dan 26 a écrit :
Désolé a moins de renier les évangiles tu ne peux le nier , sauf bien sûr pour essayer expliquer le manque de preuve , car a défaut de le reconnaître, il ne vous reste plus qu'à essayer de trouver une parade .
Il te faut simplement sortir de ton passé catholique qui a tendance à faire croire que les journaux télévisés du monde antique avaient placé leurs caméras autour d'une grange à Bethléem pour la naissance d'un roi..
Personne n'attend Jésus. Seuls quelques bergers seront prévenus par un ange..
dan 26 a écrit :Je rappelle que la naissance de JC a fait peur à Herode le grand,
Peur est un grand mot ! Ce monarque parano comme souvent à l'époque tuait dans l'oeuf toutes les menaces à son royaume. C'est d'une banalité affligeante.. Les empereurs en feront autant. Pour lui, la menace de Jésus a été un épisode ou un simple aléas de parcours.. Quelques enfants tués par des maraudeurs qui se seront bien gardés de dire qu'ils venaient au nom du roi Hérode ( pas fou) et Jérusalem qui l'apprendra à peine si tant est que la nouvelle ait vraiment défrayé la chronique.
Pour les besoins de ta cause, qui n'est pas historique, mais plutôt une sorte de revanche personnelle contre ton ancienne foi, tu as besoin de grossir les faits. Une foule devient une cohorte, bientôt ce sera une légion.. Tu n'appliques absolument pas les règles qu'un historien sérieux se doit d'appliquer et la première d'entre-elle consiste à jauger un évènement en fonction de l'implication de l'auteur à ce qui se passe. Ainsi, pour les disciples de Jésus, sa vie a été le centre de LEUR vie. Tu prends un passionné de foot, et tu lui demandes ce qui a marqué sa vie depuis une semaine, je te parie que les résultats de son club préférés seront le premier fait qu'il t'expliquera.
Par exemple, les parents du malfaiteur mort à côté de Jésus, s'ils avaient eu à écrire leur témoignage, n'auraient peut-être même pas mentionné le Christ dans leur récit.. Car pour eux, le centre de cette histoire a été la mort de leur fils.. C'est cette analyse logique, circonstancielle, objective qui te manque ou que tu ne veux pas prendre en compte car tu as un compte à rendre à ton ex-religion, et cette mission que tu t'es donnée te rend imperméable à tout raisonnement vraiment historique.
dan 26 a écrit :à fait se déplacer des mages d'orient!!!
Là aussi si tu analysais le texte sans passion, tu te rendrais compte que tout cela s'est fait à huis clos. La bible ne dit pas qu'un grand encart publicitaire est paru dans les journaux d'orient pour recruter des astrologues et les envoyer vers Jérusalem.. dans cette affaire, seuls les intéresses sont concernés soit .... 3 personnes maximum.. et leur chameaux !!! Il s'agit d'un non-événement, tout à fait important pour les chrétiens bien plus tard, mais tellement banal pour un romain, un grec ou ce que tu veux. Voir dans cet épisode un situation qui aurait dû mobiliser tous les écrivains paiens et juifs de l'époque dénote de ton choix délibéré de défendre une thèse n'importe comment et au détriment de toute logique.
dan 26 a écrit :
a réuni des foules (la multiplication des pains, les noces de Canna, l'entrée triomphale à Jérusalem)
Ici aussi tu veux amplifier les faits pour les besoins de ta cause et ça en devient ridicule, excuse moi..
Exemple : les noces de Cana. Qui veux tu convaincre que chaque mariage de l'époque devait faire l'objet d'un rapport officiel envoyé à Rome ou ailleurs. Jésus assiste à ce mariage mais le fait qu'il y réalise un miracle ne change rien au nombre de personnes présentes. C'est pas la multiplication des invités qu'il a opéré ici.!!!
La multiplication des pains a été un évènement marquant, mais pour qui. Tu penses que tous ceux qui étaient présents ont su qu'un miracle s'était produit ? Ce qu'ils ont vu, c'est qu'ils ont eu à manger. Seuls les proches de Jésus ont compris ce qui se passait réellement. Les autres étaient réunis pour un évènement pacifique et spirituel. Aucun débordement, pas de troubles, une sorte de grande fête champêtre et bon-enfant.. Pourquoi veux-tu qu'un historien romain ou grec, à des milliers de km de là, dans sa villa de l'Adriatique ou de Macédoine en entendent même parler. C'est l'exemple parfait du non-évènement.. Ca se passerait encore aujourd'hui que nos médias n'en parleraient même pas..
Et enfin pour l'entrée dans Jérusalem. Des dizaines de milliers de juifs convergeaient vers Jérusalem pour la fête de la pâque. La ville grouillait de monde, c'était la queue à l'entrée de la ville un peu comme à la Mecque lors de leurs journées saintes. L'entrée de Jésus s'est faite par une des nombreuses portes de la ville, Jésus l'a fait sur un ânon, alors qu'un romain l'aurait fait sur un cheval. Nous sommes loin des triomphes de l'époque. De plus, cela n'a duré que quelques minutes et le texte ne donne pas d'idée sur le nombre de ceux qui ont manifesté ainsi leur joie. Cela a été festif, pas de quoi alerter une garnison romaine qui surveillait d'autres types de désordres. Quand on voit la foule qui réclame la mort de Jésus plus tard, on se rend compte que tout Jérusalem, loin s'en faut, ne partagait pas le même point de vue. Bref, un super évènement pour les disciples de Jésus, un curiosité pour les autres, et un truc curieux pour les romains. Ensuite, Jésus descend de l'ânon et entre comme tout le monde, sans plus d'artifice, dans Jérusalem. Et tu veux qu'un rapport ait été envoyé à Rome. mais tu imagines, dans ce cas, la montagne de rapport qui devait converger vers Rome de tout l'empire. Tous les mariages, toutes les fêtes de village, toutes les manifestations de joie auraient du être comptabilisés..
dan 26 a écrit :a fait se réunir la sanhédrin la nuit une veille de Paques, ( suivant les évangiles -ce qui est totalement impossible),
Non pas impossible, mais interdit. Mais tu vivais dans quel monde avant de vivre sur terre ?. Tu sais que c'est impossible qu'une femme soit Pape.. Donc selon toi, ça n'est jamais arrivé !! je te laisse répondre et juger de l'intelligence de ta réflexion.
Et donc si c'était interdit, on se doute bien qu'aucune publicité n'en a été faite.. CQFD. Tu sais, les gens font souvent silence lorsqu'ils enfreignent la Loi.. si, si ...
dan 26 a écrit :la volonté de créer une église, la foule lors de la crucifixion, etc etc . Et que de tout cela il n'y a strictement aucune preuve.,
Il n'y avait donc selon toi aucune exécution à l'époque !!! Eh oui, selon ta logique, pas de foule, pas d'exécution.. Là encore tu trahis ta faible capacité à rester objectif et tu nous balances, sans même y réfléchir, tous les idées qui te passent par la tête.
Quand à la volonté de créer une Eglise, elle concernait quelques dizaines de disciples à l'époque et encore, ils ne comprendront que plus tard puisqu'à la mort de Jésus, chacun retourne à sa vie d'avant. Je ne vois pas comment une volonté, une idée qui reste dans le domaine de l'esprit, pouvait générer des témoignages historiques, surtout pour si peu de personnes..
dan 26 a écrit :tu as beau te remuer dans tous les sens c'est totalement impossible qu'un créateur d'une religion , n'ai pas laissé aussi un document de sa main, pour établir une doctrine .
bla bla bla habituel..
dan 26 a écrit :
Et bien sûr je ne parle pas de la fameuse résurrection, et ascension, au ciel avec son corps!!! Qui n'est qu'un acte de foi, et nullement historique .
La aussi, en lisant le texte, je ne vois pas trace de caméras ni de grande foule.. Tu sors ici du domaine de l'histoire pour révéler ce qui t'anime en réalité. La négation de ton ex-confession.
Ce que tu viens d'écrire, un vrai historien ne l'aurait jamais écrit car ces évènements ont eu lieu en comité très restreint et ne peuvent faire l'objet d'aucune appréciation d'ordre historique.
En fait tu viens de nous dire que Jésus n'a pas existé parce que tu n'y crois pas.. mais ça, ce n'est pas historiquement un argument..
dan 26 a écrit :Le besoin de crédulité ne devrait pas effacer la crédibilité , désolé . Je persiste.
Tu persistes, je n'en doute pas, tu es trop engagé et connu pour ta position actuelle, mais maintenant nous savons pourquoi.
Et ce n'est pas la recherche historique qui t'anime mais un refus de croire qui se sert, maladroitement, et ridiculement, de l'histoire pour paraître crédible. Mais le masque est tombé.
amicalement