Hamza a écrit :Salut (Que la paix soit sur vous).
Les traditions de souches abrahamiques, ainsi que les traditions asiatiques (Hindouisme, Zoroastrisme, Taoïsme, Shintoïsme, le "Zen", le Bouddhisme, et d'autres encore), affirment implicitement et explicitement que la Tradition sera bientôt scellée et clôturée par une dernière mise à jour et purification. Cette Tradition rétablira la Tradition primordiale. Il s'agit du Message islamique.
En Islam, on y trouve des similitudes avec le Judaïsme, le Christianisme, le Zoroastrisme, le Taoïsme, le Bouddhisme, le Shintoïsme, le Zen et l'Hindouisme (alors que le prophète Muhammad, saws, ne s'était pas rendu en dehors de la péninsule arabique, et certaines traditions asiatiques étaient méconnues dans tout le Moyen-Orient). Toutes ses Traditions l'ont évoqué d'une certaine manière, et ont donné plusieurs descriptions, vagues ou détaillées, sur cette dernière Tradition Universelle.
La voie Zen est une des voies les plus proches de la sensibilité islamique.
Salut Hamza.
Je me sens oblige de te contredire sur 2 ou 3 points.
Quand tu affirmes que le Zen, le shintoisme et le Taoisme "affirment implicitement et explicitement que la Tradition sera bientôt scellée et clôturée par une dernière mise à jour et purification. Cette Tradition rétablira la Tradition primordiale. Il s'agit du Message islamique", c'est totalement faux, au moins pour ces trois exemples la. Pour le reste, je n'ai que des connaissances superficielles et ne m'etendrait donc pas sur le sujet.
Prenons un exemple particulierement evoquant : le "Zen".
Le Zen est par essence, une doctrine non Deiste/Theiste. Elle met juste l'accent sur l'atteinte d'une perfection personnelle en passant par la meditation sur soi-meme et le monde qui nous entoure. Le but final du Zen etant d'atteindre le "satori" (L'Eveil, spirituel s'entend) et se liberer de ce qui nous rattache au monde afin de casser le cycle de la metempsychose.
L'Islam quand a lui, outre le fait de chercher aussi a se transcender personnellement, inclut une notion de Dieu Unique et Createur, une notion de soumission a ce Dieu et surement aussi de retour a une Tradition primordiale comme tu le dis. Or ces derniers concepts sont totalement abscent du bouddhisme Zen (et ce peut importe les ecoles de pensee existante dans ce meme courant). Dans le Zen, il n'est aucunement question de retour a une tradition primordiale qui serait le Message Islamique ou une quelconque autre religion. Le Zen est, ce que j'appellerais, "pur" par rapport a d'autres doctrines bouddhiques qui incorporent des divinites et pantheon dans leur culte ; Lui, ne considere aucune divinite ou createur.
Pour le Shintoisme, il y a 2 Dieux createurs et non un seul comme dans les religions abrahamiques. De plus, dans le Shinto, il n'y a pas de notion de soumission non plus a ces Dieux. Pour le shintoiste, les dieux existent, ils sont presents partout mais ne demandent aucunement la soumission a leur pouvoir. Il y a en quelque sorte du respect sans le cote, pardonne moi l'expression, je sais que c'est pejoratif mais ne trouve pas de mots plus justes pour le dire : "Je me met a quatre pattes pour avoir ma place au Paradis".
Dans le shintoisme primitif, il y a effectivement un "enfer" mais il est juste la demeure souterraine des morts et non un lieu de supplice ou de torture pour les "mauvais croyants". Cette vision de l'enfer a ete changee par l'arriver du Bouddhisme et de certains de ses courants faisant intervenir un enfer "de punition".
Dans le shintoisme meme actuel, la place de l'esprit du defunt est relativement floue.
Cordialement.