Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 19 oct.12, 20:27

Message par jusmon de M. & K. »

né de nouveau a écrit :
Nous devons marcher par la foi et non par la vue. C'est cela qu'il signifia à Philippe.

Néanmoins il ne reprocha pas à Philippe d'avoir posé une question stupide, il y répondit toutefois :

" Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?..." (Jean 14:10).

Voulant dire que que le Fils pouvait être dans le Père tout comme le Père se trouvait, à ce moment, dans le Fils.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

né de nouveau

né de nouveau

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 19 oct.12, 23:02

Message par né de nouveau »

Eh oui Jusmon mais si tu regardes le texte grec, tu verras que "en" est une traduction partisane.
Le grec emploie trois mots pour qualifier la relation d'une chose avec une autre :
-εἰς qui veut dire : en, dans, à, vers, envers, pour, parmi, entre. qui donc est inclus dans quelque chose
-ἐν qui veut dire : à, au, en, avec, parmi, sur, à travers; qui est donc à proximité directe de quelque chose
-ἐκ qui veut dire :de, vient de, par, sur, avec. quelque chose d'éloigné.
Si on trace un cercle, εἰς est dans le cercle, ἐν est sur la ligne du cercle, ἐκ est à l'extérieur du cercle.
Vous pouvez vérifier par vous même que le mot utilisé par Jésus est un mot intermédiaire et non le mot traduisant l'intériorité ici http://www.lexique-biblique.com/lexique ... e=francais
Pourquoi donc Jésus aurait-il utilisé un terme sous entendant une simple proximité pour dire que Dieu était dans lui alors qu'il pouvait utiliser un mot signifiant clairement la fusion, l'intériorité ?
Mais prenons un autre passage où ἐν est utilisé :Jean 17:21afin que tous soient un(ἐν), comme toi, Père, tu es en(ἐν) moi et moi en(ἐν) toi, qu'eux aussi soient en(ἐν) nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé NBS
Est-ce que les disciples pouvaient être les uns à l'intérieur des autres ? Est-ce que les disciples peuvent faire partie de Dieu ?
N'est-il pas plus logique de voir ici une communion d'esprit, une relation étroite comme le mot grec ἐν utilisé l'exprime ?
Enfin, pourquoi Jésus aurait-il dit "Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers celui qui est mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu." Jésus ici ne parle pas d'un Dieu qui vit en lui mais de son Dieu qu'il va rejoindre.
Au plaisir,
Pierre

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 19 oct.12, 23:17

Message par janot2012 »

c'est simpliste le petit monde tj ... suffit de gober ce que racontent les gourous.
mais pas simple tant leurs toctrines sont tordues, contradictoires, fuyantes...

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 00:06

Message par ouvre les yeux »

Ce n'est pas joli d'user d'artifices sémantiques pour faire gober n'importe quoi aux braves gens. Cela fait trop longtemps que ça dur. Ton Dieu ne sera pas les trois empaquetés, mais il sera celui que tu pries, c'est-à-dire le Dieu de Jésus : le Père.
je ne bricole rien l'ami , tu ne fais qu'interpreter les ecrits comme moi et ta conclusion est differente , mais tu ne peux pas affirmer que j'ai tort a moins que tu connaisses Dieu personnellement :) , j'en doute
Très cordialement.[/quote]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68385
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 00:15

Message par medico »

ouvre les yeux a écrit :Ce n'est pas joli d'user d'artifices sémantiques pour faire gober n'importe quoi aux braves gens. Cela fait trop longtemps que ça dur. Ton Dieu ne sera pas les trois empaquetés, mais il sera celui que tu pries, c'est-à-dire le Dieu de Jésus : le Père.
je ne bricole rien l'ami , tu ne fais qu'interpreter les ecrits comme moi et ta conclusion est differente , mais tu ne peux pas affirmer que j'ai tort a moins que tu connaisses Dieu personnellement :) , j'en doute
Très cordialement.
[/quote]

c'est que font pourtant beaucoup de traductions savoir tordre le sens des mots pour les faire adhérer a leur doctrine.
10 Ne crois–tu pas que je suis un avec mon Père : que je vis en lui et qu’il vit en moi ? Ce que je vous dis, je ne le tire pas de mon propre fonds, c’est le Père qui demeure continuellement en moi qui accomplit par moi ses propres œuvres.
il question ici d'unité tout comme les disciples de Jésus sont un avec lui.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68385
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 00:21

Message par medico »

Pour en revenir a la question initial (Jésus est il Dieu selon l'epître aux hébreux)?
regardez ce qui est dit ici.
5 Car tout grand prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu, pour qu’il offre des dons et des sacrifices pour les péchés. 2 Il peut agir avec mesure envers les ignorants et les égarés, puisqu’il est lui aussi entouré de sa propre faiblesse, 3 et qu’il doit, à cause d’elle, faire des offrandes pour les péchés, autant pour lui que pour le peuple.
(Hébreux 5:4, 5) 4 De plus, un homme s’attribue cet honneur, non pas de lui-même, mais seulement lorsqu’il est appelé par Dieu, comme [le fut] également Aaron. 5 De même aussi le Christ ne s’est pas glorifié lui-même en devenant grand prêtre, mais [il a été glorifié par celui] qui a dit à son sujet : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père [...]
C'est bien Dieu qui fait de Jésus le grand prêtre .et le grand prêtre et un intercesseur entre Dieu et les hommes.conclusion Jésus ne peut pas être DIEU et en même temps grand prêtre.simple bon sens évangélique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 00:23

Message par jusmon de M. & K. »

né de nouveau a écrit :Eh oui Jusmon mais si tu regardes le texte grec, tu verras que "en" est une traduction partisane.
Le grec emploie trois mots pour qualifier la relation d'une chose avec une autre :
-εἰς qui veut dire : en, dans, à, vers, envers, pour, parmi, entre. qui donc est inclus dans quelque chose
-ἐν qui veut dire : à, au, en, avec, parmi, sur, à travers; qui est donc à proximité directe de quelque chose
-ἐκ qui veut dire :de, vient de, par, sur, avec. quelque chose d'éloigné.
Si on trace un cercle, εἰς est dans le cercle, ἐν est sur la ligne du cercle, ἐκ est à l'extérieur du cercle.
Vous pouvez vérifier par vous même que le mot utilisé par Jésus est un mot intermédiaire et non le mot traduisant l'intériorité ici http://www.lexique-biblique.com/lexique ... e=francais
Pourquoi donc Jésus aurait-il utilisé un terme sous entendant une simple proximité pour dire que Dieu était dans lui alors qu'il pouvait utiliser un mot signifiant clairement la fusion, l'intériorité ?
Mais prenons un autre passage où ἐν est utilisé :Jean 17:21afin que tous soient un(ἐν), comme toi, Père, tu es en(ἐν) moi et moi en(ἐν) toi, qu'eux aussi soient en(ἐν) nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé NBS
Est-ce que les disciples pouvaient être les uns à l'intérieur des autres ? Est-ce que les disciples peuvent faire partie de Dieu ?
N'est-il pas plus logique de voir ici une communion d'esprit, une relation étroite comme le mot grec ἐν utilisé l'exprime ?
Enfin, pourquoi Jésus aurait-il dit "Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers celui qui est mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu." Jésus ici ne parle pas d'un Dieu qui vit en lui mais de son Dieu qu'il va rejoindre.
Au plaisir,
Pierre
Tu enfonces des portes ouvertes pour rien ! :)

Ce qu'il fallait comprendre par cette parole de Jésus est que le Père et lui sont de même nature, selon la même image, selon la même ressemblance. Le Christ attend de chacun d'apprendre à lire entre les lignes parce qu'il se refuse d'être trop explicite et de lancer des perles aux pourceaux... Il ne fallait donc pas chercher midi à quatorze heures ! :D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68385
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 00:41

Message par medico »

et toi tu fais dévié le sujet.
reste un peu sur l'épître aux hébreux pour nous prouver que Jésus et Dieu .et si tu pouvais me répondre sur ma citation .du message juste avant ça serait sympa.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 02:01

Message par Pion »

né de nouveau a écrit : Bonjour Jusmon,
Lorsque je dis "lorsque tu as vu un western, tu les a tous vu" je veux dire que ces films ont les mêmes caractéristiques même si les acteurs, les décors, la musique sont différents.
Que penses-tu de ce verset :20En effet, ce qui chez lui est invisible — sa puissance éternelle et sa divinité — se voit fort bien depuis la création du monde, quand l'intelligence le discerne par ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, NBS Romains 1
Peut-on voir Sa puissance ? Non, on peut la connaître, la discerner. De même en étudiant la vie du Christ nous discernons qui est Dieu, Ses qualités.
Bonne journée,
Pierre
Je suis pas d'accord pour les westerns.
-Unforgiven
-Once unpon a time in the west
-The good, the bad and the ugly.
Ce sont des films unique et incomaprables avec les films de John Wayne par exemple.

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 04:37

Message par samuell »

c'est que font pourtant beaucoup de traductions savoir tordre le sens des mots pour les faire adhérer a leur doctrine.
la perle revient à la tmn soi-disant une traduction de la Bible ,
à preuve sur ce forum
aucun membre
hormis les tj ne se réfèrent à la tmn ,
par contre les tj se réfèrent abondamment aux diverses Bibles !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68385
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 04:40

Message par medico »

samuell a écrit : la perle revient à la tmn soi-disant une traduction de la Bible ,
à preuve sur ce forum
aucun membre
hormis les tj ne se réfèrent à la tmn ,
par contre les tj se réfèrent abondamment aux diverses Bibles !
que veux certains soins coincés avec les préjugés.
mais une preuve de plus que tu fait dévié le sujet.
le sujet n'est pas sur la traduction mais Jésus est il Dieu selon l'épître aux hébreux?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 04:49

Message par samuell »

ça devient une manie de considérer un aparte précisant un point comme une déviance ,
parce que s'il faut dresser un tableau , medico ne serait pas en reste !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68385
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 05:00

Message par medico »

samuell a écrit :ça devient une manie de considérer un aparte précisant un point comme une déviance ,
parce que s'il faut dresser un tableau , medico ne serait pas en reste !
en fait tu parle de tout sauf du sujet car quand c'est le moment d'argumenter à l'aides des écritures c'est le silence radio.
explique moi comment Jésus peut il être grand prêtre et en même temps Dieu ?
5 Le Christ également ne s’est pas accordé lui–même l’honneur d’être grand–prêtre. Il l’a reçu de Dieu, qui lui a déclaré : « C’est toi qui es mon Fils, à partir d’aujourd’hui je suis ton Père. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 05:08

Message par samuell »

pourquoi pas ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68385
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?

Ecrit le 20 oct.12, 07:34

Message par medico »

samuell a écrit :pourquoi pas ?
c'est ça ton argument?Aa
ARGUMENTE AVEC LA BIBLE S T P.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité