Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 08:20

Message par ouvre les yeux »

Chaque être humain passera devant Dieu lors du jugement dernier. Que se passera-t-il? Soit Dieu vous envoie au paradis, soit il vous envoie en enfer. Il y a déjà là un premier problème : Dieu régit-il l'humanité par récompense et punition? D'un point de vue éthique, c'est le stade le plus inférieur qui soit. Au mieux, ce sont nos enfants que nous élevons ainsi, et ce, jusqu'à un certain âge. Or Dieu est infiniment sage, ce qui est absurde. Le cas de la punition est plus misérable : Dieu vous punit en vous faisant subir ce pour quoi il vous punit. Soit, vous faites du mal, Dieu fait du mal ; donc le mal en soi ne dérange pas Dieu, le problème c'est vous

il n'est pas question de recompense ou punition mais de justice l'ami. personne n'entre au ciel qui est saint en etant impur (péchés) si quelque chose d'imparfait entre dans la Paradis qu'il l'est lui, alors celui-ci ne sera plus parfait . Dieu ne peut pas fermer les yeux sur sa propre justice . il a crée l'homme parfait (Adam) mais lui a donné le libre arbitre . Conséquence, quand l'homme fait ses propres choix , il va a sa perte, d'ou la chute, puisqu'en desoibeissant il a péché .
Et c'est la que le Père envoie son Fils , afin qu'il vive une vie sans péchés (il se fait maître des lois) apporter la Bonne Nouvelle (accomplir la loi et expliquer la raison de sa venue et sa nature) et sacrifier sa vie parfaite en cadeau pour le monde . il est l'agneau parfait qui a versé son sang purificateur . En acceptant Jésus comme son sauveur , il prends sur lui nos péchés et nous envoie le saint-esprit (rennaissance du nouvel homme) qui nous aidera a faire mourir le vieil homme pour tendre a la perfection comme christ .

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 08:22

Message par ouvre les yeux »

Ainsi grâce a l'esprit saint nous seront rendu justes aux yeux du Père et pourront recevoir le Royaume qu'il nous a préparé

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 08:33

Message par Vicomte »

ouvre les yeux a écrit :[...]
Si je résume votre propos, c'est : certes c'est bien Dieu qui inflige la punition, donc de la souffrance éternelle (rien que ça), mais c'est le pécheur qui l'a bien cherché. C'est bien cela ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 09:29

Message par ouvre les yeux »

Vicomte a écrit : Si je résume votre propos, c'est : certes c'est bien Dieu qui inflige la punition, donc de la souffrance éternelle (rien que ça), mais c'est le pécheur qui l'a bien cherché. C'est bien cela ?
Qu’arrivera-t-il à ces individus maudits ? Continueront-ils à vivre éternellement ? Ou seront-ils entièrement consumés ? Voici ce que déclare la Bible au sujet de ce qui arrivera aux pécheurs incorrigibles – à ceux qui ont endurci leur esprit pour refuser de se repentir et d’obéir à Dieu : « Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; le jour qui vient les embrasera, dit l’Eternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau » (Malachie 4 :1).

Les méchants seront totalement détruits. Ils recevront en amende la mort éternelle. Malachie poursuit le récit : « Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l’Eternel des armées » (Malachie 4 :3).

Ceux qui ont fixé leur propre sort, ceux qui ont décidé de ne jamais se repentir de leur attitude et de leur nature méchantes, seront totalement consumés et seront réduits en cendre ! Ils ne seront pas tourmentés à jamais, mais seront totalement annihilés !

le libre arbitre , l'humilité ou l'orgueil , si tu ne crois pas en jesus qui est le seul a pouvoir te sauver alors Dieu respectera ton libre arbitre et ne violera pas sa propre justice , il sera en colère parce que triste car il t'aime et que tu auras refuser sa main tendue

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 10:16

Message par Pion »

ouvre les yeux a écrit :... il sera en colère parce que triste car il t'aime et que tu auras refuser sa main tendue
Sa ressemble a si m'éprendre au syndrome du batteur de femme.

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 10:19

Message par ouvre les yeux »

Pion a écrit :Sa ressemble a si m'éprendre au syndrome du batteur de femme.
précise ta pensée l'ami

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 10:22

Message par Pion »

ouvre les yeux a écrit : précise ta pensée l'ami
Batteur de femme....
Ça ne te dit rien du tout?

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 10:30

Message par ouvre les yeux »

[]
Batteur de femme....
Ça ne te dit rien du tout?[/quote]
si mais je ne vois pas trop le rapport , explique moi le parallele l'ami

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 11:04

Message par Pion »

ouvre les yeux a écrit :... il sera en colère parce que triste car il t'aime et que tu auras refuser sa main tendue
Pion a écrit : Sa ressemble a s'y m'éprendre au syndrome du batteur de femme.
ouvre les yeux a écrit : précise ta pensée l'ami
Pion a écrit : Batteur de femme....
Ça ne te dit rien du tout?
ouvre les yeux a écrit : si mais je ne vois pas trop le rapport , explique moi le parallele l'ami
Il faut faire preuve de suffisamment de jugement pour faire le parallèle.
Si tu ne peux voir le parallèle par toi-même je n'aimerais pas être a la place de la femme qui t’annoncerait qu'elle en aime un autre, et a bien y penser vu ton expertise dans les arts martiaux, je n'aimerais pas être a la place de l'autre non plus.

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 11:11

Message par ouvre les yeux »

ma femme m'annoncerait qu'elle en aime un autre , je ne la retiendrais pas , crois moi et pourquoi faire? peut-on forcer quelqu'un a aimer? non elle aura fait son choix et peut etre qu'elle trouvera quelqu'un qui la rendra plus heureuse que moi mais je ne suis pas Dieu , je ne lui offre pas l'éternité alors non dsl je ne dois pas avoir assez de jugement pour comprendre ton parallele entre Dieu et un batteur de femmes que je ne suis pas

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 11:51

Message par Pion »

Tant mieux tu me rassures sur ta personne, mais désolé tu n'améliores pas l'image de ''Dieu'' il répond très bien aux critères désignant les batteurs de femmes, car contrairement a toi il ne laissera pas partir celui ou celle qui en aime un autre, ou du moins il lui fera son compte, c'est bien ce que tu laisses sous entendre.

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 16:33

Message par ouvre les yeux »

Pion a écrit :Tant mieux tu me rassures sur ta personne, mais désolé tu n'améliores pas l'image de ''Dieu'' il répond très bien aux critères désignant les batteurs de femmes, car contrairement a toi il ne laissera pas partir celui ou celle qui en aime un autre, ou du moins il lui fera son compte, c'est bien ce que tu laisses sous entendre.
tu vois les choses comme ca, moi je les vois autrement, c'est l'homme qui décide de se priver de l'éternité en refusant le salut donné en la personne de Jésus Christ . Dieu nous donne la possibilité de nous repentir et d'avoir l'humilité de reconnaitre que nous sommes incapable d'acceder a son Royaume par nous même . Seul Jésus homme fut juste a ses yeux, il nous suffit de l'accepter comme notre sauveur et suivre ses enseignements . Mais apparemment c'est trop difficile pour certains qui refusent cette idée soit par orgueil, soit parce qu'ils refusent de chercher la vérité ou alors parce qu'ils ne veulent même pas s'en donner les moyens. l'homme est pret a beaucoup de chose quand il s'agit de son confort personnel mais dès qu'il faut se regarder dans une glace c'est différent. Dieu respecte tout de même sa décision , Dieu propose son aide et l'homme dispose , c'est trop facile de blamer Dieu qui nous donne la liberté de choisir notre avenir.

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 16:37

Message par ouvre les yeux »

ouvre les yeux a écrit : tu vois les choses comme ca, moi je les vois autrement, c'est l'homme qui décide de se priver de l'éternité en refusant le salut donné en la personne de Jésus Christ . Dieu nous donne la possibilité de nous repentir et d'avoir l'humilité de reconnaitre que nous sommes incapable d'acceder a son Royaume par nous même . Seul Jésus homme fut juste a ses yeux, il nous suffit de l'accepter comme notre sauveur et suivre ses enseignements . Mais apparemment c'est trop difficile pour certains qui refusent cette idée soit par orgueil, soit parce qu'ils refusent de chercher la vérité ou alors parce qu'ils ne veulent même pas s'en donner les moyens. l'homme est pret a beaucoup de chose quand il s'agit de son confort personnel mais dès qu'il faut se regarder dans une glace c'est différent. Dieu respecte tout de même sa décision , Dieu propose son aide et l'homme dispose , c'est trop facile de blamer Dieu qui nous donne la liberté de choisir notre avenir.
Seul Dieu a le pouvoir de donner la vie éternelle , celui qui fait le choix de prendre une autre voie que le chemin qui amène a son Royaume en assume les conséquences. Encore une fois , il ne s'agit pas de regler le compte de qui que ce soit , personne d'autres que Jésus n'a la clef du royaume

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 20:46

Message par totocapt »

Vicomte a écrit :Allez dire aux victimes de torture pour extorsion de fonds qu'elles ne se sont pas faites torturer. Elles vont apprécier votre empathie.
Vous avez une drôle de conception de la justice! Et de la sémantique tout autant... Bref, ça ne mérite pas de réponse!
Vicomte a écrit :Dans la vôtre aussi. Et quoiqu'il en soi, aucune considération de quelque sorte que ce soit ne peut excuser la torture. Et certainement pas les fantasmes sado-masochistes construits autour d'un personnage imaginaire.
Je vous ferais remarquer que j'ai donné uniquement la définition de "tortionnaire" et non de "torture", vous ne me l'avez jamais demandé d'ailleurs... Et manque de pot pour vous, la définition du mot "torture" dans le Larousse a une acception où la dimension morale est évoquée! De plus, les fantasmes construits autour d'un personnage imaginaire sont les votres, heureusement pas le mien
Vicomte a écrit :Je ne vous ai jamais interdit de vous exprimer ici. Je vous ai simplement dit qu'il fallait vous attendre à ce que, dans cette section du forum, vous vous adressiez à des personnes qui ne peuvent pas se contenter de la pensée à géométrie variable et au vocabulaire volontairement flou permettant de donner l'illusion de véracité à des croyances irrationnelles.
Donc ne vous attendez pas à ce que j'accepte vos dires à la simple évocation de votre liberté de les dire. Et je pense que toute personne qui a un tant soit peu de pratique dans le domaine de la science et de la logique et qui ne partage pas vos croyances sera d'accord pour dire que j'ai démontré que malgré vos affirmations votre religion enseigne le concept de torture.
Et moi je vous dit que n'importe quel athée, agnostique, incroyant et même un quelconque croyant a le droit de s'exprimer tel qu'il l'entend, et ne pas être le clone de VOTRE pensée. Donc non seulement oui, on a le droit de s'exprimer où on veut, mais surtout comme on le veut... Et si la logique de tel ou tel n'est pas la votre, souffrez qu'on ne marche pas au pas de l'oie comme vous le voudriez... Au passage, tous les athées ne sont pas logiques ou rationnalistes: de faux athées je suppose! :mrgreen:
Vicomte a écrit :Quant à votre "Heil", il ne vous honore pas, mais vous fait gagner un point Godwin
Je vous le dédie bien volontiers: vous en êtes le digne inspirateur! (y)
Vicomte a écrit :Argumentum ad hominem qui ne prouve rien. Sont-ce là vos seuls arguments ?
Oh je n'irai pas plus loin à ce sujet; votre vie semble bien triste a priori...
Vicomte a écrit :Fort bien. Il se trouve que cet argument est réfuté au point E2 de ma démonstration que Dieu n'existe pas selon une approche épistémologique.
C'est là-bas : http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 21802.html
Si vous y voyez une erreur logique, n'hésitez pas à en faire part la communauté.
Merci de démontrer que votre idole n'existe pas: je le savais aussi! :mrgreen:
Vicomte a écrit :Vous me prêtez un état émotionnel qui n'est pas le mien. Ce n'est pas la passion qui me guide, mais la froide conduite d'une pensée rationnelle permettant de démêler le faux et le vrai, sans aucun enjeu personnel ou émotionnel.
Heil Vicomte! (face) Sans aucun enjeu personnel ou émotionnel? Le don gratuit n'existe pas! (1ère leçon d'ethno, réf. Levi-Strauss)
Vicomte a écrit :Mais je suis d'accord avec vous sur ce point : nous avons tous deux exposé nos arguments, ce sera au lecteur de se construire un avis à partir de ces éléments contradictoires. Les progrès du savoir naissent du débat contradictoire et je suis ravi qu'ensemble nous ayons travaillé à y contribuer.
J'en conviens! Alea jacta est! ;)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

né de nouveau

né de nouveau

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 24 oct.12, 21:14

Message par né de nouveau »

Vicomte a écrit :Né de nouveau marque un point, à mon humble avis : il n'existe aucune religion (pas même la sienne) dont on puisse affirmer qu'elle n'a jamais causé d'actes de cruauté. Pas seulement les religions, d'ailleurs, mais toutes les idéologies qui s'emploient à "faire le bonheur des gens malgré eux".
Bonjour Vicomte,
Vous surprendrais-je en acquiesçant à vos propos ?
Toute religion, groupement, organisation humaine est composée d'individus imparfaits qui peuvent donc faire des erreurs ou maltraiter d'autres individus d'une manière ou d'une autre.
Je vous ferais remarquer cependant que le thème de ce fil est "Dieu, un être de cruauté". Il n'est donc pas question ici du comportement de telle ou telle Eglise mais de la conception de Dieu qu'ont ces Eglises.
Or, pour notre part, nous défendons l'idée que Dieu n'est pas cruel et qu'Il ne prend pas plaisir à la souffrance.
Vicomte a écrit :Et quoiqu'il en soit, j'insiste : on est donc et bon malgré la religion, certainement pas grâce à elle.
Permettez-moi de m'inscrire en faux car des personnes changent de comportement, abandonnent la violence grâce à la foi. On peut donc être généreux, gentil etc. sans avoir la foi mais il est faux de dire qu'on ne peut pas l'être ou le devenir grâce à elle.
Bonne journée,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 17 invités