Comment trouver la vérité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 10 oct.13, 18:17

Message par gilbert »

pierrem333 a écrit :Comment trouver la vérité
Mon avis est que plus les hasards se rapproche dans ta vie plus tu es proche de la vérité.
Réponse intéressante !

Un autre indice (à moins que ce soit le même qui prend une autre forme ou simplement un autre nom !?) est le doute : " si tu as plus de doutes que l'an passé c'est que tu es sur le bon chemin" ...


...

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 10 oct.13, 21:24

Message par Boemboy »

Gilbert:

"Comme il faut être ignorant ou borné pour ne pas avoir encore compris que Science et Religion ne sont que les deux faces d'une même médaille !"

Suis-je ignorant ou borné ?

La science travaille-t-elle pour la masturbation intellectuelle ? Pour que des gens aient le plaisir de savoir et parfois celui d'étaler leur science ? Je ne le crois pas.
La science travaille à fournir des outils aux hommes pour qu'ils puissent agir sur la nature (l'homme inclus bien sûr!) Elle ne prétends pas à dire la vérité: elle fournit une image abstraite des phénomènes qui permet de les reproduire.
Quand une théorie ne permet pas de reproduire le phénomène, de prévoir les effets produits, elle n'est pas scientifique.

La religion propose un comportement sur Terre pour atteindre un état de totale satisfaction avant ou après la mort. C'est une finalité personnelle. Si Dieu dit "aime ton prochain", cet amour n'est pas désintéressé. Il participe à la démarche vers la récompense divine.

Science et religion peuvent être vue comme complémentaires quand la religion présente ses vérités là où la science n'a pas de réponse. Les religions bouchent les trous des connaissances scientifiques.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 11 oct.13, 01:09

Message par pierrem333 »

Boemboy a écrit :Gilbert:

"Comme il faut être ignorant ou borné pour ne pas avoir encore compris que Science et Religion ne sont que les deux faces d'une même médaille !"

Suis-je ignorant ou borné ?

Science et religion peuvent être vue comme complémentaires quand la religion présente ses vérités là où la science n'a pas de réponse. Les religions bouchent les trous des connaissances scientifiques.



Si la science n’a pas de réponse c’est qu’elle n’est toute simplement pas assez avancée.

Plus les hasards se rapprochent dans ta vie plus tu es proche de la vérité.

Une fois que tu comprends le fameux mystère de du st trinité tu commences à vivre dans le monde de Dieu et les hasards qui se rapprochent deviennent de plus en plus dans les quotidiens.
La vie n’est qu’accumulation effets de retour positifs qui donne le droit à ce monde de vérité a condition que nous n’ayons rien en désaccord avec les lois de ce monde
Les lois la plupart des religions les connaissent mais il manque la foi d’un enfant pour que cela fonctionne
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 11 oct.13, 01:55

Message par vic »

Boemboy a a dit :
Science et religion peuvent être vue comme complémentaires quand la religion présente ses vérités là où la science n'a pas de réponse. Les religions bouchent les trous des connaissances scientifiques.
Quand la religion prétend que la terre et plate , ce qui fut le cas de la religion chrétienne pendant des lustres on comprent mieux comment elle bouche les trous , en disant n'importe quoi la plupart du temps . Heureusement que la science est là pour rectifier le tir de la bétise religieuse et de ses inepties .
Je ne vois pas où la science et la religion sont complémentaires , la religion est un système de conditionnement , la science n'est pas là pour conditionner mais pour apprendre par l'observation sur l'univers .
Le croyant lui n'apprend pas par l'observation puisque son observation est truquée par ce qu'on a conditionné dans son esprit dès l'enfance .
Un croyant ne voit que par le filtre de son conditionnement .
Un croyant est prompt avaler n'importe quel couleuvre à partir du moment où le gourou pape lui indique quelle couleuvre il doit avaler .
La science est une observation de l'univers neutre, loin de l'hystérie religieuse et de toutes les passions, c'est toute la différence entre un croyant qui est par nature immature et la maturité nécessaire à la science .

Gilbert a dit :
Si la science n’a pas de réponse c’est qu’elle n’est toute simplement pas assez avancée.
Et la religion l'est plus, je veux dire plus avancée ?
Ah sacré Gilbert !!!!! :lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 11 oct.13, 02:18

Message par Amelia »

Quand la religion prétend que la terre et plate ,
Oui bien dit c'est les religieux qui affirmaient que la terre était plate mais la bible dit tout le contraire en parlant de sphère et cercle de la terre, ils leur suffisaient de lire la bible et surtout de la comprendre au lieu d'imposer leurs fausses doctrines par la force.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 11 oct.13, 02:25

Message par vic »

Amelia a dit
Oui bien dit c'est les religieux qui affirmaient que la terre était plate mais la bible dit tout le contraire en parlant de sphère et cercle de la terre, ils leur suffisaient de lire la bible et surtout de la comprendre au lieu d'imposer leurs fausses doctrines par la force.
C'est toujours marrant comment après coup la bible peut être interprétée sur certains sujets pour lui faire dire tout ce qu'on a envi puisqu'elle n'est faite que de parraboles .
Du coup on arrange la vérité à géométrie variable quand on en a envie , j'ai même vu des gens dire que la bible parle de la réincarnation parce qu'ils interprétaient un passage à leur façon dans ce sens alors que rien ne pouvait vraiment pencher pour le fait qu'ils aient tord ou raison .
La science elle observe les faits , elle ne fait pas de l'interprétation de Nostradamus ou de la lecture dans les boules de cristal .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 11 oct.13, 03:00

Message par Amelia »

vic a écrit :Amelia a dit
C'est toujours marrant comment après coup la bible peut être interprétée sur certains sujets pour lui faire dire tout ce qu'on a envi puisqu'elle n'est faite que de parraboles .
Du coup on arrange la vérité à géométrie variable quand on en a envie , j'ai même vu des gens dire que la bible parle de la réincarnation parce qu'ils interprétaient un passage à leur façon dans ce sens alors que rien ne pouvait vraiment pencher pour le fait qu'ils aient tord ou raison .
La science elle observe les faits , elle ne fait pas de l'interprétation de Nostradamus ou de la lecture dans les boules de cristal .
Aprés coup de quoi ? Ce n'est pas la bible qui l'a affirmé mais bien des religieux pour imposer leur fausse doctrine, la bible n'a rien avoir là dedans la preuve:

Esaie 40: 22 Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre, dont les habitants sont comme des sauterelles, Celui qui étend les cieux comme une fine gaze, qui les déploie comme une tente pour y habiter

C'est juste écrit il suffit de lire mais non il a fallu attendre plus de 200 ans après la rédaction de ce texte biblique pour qu’une école de philosophes grecs soupçonne que la terre était probablement sphérique et encore quelque 300 ans plus tard, un astronome grec calcula approximativement le rayon de la terre.
Mais à cette époque, l’idée d’une terre spérique ne s’était toujours pas généralisée et ce n’est qu’au XXe siècle que l’homme vit vraiment le 'cercle' de l’horizon terrestre, lorsqu’il réussit à voler en avion, à aller dans l’espace et jusque sur la lune.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 11 oct.13, 05:55

Message par gilbert »

vic a écrit :Boemboy a a dit :
Quand la religion prétend que la terre et plate , ce qui fut le cas de la religion chrétienne pendant des lustres on comprent mieux comment elle bouche les trous , en disant n'importe quoi la plupart du temps . Heureusement que la science est là pour rectifier le tir de la bétise religieuse et de ses inepties .
Je ne vois pas où la science et la religion sont complémentaires , la religion est un système de conditionnement , la science n'est pas là pour conditionner mais pour apprendre par l'observation sur l'univers .
Le croyant lui n'apprend pas par l'observation puisque son observation est truquée par ce qu'on a conditionné dans son esprit dès l'enfance .
Un croyant ne voit que par le filtre de son conditionnement .
Un croyant est prompt avaler n'importe quel couleuvre à partir du moment où le gourou pape lui indique quelle couleuvre il doit avaler .
La science est une observation de l'univers neutre, loin de l'hystérie religieuse et de toutes les passions, c'est toute la différence entre un croyant qui est par nature immature et la maturité nécessaire à la science .

Gilbert a dit :
Et la religion l'est plus, je veux dire plus avancée ?
Ah sacré Gilbert !!!!! :lol:
Avant d'ironiser merci de vérifier vos posts !!!!

Ces propos ne sont pas les miens :
"Gilbert a dit :

Si la science n’a pas de réponse c’est qu’elle n’est toute simplement pas assez avancée.




Alors merci de rectifier et plus si affinité ....


....

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 11 oct.13, 13:49

Message par Guiom »

@Amelia, Un cercle, c'est plat. De plus, le reste du verset décrit un dôme (ou une tente) en guise de ciel. On est assez loin d'une sphère, d'une atmosphère et de l'espace.
Du coup, faut-il se convertir aux dieux grecs ?

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 12 oct.13, 01:47

Message par pierrem333 »

vic a écrit :Boemboy a a dit :
Heureusement que la science est là pour rectifier le tir de la bétise religieuse et de ses inepties .
Je ne vois pas où la science et la religion sont complémentaires , la religion est un système de conditionnement , Le croyant lui n'apprend pas par l'observation puisque son observation est truquée par ce qu'on a conditionné dans son esprit dès l'enfance .
Un croyant ne voit que par le filtre de son conditionnement .
Un croyant est prompt avaler n'importe quel couleuvre à partir du moment où le gourou pape lui indique quelle couleuvre il doit avaler .
La science est une observation de l'univers neutre, loin de l'hystérie religieuse et de toutes les passions,



Et la religion l'est plus, je veux dire plus avancée ?
Ah sacré Gilbert !!!!! :lol:







Il existe un principe fondamental pour que la science puisse avancer dans le domaine de la spiritualité. Il faut qu'elle croie au phénomène pour que le phénomène se dévoile se réalise.
Nous sommes régies par une loi spirituelle que l’ont ne pourras jamais contourner.
On appelle cela le respect du libre arbitre, cela veut dire que ce que tu croies l’énergie de Dieu se met en fonction pour te le donné que se soit bien ou mal.
Ce que tu croies deviendra la vérité jusqu’à ce que cette même vérité se détruise par elle-même puisse quel le n’est là que pour nous faire évoluer. Souvent aidé par un égrégore puissant.

Petite expérience vécue.

À l'adolescence moi et mon ami, notre jeu préféré étaient de joués au pendule.
Le jeu du pendule consiste à cacher un objet sous plusieurs pots une dizaine de pots. Et après l'un de nous devait dire ou était l'objet en question avec le pendule.

Notre expérience avec le temps devenait de plus en plus concluante. Après de la pratique on arrivait à le trouver 9 fois sur 10.

J'étais tellement impressionné par notre performance que j'ai voulu aller montrer le phénomène à mon père.
Mais mon père ne croyait pas à ça.
L'expérience n'a jamais marché devant mon père parce qu'il n'y croyait pas.

C'est à ce moment que j'ai compris que cette énergie nous respectait``Demandez et vous recevrez`` Si tu dis que cela n'est pas vrai l'énergie va tout faire pour que l'expérience ne fonctionne pas.

C'est la raison pourquoi, plus il y a de monde qui pries, plus il y a de chance que nos demandes soient exaucé.

Des scientifiques ont voulu prouver le phénomène de miracle.
Mais ils n'y croyaient pas, la clef du succès.
La conclussions ils non pas put avancer dans leur recherche.
Modifié en dernier par pierrem333 le 14 oct.13, 02:40, modifié 1 fois.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 12 oct.13, 02:20

Message par Guiom »

@pierrem333, Croire en une chose parce qu'on en est témoin est relativement raisonnable, mais être témoin d'une chose parce qu'on y croit, personnellement, j'appelle ça un délire ou une hallucination. M'est avis que c'est plutôt un mélange de mauvaise mémoire et d'une adolescence confuse.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 12 oct.13, 04:34

Message par pierrem333 »

Guiom a écrit :@pierrem333, Croire en une chose parce qu'on en est témoin est relativement raisonnable, mais être témoin d'une chose parce qu'on y croit, personnellement, j'appelle ça un délire ou une hallucination. M'est avis que c'est plutôt un mélange de mauvaise mémoire et d'une adolescence confuse.






Croire en une chose parce qu'on en est témoin est relativement raisonnable;
Je crois que cela est un minimum dans la spiritualité si on ne peut pas se baser sur ce que l’ont n’a vu on n’a pas grand-chose pour se diriger ou s’attacher.

Être témoin d'une chose parce qu'on y croit, personnellement, j'appelle ça un délire ou une hallucination. Alors là on n’a pas un problème.
Moi personnellement je ne crois pas au miracle parce que j’arrive à les expliquer avec la science.
Mais si pour toi les miracles ne sont que des hallucinations ou du délire bien là on a du chemin a faire. Lol
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 12 oct.13, 05:14

Message par Guiom »

pierrem333 a écrit :Être témoin d'une chose parce qu'on y croit, personnellement, j'appelle ça un délire ou une hallucination. Alors là on n’a pas un problème.
Moi personnellement je ne crois pas au miracle parce que j’arrive à les expliquer avec la science.
Mais si pour toi les miracles ne sont que des hallucinations ou du délire bien là on a du chemin a faire. Lol
Je ne sais pas vraiment si le mot "miracle" correspond ici. Tu parlais d'un événement visible seulement par ceux qui y croient, pas d'un événement inexpliqué mais constaté par tout le monde. Et j'appelle ça une hallucination ou un délire, oui. C'est inverser totalement la relation existence-croyance.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 14 oct.13, 02:36

Message par pierrem333 »

Guiom a écrit : Je ne sais pas vraiment si le mot "miracle" correspond ici. Tu parlais d'un événement visible seulement par ceux qui y croient, pas d'un événement inexpliqué mais constaté par tout le monde. Et j'appelle ça une hallucination ou un délire, oui. C'est inverser totalement la relation existence-croyance.






Tu parlais d'un événement visible seulement par ceux qui y croient,

Oui si tu a le moindre doute rien ne se produira. A mois d’être plusieurs personne qui veule ma même chose.

Le pouvoir de la penser
Une femme que je connais avait un gros problème du cœur.
Il ne fonctionnait plus qu'à 20 % de sa capacité. Selon les médecins il ne lui restait qu'une année à vivre Max. ayant confiance en l’imposition des mains, elle ma demandé de prier sur elle. Si elle aurait eu le moindre doute rien n’auront fonctionné. On ne peut aller contre le libre arbitre d’une personne.
Une semaine après les impositions des mains elle a une autre consultation avec le médecin pour lui annoncer que son cœur était rendu à 80 % de sa capacité.
Ce qui vos selon les médecins est un cœur en parfaite santé.
Le médecin a dit devant ma femme et sa sœur que cela était impossible théoriquement qu'un cœur se régénère et il n'avait jamais vu cela en 20 ans de métier.
Il a envoyé son cas à l'université pour découvrir pourquoi?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 14 oct.13, 06:31

Message par Guiom »

@pierrem333, Toute la différence entre des chercheurs qui veulent comprendre et reproduire un phénomène et toi qui pense que quelqu'un exauce tes prières, avec, je suppose, un seul résultat positif et un taux de réussite inférieur à 2%.

Aussi, même si je doute que ce soit le cas dans cet exemple-là (je parierais plutôt pour une erreur de diagnostique), il me semble qu'on sait déjà qu'une attitude positive et une volonté de survivre peuvent avoir des effets bénéfiques sur la guérison.

Encore une fois, tu parles ici de "miracles". Ton premier post parlait de phénomènes dont seuls les croyants pouvaient être témoins. C'est assez différent.
Si une expérience ne marchait jamais quand j'essaie de convaincre quelqu'un, je me poserais des questions sur ma capacité à conduire une expérience objectivement.
Modifié en dernier par Guiom le 14 oct.13, 08:21, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités