Le monde des athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 23 juin13, 15:17

Message par croyant125 »

Je vois exactement ce que KSD veut dire. Le monde existe tout le monde y adhère, les croyants l'appel Dieu et les Athée l'appel nature.
Mais c'est pas exactement sa le problème. Le problème est que j'ai l'impression que pour un Athée, Dieu est une sorte d'homme caché derrière la création qui n'a jamais été présent pour montrer que c'est lui qui a crée tout sa, parce qu'ils restent dans une logique très humaine. Pour un croyant, ou du moins pour moi, le monde a été crée personne ne peut dire le contraire, il est sous nos yeux. Ce que j'apelle Dieu c'est l'essence de tout ce monde et de toute cette création qui comme a définie les 4 lois qui régissent notre monde physique et les a réglé de manière bien précise, pour cette matière dépourvu de libre arbitre, a prit contacte avec l'humanité pour lui transmettre son message et sa volonté, à la différence que nous, nous avons un libre arbitre, ce qui est le but de la création de ce monde. Mais comme je l'ai déjà expliquer on ne peut pas sortir sa comme sa, on se doit d'avoir des preuves, sinon nous ne saurons jamais quelle est la vérité parmis toutes ces croyances.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le monde des athées

Ecrit le 23 juin13, 22:29

Message par Coeur de Loi »

croyant125 a écrit :Le monde existe tout le monde y adhère, les croyants l'appel Dieu et les Athée l'appel nature.
C'est faux, la planète Terre je ne l'appelle pas Dieu.
C'est des doctrines paiennes de dire que la Terre c'est Dieu.

Est-ce que l'horloge est le fabriquant ?
La vérité = la réalité

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 24 juin13, 04:56

Message par croyant125 »

Je ne dit pas que le monde est Dieu, je dis que Dieu englobe le monde, il n'a pas de résidence physique, il est tout, et il ne se limite pas a l'univers, l'univers n'est que la création de Dieu. Ce que je dis c'est qu'un athée attribura cette création au hasard, et un croyant l'attribura a Dieu, mais on parle de la même chose, tout le monde adhère au fait qu'un mécanisme a crée ce monde.

En tant que croyant, tu serais prêt à me dire que l'electron tourne autour du noyau indépendament de Dieu ? Il crée le monde, c'est donc logique qu'il crée l'atome et qu'il règle son fonctionnement. C'est en cela que l'athée dira c'est la nature et le croyant dira que c'est Dieu.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 24 juin13, 08:30

Message par Boemboy »

croyant125 a écrit :Je vois exactement ce que KSD veut dire. Le monde existe tout le monde y adhère, les croyants l'appel Dieu et les Athée l'appel nature.
Mais c'est pas exactement sa le problème. Le problème est que j'ai l'impression que pour un Athée, Dieu est une sorte d'homme caché derrière la création qui n'a jamais été présent pour montrer que c'est lui qui a crée tout sa, parce qu'ils restent dans une logique très humaine. Pour un croyant, ou du moins pour moi, le monde a été crée personne ne peut dire le contraire, il est sous nos yeux. Ce que j'apelle Dieu c'est l'essence de tout ce monde et de toute cette création qui comme a définie les 4 lois qui régissent notre monde physique et les a réglé de manière bien précise, pour cette matière dépourvu de libre arbitre, a prit contacte avec l'humanité pour lui transmettre son message et sa volonté, à la différence que nous, nous avons un libre arbitre, ce qui est le but de la création de ce monde. Mais comme je l'ai déjà expliquer on ne peut pas sortir sa comme sa, on se doit d'avoir des preuves, sinon nous ne saurons jamais quelle est la vérité parmis toutes ces croyances.
Pour un athée Dieu n'existe pas. Il n'est donc pas quelque chose: homme, esprit ou autre...Pour les croyants, ils sont convaincus qu'il existe...mais ne savent pas ce que c'est !
La Création est une réponse humaine à une question sans réponse évidente.
La vie humaine a une durée limitée: un début et une fin. Alors l'homme croit que tout a un début et une fin.
L'homme sait qu'il n'y a pas d'effet sans cause. Donc si l'univers a un début c'est qu'une cause l'a provoqué. Cette cause est donc antérieure au début de l'univers: c'est Le Créateur, c'est Dieu.
Alors qui a créé Dieu ? Personne: Dieu est éternel. Il est ! c'est tout...

Et si l'univers était éternel ? S'il n'avait jamais eu de début ? Puisqu'il faut une notion d'éternité, d'existence sans début, je préfère croire à l'éternité de l'univers que je vois plutôt qu'à celle d'un être hypothétique et inaccessible !

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 24 juin13, 12:44

Message par croyant125 »

Boemboy a écrit : Pour un athée Dieu n'existe pas. Il n'est donc pas quelque chose: homme, esprit ou autre...Pour les croyants, ils sont convaincus qu'il existe...mais ne savent pas ce que c'est !
La Création est une réponse humaine à une question sans réponse évidente.
La vie humaine a une durée limitée: un début et une fin. Alors l'homme croit que tout a un début et une fin.
L'homme sait qu'il n'y a pas d'effet sans cause. Donc si l'univers a un début c'est qu'une cause l'a provoqué. Cette cause est donc antérieure au début de l'univers: c'est Le Créateur, c'est Dieu.
Alors qui a créé Dieu ? Personne: Dieu est éternel. Il est ! c'est tout...

Et si l'univers était éternel ? S'il n'avait jamais eu de début ? Puisqu'il faut une notion d'éternité, d'existence sans début, je préfère croire à l'éternité de l'univers que je vois plutôt qu'à celle d'un être hypothétique et inaccessible !
Il me semble que scientifiquement l'Univers a un début. En tout cas c'est la théorie la plus fiable pour le moment.

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 21 juin13, 03:10
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 24 juin13, 21:12

Message par terria »

L'univers un a début et une fin, mais comme je l'ai déja mentionné sur un autre post , pour avoir un effet il faut une force, un cheminement de domino a besoin que le premier domino soit poussé pour que le reste suive , la force exercé sur le premier domino par boemboy par exemple :) est indispensable pour voir tous les autres tombés.

Dieu est la force génératrice de ce monde , c'est mathématique :)

KSD

Nouveau
Nouveau
KSD
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin13, 09:38
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 24 juin13, 22:49

Message par KSD »

je comprend ton principe du créateur qui ne peut pas être crée par lui même.
ce que je veux dire c' est qu' a mon avis, Dieu ne peut pas être dissocié de sa création comme on dissocie un fabriquant de son horloge.
Il est l' ensemble des choses, du plus petit grain de sable, à l' infini de l' univers. Il englobe tout, et en nous il s' exprime par cet être conscient qui est au plus profond de nous et qui est tout simplement nous.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 24 juin13, 23:17

Message par dan 26 »

Code : Tout sélectionner

[quote="Boemboy"]

Pour un athée Dieu n'existe pas. Il n'est donc pas quelque chose: homme, esprit ou autre..
Pour les athées de raisons ceux sont les hommes qui ont imaginés Dieu , afin d'apporter des réponses aux questions existentielles qui les angoissent.

.Pour les croyants, ils sont convaincus qu'il existe...mais ne savent pas ce que c'est !
Et cela les rassure !!
Ce qui est parfait .
La Création est une réponse humaine à une question sans réponse évidente.
tout à fait une réponse imaginée par l'homme
La vie humaine a une durée limitée: un début et une fin. Alors l'homme croit que tout a un début et une fin.
Tout à fait et de fait ne peut accepter (enfin.... certains), cette fameuse finitude .
L'homme sait qu'il n'y a pas d'effet sans cause. Donc si l'univers a un début c'est qu'une cause l'a provoqué. Cette cause est donc antérieure au début de l'univers: c'est Le Créateur, c'est Dieu.
Alors qui a créé Dieu ? Personne: Dieu est éternel. Il est ! c'est tout...
Pourquoi serait il incréé ? Et pourquoi aurait il temps attendu pour créer le monde ?
amicalement

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 21 juin13, 03:10
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 24 juin13, 23:31

Message par terria »

Ya des questions aux quelles on ne pourra jamais répondre, la science de Dieu nous dépasse, faut comprendre les choses comme ça , c'est une autre dimension, on comprendra plutard :)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 25 juin13, 00:41

Message par Boemboy »

terria:
"Il me semble que scientifiquement l'Univers a un début. En tout cas c'est la théorie la plus fiable pour le moment."


D'où sortez-vous ça ? Le big bang est un état initial pour l'univers dans lequel nous vivons, mais aucun scientifique ne prétend qu'il n'y avait rien avant cet état ! La science actuelle ne sait pas remonter en amont de ce seuil: elle n'exclut pas que ce ne soit qu'un changement d'état d'un univers précédent.

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 21 juin13, 03:10
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 25 juin13, 01:49

Message par terria »

Boemboy a écrit :terria:
"Il me semble que scientifiquement l'Univers a un début. En tout cas c'est la théorie la plus fiable pour le moment."


D'où sortez-vous ça ? Le big bang est un état initial pour l'univers dans lequel nous vivons, mais aucun scientifique ne prétend qu'il n'y avait rien avant cet état ! La science actuelle ne sait pas remonter en amont de ce seuil: elle n'exclut pas que ce ne soit qu'un changement d'état d'un univers précédent.

C'est pas moi qui ai dit ça, c'est une autre personne sous le pseudo de croyant ;)

KSD

Nouveau
Nouveau
KSD
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin13, 09:38
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 25 juin13, 02:58

Message par KSD »

Bonsoir, Question a un athée.
Je persiste à croire qu' il ne s' agit que d' un malentendu de langage entre athée et croyant.
l' existence etant admise de tous. la seul question qui nous partage est à quoi doit-t-on l' existence.
Dans votre logique, si Dieu n'existe pas, alors tout à été crée par le Hazard, ma question est donc qu' est-ce que le Hazard?

Amine Venezia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 24 juin13, 02:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le monde des athées

Ecrit le 25 juin13, 03:47

Message par Amine Venezia »

Le concept même de création est très religieux. Pourtant, même la religion conçoit une chose qui n'a pas été créée, cette chose à l'origine de toutes les autres. Vous l'appelez "dieu", et lui attribuez communément une pensée, un dessein, etc.

Pour expliquer la création du monde, vous inventez un dieu, mais ne cherchez pas à expliquer l'origine de ce dieu. Il aurait été créé par un super-dieu ? On tourne en rond. Il serait de toute éternité ? Je peux concevoir la même chose du monde. Il s'est créé lui-même ? Tiré par les cheveux, mais tant qu'on est dans l'absurde pourquoi alors ne pas concevoir la même chose dans le cas du monde ? Je ne comprends pas cette nécessité de rajouter un échelon qui complexifie le problème plus qu'il ne le simplifie.

Nous avons une connaissance imparfaite de l'univers. Nous progressons dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres à pas de géant depuis l’essor des sciences.
Savoir s'il y a eu ou non un commencement, si l'univers est cyclique ou non, savoir ce qui a "précédé" le big-bang, tout cela ne restera pas éternellement hors de notre portée. Mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui nous sommes dans le flou qu'il faut céder à la facilité, en expliquant tout et n'importe quoi à l'aide d'une entité fictive.

Dans ma logique, il n'est pas nécessaire que quoi que ce soit ait été créé. L'univers est en perpétuelle évolution, se transformant sans cesse.
Mais cela ne pose pas plus de problèmes qu'un dieu immuable qui aurait tout à coup décidé de créer le monde. Pourquoi ? Qu'est ce qui a fait qu'avant, il était bien tout seul, et qu'après il ait eu besoin de se créer une clique de fidèles ?
Répondre à la question de l'origine du monde par une divinité, cela ne fournit aucune réponse satisfaisante, mais une multitude de questions retorses.
Je préfère ce qui est simple. Un monde sans dieux.

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 21 juin13, 03:10
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 25 juin13, 03:58

Message par terria »

Les questions que tu poses ne menent nulpart vu que personne ne pourra y répondre, parcontre voir la perféction de la vie, la façon dont tout est gérer, la terre, les oceans , tout s'emboite avec une précision deconcertante et ça , c'est pas le fruit du hazard , une force superieur a voulu tout ça et l'a réalisé avec perfection , ça saute aux yeux, pour certains :)

Amine Venezia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 24 juin13, 02:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le monde des athées

Ecrit le 25 juin13, 04:25

Message par Amine Venezia »

terria a écrit :ça saute aux yeux, pour certains :)
Pour certains : tout est dit. Le but n'est pas ici de prêcher des convertis, mais des sceptiques. Et ce n'est pas en rabâchant les mêmes arguments indéfiniment sur trois topics différents que l'on avance.

Ce qui vous paraît évident m'est hermétique, ce que j'explique vous est abscons.

La perfection, l'origine du monde... j'ai entendu et critiqué vos arguments, vous avez tourné les miens en dérision tout en éludant mes questions, chacun reste campé sur ses positions et ne convainc personne. Il n'y a pas de débat contradictoire, et c'est frustrant.

Vous ne voudriez pas élever un peu le débat ? S'il vous plaît ? :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités