégrité ou des capacités de l'élite du temps de Jésus. Comme si ceux-là étaient parfait en intégrité, pour ne pas obnubilé des réçis de leur époque, un personnage qui prenait beaucoup trop de place à leur goût auprès des populations.
_____________________________________________

"Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
Pour ce qui est de cette parole. Il sagit de la vie qui nous annime. Dieu nous a donné un souffle de vie, une semence de son esprit pour qu'il croisse en nous. Comme quand vous déposez une semence d'homme dans une femme. Et quiconque nourrit son esprit de la parole de Dieu, parole de vérité. Trouvera ce qu'il faut pour discipliné son âme à une bonne conduite, propre pour le service. C'est pourquoi, celui qui grandit en amour, en justice, en paix; portera des fruits pour le Royaume de Dieu, car Dieu est capitaliste, il sème et veut récolté. Est-ce que cela étonne quelqu'un. Aussi, pour celui qui ne fait rien de sa vie, elle lui sera ôté.

Vous croyez que Dieu fasse du sentimentalisme avec les hommes? Bien voyons donc! L'homme inutile à Dieu est comme un morceau de 2x4 pourrit pour le charpentier.

Il y a la version des hommes et la version de Dieu. L'Esprit Saint veille sur la version de Dieu.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 10:54

Message par dan 26 »

JPG a écrit :.Si tu pouvais etre plus clair pour que l'on puisse comprendre , ce que tu essaye de nous dire. Cela serait parfait!! Merci de reformuler ta question.
_____________________________________________

là aussi des phrases simples si possible pour que l'on puise comprendre ce que tu essayes de nous dire.Nous n'avons pas ta formation de théologie soit sympa de te mettre à notre simple niveau. merci d'avance!!
L'évangile est la version des hommes puisque écrit par eux meme. Si le texte est incompréhensible cela revient à dire qu'ils ont mal été inspiré , où qu'il faut passer par l'église pour arriver à comprendre de telles élucubrations. C'est pour cela qu'il exite des théologiens. il faut bien doter de raison la parole de Dieu n'est ce pas!!!
JP

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 11:02

Message par dan 26 »

spin a écrit :Bonjour,
Quelle question ? Je ne comprend pas bien , car outre les cartes dont je ne connais pas toutes les reproductions, il y a tout de meme des textes anciens qui en parlent en détail, sans faire un rapprochement entre ces deux villages. Gamala se retrouvent dans FJ, et Nazareth seulement dans les évangiles.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 06 mars08, 18:56

Message par spin »

Bonjour,
dan 26 a écrit :
Heu, excuses, j'ai écrit "la question de l'historicité de Jésus" puis "cette question". Je croyais être clair mais formellement j'aurais dû ajouter "de Gamala".

Pour les cartes, il s'agit simplement (enfin, c'est ce que laisse entendre Ambelain encore une fois) des cartes illustrant des livres (je suppose, ça n'a pas d'intérêt d'éditer une carte antique pour elle-même), montrant la région à l'époque romaine, éditées après la sortie des bouquins de Daniel Massé soutenant que Jésus devait être fils de Judas de Gamala.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Ecrit le 08 mars08, 01:48

Message par JPG »

Voici, j'ai modifié votre présentation afin de marquer la différence entre mon écris et vos réponses. Car à votre manière vous laissé entendre que je me répond à moi-même. Que cherchez-vous à faire croire au lecteur? Prenez garde à ne pas diffamer.
dan 26 a écrit :.
Vous y voyez une question? Je vous suggère de relire.
_____________________________________________

dan 26 a écrit :
Je crois que vous vous moquez.
dan 26 a écrit :
Pas par l'église, par l'aide du Saint-Esprit. De qui parlez-vous? Qui donc exiterait des théologiens? Votre dernière phrase...qu'est-ce donc? Une affirmation? Une question? Une formulation hâtive? Cela me laisse perplexe sur votre "simple niveau" dans votre réponse précédante.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars08, 09:54

Message par dan 26 »

[
quote="JPG"]Voici, j'ai modifié votre présentation afin de marquer la différence entre mon écris et vos réponses. Car à votre manière vous laissé entendre que je me répond à moi-même. Que cherchez-vous à faire croire au lecteur? Prenez garde à ne pas diffamer.
Vous y voyez une question? Je vous suggère de relire.
_____________________________________________

Je crois que vous vous moquez.
Pas par l'église, par l'aide du Saint-Esprit. De qui parlez-vous? Qui donc exiterait des théologiens? Votre dernière phrase...qu'est-ce donc? Une affirmation? Une question? Une formulation hâtive? Cela me laisse perplexe sur votre "simple niveau" dans votre réponse précédante.

JP
[/quote]
Excuse moi je ne comprend strictement rien de ce que tu (ou vous) voulez dire!! Je n'ai jamais parler d'exiter les théologiens , tes (vos) messages sont incompréhensibles .

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 mars08, 05:35

Message par Heiwa »

Mereck a écrit :Et jésus existe encore !!!
Image

J'adore cette BD ("Soeur Marie-Thérèse des Batignolles") :lol:
Excellent!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 14 mars08, 07:09

Message par Mereck »

Heiwa a écrit : Excellent!
Cadeau dans tes messages privés ! ;)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars08, 11:16

Message par dan 26 »

Pas par l'église, par l'aide du Saint-Esprit. De qui parlez-vous? Qui donc exiterait des théologiens? Votre dernière phrase...qu'est-ce donc? Une affirmation? Une question? Une formulation hâtive? Cela me laisse perplexe sur votre "simple niveau" dans votre réponse précédante.
Veuillez m'excuser de l'erreur de ma part!!! Il fallait lire existe au lieu exite, la viellesse doublée de problème de vue est la cause d'une telle méprise!!! Il faut reconnaitre aussi que les lettres sont petites à l'écran!!! ,

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 14 mars08, 22:48

Message par Bryand »

dan 26 a écrit : ...
Bonjour,
Jer ne désire pas participer à cette question------
Je passe seulement pour faire petite information pour Dan 26: lis-tu parfois tes messages privés?
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars08, 20:42

Message par dan 26 »

Bryand a écrit :
Non comment fait on ? Comment puis je y accéder? Comment suis je prévenu de ces messages?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars08, 20:43

Message par dan 26 »

Bryand a écrit :
Non comment fait on ? Comment puis je y accéder? Comment suis je prévenu de ces messages?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 15 mars08, 22:21

Message par Mereck »

dan 26 a écrit :Non comment fait on ? Comment puis je y accéder? Comment suis je prévenu de ces messages?
Regarde tout en haut de la page web : juste au dessus du bouton "charte"'.

Pour être prévenu, tu peux aller dans ton profil et choisir "OUI" à la ligne "M'avertir des nouveaux Messages Privés:"
Tu recevras alors, quand quelqu'un t'enverra un message privé, un courriel à l'adresse mail avec laquelle tu t'es inscrit.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités