Rédemption , pourquoi l'enfer alors ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 07:57

Message par jusmon de M. & K. »

Ren' a écrit : Pas d'accord en ce qu'à mon sens il y a réellement brasier : le brasier de l'Amour de Dieu.
??????????????
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 nov.08, 08:00

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit :ces gens seront placés, entre leur mort et leur résurrection, face à la vérité et connaîtrons les affres d'une profonde culpabilité et des regrets éternels.

Ils souffriront de ne pas mériter d'aller vivre auprès de Dieu; mais seraient, dans leur état, encore plus malheureux d'être obligés de vivre en sa présence. C'est pourquoi, ils devront rester à l'écart avec toutes les restrictions que leur relâchement dans la chair implique.
On est presque d'accord, je pense... C'est très proche, je crois, de ce que je viens d'écrire.
jusmon de M. & K. a écrit :Les gens qui n'auront pas voulu connaître, aimé et obéir à Dieu pour pouvoir satisfaire leurs passions en refusant de croire en Dieu, ou en embrassant certaines religions pour justifier leurs péchés
Là, par contre, je trouve ta liste très discutable... Le seul critère que je lis, moi, c'est demeurer dans l'amour ou se fermer à l'amour.
jusmon de M. & K. a écrit : ??????????????
Tu ne comprends pas comment on peut trouver l'amour insupportable ? Regarde comment tu t'es fermé aux bénédictions de Tite... Tu as ta démonstration.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 08:02

Ren' a écrit : Là, par contre, je trouve ta liste très discutable... Le seul critère que je lis, moi, c'est demeurer dans l'amour ou se fermer à l'amour.
Pas compris la remarque.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 nov.08, 08:11

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit :Pas compris la remarque.
Elle est pourtant simple... Tu donnes une liste : "ne pas vouloir connaître, aimer et obéir à Dieu pour pouvoir satisfaire ses passions en refusant de croire en Dieu, ou en embrassant certaines religions pour justifier leurs péchés". Cette liste, excuse-moi, est pour moi... Très musulmane. Tu opposes "les passions" à "connaître, croire, aimer et obéir à Dieu", comme si ce que souhaitait Dieu relevait de l'avoir : avoir la foi, avoir l'amour de Dieu, avoir l'obéissance à Dieu...

Alors que ce que Dieu veut pour nous relève de l'être : "Demeurer dans l'amour"
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 08:15

Ren' a écrit : Alors que ce que Dieu veut pour nous relève de l'être : "Demeurer dans l'amour"
C'est sûr, mais les hommes suivent d'autres voies... et Dieu respecte leur choix.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.08, 08:21

Message par Rashîd »

Ren' a écrit : En partie d'accord, et en même temps, pas vraiment.

Pas d'accord en ce qu'à mon sens il y a réellement brasier : le brasier de l'Amour de Dieu. Il peut être vécu comme un émerveillement : "Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ?" (Lc XXIV, 32). Mais il peu aussi terrifier : "J'ai entendu ta voix dans le jardin, j'ai pris peur car j'étais nu, et je me suis caché" (Gn III, 10). "En effet, quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de crainte que ses oeuvres ne soient démasquées" (1 Jn III, 20), choisissant "les ténèbres du dehors" (Mt XXV, 30). Alors que "celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu" (1 Jn III, 20). "Dieu est amour : qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui" (1 Jn IV, 16)

Maintenant, je disais également que j'étais d'accord. Et, de fait, si l'enfer est désigné comme "feu qui ne s’éteint pas" (cf. Mt V, 22.29 ; XIII, 42.50 ; Mc IX, 43-48), il est aussi question de ces "ténèbres du dehors" que j'évoquais plus haut. Lisons la suite : "Là seront les pleurs et les grincements de dents" (Mt XXV, 30). Quels grincements de dents ? Ceux nés de l'envie, qui torture ceux qui ont cru que l'amour relevait de l'avoir, alors qu'il fallait se donner afin d'accéder à l'Etre.
Si je résume tout ce que je viens d'écrire : ils seront confrontés à cette Présence en la vivant comme une menace, et en enviant les bienheureux qui à leurs yeux auront ce qu'il n'ont pas. Torturante incompréhension, puisqu'il n'était pas question d'avoir, mais d'être.
Dure de suivre vos raisonnements... =)

Moi je n'est rien contre votre interprétation de l'enfer, ce que je ne saisit pas, c'est pourquoi utiliser l'image du "feu" ?
Et en supposant un instant qu'il s'agit bien de feu dans la bible, il faut avouer que ce serait une souffrance horrible ! Et comme les images servent à comparer ou illustrer, peu importe la vraie nature du chatiement, les chatiés souffriront attrocément.
Sinon, pourquoi utiliser cette image plûtot qu'une autre?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 08:31

Rashîd a écrit :Et comme les images servent à comparer ou illustrer, peu importe la vraie nature du chatiement, les chatiés souffriront attrocément.
En cela nous sommes d'accord.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 nov.08, 08:34

Message par Ren' »

Rashîd a écrit :Moi je n'est rien contre votre interprétation de l'enfer, ce que je ne saisit pas, c'est pourquoi utiliser l'image du "feu" ?
Parce qu'elle a toujours été ambivalente ? Bénéfique (se chauffer, cuire ses aliments, accéder à la technologie) et maléfique (destruction, douleur...) ? Dieu sait mieux ;)

Mais une chose est sûre : la Bible donne à lire ce double sens

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 09:14

Il y a trois principes qu'un Dieu juste respectera au jugement:

1/ Le respect du niveau de justice atteint au moment de la mort.

2/ La prise en compte du degré de justice atteint à la mort pour récompenser.

3/ L'impossibilité de récompenser, à la résurrection, au delà de ce que ses enfants pourraient supporter.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.08, 10:59

Message par Fyne »

Il y a trois principes qu'un Dieu juste respectera au jugement:
mais Dieu n'est pas juste , si non il perméterais pas la misère...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.08, 00:25

Message par mari »

bonjour à tous...

L'enfer pour moi est l'absence de la vision de Dieu... Soit la mort...

Celui qui ne demeure pas dans l'amour est mort...

pas de vie éternelle... Il est MORT

Déjà dans sa vie, il est mort... et après sa vie il n'a rien du tout... le néant... que dalle... purement et simplement la mort pour lui...
10.26
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
10.27
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
10.28
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.08, 01:59

Message par mari »

bien que :
1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.
7 Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales ; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.
10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
11 Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.
12 Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ?
13 Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.

........

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.08, 00:04

Message par mari »

Chapitre 13 )

24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
28 Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ?
29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ.
37 Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ;
38 le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ;
39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité :
42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

ABDEL333

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 déc.08, 21:27

Message par ABDEL333 »

toujours pas d'accorsd entre vous

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.08, 23:39