né de nouveau a écrit :Un libre arbitre où tout n'est pas possible n'est pas un libre arbitre
Mais alors si l'on doit tenir compte de ta définition, en quoi notre libre arbitre l'est-il réellement?
Car pourquoi ne pas envisager un libre arbitre total, où nous pourrions appréhender et comprendre ce qui pourrait être accessible par des sens comme "hyperdimensionnés"? Par exemple dans une Création où serait intégrées davantage de dimensions à notre univers (plutôt que trois)? Adam et Eve auraient pu ainsi percevoir Satan en tant qu'entité spirituelle dans un serpent par un simple coup d'oeil... Je maintiens et je précise: Dieu a fait cette Création dans une logique qui ne nous appartient pas entièrement de connaître. Si à partir de là on estime que l'anéantissement de la Création va de soi pour Dieu, c'est se mettre à Sa place et se faire pécheur...
né de nouveau a écrit :Non je ne me trompe pas, en Genèse 3: 15 Dieu trace déjà l'ensemble de Son plan pour l'humanité qui va naître d'Adam et Eve.
Donc nous sommes d'accord: si la descendance d'Adam et Eve était prévue par Dieu de toute éternité, il va de soi que l'anéantissement aussi bien des ascendants que des descendants ne peut-être dans dans la logique divine. Car qui dit descendance dit don de vie. Et l'âme d'Adam, d'Eve et de l'humanité qui suivrait seraient autant de dons de Dieu que notre biologie pourrait permettre la continuité corporellement... Car si nous sommes Image de Dieu, ce n'est pas pour rien, enfin je le suppose...
né de nouveau a écrit :ce n'est pas parce que Dieu est immortel que tous ceux qui sont immortels sont Dieu ! L'immortalité n'est qu'un attribut de Dieu parmi d'autres.
Qui dit le contraire? Bien sûr que ce n'est qu'un attribut... En tout cas, je le répète encore une fois: Adam n'avait ni immortalité ni mortalité... Simplement, s'il avait acquis l'immortalité, il se serait maudit lui-même par sa faute, à l'égal de Satan... Je veux dire par Adam comme un Dieu (par l'immortalité): à l'égal d'un ange... Mais ici il aurait été comme un ange déchu malgré lui, et cela Dieu dans Sa justice ne pouvait le permettre: le choix d'Adam n'aurait pas été pleinement responsable du fait de la tromperie...
né de nouveau a écrit :En es-tu certain ? Pourtant Jésus dit 28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.Colombe
L'âme périra dans l'étang de feu? Ce serait dans la logique des choses du Jugement Dernier, vu que Dieu y abandonnerait toute présence au profit de la Nouvelle Jérusalem... Et donc l'âme périt si Dieu l'abandonne au néant... Au passage, je me suis exprimé ailleurs à ce sujet en mentionnant que je suis partisan du
theologoumon de l'
apocatastase: l'amour de Dieu aura pour moi le dernier mot!
Car l'âme en tant que don de Dieu est la marque de son Amour faite sur toute créature vivante...
né de nouveau a écrit :D'autre part, le mot nephesh est aussi employé pour les animaux et Il est question de nèphèsh (“ âme ”) qui mange de la viande, de la graisse, du sang ou d’autres choses matérielles (Lv 7:18, 20, 25, 27 ; 17:10, 12, 15 ; Dt 23:24) ; qui est affamée ou qui a envie de manger et de boire (Dt 12:15, 20, 21 ; Ps 107:9 ; Pr 19:15 ; 27:7 ; Is 29:8 ; 32:6 ; Mi 7:1) ; qui s’engraisse (Pr 11:25) ; qui jeûne (Ps 35:13) ; qui touche des choses impures, telles qu’un cadavre (Lv 5:2 ; 7:21 ; 17:15 ; 22:6 ; Nb 19:13) ; qui est ‘ saisie comme gage ’ ou “ enlevée ” (Dt 24:6, 7) ; qui travaille (Lv 23:30) ; qui est réconfortée par de l’eau fraîche quand elle est fatiguée (Pr 25:25) ; qui est achetée (Lv 22:11 ; Éz 27:13) ; qui est offerte comme offrande votive (Lv 27:2) ; qui est mise aux fers (Ps 105:18) ; qui perd le sommeil (Ps 119:28) ; enfin, qui est haletante. — Jr 15:9.
Au plaisir,
Pierre
Tout ça ne me gêne aucunement, et convient tout à fait dans la compréhension de ce qu'est une âme... Bonne journée Pierre!