Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
tancrède

tancrède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 06:59

Message par tancrède »

------
La base de la Bible est basé sur le fait que Adam et devenu une âme vivante, une âme terrestre lorsque Dieu a soufflé (déposé) un esprit dans le corps d'Adam. Ne pas comprendre cette base propulse dans un labyrinthe où il sera pratiquement impossible dans sortir.

Tancrède

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 10:18

Message par medico »

tancrède a écrit :------
La base de la Bible est basé sur le fait que Adam et devenu une âme vivante, une âme terrestre lorsque Dieu a soufflé (déposé) un esprit dans le corps d'Adam. Ne pas comprendre cette base propulse dans un labyrinthe où il sera pratiquement impossible dans sortir.

Tancrède
est devenu ok mais n'était pas une âme avant sa création comme certains le pensent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 11:39

Message par Waddle »

Doulos a écrit :
C'est tout à fait celà, l'esprit retourne à Dieu, et la poussière à la poussière, quand à "l'âme", c'est à dire la "personne" elle dort en attendant la résurrection, mais ce sommeil est un sommeil totalement inconscient , sans activité cérébrale, sans rêve et aussi sans cauchemars, car " il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas." ( Ecclésiaste 9. 10 )

Quand Jésus parle de son ami Lazare décédé, il dit : " Lazare dort.", en parlant du sommeil de la mort, (Jean 11. 11,12 ), et au livre des Actes des Apôtres, lorsque Etienne est lapidé, le texte dit qu'après avoir fait monter vers Dieu une dernière prière Etienne s'endormit. ( Actes 7. 59,60)
Ca signifie quoi l'esprit qui retourne à Dieu donc?
Concrètement?

Et les questions que je pose en début de ce sujet, tu as des réponses?

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 11:41

Message par Waddle »

tancrède a écrit :(Psaume 146:3-4) 3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut. 4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées. (médico)
-----------------
Cher Waddle. Le mot hébreux (ruah) pour esprit et souffle est le même, malheureusement, car cela apporte un peu de confusion pour certaines personnes dont les Témoins. Dans ce Psaume, c'est le souffle qui sort de l'homme.

Dans l'AT, avant que le séjour des morts ne soit détruit par Christ, il y avait un entrepôt des esprits s'y on peut l'exprimer ainsi. Mais dans le séjour des morts l'âme n'existait pas, donc aucune connaissance ni pensée terrestre ou céleste. La mort était comme un sommeil avait dit Jésus. L'esprit, Dieu en a besoin pour reconstituer une âme céleste avec un corps céleste évidemment. Un "Témoin de l'invraisemblable", par exemple, n'a qu'à se poser une simple question: Est-ce Dieu avait besoin de souffler de l'air dans les poumons d'Adam pour qu'il devienne vivant ????? BIen-sûr que non. Est-ce que Dieu a soufflé dans les narines du boeuf et de l'âne ????? J'imagine que non. Est-ce que le séjour des morts existait pour le boeuf ou l'âne ????? Non. Oui, il est vrai que les animaux ont aussi une âme donc un esprit, mais ils n'ont pas été fait à l'image de Dieu comme Adam.

Pierre dit que Christ est allé annoncer la bonne nouvelle en prison pendant sa mort terrestre. Le mot grec pour prison est bel et bien: gardé sous garde, sous surveillance, emprisonner, etc. Donc, le séjour des morts n'était pas un endroit imaginaire comme le prétende certaines personnes mal affermis dans les Écrits.

Mais si tu n'a pas des années de lecture et de réflexions dans la Bible, ne perd pas ton temps avec une telle réflexion pour le moment. Tu trouveras les réponses beaucoup plus tard par toi-même.

Doulos vient de me devancer par quelques secondes.

Tancrède
Merci Tancrède pour ta réponse. Mais finalement, quelle est ta position alors?

J'avoue ne pas avoir tout compris.

tancrède

tancrède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 11:52

Message par tancrède »

------
Waddle, pose une question précise. Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas. Pour moi, après des années de réflexions, il m'est parfois difficile de revenir aux rudiments.

Tancrède

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 21:16

Message par Doulos »

Waddle a écrit : Ca signifie quoi l'esprit qui retourne à Dieu donc?
Concrètement?

Et les questions que je pose en début de ce sujet, tu as des réponses?
L'esprit retourne à Dieu signifie tout simplement que le souffle de vie retourne au Dieu Créateur qui est la source de toute vie.

Mais comme Tancrède l'a très justement fait remarquer le mot hébreu "ruah" peut avoir plusieurs signifcations, comme d'ailleurs le mot esprit en français.

En l'occurence dans le texte qui dit que "l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné", il s'agit du souffle de vie, et c'est la même chose dans le passage où Jésus sur la croix dit avant d'expirer: "Père je remets mon esprit entre tes mains", les mêmes paroles furent répétées plus tard par Etienne lors de sa lapidation sous une forme légèrement différente: " Seigneur Jésus, reçois mon esprit".

Quand aux questions que tu poses au début, bien sûr que l'on peut trouver pour chacune une réponse logique et qui concorde avec l'enseignement biblique sur le sommeil des morts, mais comme je n'aime pas envoyer des posts de la longueur d'un roman, je crois que nous y reviendrons par étape, et texte par texte.

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 22:27

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:33, modifié 1 fois.

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 22:30

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:34, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 13 févr.10, 02:26

Message par medico »

nous attendons une réponse rationnel du rapport de Jérémie 8:8 avec l'immortalité de l'âme et du sommeil des morts ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 13 févr.10, 02:48

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:34, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 13 févr.10, 03:09

Message par medico »

Arlitto a écrit : encore une fois vous êtes à cotés de la plaque,je n'est jamais parlé de l'immortalité de l'âme et n'est pas mélange le verset de Jérémie 8:8 qui parle de faux scribes qui ont changé la parole de Dieu et pas de l'immortalité de l'âme...apprenez à lire :lol: ,je n'est pas parlé non plus de l"enfer éternel de feux.....je ne vais pas tous les faire,mais arrêtez de me faire dire ce que je n'est pas dit.Vous êtes coincés par les versets que j'ai tirés de la TMN,vous pouvez vérifier vous mêmes,ils mettent à mal la WT dans sa prétention que Dieu ne se venge pas comme c'est écrits dans ces versets biblique,car les hommes sont relevé devant Dieu,ils sont dans l'effroi et ils ont hontes en même temps,tu vois bien qu'ils ne sont pas détruit comme te le raconte ta wt mais jugés par Dieu et devant lui,ou bien j'ai moi même inventés ces versets :lol:

je cite des verset biblique qui parle de la vengeance de Dieu pas de l'âme ou de l'enfer...réveillez-vous :roll:


Arlitto
a bon nous parlons de quoi de cotation en bourse ou de l'immortalité de l'âme ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 13 févr.10, 03:45

Message par hallelouyah »

Arlitto a écrit :
je cite des verset biblique qui parle de la vengeance de Dieu pas de l'âme ou de l'enfer...

Arlitto
Donc tu es totalement hors sujet.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 13 févr.10, 03:51

Message par hallelouyah »

Arlitto a écrit :
j'ai remarqué plusieurs fois que tu m'accuse à tord de choses que je n'ai jamais dite ou même fait croire,tu sais qui porte ce nom...d'accusateur???tu as dit une fois (c'est ton père spirituel qui te l'a mis au coeur,sous entendu le diable,tu as dit que j'ai moi même dit que la bible était falsifié)menteur,menteur honte à toi tu mens,ton coeur doit étre bien égris est mauvais pour proférer de tel mensonges à mon endroit.

tu dis que j'ai remis en cause le sceau de vérité qui est le sainte bible parce que j'ai cité un verset Jérémis 8:8 qui parle de faux scribes qui change la vérité en mensonge,tu va me dire aussi que c'est moi qui l'es inventé?vas-y pendant que tu y est!!! honte à toi,car se mensonge tu le portera seul je te laisse avec tes mensonges éhonté,et tes insinuations mauvaises,méchantes et bléssantes que je te laisse porter sur ton âme.

tu ne peux repondre ni toi,ni aucun tj aux versets bibliques qui te mette ne face de la vérité de la WT et comme tu ne peux pas repondre tu t'en prend à ma personne,pourtant ces versets éxistes,ça n'est pas moi qui l"es ai écrits.

je te laisse à tes mensonges,chacun apprécira ce que tu peux étre et qui te pousse à cette méchanceté,:twisted: oû es ton amour chrétien? tu sais celle du prochain...

je ne te salut pas
Bien que cela ne soit pas le sujet je vais vous répondre succintement :

Je n'ai repris que partiellement votre réponse m'attachant à votre objection.
Sujet: reflexion sur hebreux 1:6
Jeudi 11 Février 2010 à 4:27pm :
Arlitto a écrit :

[...] ce qui précède n'est pas repris
jérémie:

Jr 8:8- Comment pouvez-vous dire : "Nous sommes sages et la Loi de Yahvé est avec nous!" Vraiment c'est en mensonge que l'a changée le calame mensonger des scribes! Jr 8:9- Les sages seront honteux, consternés et pris au piège. Voilà qu'ils ont méprisé la parole de Yahvé! Qu'est donc la sagesse pour eux?



Cest bien ce que je disais il y a un problème,dans Marc,il y a 3 femmes et un jeune homme habillé en blanc dans la tombe...
et dans jean nous avons une autre version!!!!!!!

les hommes qui ont fait cela le pairont très cher devant Dieu,car chacun y va de son intérprétation,ils tordes les écritures à leurs convenance selon leurs idées,les nouveaux scribes changent la parole et disent Dieu et evec nous Jérémie 8:8,pour les faires correspondre à leurs faux culte,et tromper le plus possible de monde,mais grace à Dieu sa parole la bible ne peut étre totalement pêrvertie par les faux docteurs,car quand un verset a été retouché par les hommes;cela se voit.

Jean 20:14-18) [...] . 15 Jésus lui dit : “ Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? ” Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : “ Monsieur, si tu l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je l’enlèverai.

tu crois vraiment que Marie aurait pu le porter sur son dos??? c'est vous les tj qui faites divertions en vous prétendant inébanlables dans vos intérprétation qui s'écroule les unes après les autres,quel que soit le point ,vous étes obligés de tordre les écritures pour faire correspondre vos prétention à ce qui est écrit dans la bible.



[...] le reste n'est pas repris

Votre post confirme : vous remettez en cause que la bible est véridique.

Vous n'avez pas seulement remis en cause Marc 16:1 mais aussi tout un passage dans deux évangiles(Marc et Jean) aussi la base de Jérémie 8:8 qui ne concerne absolument pas la falsification des écritures grecques chrétiennes, pas même du tanach, pas même du Pentateuque et pas même de la Loi mosaïque qui fut donnée, mais en disant cela vous avez remis en cause la transmission des écritures grecques chrétiennes. Oui car les écrits les plus anciens mentionnent comme c'est en général traduit Marc 16:1 et le passage auquel vous faites mention l'autre version en Jean.

Tout cela parce que vous ne comprenez pas, vous concluez que ça se contredit et qu'il s'agit d'une autre version en Jean. Aussi vous dites que l'une ou les deux selon vos propos sont falsifiées surla base de Jérémie 8:8 ! Par conséquent l'un des évangiles est falsifié ou les deux évangiles sont falsifiés et ainsi les écritures grecques chrétiennes sont falsifiées. Dès lors comment pouvez-vous soutenir que vous ne remettez pas en cause "la Bible est véridique" quand vous écrivez noir sur blanc le contraire ?

Tout comme en Jean 20:14-18 que vous avez très mal lu, et vous vous êtes alors à nouveau répandu contre les TJ, car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. :-(

Le propre de la conduite chrétienne serait que vous fassiez preuve d'humilité avec ce qu'il convient de faire : de vous excuser.(y)
Modifié en dernier par hallelouyah le 13 févr.10, 03:55, modifié 1 fois.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 13 févr.10, 03:55

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:35, modifié 1 fois.

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 13 févr.10, 04:00

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:39, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité