les mythes - dieu serait un mythe ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: les mythes - dieu serait un mythe ?
Ecrit le 13 oct.13, 09:41Les Mythes sont des processus et développements psychiques, ils trouvent leur origine dans la perception et l'expérience, exactement de la même manière que les connaissances que nous avons acquises au sujet de la nature physique. Ils témoignent de l'activité spontanée des archétypes - auxquels ils doivent leur numinosité - et de la pertinence de la pensée qui se manifeste sous une forme non conceptuelle dans l'imagination créatrice inconsciente. On a satisfait au besoin de l'expression mythique quand on possède une représentation qui explique suffisamment le sens de l'existence humaine dans le cosmos, représentation qui provient de la réalité totale de l'âme, autrement dit de la coopération du conscient et de l'inconscient. Le mythe n'est donc pas une simple fiction. Même si un Mythe n'est pas "vrai" au sens d'un théorème mathématique ou d'une expérience de la physique, il renferme sa "vérité" à un niveau psychique.
--------Extraits du "Dictionnaire de Jung", Aimé Agnel, ed. Ellipses.
Selon Jung, les représentations divines appartiennent au Mythe ainsi défini.
Quand je parlais des écritures et disais qu'elles étaient porteuses de Mythes, c'était dans ce sens. Mais, cela ne me fait pas supposer pour autant, que le récit des évangiles est en tout point un mythe, si l'on considère son genre littéraire.
----- Jésus incarnait-il son Mythe? A t'on fait de Jésus l'incarnation d'un Mythe? Est-il simplement un mythe? Ce sont des questions qui se posent.
--------Extraits du "Dictionnaire de Jung", Aimé Agnel, ed. Ellipses.
Selon Jung, les représentations divines appartiennent au Mythe ainsi défini.
Quand je parlais des écritures et disais qu'elles étaient porteuses de Mythes, c'était dans ce sens. Mais, cela ne me fait pas supposer pour autant, que le récit des évangiles est en tout point un mythe, si l'on considère son genre littéraire.
----- Jésus incarnait-il son Mythe? A t'on fait de Jésus l'incarnation d'un Mythe? Est-il simplement un mythe? Ce sont des questions qui se posent.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Noonalepsyne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 oct.13, 01:04Quel est l'élément qui permet de faire la distinction entre légende et mythe ?
Si je prends l'exemple de la légende du roi Arthur, emmené dans une barque en Annwvyn après la bataille de Camlann par Ygraine, Morgane et Viviane. Fait-elle partie de la mythologie celtique ? Est-ce théoriquement un mythe ? Y aurait-il nécessité d'attester de l'historicité du roi Arthur ou d'un des autres éléments du récit pour l'appeler mythe ?
Si je prends l'exemple de la légende du roi Arthur, emmené dans une barque en Annwvyn après la bataille de Camlann par Ygraine, Morgane et Viviane. Fait-elle partie de la mythologie celtique ? Est-ce théoriquement un mythe ? Y aurait-il nécessité d'attester de l'historicité du roi Arthur ou d'un des autres éléments du récit pour l'appeler mythe ?
- Chercheur de Dieu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 oct.13, 05:01C'est l'inverse, en fait. La légende a un fond historique, généralement enjolivé. Le mythe n'a aucun fondement historique et relève plutôt de l'explication du monde.Noonalepsyne a écrit :Quel est l'élément qui permet de faire la distinction entre légende et mythe ?
Pour te donner deux exemples précis issus de la Bible, on considère aujourd'hui que Noé relève du mythe, tandis qu'Abraham relève de la légende.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 14 oct.13, 10:49Remarque:
Observons aussi que si le Mythe (dans le sens de Jung) est l'objet principal du mythe (le genre littéraire), le Mythe peut être porté par un individu réel, donc pas forcément seulement par un personnage de légende ou par un être purement fictif: divin, humain ou autre. Il peut être porté par n'importe quel genre littéraire, peut-être même par toute oeuvre humaine.
Mais je n'en conclus pas que "Jésus" n'est pas une fiction... Je dis que s'il avait eu une existence réelle cela n'aurait rien changé.
Observons aussi que si le Mythe (dans le sens de Jung) est l'objet principal du mythe (le genre littéraire), le Mythe peut être porté par un individu réel, donc pas forcément seulement par un personnage de légende ou par un être purement fictif: divin, humain ou autre. Il peut être porté par n'importe quel genre littéraire, peut-être même par toute oeuvre humaine.
Mais je n'en conclus pas que "Jésus" n'est pas une fiction... Je dis que s'il avait eu une existence réelle cela n'aurait rien changé.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 14 oct.13, 10:56, modifié 3 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 oct.13, 10:53Nuance : certains croyants veulent bien larguer Noé mais veulent garder Abraham.Chercheur de Dieu a écrit :Pour te donner deux exemples précis issus de la Bible, on considère aujourd'hui que Noé relève du mythe, tandis qu'Abraham relève de la légende.
Or Abraham a un nom quasiment théophore ("le père de la multitude") et emprunte des traits à un dieu nommé Koumarbi.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 14 oct.13, 11:02Je conseille la lecture du livre "La Bible dévoilée" de l'archéologue Israël Finkelstein et de l'historien et archéologue Neil Asher Silberman. Il démystifie sec!
Il y a une partie sur les trois patriarches... Intéressante!
Il y a une partie sur les trois patriarches... Intéressante!
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 14 oct.13, 11:26Et en inversant le nom d'abraham : maharba on a une sonorite arabe!
- Chercheur de Dieu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.13, 06:15septour a écrit :Et en inversant le nom d'abraham : maharba on a une sonorite arabe!
- Noonalepsyne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.13, 10:18Merci à tous pour vos explications sur le mot « mythe », c'est plus clair pour moi maintenant.
Et en intervertissant encore un peu, on obtient "merhaba" qui veut dire salut/hey !septour a écrit :Et en inversant le nom d'abraham : maharba on a une sonorite arabe!
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 15 oct.13, 10:25Si vous voulez jouer à ça observez la similitude entre "Abraham" et "Brahmâ" (prononcer Brahamâ), le "Dieu Créateur" des védas...
A B R A H A M <----------- B R A H A M A
Les Brâhmanes étant à l'origines les officiants du sacrifice védique.
Abraham le brâhman(e).....................
Dans ce cas nous avons VR qui signifie couvrir,envelopper ,entourer.Dans notre mot latin couvrir ou couverture,nous avons bien la racine VR.
J'ai expliqué BRH sanskrit.Celui ci a le même sens que l'hébreu BARA qui signifie créer.
Le second membre du mot est MAN.
MAN est l'abrégé de MANAS,qui est le mental,l'intelligence et aussi de MANOU,qui est l'homme archétypal,l'identique de notre ADAM protoplasme judéo chrétien.
L'anglais a conservé ce sens puisqu'en anglais Man signifie homme.
Si l'on résume,BRAHMAN est donc la force subtile intelligente qui crée et développe l'homme."
---------------------------------------------------------------Lanz-Blum
A B R A H A M <----------- B R A H A M A
Les Brâhmanes étant à l'origines les officiants du sacrifice védique.
Abraham le brâhman(e).....................
Dans ce cas nous avons VR qui signifie couvrir,envelopper ,entourer.Dans notre mot latin couvrir ou couverture,nous avons bien la racine VR.
J'ai expliqué BRH sanskrit.Celui ci a le même sens que l'hébreu BARA qui signifie créer.
Le second membre du mot est MAN.
MAN est l'abrégé de MANAS,qui est le mental,l'intelligence et aussi de MANOU,qui est l'homme archétypal,l'identique de notre ADAM protoplasme judéo chrétien.
L'anglais a conservé ce sens puisqu'en anglais Man signifie homme.
Si l'on résume,BRAHMAN est donc la force subtile intelligente qui crée et développe l'homme."
---------------------------------------------------------------Lanz-Blum
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 15 oct.13, 11:18mythe racine de mythomane un menteur qui croit à ses mensonge !!! tout un programme .Saint Glinglin a écrit :En fait, le mythe est une interprétation tandis que l'Histoire est un fait brut.
Mais le mythe peut se passer de base historique, il est vrai.
amicalement
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 16 oct.13, 04:05A dan 26:
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-