Euodia, je ne suis pas sur que vous ayez compris l'histoire de la pierre et du calcul. On part justement du postulat que dieu est tout puissant et omnicient d'après ce que nous disent les croyants et leurs bibles. De cette affirmation nous donnons un problème la pierre lourde ou le calcul impossible, ce problème donne un paradoxe soit dieu ne peut soulever soit il ne peut créer plus lourd que ce qu'il peut soulever donc dieu ne peut être omnipotent. Donc dieu omnipotent n'existe pas et comme c'est la principale et unique definition de dieu que les croyants nous donnent, alors dieu n'existe pas. Tant que les croyants n'aurons pas donné une définition rationelle de dieu donc qui n'induit pas de paradoxe, la posiilité de l'hypothese ''dieu'' n'existe pas
je reviens trop tard semble-t-il car la discussion a déjà bifurqué sur d'autres choses néanmoins - bien que je n'ai pas très envie de me prendre la tête ici avec les uns ou les autres (je pense que ceux qui m'avait lu ont compris) de là mon envie de ne pas y revenir - en même temps c'est intéressant ^^ enfin ... à part certaines réflexions ironiques par ci par là pour édulcorer les interlignes ... c'est intéressant. Aussi j'aimerai bien continuer ...
je ne vais pas reprendre ce que j'avais écrit auparavant et qui montrait que je n'aurai pas compris le paradoxe de la pierre et du calcul ... peu importe ... certainement je me suis mal exprimé.
soit dieu ne peut soulever soit il ne peut créer plus lourd que ce qu'il peut soulever donc dieu ne peut être omnipotent. Donc dieu omnipotent n'existe pas et comme c'est la principale et unique definition de dieu que les croyants nous donnent, alors dieu n'existe pas
ok
si Dieu ne peut soulever la pierre qu'Il a créée alors Il n'est pas Tout-Puissant.
Si Dieu ne peut pas créer une pierre qu'Il ne pourrait soulever alors Il n'est pas Tout-Puissant.
donc ce paradoxe prouve indiscutablement l'impossibilité de l'omnipotence, et puisqu'il est dit qu'elle est un des attributs de Dieu, sans quoi Dieu n'est pas Dieu, alors Dieu n'existe pas
La question de ce paradoxe est formulée de telle manière qu’elle est déguisée en question sur la capacité alors qu’il s’agit d’une
combinaison de capacité et d'incapacité
c'est la définition de l'omnipotence qu'il faudrait reformuler.
Sans utiliser ce ''paradoxe de la pierre'' il y a des choses qui sont clairement déclarées que Dieu ne peut pas faire :
- il ne peut mentir
- il ne peut se renier lui-même
- il ne peut pas ''être'' et ''ne pas être'' en même temps
son incapacité se limite à lui-même, il ne peut accomplir ce qui l'annule, il ne peut pas faire qu'il ne soit plus ou qu'il ne soit plus Dieu, puique Dieu est aussi Eternel, qu'il n'a pas de début et pas de fin, que pour être Dieu, Il est aussi ''hors-temps''
déjà, si Dieu s'annulait lui-même Il aurait un début et une fin marqués par cette annulation de lui-même.
puisque Dieu est éternel, n'a ni début ni fin, et n'est pas marqué par le temps, ce qu'Il créé est toujours d'une autre domaine que le sien, ce qu'il créé n'est pas Lui-même, ce qu'Il créé est dans le temps tandis qu'il est hors temps.
la formulation dans le paradoxe ''Dieu peut-il créer une pierre qu'il ne pourrait porter'' peut-elle être considérée comme illogique même si elle est bien ficelée
?
dans la mesure où elle implique qu'un élément temporel (un objet créé) ait une influence sur l'intemporel, tandis qu'il s'agit de deux domaines différent ?
c'est à dire que l'acte de créer (dans le temps, ayant un début) produirait qqch de temporel (une pierre) qui aurait donc dans le temps une influence sur le début et la fin de ce qui n'a ni début ni fin ?
l'Eternité a-t-elle des limites dans le temps ? l'Eternité peut-elle cesser de ?
A partir du moment ou Dieu créé, ce qu'Il créé entre dans un domaine qui n'est pas du même ordre que Lui.
Si Dieu marque le temps en créant une pierre alors cette pierre n'est pas du domaine de Dieu.
Dieu étant tout-puissant sur le temps pour intervenir dans le temps tandis que ce qui est du temps n'a aucune puissance pour intervenir sur l'éternité. Etant du domaine de l'hors-temps Dieu peut tout et est tout-puissant sur le temps, sur ce qui a un début et une fin. Et puisque Lui seul est éternel, la seule limite à son omnipotence est Lui-même.
Pour que Dieu, qui a marqué le temps en créant une pierre (trop lourde pour Lui) ne soit pas en mesure de la porter, il faudrait qu'Il s'inscrive dans le temps et sorte de l'hors-temps. Que sa création et Lui-même soient tous deux du temps.
or, s'Il est Dieu éternel, et qu'Il s'incrit dans le temps, ce n'est donc pas lui-même dans le temps, mais son empreinte qui a un début.
et quand Dieu entre dans le temps, Il use toujours d'un représentant, une manifestation de Lui et non Lui-même. Il s'agit uniquement d'un réfléchissement de Lui (dans la réalité temporelle) et non vraiment Lui-même.
on pourrait dire que Lui-même ne peut être vu par ceux qui sont du temps car seuls ceux qui sont dans l'éternité peuvent le voir.
Dieu ne peut créer une pierre trop lourde pour la porter car cette phrase est illogique et absurde.
et c'est pour cela que j'avais indiqué que la simple formulation de ce paradoxe de la pierre , part finalement du principe que Dieu n'est pas Dieu, car ce paradoxe prend uniquement l'un des attributs de Dieu pour nier cet attribut et forcément Dieu par la même occasion, à travers l'omission volontaire de ses autres attributs (soit l'éternité entre autre) en placant ainsi Dieu au même niveau qu'une chose créé qui n'a de toute façon pas ses attributs que l'on a occulté.
Pour le transposer dans le domaine de Dieu, il faudrait d'une manière aussi paradoxale, enlever le verbe ''créer'' (puisqu'il serait dans l'éternité une action de toute façon éternelle) qui marque le temps, afin de garder aussi les autres attributs de Dieu et dire ainsi que dans l'éternité Dieu ne peut soulever une pierre trop lourde et que cette incapacité est éternelle, uniquement si l'on veut mettre l'accent sur l'incapacité éternelle de ne pouvoir soulever quelque chose.
C'est à dire qu'éternellement Dieu essairait de soulever une pierre trop lourde pour Lui.
si tel est le cas alors on pourrait dire que ce que certains appellent la ''toute-puissance de Dieu'' est démontré comme étant l'éternelle impossibilité de tout-puissance.
on pourrait presque dire comme l'ont fait certains bien avant, que ce que les croyants appellent ''tout-puissant'' est démontré comme étant celui-là seul qui est éternellement incapable d'être tout-puissant car Il ne peut perdre la toute-puissance.
Mais là encore il y a une ommission : celle de la volonté de Dieu souveraine et directrice, également éternelle.
si l'on met l'accent sur la capacité de création , quoiqu'elle marque le temps :
en gardant le verbe ''créer'' transposé à l'éternité (domaine de Dieu, pour ne pas oublier cet attribut), il ne faut pas oublier que si Dieu créerait éternellement une pierre trop lourde pour la porter, l'action de créer éternellement cette pierre reste cependant liée à sa volonté de la créer, donc Dieu créerait volontairement et éternellement une pierre trop lourde pour la porter
c'est à dire qu'Il renoncerait éternellement à sa Tout-Puissance, faisant de Lui le Tout-Puissant dans l'Eternité puisque l'Omnipotent renoncant éternellement à son omnipotence ne peut perdre aucune de ses compétences.
et il ne portera jamais cette pierre qu'il créé éternellement
La seule manière de comprendre que Dieu peut créer une pierre trop lourde pour la porter (l'acte de créer définissant obligatoirement sa création dans le temps) est que Dieu, s'étant inscrit dans le temps par la réflexion/le réfléchissement de Lui-même dans le temps, et non lui-même, ne peut la porter.