zineb a écrit :desertdweller
une attaque atrosse sur l Islam ,et cela demontre que cette religion a son poid et cela me rassure croyez moi ,surtout que l islam a toujous fait l objet de telles attaques depuis son apparition ,sous des fomes differentes mais il est tjs la et y restera tjs biensur soutenu par ses croyants qui acquierent leur forces de tels interventions et telles personnses et de tels forums
,merci !
apres presque chaque decouverte scientifique ,on fouille dans le couran pour chercher ce qu a dit mohamed au sujet de la decouverte faite ? mais si ce que tu pretends est vrai ,comment mohamed pourrait savoir une telle verité 1500 ans avant ?!
les musulmans ou moins trouvent dans le couran des verites qui coincident avec les decouvertes .
les musulmans ont aumoins une vue clair net sur le dieu "allah" et ses messager y compris mohamed ainsi que sur le role des anges et n ont pas a chercher a comprendre si jesus est dieu ou le fils unique et la composition du ternaire.
une chose que tu dois comprendre dans un debat : qd on attaque ou q on critique une doctrine ou une idee d un adversaire en se basant sur la sienne , l adversaire riposte par les memes moyens tout en defandant ses croyances !
Tss, tss, tss
Tu deformes mes paroles.
Le coran est la seule religion qui a besoin de bequilles scientifiques.
Pourquoi avez vous besoin de ces demonstrations? Le coran n'est pas capable de se rependre par son seul message? On a besoin de Bucaille pour convertir?
Je suis sur qu'avec les moyens materiels dont vous disposez, je pourrais trouver des references a Elvis Presley dans la Thora, la Bible et les Vedas. Je vais meme trouver sa photo gravee sur une pierre de la planete Mars.
Je suis sur qu'avec de la patience je vais trouver les paroles de "Oh Sole Mio" dans le coran.
C'est pas ca qui fait Elvis Presley un prophete.
Vous demontrez le big bang dans le coran, moi je suis sur que je peux demontrer que la terre est platte et que c'est le soleil qui tourne autour. Donne moi n'importe quelle theorie, meme la plus farfelue, et avec un peu de patience je la demontre grace au coran.
Vois tu je n'attaque pas l'Islam avec l'aide de mes propres croyances, je laisse ca aux musulmans en chasse apres les evangelistes. Non j'attaque l'Islam avec ses propres documents comme le coran, les haddiths, les ecrits des grands Ulemas.
Je me sers aussi des ecrits des philosophes musulmans contemporains qui veulent faire progresser l'Islam et le debarasser d'une croute de poussiere epaisse d'un millier d'annees.
Un exemple du type de pensee que je defends.
Le texte qui suit est une introduction au phénomène du discours religieux tel qu’il a été traité par Nasr Abu Zaïd dans son livre " Critique du discours religieux " qui était, jusqu’au début des années 1990 [sous forme d’articles], une bombe à retardement. Sa publication en 1992 avait suscité la fureur des milieux religieux, notamment l’autorité religieuse d’El Azhar. Abu Zaïd s’est vu refuser sa promotion à l’Université du Caire où il enseignait la langue et la littérature arabes. A dire vrai, le courage du Dr. Abu Zaïd pour critiquer et dénouer les trames entrelacées du discours religieux visait, en réalité, l’émancipation de la religion de tous les abus qui peuvent avoir lieu et qui ont véhiculé l’histoire virulente et cauchemardesque des arabes. Tel était son dessein, mais son destin était l’exclusion et l’accusation d’apostasie. En lisant " Critique du discours religieux ", nous nous trouvons devant une machine de guerre contre les discours statiques et régressifs qui, volontairement ou involontairement, perpétuent notre pensée dans la sphère de la faillite et la léthargie millénaire. Mais " Critique du discours religieux " est aussi une théorisation minutieuse et remarquable de l’herméneutique, de la tradition et de la dimension historique de la religion. Il est nécessaire de souligner que le " discours religieux " ne doit pas être confondu avec la religion. Le discours religieux est un discours " sur " la religion, systématisé et institutionnalisé dans un groupe, parti, courant, dogme ou idéologie. Le discours religieux est une " possibilité interprétative " de la religion qui prétend détenir le langage " vrai " et " véridique " sur son message et ses préceptes.
Dr. Mohammed Chaouki Zine
Cette étude prend le discours religieux pour sujet d’analyse, sans prendre en compte, dans ce discours, la distinction médiatique entre " modéré " et " extrémiste ". En réalité, la différence entre ces deux discours est dans le degré et non pas dans la nature. La preuve c’est que le chercheur n’en décèle aucune différence, du point de vue des origines et des fondements ou des mécanismes. L’adéquation apparaît dans le fait que les deux discours s’appuient sur des éléments statiques dans le discours religieux en général, des éléments essentiels et incontestables. Nous abordons deux éléments constituant le noyau de ce discours, à savoir " le texte " (Nass) et " la souveraineté " (Hakimiyya).
Alors quand un musulman vient me dire qu'il est modere, devine quelle est ma reaction?
Extrait
Le discours religieux suppose que l’Islam a été écarté et exclu du mouvement de la réalité et, en fonction de cette hypothèse qu’il transforme en vérité irréfutable, il tâche d’expliquer tous les problèmes de la réalité sociale, économique, politique, morale et culturelle. Il voit dans le recours à l’Islam et sa législation (Shari’a) le dénouement de tous les problèmes. Cette question s’avère évidente dans ce discours qui ne se soucie guère de savoir quand, comment et pourquoi l’Islam a été exclu de la réalité des sociétés musulmanes, malgré que ce genre de questionnement est primordial. Sans savoir faire face à ces problématiques et proposer des réponses d’une façon scientifique et objective, l’hypothèse d’un Islam écarté de la réalité demeure, dans le discours religieux, une fatalité inexplicable. Ceci prouve que ce discours apparaît de plus en plus incapable de trouver des réponses adéquates aux problèmes du vécu et se contente de hisser le slogan " l’Islam est la solution ". Il réduit les composants complexes de la réalité à un seul facteur en dissimulant son incompétence d’expliquer et de comprendre leurs mouvements et leurs mécanismes. Le réductionnisme du discours religieux et son inaptitude de comprendre, profondément, la réalité sociale accuse le colonialisme occidental d’être la cause principale de la régression économique, sociale et morale du monde islamique négligeant, délibérément ou pas, que la régression des musulmans était antérieure à l’expansion colonialiste et non pas son résultat immédiat. Le sous-développement du monde islamique avait facilité le mouvement colonialiste pour s’insinuer et s’enraciner davantage.
Nasr Hamid Abu Zaïd :Le discours religieux contemporain
http://www.philo.8m.com/zaidreligieux.html
Comme tu peux le constater il y a plusieures manieres de parler "contre" l'Islam.
Du temps de l'inquisition on envoyait les heretiques au bucher.
Maintenant on est plus moderne, on les exécute (Mahmoud Taha) ou force a l’exil (Nasr Abu Zayd) ou met la tête a prix (Nasrina Tasline) ou démolis dans leur media (Bencheick).
Mais le reultat est toujours le meme, empecher une croyance de progresser et de s'adapter a la societe et l'utopie que la religion pourra changer la societe: Iran, Soudan, Arabie Saoudite, Pakistan.