Mamtina a écrit :
Dieu ne peut pas être comparer à une personne, c'est là l'origine du problème, c'est Dieu et sa Parole.
Alors que dis-tu de ceci ?
(Hébreux 9:24) Car Christ est entré, non pas dans un lieu saint fait par des mains, qui est une copie de la réalité, mais dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous
devant la personne de Dieu.
Mamtina a écrit :
Si j'ai bien compris, voilà votre raisonnement, le Père est Dieu et le Fils en revanche Dieu à moitie ou Dieu moins quart ou petit dieu, ou Dieu qui n'a pas tout le mérite, c'est insensé, je vous rappelle que l'origine de cette conversation ce que Phenix a affirmé que
Jésus n'est pas Dieu peut être pour attirer l'intention et maintenant vous changez d'avis et acceptez qu'il est un peu Dieu puisque vous Lui réserve un autre niveau de mérite et d'adoration.
Dieu numéro 1 et Dieu numéro 2...
Louange et adoration pour le numéro 1 et une autre louange et adoration pour le N°2...et qu'est ce qui se passe chez vous lorsqu'on se trompe de louange ?, par exemple au lieu de faire le N° 2 pour Jésus on a pris les louanges N° 1, je me perds déjà
Tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit à propos de Jésus Mantima, il est vrai que Phénix s'est un peu embrouillé, d'un côté il disait "adoré Jésus" sans qu'il s'agisse réellement de cela et de l'autre il disait que Jésus n'était pas Dieu, cela ne pouvait que produire une confusion, mais par la suite il a clarifié cela non ?
Je recommence pour toi.
Comme l'a expliqué Jésus :
(Bible Semeur - Jean 17:1)Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,[...] la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi,
le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
il n'y a qu'un seul qui puisse être appelé vrai Dieu et Tout-Puissant, c'est le Père de Jésus par conséquent il n'y a aucune adoration faite à Jésus puisque lui-même enseigne que son Père Céleste est son Dieu et que cela reste vrai même après sa résurrection et avoir reçu en partage le trône de Dieu.
Comme tu l'as compris Jésus est représenté sous les traits symbolique de l'ange vigoureux en Révélation chapitre 10.
Jésus est identifié à l'archange Mikaël pour être plus précis.
(Révélation 10:1-11) Et j’ai vu un autre ange vigoureux qui descendait du ciel, revêtu d’un nuage, et un arc-en-ciel était sur sa tête, et sa face était comme le soleil, et ses pieds étaient comme des colonnes de feu ; 2 et il avait dans sa main un petit rouleau qui était ouvert. Et il a posé son pied droit sur la mer, mais le gauche sur la terre, 3 et il a crié d’une voix forte comme lorsque rugit un lion
Par conséquent il ne faut pas comprendre là que les anges ont rendu un acte d'adoration à Jésus en Hébreux 1:6. C'est pourquoi la TMN a traduit par "rendre hommage". De même en Révélation, il n'y pas d'actes d'adoration fait à Jésus mais un immense hommage qui lui est rendu, tout comme à son Dieu et Père. Rendre hommage et adorer sont deux choses différentes Mantima.
Quand à dire que Jésus un demi-dieu ou autre, sache que les anges sont aussi appelés des dieux comme nous le montre Paul :
(Psaume 97:7) [...] Prosternez-vous devant lui, vous tous les dieux ! - voir Hébreux 1:6
(Psaume 86:8) Il n’y a personne comme toi parmi les dieux, ô Jéhovah,
Est-ce étonnant ? Non car la Bible nous dit ceci à leur sujet :
(Psaume 8:5) 5 Tu t’es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine (1)
(1)“ à ceux qui sont de condition divine ”. Ou : “ aux divins ”. Héb. : méʼèlohim ; TLXXSyVg : “ aux anges, aux messagers ”.
Or les anges sont aussi appelés fils de Dieu :
(Psaume 89:6) Qui, en effet, dans les cieux nuageux est comparable à Jéhovah ? Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu ?
Est-il alors étrange que Jésus qui est le premier-né de toute création(Colossiens 1:15), l'ainée de la famille spirituelle de Jéhovah, le premier-né des fils de Dieu(Hébreux 1:6) soit appelé un dieu de part son existence préhumaine.(Jean 1:1-2, Hébreux 1:1-2) ?
Mais cela ne fait pas de lui "LE DIEU".
Quand à Jéhovah son Père et son Dieu voilà ce qu'il est encore dit :
(Isaïe 40:25) “ Mais à qui pourrez-vous m’assimiler, pour que j’en sois l’égal ? ” dit le Saint.
(Jérémie 10:6) Nul n’est comme toi, ô Jéhovah, à aucun égard. Tu es grand et ton nom est grand en puissance.
(Isaïe 44:6-8) 6 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu. 7 Et qui est comme moi ?[...] Et vous êtes mes témoins. Existe-t-il un Dieu en dehors de moi ? Non, il n’y a pas de Rocher. Je n’en ai reconnu aucun. ’ ”
Mantima, Jésus est-il un demi-être divin parce que la Bible n'enseigne pas qu'il soit égal de Jéhovah le seul vrai Dieu Tout-Puissant ?