Qu'entend-on par pensée dans ce cadre ?
Je te renvoie à ton dictionnaire où tu trouveras certainement une définition du mot « pensée ».
Vous semblez avoir raté trois mots de ma question...
Tan a écrit :Non, la pensée est une forme mentale, un objet mental. La conscience est l’espace qui permet à toute pensée d’exister, tout comme aucun objet matériel ne pourrait exister s’il n’y avait pas l’espace vide (les trois dimensions) pour le contenir.
Donc, dans votre modélisation, il existe donc un espace comparable à l'espace physique qui contiendrait les pensées, comme des objets. Ne trouvez-vous pas cette image un peu puérile ?
Tan a écrit :Cela veut dire croire être l’image mentale que l’on a de soi-même.
Je ne comprends pas.
Qu'elle image mentale croyez-vous avoir de vous-même ? Pourriez-vous l'expliciter ?
Tan a écrit :Parce qu’il est totalement conscient, mais sa conscience est vide de toute pensée. Où est le problème ?
Il est simple. Sa conscience est vide, donc, il n'a aucune pensée. En particulier, il n'a pas conscience de ne plus avoir de pensée. Il lui est donc impossible d'altérer cet état, car il utiliserait pour ce faire, une pensée, dont il est dénué.
De plus, cela présuppose que nous avons le contrôle de nos pensées, ce qui semble en inadéquation avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau. En particulier avec le problème de la prise de décision.
Tan a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Soit il reste dans cet état, soit il se met à penser. S’il a besoin d’utiliser son mental pour une tâche précise, comme communiquer ou prendre un rendez-vous, alors il se met à penser. Mais il n’est pas esclave de ses pensées, il sait en arrêter le flux lorsqu’il n’en a pas besoin.
Pour
se mettre à penser, il faut appliquer sa volonté. Or si l'on ne pense plus, la volonté est abolie. Il devient donc impossible de sortir de cet état volontairement, il ne
se met pas à penser, il repense sans contrôle sur le processus. Donc, le sage ne contrôle pas sa sortie de cet état. Sauf, bien entendu, si cet état n'est qu'une illusion. Dans ce cas, il devient possible d'y entrer et d'en sortir.
Tan a écrit :Cela signifie ne pas penser.
Comment savez-vous consciemment ce que fait votre cerveau ? Par exemple, savez-vous comment le cerveau traite les informations que lui fournissent vos sens ? Avez-vous barre sur ces processus ? Comment triez-vous les sensations ? Ce tri est-il aboli quand vous avez l'impression de ne plus penser ?
Tan a écrit :Non. La respiration est inconsciente, les battements du cœur se font de façon inconsciente, la digestion aussi, enfin bref, tout le fonctionnement du corps. Sinon le sujet mourrait.
L'activité du cerveau est bien plus complexe que cela. Le cerveau a un fonctionnement qui, pour la prise de décision, est largement (de l'ordre de 300 ms) antérieur à la conscience de la prise de cette décision. Il est même possible d'avoir une activité cérébrale sans qu'il y ait traduction motrice. Ainsi, quand je regarde un humain faire un geste, mon cerveau voit le parties qui présideraient exactement au même mouvement activée, sans qu'il y ait traduction motrice : je ne fais pas le geste. Le vide mental abolirait aussi ce processus ?