Un ami qui ne peut s'enregistrer sur ce forum pour les raisons que vous connaissez, me fait passer ce texte en réponse à Calice qui semble avoir aussi des lacunes en matière de textes chrétiens.
Bonne lecture.
Calice a écrit :Et sur quels versets bibliques vous appuyez-vous pour dire que le salut est pour tous ?
Puisque vous nous demandez le support scripturaire de notre foi en l’apocatastase -le salut de tous-, je répondrai alors brièvement :
Dans l’évangile de Jean, le Christ déclare : « j'attirerai tous [les hommes] à moi » (Jean 12 : 32). De même Paul enseigne qu’en Dieu « toutes choses subsistent » (Colossiens 1 : 17).
Mais dans le même temps il est beaucoup question de jugement, de chair et de sang qui n’hériteront pas du royaume de Dieu (I Corinthiens 15 : 50) et il est clairement annoncé que « les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée » (II Pierre 3 : 10).
Dans la Parole de l’ivraie (Matthieu 13 : 24-30), le Christ nous donne la clé de cette apparente contradiction : Un « ennemi » a planté une autre création que celle de Dieu et c’est cette création qui ira au feu… Tout ce qui est de Dieu subsistera en remontant au Père mais tous ce qui est de la création diabolique s’auto détruira : ce qui n’à jamais existé de toute éternité, ne peut demeurer dans l’éternité.
Prôner un dieu qui détruirait ce qui vient de lui, c’est croire en un diable et non à Dieu, qui est toute Bonté et Grâce. Dieu est étranger à ce monde, ce n’est pas lui le créateur, la preuve, cette création finira au feu.
Quand à l’apocatastase, qui veut dire « retour à l’état premier » il faut savoir qu’il est scripturaire, on le trouve dans les actes des apôtres où il est question d’un « temps de l’apokatastaseôs pantôn [retour de tous]» (Actes des Apôtres 3 : 21).
L’apocatastase, n’est pas propre au catharisme, ce fut également une gnose dans les hautes sphères de la grande Église judéo-chrétienne. Grégoire de Nysse disait en effet que l’apocatastase ne devait être révélé qu’aux chrétiens les plus vertueux, quand aux autres, il fallait les aiguillonner vers le bien par la crainte du châtiment, mais cette gnose fut finalement anathématisée. Les judéo-chrétiens tels des chiens qui retournent à leur vomi, ont délaissé le Dieu de toute Bonté pour se rallier au dieu châtieur, mais ont-ils vraiment connu le Dieu de toute Bonté ?