lunam a écrit :Alors tu affirme
Non , je n'affirme pas , je ne parle pas au nom de tous et je ne prétends pas avoir réponse à tout .
lunam a écrit :il est écrit dans le coran que le "shirk" est le pire et l'impardonnable, le coran fait toujours allusion a ceux qui ont pu voir les "signes" la vérité" et qui malgres ça ont choisi
de rerourné a leurs fausse croyances et leurs dieux ?
Le coran a été révélé à des hommes d'une certaine époque , il est donc nécessaire de connaitre le contexte historique . Certaines choses empêchent une personne de reconnaitre la vérité comme l'orgueil . Le coran parle en premier lieu de ces hommes qui ont vu des signes (des preuves) et qui ont pourtant choisit de ne pas croire libre à eux . Mais à la base la religion des arabes étaient monothéistes ! Avec le temps il y eut ajout d'associer à Dieu , des êtres étant capable d'intercéder auprès de Dieu . Alors que nul ne peut intercéder entre l'homme et Dieu . Le coran est un rappel de la voie . Les idoles avaient un but politique et commercial , il ya avit beaucoup d'idole et les mecquois profitait de leur statut pour s'enrichir .
Beaucoup de raison pour que ces haut dignitaire ne croient pas au message de mohmamed saws .
Ils n'ont jamais quitté l'islam , ils n'ont jamais accepter le message , ils n' ont pas accepté les preuves et ont préféré garder leur privilèges .
lunam a écrit :Et si c'est le cas alors il ne doit pas y avoir beaucoup de gens (pour pas dire aucun) qui sont vraiment coupable de ce péché vue que a ce jour une personne qui va quité l'islam ne se dit pas quelle quite la Vérité mais une erreur,,, ( il n'y a pas de signes indiscutable....)
Ce qui fait que même un ancien musulman haujourdui ne risque pas d'être coupable du péché de shirk, car pour la tres grande majorité ils ne se "détourne pas volontairement de la vérité incontestable" mais ils pensent plutot quité un mensonge ou autres... .
enfaite c'est pas tres logique, et j'ai plutot l'impression que ces histoires de "contexte historique etc..." sont la volonté de rendre complexe ce qui ne l'est pas .
je pense que les bonnes interprétations des passages sur le shirk sont ausi simple et sans complexité que les passages en eux-même .
Mais peut-etre que je fais erreur......
Tu n'as alors pas compris ma position .
Je n'ai jamais affirmer que il y aura pardon !
Le sujet de ce fil est l'enfer , en affirmant que ces personnes iront en enfer .
Ma réponse est un grand point d'interrogation car il y a des versets qui laissent un doute planer .
Il y aura jugement , et c'est suite à ce jugement qu'il yaura enfer ou paradis . On ne peut pas être certain de qui ira au paradis ou non . Il y a une promesse il y aura des gens en enfer et d'autres au paradis , mais dire qui c'est parler de ce dont on a aucune science .
[4:122] Les femmes (An-Nisa') :
Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Nous les ferons entrer bientòt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse de Dieu en vérité. Et qui est plus véridique que Dieu en parole ?
Il y'aura des mécréants en enfer car Sa Parole doit s'accomplir.
il y aura certainement des musulmans qui iront en enfer .
Sourate 11 : Hud
106.Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
107.Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre -
à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
Les choses ne sont pas aussi simple que cela ! Ceci se verra le jour du jugement .
Ce que je dis se résume par
?
On ne peut être catégorique sur une chose dont on ne sait absolument rien .
Parler au nom de Dieu sur une chose dont on est pas sûre est une chose grave (en islam ) lire les versets à ce propos , changer la parole de Dieu est grave , dire que Dieu fera est aussi grave .
lunam a écrit :Oui, mais des gens qui " savent " que c'est la "vérité" et qui s'en détourne pour allé adoré plusieurs "dieux", ils ne doit pas y en avoir des masse !
vu qu'on essais de me fair comprendre que c'est ça le shirk,......ce dont je ne suis pas sûr .
Savoir que l'islam est la vérité est une chose , mais savoir que l'islam n'est pas la vérité en est une autre . Si seulement ces personnes prenaient le temps de bien réfléchir et de mettre leur préjugé de côté ? Je n'ai absolument rien contre le fait que l'on accepte pas l'islam , mais le problème est que les personnes jugent alors qu'ils sont totalement ignorant de l'islam . Ils pensent que certaines choses sont comme ça et c'est tout .
D'ailleurs ce fil en est la preuve .
L'islam c'est le musulman qu'ils soit bon ou mauvais ira au paradis et le non musulman qu'il soit bon ou mauvais en enfer . Alors que les versets ne le disent pas !
Les versets parlent avant tout d'un jugement dans lequel rien ne sera négliger et dans lequel celui qui juge sera Dieu !
Ren' a écrit :...Mais ça implique tout de même une compréhension des choses différentes de celle d'une personne totalement étrangère à la culture islamique.
Je crois que tu ne parles pas à beaucoup de personnes prétendant être musulmanes !
Ren' a écrit :
Pour toi, il y a une différence ? Pour moi, aucune, le Royaume des Cieux peut être vécu ici-bas à chaque fois que nous agissons mû par l'Amour véritable...
Je veux dire que le bien et le mal ne seront pas les mêmes pour tous ! cela dépend de beaucoup de chose. Voir le passage de Moussa as et al khadir .
Qu'est ce qu'être bon , et qu'est ce qu'être mauvais . Un bon chrétien est peut être un mauvais samouraï .
Ren' a écrit :Dieu demande pourtant aux anges de commettre un acte de shirk... (pour ce qui est de la condamnation du diable, nous voyons cependant que les raisons qu'il donne de son refus sont cependant mauvaises)
Tu sais, ce passage existe initialement dans les apocryphes... Dans la "Vie d'Adam et Eve", pour être plus précis. Sauf que le Coran à omis l'élément qui avait fait naître cette idée dans l'imagination de l'écrivain : l'affirmation biblique de l'homme "fait à l'image de Dieu" ; dans la "Vie d'Adam et Eve" le diable est en fait invité à se prosterner devant "l'image de Dieu placée en l'homme". En refusant cette affirmation, mais en récupérant un récit basé dessus, le Coran s'est (à mes yeux bien sûr) enfermé dans une de ces nombreuses contradictions dogmatiques dont il a le secret...
Je pense que tu n'as pas compris le principe du shirk en islam ... Mais le sujet va sur le HS .
Ren' a écrit :De ton point de vue musulman ; du mien, chrétien, j'ai déjà écrit que l'idolâtrie (et non simplement le polythéisme) est bien un crime contre l'homme... Ils ont érigé le tumulus de Baal dans le ravin de Ben-Hinnôm afin de faire passer, pour Molek, leurs fils et leurs filles par le feu ; cela, Je ne l'ai jamais demandé et Je n'ai jamais eu l'idée de faire commettre une telle horreur pour faire dévier Juda ! (Jr XXXII, 35)
Entre autres ...Mais ce que j'ai voulu dire c'est que pour l'homme un homme qui demande à des idoles de l'aider ne le verra pas comme un crime , ce n'est pas comme si la personne le volait ou bien l'insultait .(je parle en général)
Ren' a écrit :"Celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas" (1 Jn IV, 20) ...Il n'y a pas de distinctions à faire au sein de l'Amour véritable. Si tu aimes véritablement n'importe lequel de tes frères en humanité, alors tu ES amour, alors TU ES dans CELUI QUI EST.
En islam c'est pour Dieu qu'on doit le faire ....
Et sérieusement pour ce qui est de la notion d'amour , amour véritable , amour infini , ouvrez un fil car là on va vers le HS , l'amour n'est pas le monopole du christianisme .
Ren' a écrit :A travers le Coran, je vois "un dieu très humain" car par exemple "puissant" à la manière des "puissants" de ce monde ; alors que le Christ me fait contempler la Toute-Puissance de l'Amour. Si c'est cet Amour que tu nommes "trop humain" alors demande-toi ce que signifie les critiques lancés contre "ceux au coeur dur" ?
Tu as le droit , je ne vais pas te dire comment penser .
Ouvres un fil pour nous expliquer ce qu'est cet Amour , que les chrétiens croient être les seuls à posséder et à connaitre .
Ren' a écrit :Où as-tu vu une chose pareille ? La référence, ce n'est pas l'homme, mais Dieu. Dieu qui est Amour.
[/quote]
La remarque que tu as faites lorsque j'ai dit que "l'orgueil" sied à Dieu et non à l'homme .