Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 juil.13, 22:12

Message par zarno »

Né de bouveau sont tes paroles sont pleins de bons sens.
Tu devrais écrire à Brooklyn pour leur écrire ces paroles qu'ils les appliquent à ceux qui se retirent volontairement (car ce n'est pas péché rappelons le!).

Si ces paroles doivent être appilquées lorsqu'on nous fait du mal à cause d'un péché non sanctionné, que faut-il en pensé lorsuqu'il n'y a pas de péché?
La watchtower n'a pas cette patience envers ceux qui se retire mais les considère comme des excommuniés avec toutes la violence psychologique et sociale qui va avec, car c'est elle qui les créé (les violences )...

Perso je suis persuadé (par expérience) que de temps en temps il faut "entrer dans le lard" ça calme certains esprits pas encore très mûr..
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 14 juil.13, 02:09

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Oui Franck, c'est humain, j'ai aussi pensé comme toi mais j'ai un avantage sur toi, c'est que depuis ma plus tendre enfance, j'ai subi des injustices à la maison (mon père était violent et buvait beaucoup) à l'école et très vite j'ai compris que la manière la plus efficace de gérer les choses étaient de passer à autre chose. Comme le disait ma maman "répondre à quelqu'un qui t'insulte, c'est rentrer dans son jeu, lui montrer qu'il t'a touché, ne lui donne pas ce plaisir"'.
Lorsque je suis devenu TJ, je me suis toujours dit lorsqu'il y avait des problèmes avec un frère "c'est Satan qui doit bien rigoler" et du coup, je passais rapidement à autre chose.
Plus tard, j'ai médité sur ces versets :
Pour une fois je les prends tous dans la TMN :
(Romains 12:20, 21) 20 Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ”. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien."
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux  [...]
Cela ne veut pas dire que l'on doit obligatoirement tout supporter sans rien dire, il est normal de s'exprimer lorsque quelque chose ne va pas mais ensuite il faut savoir passer à autre chose même si nous n'avons pas obtenu réparation. Est-ce que nous n'aimerions pas que les autres (et encore plus Jéhovah) passent sur nos fautes et fassent comme si elles n'avaient jamais existé ?
Par expérience, je sais que les personnes les plus violentes peuvent changer du tout au tout lorsque la personne en face leur rend systématiquement le bien pour le mal.
Et puis surtout il ne faut pas oublier :
(Psaume 55:22) 22 Jette ton fardeau sur Jéhovah lui-même, et lui te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle [...]
Alors quand quelque chose ne va pas, je prie car je sais que Jéhovah rêglera les choses en Son temps et à Sa manière.
Enfin, je pense au privilège immense que j'ai de pouvoir être un serviteur de Dieu et cela me suffit amplement, je me moque de ce que peuvent penser ou dire tel ou tel, l'essentiel c'est l'amour que Jéhovah peut avoir pour moi.
Et tu veux que je te dise la meilleure ? On est beaucoup plus heureux lorsqu'on se renie soi même en passant sur telle ou telle injustice que lorsqu'on obtient que l'autre reconnaisse ses torts.
Bonne soirée,
Pierre
Tout à fait, maintenant je m'occupe de mon prochain sans voir toutes les injustices qui se produisent...

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 14 juil.13, 02:47

Message par né de nouveau »

J'ai un autre passage qui m'a marqué :(Matthieu 5:38-42) 38 “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Œil pour œil et dent pour dent. ’ 39 Cependant moi je vous dis : Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre [joue]. 40 Et si quelqu’un veut aller avec toi devant le tribunal et prendre ton vêtement intérieur, laisse-lui aussi ton vêtement de dessus ; 41 et si quelqu’un qui commande te réquisitionne pour un mille, fais deux milles avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut t’emprunter [sans intérêt]."
Cet enseignement est très fort, on retient souvent l'exemple de la gifle mais les versets 40 à 42 sont tout aussi importants !
Il faut bien noter que Jésus ne dit pas seulement d'accepter mais de faire plus que ce qui est demandé !

Pour ma part, chaque fois que quelqu'un me cause un tort quelqu'il soit, je me dis qu'il a surement des raisons d'agir ainsi, que son enfance, son vécu, l'amène à agir ainsi et qu'il est plus à plaindre et à aider qu'à blâmer, que j'aurais peut être agi comme lui si j'avais eu la même vie que lui et je prie pour lui. Lorsqu'on prie pour quelqu'un, on ne le considère pas comme un ennemi, comme quelqu'un qui nous a fait du mal mais comme une créature de Dieu qui a besoin d'aide et cela change tout.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 14 juil.13, 02:57

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :J'ai un autre passage qui m'a marqué :(Matthieu 5:38-42) 38 “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Œil pour œil et dent pour dent. ’ 39 Cependant moi je vous dis : Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre [joue]. 40 Et si quelqu’un veut aller avec toi devant le tribunal et prendre ton vêtement intérieur, laisse-lui aussi ton vêtement de dessus ; 41 et si quelqu’un qui commande te réquisitionne pour un mille, fais deux milles avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut t’emprunter [sans intérêt]."
Cet enseignement est très fort, on retient souvent l'exemple de la gifle mais les versets 40 à 42 sont tout aussi importants !
Il faut bien noter que Jésus ne dit pas seulement d'accepter mais de faire plus que ce qui est demandé !

Pour ma part, chaque fois que quelqu'un me cause un tort quelqu'il soit, je me dis qu'il a surement des raisons d'agir ainsi, que son enfance, son vécu, l'amène à agir ainsi et qu'il est plus à plaindre et à aider qu'à blâmer, que j'aurais peut être agi comme lui si j'avais eu la même vie que lui et je prie pour lui. Lorsqu'on prie pour quelqu'un, on ne le considère pas comme un ennemi, comme quelqu'un qui nous a fait du mal mais comme une créature de Dieu qui a besoin d'aide et cela change tout.
Très belle attitude, Pierre, je t'admire de pouvoir supporter cela.

"Ce qu’enseignait Jésus, quand il a préconisé de ‘ tourner l’autre joue ’, reflète le véritable esprit de la loi donnée par Dieu aux Israélites. Le Christ ne conseillait pas à celui qui était frappé sur un côté du visage de présenter bêtement l’autre. Aux temps bibliques, comme souvent aujourd’hui, une gifle n’avait pas pour but de causer un tort physique. C’était une insulte visant à susciter une réaction, un affrontement.

Cette parole signifie donc de toute évidence que, si un individu cherche par une claque, ou par une remarque mordante, à en entraîner un autre dans un affrontement, celui-ci ne devrait pas rendre la pareille. Bien plutôt, il devrait tout faire pour que l’engrenage consistant à rendre le mal pour le mal ne s’enclenche pas. — Romains 12:17."


Source : g 9/10 p. 10-11

D'un autre côté, les TJ en tant qu'organisation se défendent pour faire évoluer les choses... pourquoi, DANS LE PEUPLE DE JEHOVAH, pourquoi en serait-il autrement ?

Si c'est pour la bonne nouvelle, oui, je suis prêt à subir (et j'en ai bcp subi aussi) et à ne pas répondre, mais VENANT DE SES PROPRES FRERES, vous savez quel est la voie à suivre, de prendre un ou deux témoins, etc, etc... Donc, BIBLIQUEMENT, nous avons les moyens de nous défendre. Pas dans l'organisation des Témoins de Jéhovah (et j'en suis le premier désolé)...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 14 juil.13, 10:45

Message par medico »

mais il faut s'attendre à être déçu de ses propres fréres.
étant donné que la perfection n'est pas de ce monde.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 14 juil.13, 11:28

Message par franck17360 »

medico a écrit :mais il faut s'attendre à être déçu de ses propres fréres.
étant donné que la perfection n'est pas de ce monde.
Entre être déçu et se faire battre à long terme, y a quand même un grand fossé qu'un vrai chrétien ne devrait pas traverser...
Bien sûr que j'ai été déçu et même encore aujourd'hui, il y a encore des déceptions... Mais ca, on le supporte facilement.

Les injustices, quand elles sont répétitives, y a quand même une limite !

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 14 juil.13, 20:46

Message par zarno »

C'est drôle les réponses que je lis, enfin pas si drôle en fait.
Vous demandez à Franck d'être patient, de pratiquer le pardon, tout plein de bonnes qualités chrétiennes .

Mais JAMAIS vous ne dîtes que la WatchTower n'applique pas ces qualités envers ceux qui se retirent volontairement!

Cela va-t-il que dans un seul sens?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 15 juil.13, 01:58

Message par franck17360 »

Ben, moi, ce que j'attends, c'est une réponse claire et précise et officielle dans ce domaine.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 15 juil.13, 02:13

Message par né de nouveau »

Bonjour à tous,
Petites questions : le CC demande t-il de persécuter les excommuniés (que ce soit par retrait volontaire ou suite au péché sans repentance) ?
Par exemple, pour autant que je sache, il est demandé de contacter les excommuniés une fois par an. S'il n'y a pas de visite ou plusieurs dans l'année, ce n'est donc pas à cause du CC mais à cause de personnes qui n'appliquent pas ce qui est demandé.
C'est justement exercer le pardon et la patience que de proposer à un excommunié de revenir et de ne jamais fermer la porte !

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 15 juil.13, 03:49

Message par zarno »

Alors là je suis mort de rire!
Cette volonté de vouloir toujours défendre le CC, c'est troublant presque.

Qu'en a-t-il à faire d'une visite une fois l'an d'ancien par rapport à la "non" visite de sa famille toute l'année?
Non mais franchement! La super preuve d'amour ça....

Et puis on oublie le pardon instantané! Tendre l'autre joue, pardonner 7 fois dans la journée... à ça le CC oublie vite..très vite!
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 15 juil.13, 03:50

Message par medico »

tu devrais rire jaune quoi de plus normal que de défenfre ses convictions ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 15 juil.13, 03:59

Message par franck17360 »

zarno a écrit :Alors là je suis mort de rire!
Cette volonté de vouloir toujours défendre le CC, c'est troublant presque.

Qu'en a-t-il à faire d'une visite une fois l'an d'ancien par rapport à la "non" visite de sa famille toute l'année?
Non mais franchement! La super preuve d'amour ça....

Et puis on oublie le pardon instantané! Tendre l'autre joue, pardonner 7 fois dans la journée... à ça le CC oublie vite..très vite!
Oui, la porte reste toujours ouverte, mais il serait mieux d'avoir une meilleure attitude vis-à-vis de personnes retirées...et surtout de ne pas tout un amalgame avec des personnes méchantes et qui ne cherchent qu'à nuire à leur prochain....

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 16 juil.13, 00:11

Message par Pion »

zarno a écrit : Cela va-t-il que dans un seul sens?
Ça doit être comme le cash!

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 16 juil.13, 02:15

Message par né de nouveau »

Ça doit être comme le cash!
Une association est-elle un organisme financier qui redistribue des dividendes ?
Non, une association reçoit des fonds afin de remplir la mission qu'elle s'est fixée.
Si c'est pour creuser des puits, alors l'argent sera consacré aux creusements de puits, si c'est pour organiser des animations dans un village, alors l'argent sera consacré à l'organisation d'évènements etc. Si une association ne respecte pas sa mission ou redistribue de l'argent à ses membres alors elle est "hors la loi".
En France la règle est simple :
"La distribution des bénéfices La réalisation de bénéfices est neutre sur le plan fiscal, en effet une association peut réaliser des bénéfices dans la mesure où ceux-ci sont affectés à l’exécution de son activité, de son œuvre et non redistribués à ses membres.
Une association conserve son caractère d’association sans but lucratif et de gestion désintéressée dès lors qu’elle ne redistribue pas ses bénéfices directement ou indirectement sous quelque forme que ce soit à ses membres, aux salariés, aux dirigeants ou leurs ayants droit."
Article 15 du décret du 16/08/1901 :Lorsque l'assemblée générale est appelée à se prononcer sur la dévolution des biens, quel que soit le mode de dévolution, elle ne peut, conformément aux dispositions de l'article 1er de la loi du 1er juillet 1901, attribuer aux associés, en dehors de la reprise des apports, une part quelconque des biens de l'association."

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 16 juil.13, 02:38

Message par né de nouveau »

zarno a écrit :Qu'en a-t-il à faire d'une visite une fois l'an d'ancien par rapport à la "non" visite de sa famille toute l'année?
Non mais franchement! La super preuve d'amour ça....
Et puis on oublie le pardon instantané! Tendre l'autre joue, pardonner 7 fois dans la journée... à ça le CC oublie vite..très vite!
Bonjour Zarno,
Mais une chose m'échappe, on parle bien ici de retrait volontaire, non ? C'est celui qui se retire qui a décidé de couper les ponts et non l'inverse et il peut à tout moment faire la démarche inverse.
Par le passé, dans le cas de certaines maladies, le malade se retrouvait totalement coupé de sa famille jusqu'à sa guérison ou sa mort, c'est exactement le même cas de figure ici c'est certainement très difficile à vivre des deux cotés mais c'est dans l'intérêt de tous.
Quant au pardon, eh bien on peut reprendre l'image du mariage, le conjoint trompé peut pardonner si le conjoint arrête de le tromper ou alors, ça s'appelle un ménage à 3 (ou plus) mais si maintenant un conjoint demande le divorce et quitte le foyer que peut faire le conjoint délaissé ?
Qu'il pardonne ou non, cela ne changera rien à la situation, c'est celui qui est parti seul qui peut décider de revenir.
La congrégation peut pardonner à celui qui est parti, cela ne changera rien à la situation, seul celui qui est parti peut décider de revenir.
Pour ma part, je n'ai jamais vu des TJ en vouloir à un excommunié suite à un retrait volontaire mais au contraire avoir de la peine et souhaiter son retour.
Bonne journée,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité