Tu regrete pas etre athé ou croyant?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Tu regrete pas etre athé ou croyant?

Je suis athé, et je ne le regrette pas
19
70%
Je suis athé, et je le regretterai si j'ai tord
0
Aucun vote
Je suis croyant, et je ne le regrette pas, si ma religion est fausse
4
15%
Je suis croyant, et je le regretterai, si ma religion est fausse
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 13:30

Message par sambion »

dhmo a écrit : car en fait je suis athée et agnostique. Athée, parce que au fond de moi je ne peux pas croire en dieu, agnostique car par logique je ne peux me prononcer et tant qu'il n'y aura pas de preuve, je l'exclus de ma vie sans nier son existance. Mais je préfère dire que je suis athée, étant donné qu'au fond de moi je ne peux y croire.
Ma question pour toi, comment tu vas exclure Dieu de ta vie? tu ne vas pas croire en lui et tu continue à chercher, ou tu vas éviter toute route qui incite à croire en lui?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 16:44

Message par Ryuujin »

Je trouve que cette définition veut dire «on ne peut rien savoir en ce qui concerne dieu ou un être absolu» et non «on ne croit pas en ce dieu ou être absolu sans preuve».
Le passage de l'un à l'autre me semble évident : dire que de toute façon, l'homme n'a pas le moyen de savoir s'il existe un Dieu ou non implique quoi à ton avis ?
Après une plus grande réflexion, je pense avoir comprit ce que tu veux dire. Il faut cerner la toute petite nuance. Et je pensais plutôt que ma définition d'athée encadrait cette nuance, car en fait je suis athée et agnostique. Athée, parce que au fond de moi je ne peux pas croire en dieu, agnostique car par logique je ne peux me prononcer et tant qu'il n'y aura pas de preuve, je l'exclus de ma vie sans nier son existance. Mais je préfère dire que je suis athée, étant donné qu'au fond de moi je ne peux y croire.
Ok, sincèrement content de voir le malentendu levé : je suis précisément dans la même situation que toi !
En suivant le même raisonnement, je me suis d'abord défini comme athée, puis j'ai compris au vu de la réaction des gens qu'ils n'entendaient pas la même chose que moi par ce mot. Donc pour éviter tout malentendu, j'ai décidé de me désigner par "agnostique", que je trouve plus clair.

Ma question pour toi, comment tu vas exclure Dieu de ta vie?
C'est vraiment une question de croyant...
Pourquoi tu veux qu'on ait à "exclure Dieu de notre vie", alors qu'il n'y est pas ?
Idem pour le reste : tu vois des choses qui incitent à croire en lui parceque tu crois déjà en lui. Montre les mêmes choses à un athée, il rigolera un bon coups.
Parcequ'en fait ce n'est pas convainquant, ce ne sont pas des preuves ! Une preuve est une chose qui peut convaincre toute personne qui daigne y réfléchir. Pas une chose qui convainc les gens qui sont déjà convaincus.

dhmo

dhmo

Ecrit le 04 déc.08, 19:02

Message par dhmo »

sambion a écrit : Ma question pour toi, comment tu vas exclure Dieu de ta vie? tu ne vas pas croire en lui et tu continue à chercher, ou tu vas éviter toute route qui incite à croire en lui?
Comment je vais l'exclure? Et bien de la même façon que toi tu as exclus le père noël (si bien sûre tu y a cru étant plus jeune), sinon choisi le «bonhomme sept heure» ou un autre truc qu'on t'a fait croire quand t'étais plus jeune qui n'existait pas.

Pour le moment, je ne crois pas en son existence et je ne vais pas chercher, peut être qu'un jour si, mais pour le moment j'ai d'autres préocupations et je me sens incapable de croire.

Étant donné que je n'y crois pas, je ne vais pas vraiment évité toute route qui m'inciterais à croire. Je crois qu'elle n'existe pas ces routes, alors si je les évite c'est parce qu'elle m'ennuyrais ou par manque de temps.

J'espère que c'est claire.

dhmo

dhmo

Ecrit le 05 déc.08, 03:46

Message par dhmo »

Ryuujin a écrit :
Ok, sincèrement content de voir le malentendu levé : je suis précisément dans la même situation que toi !
En suivant le même raisonnement, je me suis d'abord défini comme athée, puis j'ai compris au vu de la réaction des gens qu'ils n'entendaient pas la même chose que moi par ce mot. Donc pour éviter tout malentendu, j'ai décidé de me désigner par "agnostique", que je trouve plus clair.
Je croyais pas qu'on était dans la même situation! Merci, je comprends mieux ta position maintenant et merci aussi d'avoir insister sur la définition, n'ayant pas de facilité avec les définitions, il m'a fallu une autre réflexion pour bien comprendre la nuance. Pour ma part, je sais pas si je vais moi aussi me désigner comme agnostique, je vais y réfléchir!

Hellgothica

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 05 déc.08, 00:45
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.08, 06:45

Message par Hellgothica »

Bonjour ! je suis athée et quoi qu'il arrive je ne le regretterai pas, pourquoi donc? et bien parceque je ne crois pas en dieu ou méme en toute religion, c'est pas faute d'avoir essayé , pendant mon enfance, j'ai passer ma primaire en ecole religieuse, et vous croyez que ca m'a apporté quelque chose de plus ? et bien non ... rien, je ne voie pas la "lumiere du seigneur" c'est ridicule tout ca ...je pense simplement que tout ca n'est qu'une invention .. et que l'homme a juste eu besoin d'un parapluie pour s'abrité .... donc voila si un jour je decouvre que j'ai tord et bien tanpis ... je m'en fou ^^ le "paradis" ne m'interesse pas ...(s'il y en a un) je ne suis pas une brebis qui a besoin d'etre guidé par un berger .. =) à bon entendeur !

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 04:33

Message par sambion »

dhmo a écrit : Pour le moment, je ne crois pas en son existence et je ne vais pas chercher,peut être qu'un jour si, mais pour le moment j'ai d'autres préocupations et je me sens incapable de croire.

Étant donné que je n'y crois pas, je ne vais pas vraiment évité toute route qui m'inciterais à croire. Je crois qu'elle n'existe pas ces routes, alors si je les évite c'est parce qu'elle m'ennuyrais ou par manque de temps.

J'espère que c'est claire.
Merci pour ton message, et si tu veux je peux t'aider à analyser le risque que tu cours.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 04:04

Message par Saga »

Je m'y retrouve pas... T'en a oublié un très important je pense
qui mannifeste parfaitement bien le fait que tu ne comprend pas une parti des athées
il s'agit du suivant:

Je suis athée est je regrette de l'être, quelqu'en soit la vérité ...

Je suis un être humain comme vous tous, soumis au même lois, aux même névroses, aux même peurs.
il serait hypocrite de ma part, d'affirmer que je ne veut pas d'une vie après la mort, ce que nous promet "dieu".

Simplement je n'adhère absolument pas aux croyances, je ne trouve pas de réponses valables, sensés a mes interrogations. Je suis, comme pour d'autre, désolé d'être athée, mais pourtant convaincu de mon athéisme.

Cette façon de pensé ne figure pas sur ton sondage.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 05:16

Message par Wooden Ali »

C'est vrai ce que tu dis, Saga. En particulier, nous avons ancré en nous, un très fort désir de justice (déjà présent chez les bonobos). Il faut bien reconnaître que ce désir est bien mal exaucé par la vie. Se créer un tribunal suprême où les injustices seront enfin réparées peut paraître une solution à cette frustration. Mais c'est en définitive accorder à notre imagination un pouvoir qu'elle n'a pas.
C'est, pour moi, un grand mystère de voir les croyants vouloir se recréer un monde idéal (bourré de contradictions car il n'est pas soumis à la réalité) dans lequel tout ce que nous considérons comme mauvais sera corrigé. Faut-il que ce désir de justice et d'harmonie soit puissant puisqu'ils abandonnent pour s'y réfugier ce que nous avons de plus original, la raison.
Mais Dieu n'est-il pas bien souvent, aussi, le père idéal, débarrassé des contraintes matérielles, que nous souhaiterions tous avoir.
Même punition, même motif !

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 05:24

Message par marcel »

Wooden Ali a écrit :C'est vrai ce que tu dis, Saga. En particulier, nous avons ancré en nous, un très fort désir de justice (déjà présent chez les bonobos). Il faut bien reconnaître que ce désir est bien mal exaucé par la vie. Se créer un tribunal suprême où les injustices seront enfin réparées peut paraître une solution à cette frustration. Mais c'est en définitive accorder à notre imagination un pouvoir qu'elle n'a pas.
C'est, pour moi, un grand mystère de voir les croyants vouloir se recréer un monde idéal (bourré de contradictions car il n'est pas soumis à la réalité) dans lequel tout ce que nous considérons comme mauvais sera corrigé. Faut-il que ce désir de justice et d'harmonie soit puissant puisqu'ils abandonnent pour s'y réfugier ce que nous avons de plus original, la raison.
Mais Dieu n'est-il pas bien souvent, aussi, le père idéal, débarrassé des contraintes matérielles, que nous souhaiterions tous avoir.
Même punition, même motif !
Mince c'que t'écris bien !

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 05:43

Message par patlek »

sambion a écrit : Merci pour ton message, et si tu veux je peux t'aider à analyser le risque que tu cours.
??? si c' est pour agiter des épouvantails grand guignols, un alignement de bétise et de bétises, c' est inutile.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 07:55

Message par Wooden Ali »

Te fous pas de moi, Marcel !

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 09:13

Message par sambion »

patlek a écrit : ??? si c' est pour agiter des épouvantails grand guignols, un alignement de bétise et de bétises, c' est inutile.
Donc tu me juges en avance source de bétises, sans tenter un essai pour vérifier

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 10:36

Message par patlek »

Tu t' imagines que tu es le premier agitateur d' épouvantail a t' amener sur le forum?

Il y en a eut d' autres avant, et c' est: "on connait la chanson"

dhmo

dhmo

Ecrit le 08 déc.08, 11:13

Message par dhmo »

sambion a écrit :
Merci pour ton message, et si tu veux je peux t'aider à analyser le risque que tu cours.
Merci, mais je connais le pari de Pascal! :wink:

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 15:20

Message par marcel »

Wooden Ali a écrit :Te fous pas de moi, Marcel !
Non , je suis sérieux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités