La mariage à mixité religieuse

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 02:04

Message par Loubna »

Ren' a écrit : ...Ce que je ne cherche pas : en ce qui me concerne, encore une fois, ce qui compte, c'était la décision de mon évêque. Mais j'ai posé ce sujet pour comprendre les diverses positions musulmanes, merci donc pour tes contributions en ce sens.
Les diverses positions ce sont les 2 liens que tu a mis :)
Il n'y en a pas d'autres je présume.
Ce qui laisse au musulman(e) un intervalle de liberté à mon avis si je ne me trompe. Dieu est certes plus savant. mais actuellement, dans le monde islamique, une musulane mariée avec un non-musulman est vue comme enfreignant la charia islamique.
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.08, 02:27

Message par mari »

Loubna a écrit : Les diverses positions ce sont les 2 liens que tu a mis :)
Il n'y en a pas d'autres je présume.
Ce qui laisse au musulman(e) un intervalle de liberté à mon avis si je ne me trompe. Dieu est certes plus savant. mais actuellement, dans le monde islamique, une musulane mariée avec un non-musulman est vue comme enfreignant la charia islamique.
et comme il est dit dans le texte, il semble que la "Loi" soit "hors la Loi"

et ce n'est pas le seul liens...
http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 3843_1.htm

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 déc.08, 02:45

Message par Ren' »

Loubna a écrit :Les diverses positions ce sont les 2 liens que tu a mis :)
Il n'y en a pas d'autres je présume
Il y a deux positions, mais plusieurs argumentations... Mes liens ne peuvent tout résumer. Et ce sont ces argumentations que je souhaite discuter.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.08, 04:05

Message par l'espoir »

Ren' a écrit : Je t'ai donné récemment un exemple où j'utilise des qualificatifs choquants, oui. Mais, encore une fois, ce n'est pas ma vision de Dieu qui s'exprimait dans ces qualificatifs, mais celle que je lis dans le Coran. Les musulmans ne se gênent jamais pour dire comment notre vision chrétienne de Dieu les choque, pour nous traiter de polythéistes ou d'idolâtres (relis ce fil !), alors que c'est faux. Pourquoi cette liberté serait-elle réservée aux croyants d'une religion, et interdite aux autres ?
non, c'est interdit pour les deux!

Cependant, je t'ai également dis que j'usais de ce genre de méthode à dose homéopathique. Comme lorsque j'utilise une vulgarité devant des élèves..

Dieu a dit à notre bien aimé saws:

3.159. C’est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !

c'est un jour de fête... alors que la paix soit entre nous.

petite question Ren', ta femme a-t-elle fait la pratique de cet Aid ? " le sacrifice du mouton" ?
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 déc.08, 04:38

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :non, c'est interdit pour les deux!
Ma position est plus nuancée : il faut la liberté d'exprimer ce que l'on ressent, mais sans profiter de cette liberté pour enfermer l'autre dans ce ressenti.
l'espoir a écrit :c'est un jour de fête... alors que la paix soit entre nous
Amen.
l'espoir a écrit :petite question Ren', ta femme a-t-elle fait la pratique de cet Aid ? " le sacrifice du mouton" ?
La famille de ma femme n'a jamais eu les moyens de sacrifier un mouton, même s'il est tout de même au menu grâce à la boucherie musulmane la plus proche. Mais l'Aïd, à leurs yeux, ne se résume pas à ce geste sacrificiel.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.08, 04:55

Message par l'espoir »

La famille de ma femme n'a jamais eu les moyens de sacrifier un mouton, même s'il est tout de même au menu grâce à la boucherie musulmane la plus proche.
c'est une obligation pour ceux qui ont les moyens.
Mais l'Aïd, à leurs yeux, ne se résume pas à ce geste sacrificiel.
oh que non!

le symbole de cet Aid c'est bien le sacrifice, qui nous rappel l'histoire de notre père Abraham... d'où vient son nom "Aid Adhha" ( fête du sacrifice).
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 déc.08, 05:03

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :le symbole de cet Aid c'est bien le sacrifice, qui nous rappel l'histoire de notre père Abraham... d'où vient son nom "Aid Adhha" ( fête du sacrifice).
Tu parles de "symbole". Au fond, c'est bien ce que je dis : la pratique du sacrifice -quand on en a les moyens- est une chose, mais sa portée spirituelle -bien plus grande- en est une autre. La pratique sans le sens symbolique est vide. Par contre, le sens symbolique, sans la pratique, est certes appauvri ; mais quand on n'a pas la possibilité de la pratique complète, on peut cependant reconstruire du symbolique... C'est ce qu'ont fait beaucoup de musulmans de France (même si les choses s'améliorent : abattoirs mobiles, etc.)

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 08 déc.08, 05:38

Message par Loubna »

Ren' a écrit : Il y a deux positions, mais plusieurs argumentations... Mes liens ne peuvent tout résumer. Et ce sont ces argumentations que je souhaite discuter.
Le point de vue d'Al-Ajami ne semble pas etre le plus positif, car comme je l'ai dit la plupart des savants se sont mis d'accord sur l'illégitimité de ce mariage, les 4 madhahib aussi. Il, ne fait qu'interpreter les versets (càd une explication primaire des versets). En revanche, At-Tabari et les 4 imams ne se contentent pas de l'analyse direct de ces versets uniquement, car (dire polythéiste ne présice pas la religion), mais ils fouillent dans la sunna et l'histoire des femmes musulmanes à l'époque de Mohamed pour conclure qu'il ne pourra pas y avoir de mariage entre une musulmane et un non-musulman.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 déc.08, 06:31

Message par mario »

Ren' a écrit : La famille de ma femme n'a jamais eu les moyens de sacrifier un mouton, même s'il est tout de même au menu grâce à la boucherie musulmane la plus proche. Mais l'Aïd, à leurs yeux, ne se résume pas à ce geste sacrificiel.
Tu as tout à fait raison Ren'...

Car croire que cette fête se résume à sacrifier un mouton et que ne pas le faire, pour des raisons financières empêcherait le Musulman de fêter dignement ce souvenir d'Abraham, cela serait comme de la superstition .

En fait cette fête se veut le symbole de la soumission à Dieu (Abraham le premier des soumis ), et la soumission à Dieu , dans l'esprit des Musulmans, est une autre manière de donner son amour à notre Créateur.

Aïd Moubarak saïd, wa s-Salam `aleykoum, à toutes et tous les Musulmans de ce forum, pour eux et pour leurs familles.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 déc.08, 06:44

Message par Ren' »

Loubna a écrit :la plupart des savants se sont mis d'accord sur l'illégitimité de ce mariage, les 4 madhahib aussi. Il, ne fait qu'interpreter les versets (càd une explication primaire des versets). En revanche, At-Tabari et les 4 imams ne se contentent pas de l'analyse direct de ces versets uniquement
Abou Nahla Al’Ajamî se place clairement dans le courant réformiste actuel qui cherche -tout comme le réformisme du XIXe- à sortir du système des 4 madhahib, jugé défaillant. Maintenant, on ne peut tout de même pas dire que son explication est "primaire", lui aussi "fouille dans la sunna et l'histoire des femmes musulmanes à l'époque", relis-le ! Mais la lecture qu'il en fait diffère en ceci : distinguant les "gens du Livre" des "polythéistes", il considère ainsi que le cas du mariage des musulmanes avec les "gens du Livre" ne s'est pas présenté à l'époque.
Loubna a écrit :dire polythéiste ne présice pas la religion
Tout de même, ça exclue les croyants monothéistes ! Cependant, "polythéiste" reste une traduction, et je pense qu'il vaudrait mieux rester aux termes coraniques originaux : "mushrikât"/"ahl-al-kitab"/"kuffâr"

En tant que catholique, c'est-à-dire membre d'une église qui considère que le mariage est un sacrement, un point m'a particulièrement intéressé dans sa position :
Abou Nahla Al’Ajamî a écrit :"Ne prenez pas pour épouses les polythéistes à moins qu’elles ne deviennent croyantes. Une esclave croyante est préférable à une polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-elle. Ne prenez pas pour époux des polythéistes à moins qu’ils ne deviennent croyants. Un esclave croyant est préférable à un polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-il. Ils vous appellent au Feu alors que Dieu, par Sa permission, vous invite au Paradis et au Pardon. A cette fin, Il expose clairement Ses versets aux gens afin qu’ils se les remémorent" (...) "Qu’en bien même vous émerveillerait-il". Cette remarque, syntaxiquement non obligatoire, indique clairement que l’objectif incontournable du mariage est la communion dans la foi et non la jouissance physique ou matérielle (...) "A ce jour vous est permis ce qui est excellent. La nourriture des Gens du Livre vous est permise tout comme la votre pour eux. De même les Dames respectables d’entre les croyantes et les dames respectables d’entre ceux qui reçurent le Livre avant vous, à condition que vous leur remettiez leur dot. Cela en hommes respectables, sans débauche ni libertinage. Quiconque dénie la foi détruit ses œuvres et sera dans l’au-delà du nombre des perdants" (...) En fait il s’agit là, non pas d’une autorisation élargie, mais de précisions et de restrictions relatives aux fondements du mariage. Prendre épouse n’est pas satisfaire recherche de beauté ou de jouissance, mais tendre à l’honnêteté et à la pureté, bases essentielles du comportement des croyants. Le mariage a donc ici comme but de renforcer et consolider la foi. Ce verset indique donc que ce noble objectif est réalisable pour celui qui épouserait une Dame juive ou chrétienne présentant ces qualités. Ce faisant, il limite le champ du mariage à la vertu et au bon comportement. Ceci est d’ailleurs renforcé par la phrase "Cela en hommes respectables, sans débauche ni libertinage". Observons que cela constitue une explication morale très pertinente du terme initial at-tayybât, les choses excellentes, l’excellence est ici morale. Le couple doit être un lieu d’édification et de protection morale, et non un lieu de licences (...) L’objectif du verset nous l’avons dit n’est pas tant d’autoriser que de restreindre, or les appétits négatifs qu’il s’agit ici de réguler sont principalement le fait des hommes. Tout particulièrement à cette époque où la femme, comme toute possession, était objet de convoitise purement matérielle. Ce type de rapport à "l’épouse" n’avait rien de moral et ne pouvait convenir à la foi du croyant comme le verset le rappelle. Il n’était donc pas utile d’appliquer la même remarque aux femmes musulmanes d’alors qui socialement ne "bénéficiaient" pas de prérogatives équivalentes. Dieu en quelque sorte les innocente, alors qu’Il souligne avec acuité les limites que les hommes, soit-ils musulmans, doivent s’imposer. Ce faisant, Il adresse une sévère mise en garde aux musulmans en mettant à jour les pulsions masculines : "Cela en hommes respectables, sans débauche ni libertinage". Cette remarque conserve toute sa pertinence car, de nos jours, nombreux sont les musulmans qui, au nom de l’autorisation coranique, convolent en justes noces, largement célébrées pour leur mixité, pour des raisons n’ayant que peu de lien avec la préservation et l’épanouissement de leur foi.
Ma femme s'est mariée avec "ce noble objectif", l'estimant en effet "réalisable". Et, de fait, elle considère que vivre avec un chrétien qu'elle juge sincère l'a amenée à approfondir sa foi de musulmane...

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 08 déc.08, 06:59

Message par Loubna »

On ne peut pas dire des 4 madhahibs qu'ils sont défaillants. Toutes la charia islamique fut expliquée et détaillé par ces 4 et jusqu'à nos jours c'est cette charia qu'est applicable. Donc Al-Ajami avance ses arguments, mais en fait il n'a pas encore de fortes opinions qui le soutiennent. J'entend par là qu'il peut avoir raison comme il peut avoir tord.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 déc.08, 07:08

Message par Ren' »

Loubna a écrit :On ne peut pas dire des 4 madhahibs qu'ils sont défaillants
Question de point de vue... Mais ce n'est évidemment pas à moi de prendre parti.
Loubna a écrit :Al-Ajami avance ses arguments, mais en fait il n'a pas encore de fortes opinions qui le soutiennent
C'est certain.

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 08 déc.08, 07:13

Message par Loubna »

Ren' a écrit :Question de point de vue... Mais ce n'est évidemment pas à moi de prendre parti.
Claro, mais ta femme..

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 déc.08, 10:00

Message par Ren' »

Loubna a écrit :Claro, mais ta femme..
Ma femme fait ses choix, des choix faits au nom du Coran, qu'elle refuse de voir annuler par des traditions humaines. Sa position au moment de m'épouser était à peu près celle que développe aujourd'hui Abou Nahla Al’Ajamî. Sans pour autant juger ceux qui pensent différemment d'elles, elle trouvait cependant plus de cohérence dans sa position -épouser un croyant monothéiste sincère, bien que n'étant pas musulman- que dans celle de ces jeunes musulmans faisant la leçon à leurs soeurs tout en se permettant d'épouser n'importe qui (puisque partant du principe mensonger "française = chrétienne")

Le décision de m'épouser fut difficile à cause de la guerre psychologique dont nous avons été victime ; mais sa conviction d'avoir fait le bon choix augmente d'année en année, notamment -je l'évoquais plus haut- parce que notre mariage lui a permis de "renforcer et consolider sa foi".

De fait, elle a épousé un catholique. Or, pour nous, ni "débauche ni libertinage" : le mariage est un sacrement, un "grand mystère" (Ep V, 32) qui doit être vécu de façon à nous rapprocher de Dieu. Une vision des choses très proche de la sienne (même si les différences demeurent), qui nous permet d'avancer ensemble, même si c'est en prenant des routes différentes... Car le but de notre recherche est le même : Je pense à ta parole : "Cherchez Ma Face !" Je cherche Ta Face, SEIGNEUR (Ps XXVII, 8) ...Ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant sa Face : leur demander compte ne t'incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussant donc, tu serais du nombre des injustes (Coran VI, 52)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.08, 19:33

Message par l'espoir »

mario a écrit :
Aïd Moubarak saïd, wa s-Salam `aleykoum, à toutes et tous les Musulmans de ce forum, pour eux et pour leurs familles.
merci mario :)

Répondre