Posté : 22 oct.08, 05:04
oui comme tu les dis une parabole car va dans l'enfer a une goutte d'eau pour rafraichir quequ'un.
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medico a écrit :oui comme tu les dis une parabole car va dans l'enfer a une goutte d'eau pour rafraichir quequ'un.
...Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!
La mort et le séjour des morts seront aussi jetés dans le lac de feu. Est ce que tu penses qu'ils seront aussi tourmenté ?blaise a écrit : MLP tu peux relire les textes
dans apo 20 /14 15 il sagit pas seulement de la mort etdu sejour des morts mais aussi de quiconque n'est pas inscrit dans le livre de vie
+ mathieu 25/41à 46
même si l'histoire de lazare et du riche est une parabole ,elle n'en ait pas moins parlante
en quoi consiste les tourments éternels j'en sais rien, ce que je comprends c'est qu'ils ne sont pas ''agréables.''
Tu dis n'importe quoi, Medico! D'après le récit de Jésus, le riche souffrait beaucoup dans la flamme de feu qui le consumait dans la géhenne! (Luc 16,23-24) Voilà le genre de tourments que subissait celui qui était en "enfer" (la géhenne), dans le séjour des morts, selon Jésus lui-même! Moi, je n'ai rien inventé! Je ne fais que ressortir ce que raconte le Christ dans l'Évangile, c'est tout. Mais, vous, par contre, vous êtes prêts à toutes les acrobaties intellectuelles possibles et impossibles pour arriver à faire dire à la Bible des choses qu'elle ne dit même pas!medico a écrit :mais il n'est pas question d'enfer ici.
ça par contre tu le nie...
Non, mais, quel moqueur tu fais, Medico! Si tu étais à sa place, peut-être bien que tu t'en contenterais de cette goutte d'eau!oui comme tu les dis une parabole car va dans l'enfer a une goutte d'eau pour rafraichir quequ'un.
Blaise a tout à fait raison... la question n'est pas là, Monstre. Pour ma part, je crois que le feu de la géhenne est en rapport direct avec le feu qui détruira un jour complètement la première création de Dieu, au Jour du Jugement Dernier. (2 Pierre 3,7-10 et Apoc 20,11) Or, comme le séjour des morts est localisé sur cette terre et que, d'après le disciple Pierre, la terre elle-même sera un jour consumée dans un feu absolument indescriptible, au jour grand et redoutable de l'Éternel, selon ce qui est écrit en 2 Pierre 3,10, éh bien la seule conclusion logique à laquelle on pourrait arriver est que ce "séjour des morts" n'aura tout simplement plus sa raison d'être sur la nouvelle terre promise que Dieu créera et où la mort elle-même n'existera pas! (Apoc 21,4)MonstreLePuissant a écrit :La mort et le séjour des morts seront aussi jetés dans le lac de feu. Est ce que tu penses qu'ils seront aussi tourmenté ?
Justement, tu vas au delà des Ecritures, car il est parlé de tourment uniquement pour le diable, la bête et la faux prophète.blaise a écrit :la bible dit que le faux prophete, satan, et quiconque.... seront dans les tourments je n'ajoute pas autre chose , je ne fais pas de déductions
bref,j'essaye de ne pas aller au dela de ce qui est écrit
Et la mort ? Où est localisée la mort ?sceptique a écrit :Or, comme le séjour des morts est localisé sur cette terre
À ce que j'en sais, la mort est un état d'être qui s'apparente au sommeil. Je présume donc que cette mort se trouve probablement dans le séjour des morts.MonstreLePuissant a écrit :Et la mort ? Où est localisée la mort ?
Ben oui... c'est ça, Monstre... toute cette histoire ne serait qu'une blague monumentale! Ceci étant dit, je crois bien qu'on va pouvoir classer le récit de Jésus de Nazareth, selon lequel l'homme riche souffrait cruellement dans la flamme de feu qui se trouvait dans le séjour des morts, en Luc 16,23-24, parmi les "fables judaïques!" Êtes-vous contents, là?De fait, les tourments qui vont avec ne sont pas forcément de vrais tourments pas plus que le vin n'est réellement du vrai vin. C'est à voir !
Je n'ai pas dit que c'était une blague monumentale. Ce que je dis, c'est qu'il faut tenir compte du contexte historique et religieux. Même si on veut croire que Jésus décrit une situation réelle, il n'en demeure pas moins que ça ne règle pas le problème du jugement qui doit intervenir non à la mort de chacun, mais pour tous à la résurrection. A celà, il faut ajouter la croyance selon laquelle les morts sont inactifs.Ben oui... c'est ça, Monstre... toute cette histoire ne serait qu'une blague monumentale! Ceci étant dit, je crois bien qu'on va pouvoir classer le récit de Jésus de Nazareth, selon lequel l'homme riche souffrait cruellement dans la flamme de feu qui se trouvait dans le séjour des morts, en Luc 16,23-24, parmi les "fables judaïques!" Very Happy Êtes-vous contents, là?
MLPApocalypse 14:9-11) Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.
11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
Il est vrai que tout cela porte à confusion, Monstre. Mais à partir du moment où un récit ne représente en rien la réalité des choses, éh bien on est forcément obligé de s'interrroger sérieusement sur la crédibilité à apporter à un tel récit. Pour ma part, tout récit qui ne représente en rien la réalité des choses devrait nécessairement être classé parmi les fables ou encore les mythes.MonstreLePuissant a écrit :Je n'ai pas dit que c'était une blague monumentale. Ce que je dis, c'est qu'il faut tenir compte du contexte historique et religieux. Même si on veut croire que Jésus décrit une situation réelle, il n'en demeure pas moins que ça ne règle pas le problème du jugement qui doit intervenir non à la mort de chacun, mais pour tous à la résurrection. A celà, il faut ajouter la croyance selon laquelle les morts sont inactifs...
Pour que les paroles de Jésus s'accordent avec le reste de l'Ecriture, il faut donc que ce soit une parabole et non le reflet de la réalité. Si Jésus a raison, alors il existe réellement un jugement à la fin de la vie, mais dont la Bible ne parle jamais, et qui contredit le fait que le jugement se passe à la résurrection. Il faut donc choisir...
Oui, j'ai remarqué en effet. C'est une erreur de ma part.blaise a écrit : MLP
Tu te contredis toi même en citant le passage ci dessus
les tourments ne sont pas que pour la bete et satan et le faux prophete
Ou une parabole. Voilà la définition d'une parabole :sceptique a écrit :Il est vrai que tout cela porte à confusion, Monstre. Mais à partir du moment où un récit ne représente en rien la réalité des choses, éh bien on est forcément obligé de s'interrroger sérieusement sur la crédibilité à apporter à un tel récit. Pour ma part, tout récit qui ne représente en rien la réalité des choses devrait nécessairement être classé parmi les fables ou encore les mythes.
La tente dont parle Paul c'est le corps physique, et la demeure éternelle, c'est un autre corps spirituel celui dont il parle également en 1 Corinthiens 15:39 et suivants. Paul renouvelle dans ces versets son espoir en la résurrection. Et pour comprendre le verset 10 que tu cites, il faut le remettre dans son contexte :sceptique a écrit :Toutefois, j'ai cru remarquer que notre ami Saul parlait également d'un possible jugement individuel des êtres humains lors de leur mort respective dans le Nouveau Testament. En 2 Cor 5,1-10, Saul dit que "si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons [néanmoins] dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme... et [que] nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur... [et c'est pourquoi] nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur, dans le ciel, car, précise-t-il encore au verset 10, "il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps."!.. ce qui laisse donc supposer qu'un jugement individuel devrait avoir lieu dans le ciel pour chacun des êtres humains qui doit quitter ce monde au jour de sa mort.
C'est comme tu veux, Monstre. On en va tout de même pas se tirailler sur de tels détails. Toutefois, pour que l'on puisse accorder un certain crédit au récit de Luc 16,21-30, éh bien je suis de l'avis qu'il aurait été préférable que ce récit aille dans le sens de la vérité d'Apoc 20,5-12-15, plutôt que de nous faire croire à une possible condamnation d'un injuste dans le feu de la géhenne au jour même de sa mort... ce qui présupposerait donc que nous serions jugés au jour même de notre mort.MonstreLePuissant a écrit :Ou une parabole. Voilà la définition d'une parabole : PARABOLE, subst. fém. Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic. dans les livres saints et qui fut utilisé par le Christ dans sa prédication.
La tente dont parle Paul c'est le corps physique, et la demeure éternelle, c'est un autre corps spirituel celui dont il parle également en 1 Corinthiens 15:39 et suivants. Paul renouvelle dans ces versets son espoir en la résurrection. Et pour comprendre le verset 10 que tu cites, il faut le remettre dans son contexte :
(2 Corinthiens 5:9-10) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
Paul nous dit donc, que comme nous serons tous jugés, nous devons nous efforcer d'être agréable à Jésus-Christ. Mais Paul sait que la résurrection, la première, n'intervient pas avant la septième trompette. Il ne faut pas oublier qu'il y aura aussi un jugement à ce moment là, la fameuse moisson.
Ben... si Paul dit qu'il aimerait bien pouvoir s'en aller et ainsi avoir la possibilité d'être avec le Seigneur, dans le ciel, en quittant son corps, c'est donc dire que c'est à ce moment-là que chacun de nous aurait alors la possibilité de se présenter devant le "tribunal de Christ" pour être rémunéré selon ce qu'auraient été ses oeuvres sur cette terre au jour même de sa mort! En tout cas, il me semble que c'est ainsi qu'il faudrait comprendre le passage de 2 Cor 5,1-10. (Phil 1,22-24)Je ne pense pas que Paul suggère là qu'il y a un jugement à la mort. Il parle justement de celui qui doit venir juger les vivants et les morts.