Abdallah ibn Abbâs
Il rapporte que le messager d'ALLAH (salAllahu 3aleyhi wa salam) se trouvait chez Maymûna. Il a dit: "Je mis, près de lui, de l'eau afin qu'il fasse les ablutions durant le nuit", elle lui dit: "Ô messager d'ALLAH! c'est AbdAllah ibn Abbâs qui a posé cela pour toi!", il dit:
"
Ô ALLAH! Donne-lui la sicence dans la religion". (hadith authentique rapporté par Al-Bukhari et Muslim)
Ibn Abbâs a dit: "j'ai vu Jibrîl deux fois, et le messager d'ALLAH (salAllahu 3aleyhi wa salam) a fait - à deux reprises - une invocation pour moi, pour que la sagesse me soit donnée". Ibn Omar a dit: "Le messager d'ALLAH (salAllahu 3aleyhi wa salam) a fait une invocation pour ibn Abbâs en disant
"Ô ALLAH! Bénis le et fais répandre la science par lui!"
Ibn Abbâs a dit: "Omar donnais la permission à ceux qui participèrent à la bataille de Badr de rentrer chez lui et il me l'a donna également, alors certains d'entre eux dirent : "tu donnes à ce jeune homme la permission d'être présent parmi nous, alors que certains de nos enfants sont comme lui?", il répondit: "Il fait partie de qui vous savez".(Ibn Haja dans Fath Al-Bâri indique que ces propos sont une allusion soit aux liens qu'il a avec le prophète soit à son intelligence).
Un jour, il leur donna, ainsi qu'à moi-même, la permission de rentrer chez lui, puis il les questionna au sujet de la sourate (Lorsque viendra le secours d'ALLAH ainsi que la victoire [coran 110:1]), ils répondirent alors :
" Allah Subhanu wa Ta3ala a donné l'ordre à son messager - que lorsqu'il lui donnerait le succès - de demander pardon et de se repentir à Lui", Omar dit alors : "Et toi Ibn Abbas! que dis-tu?", je dis alors: "Ce n'est pas cela, mais ALLAH informe Son prophète de sa mort prochaine"; il a dit:
(Lorsque viendra le secours d'ALLAH ainsi que sa victoire), c'est à dire la conquête de la Mecque, puis il dit:
(Et que tu verras les gens entrer en foule dans la religion d'ALLAH (verset 2)), c'est à dire, que ce moment sera un signe de ta mort, alors comme dit ALLAH :
(Alors célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon, car c'est Lui le grand Accuillant au repentir (verset 3)). Omar leur dit alors: "Comment pouvez-vous me faire des reproches à son sujet, après ce que vous venez d'entendre de lui?".
Lorsque Omar le mentionnait, il disait : "Ce jeune est un jeune parmi les vieillards, il a une langue qui pose des questions et un coeur qui retient". On dit à Ibn Abbas : "Comment as-tu acquis cette science?", il répondit : "
Avec une langue qui pose des questions et un coeur qui retient".
Ibn Mass'ud a dit: "Ibn Abbas, quel merveilleux interprète du Coran!". Il s'asseyait un jour pour commenter le Coran, un jour pour enseigner la jurisprudence, un jour pour parler des batailles, un jour pour enseigner la poésie et un jour pour parler des récits des Arabes; je sous-entends par poésie, le fait qu'il la mentionnait comme argument pour la langue arabe...
source:
Ibn Al-Jawzy, L'histoire des Compagnons et des pieux prédecceurs
je pense que hicham a interprété le coran mieux que Abdallah ibn Abbâs
.