agecanonix a écrit :Savoisien
Le mot esprit dans la bible est le grec pneuma qui symbolise une force comme le vent.
En Jean 3:8 c'est le mot vent qui est traduit pour esprit en grec.
Pourquoi donc, si comme nous vous ne pensez pas que l'esprit soit un troisième Dieu, ne pas y voir la force active que Dieu donne à ceux qui le recoivent. Pas seulement une force comme celle qu'a recu Samson, mais aussi un force qui touche les facultés mentales et intellectelles. Les 120 disciples vont parler en langues. Ils sont donc comme bouster par la force et les capacités que leur donne Dieu.
Lorsque Jésus est touché par une femme qui se trouve immédiatement guérie, il s'en rend compte en disant qu'une force l'a quitté et qu'il n'a pas vu ce qui se passait. Il parle bien d'une force. Marc 5:25-34.
En Luc 6:19 on lit Et toute la foule cherchait à le toucher parce qu'une puissance sortait de lui et les guerissait tous.
Même si puissance et esprit sont deux mots différents, ils sont ici étroitement liés.
j'ai lu tes références, la je te prends en défaut ! en aucun cas la force n'est identifié au saint-esprit !!
le saint esprit a bien une personnalité quoiqu'il n'est pas une personne !
Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom,
vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que l’Esprit les faisait parler.
Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que
l’Esprit les faisait parler. etc....
des paralleles entres versets ou dans les versets permettent d'identifier le saint esprit exemple :
Romains 8:11 Et si l
’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. cp : Actes 5:30
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez fait mourir, en le pendant au bois.
Romains 8:10 Mais
si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice.
Romains 8:9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que
l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si
quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui-là n’est point à Lui.