D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 27 sept.13, 18:40

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit : Je ne parlais pas de toi Pierre, mais d'ami de...........
Bonjour Arlitto, j'avais bien compris mais je n'ai pas trouvé....ce n'est pas grave, bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 27 sept.13, 18:41

Message par né de nouveau »

Pour revenir au sujet de ce fil voici quelques versets :
A la base, oindre est recouvrir d'huile.
En Genèse Jacob verse de l'huile sur une colonne en hommage à Jéhovah. Donc dés le départ, l'onction est lié à une consécration à Dieu (Genèse 28:18-19) 18 Jacob se leva donc de bon matin, il prit la pierre qui se trouvait là comme support pour sa tête, il la dressa en colonne et versa de l’huile sur son sommet. 19 En outre, il appela ce lieu du nom de Béthel [...]
(Genèse 31: 13) [...] . 13 Je suis le [vrai] Dieu de Béthel, où tu as oint une colonne et où tu m’as fait un vœu. Maintenant lève-toi, sors de ce pays et retourne au pays de ta naissance. ’ ”
Après la sortie d'Egypte, Dieu demande d'oindre Aaron et les prêtres qui, par cette onction, deviennent consacrés à Jéhovah et à Son service (Exode 40:12-15) 12 “ Puis tu devras faire approcher Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de réunion et tu devras les laver avec de l’eau. 13 Tu devras revêtir Aaron des vêtements sacrés, puis tu devras l’oindre et le sanctifier, et il devra alors me servir en tant que prêtre. 14 Après cela tu feras approcher ses fils et tu devras les revêtir de robes. 15 Tu devras les oindre, tout comme tu auras oint leur père, et ils devront alors me servir en tant que prêtres, et leur onction devra devenir pour eux une prêtrise [à exercer] continuellement, pour des temps indéfinis, dans le cours de leurs générations. ”
Plus tard, une nouvelle onction fit son apparition lorsque le peuple demanda un roi : l'onction royale :
(1 Samuel 9:15-17) 15 Quant à Jéhovah, il avait découvert l’oreille de Samuel le jour avant que vienne Saül, en disant : 16 “ Demain, vers cette heure-ci, je t’enverrai un homme du pays de Benjamin ; tu dois l’oindre comme guide sur mon peuple Israël ; il devra sauver mon peuple de la main des Philistins, car j’ai vu [l’affliction de] mon peuple, parce que sa clameur est venue jusqu’à moi. ” 17 Et Samuel vit Saül, et Jéhovah lui répondit : “ Voici l’homme dont je t’ai dit : ‘ C’est lui qui contiendra mon peuple. ’ ”
Il s'agissait là d'une onction physique, on versait de l'huile d'onction mais aussi spirituelle puisque l'oint était choisi par Dieu.
Un peu plus tard, nous voyons la Bible employer le terme oint pour une personne choisie par Dieu sans onction d'huile (Isaïe 45:1) 45 Voici ce qu’a dit Jéhovah à son oint, à Cyrus, dont j’ai saisi la droite, pour soumettre devant lui des nations, afin que je détache la ceinture sur les hanches des rois ; pour ouvrir devant lui les portes à deux battants, de sorte que les portes ne seront pas fermées 
Mais évidemment, le oint par excellence, celui qui est appelé Messie et Christ (oint en hébreu et en grec) c'est Jésus qui lui reçoit une onction spéciale :
(Actes 10:36-38) 36 Il a envoyé la parole aux fils d’Israël pour leur annoncer la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ : Celui-ci est Seigneur de tous [les autres]. 37 Vous savez, vous, de quoi on parlait dans toute la Judée, à commencer depuis la Galilée après le baptême que Jean prêchait, 38 c’est-à-dire de Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a oint d’esprit saint et de puissance, et il a traversé le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le Diable ; parce que Dieu était avec lui.
Par cette onction, Jésus reçoit l'onction de grand prêtre et de roi pour des temps indéfinis.
Cependant, Jésus a promis à ses apôtres qu'ils recevraient aussi cette onction de rois et prêtres
(Matthieu 19:28) 28 Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.
(Révélation 1:5, 6) [...] À celui qui nous aime et qui nous a déliés de nos péchés par le moyen de son propre sang — 6 et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujours. Amen.
Qui sont ces oints selon la Bible ?
(Jacques 2:5) 5 Écoutez, mes frères bien-aimés. C’est Dieu, n’est-ce pas, qui a choisi ceux qui sont pauvres quant au monde pour qu’ils soient riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment." C'est donc un choix de Dieu
Comment le savent-ils ?
(Galates 4:6, 7) 6 Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et [cet esprit] crie : “ Abba, Père ! ” 7 Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si [tu es] fils, [tu es] aussi héritier, grâce à Dieu."
(Romains 8:15-17) 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
Nous avons vu que l'onction était un choix de Dieu mais se mérite t'elle ?
(1 Corinthiens 1:27-31) 27 mais Dieu a choisi les choses sottes du monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie en présence de Dieu. 30 Mais c’est grâce à lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, et aussi justice, sanctification et libération par rançon ; 31 afin qu’il en soit comme c’est écrit : “ Celui qui se glorifie, qu’il se glorifie en Jéhovah. ”
Il s'agit donc d'une faveur totalement imméritée et donc elle ne peut être un quelconque motif de glorification pour celui qui la reçoit.
De même que les lévites n'étaient pour rien dans le privilège qui était accordé à leur tribu, de même les oints ne sont pour rien dans le privilège qui leur est accordé.
La Bible mentionne le nombre des oints : 144 000, certains considèrent ce chiffre comme symbolique, d'autres comme littéral mais dans tous les cas, il s'agit là d'une marque d'amour infini de la part de Jéhovah envers tous les humains puisqu'Il accorde à des représentants de l'espèce humaine d'être associés à Son fils pour régner.
Dieu aurait pu choisir de ne laisser le rêgne qu'à Son fils mais Il a choisi d'y adjoindre des humains.
On pourrait se poser dés lors la question "pourquoi tel humain plutôt que tel autre puisqu'il n'est pas question de mérite" ? Tout d'abord souvenons-nous que nous ne sommes que des humains et que la vision de Jéhovah nous dépasse totalement mais nous trouvons une idée intéressante en (1 Corinthiens 10: 13) . 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui ne soit commune aux hommes [...]"(1 Pierre 5:8, 9) [...] . 9 Mais opposez-vous à lui, solides dans la foi, sachant que les mêmes choses en fait de souffrances s’accomplissent dans toute la communauté de vos frères dans le monde." Evidemment, tous les chrétiens ne traversent pas les mêmes épreuves mais cela veut dire que quelle que soit la vie, les difficultés rencontrées par un humain, il peut être certain que cette épreuve a déjà été traversée par un chrétien.
Ensemble, les oints et le Christ représenteront l'ensemble des épreuves que peuvent rencontrer les humains. Leur jugement et leur administration tiendra donc pleinement compte du vécu, des félures, des faiblesses de chaque humain pendant le millénium.
L'onction permettrait donc de choisir des humains représentant parfaitement toutes les formes d'épreuves vivables par un humain.
De même que lors de la constitution d'un panel, au début on retient tout le monde puis on affine les recherches pour sélectionner ceux qui ne sont pas encore représentés dans le panel.
C'est là ma conviction profonde mais chacun peut et doit se faire son opinion personnelle par la lecture et la méditation de la Bible en demandant l'aide de l'Esprit Saint de Dieu.
Bonne journée à tous sous les orages pour nous.....
Pierre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16469
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 27 sept.13, 19:21

Message par Mormon »

Bonjour né de nouveau :)

Beaucoup de blabla pour rien !

Vous n'êtes qu'une église protestante avec ses propres fantasmes... Elle est où votre ligne d'autorité pour vous permettre de vous auto-bombarder oints ?

Elle est où la ligne d'autorité à la prêtrise qui vous permet de ne recevoir qu'une seule révélation : la ointeur ?

Tentative désespérée (ou enfûmage) pour justifier une caste dans sa prétention de ressusciter seule avec un corps d'esprit intangible, invisible, indescriptible comme vous pensez que Dieu est, sur un nuage invisible quelque part dans la galaxie. Tout cela pour dominer des terriens qui seront plus heureux que vous... Vanité, quand tu nous tiens !

Bonjour le délire !

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 27 sept.13, 19:33

Message par medico »

les Mormons n'ont ils pas eu des fantasmes avec le concubinage?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16469
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 27 sept.13, 19:39

Message par Mormon »

Bonjour
medico a écrit :les Mormons n'ont ils pas eu des fantasmes avec le concubinage?
Hors sujet... Ouvrez un débat sur ce thème si cela vous chante, mais ne faîtes pas diversion comme d'habitude.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 27 sept.13, 19:44

Message par franck17360 »

Mormon a écrit :
Beaucoup de blabla pour rien !

Vous n'êtes qu'une église protestante avec ses propres fantasmes... Elle est où votre ligne d'autorité pour vous permettre de vous auto-bombarder oints ?

Elle est où la ligne d'autorité à la prêtrise qui vous permet de ne recevoir qu'une seule révélation : la ointeur ?

Tentative désespérée (ou enfûmage) pour justifier une caste dans sa prétention de ressusciter seule avec un corps d'esprit intangible, invisible, indescriptible comme vous pensez que Dieu est, sur un nuage invisible quelque part dans la galaxie. Tout cela pour dominer des terriens qui seront plus heureux que vous... Vanité, quand tu nous tiens !

Bonjour le délire !

Cordialement :)
C'est tout à fait cela !

franck17360

franck17360

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 27 sept.13, 22:23

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Pour revenir au sujet de ce fil voici quelques versets :
A la base, oindre est recouvrir d'huile.
En Genèse Jacob verse de l'huile sur une colonne en hommage à Jéhovah. Donc dés le départ, l'onction est lié à une consécration à Dieu (Genèse 28:18-19) 18 Jacob se leva donc de bon matin, il prit la pierre qui se trouvait là comme support pour sa tête, il la dressa en colonne et versa de l’huile sur son sommet. 19 En outre, il appela ce lieu du nom de Béthel [...]
(Genèse 31: 13) [...] . 13 Je suis le [vrai] Dieu de Béthel, où tu as oint une colonne et où tu m’as fait un vœu. Maintenant lève-toi, sors de ce pays et retourne au pays de ta naissance. ’ ”
Après la sortie d'Egypte, Dieu demande d'oindre Aaron et les prêtres qui, par cette onction, deviennent consacrés à Jéhovah et à Son service (Exode 40:12-15) 12 “ Puis tu devras faire approcher Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de réunion et tu devras les laver avec de l’eau. 13 Tu devras revêtir Aaron des vêtements sacrés, puis tu devras l’oindre et le sanctifier, et il devra alors me servir en tant que prêtre. 14 Après cela tu feras approcher ses fils et tu devras les revêtir de robes. 15 Tu devras les oindre, tout comme tu auras oint leur père, et ils devront alors me servir en tant que prêtres, et leur onction devra devenir pour eux une prêtrise [à exercer] continuellement, pour des temps indéfinis, dans le cours de leurs générations. ”
Jusque là ok...
Né de nouveau a écrit :Plus tard, une nouvelle onction fit son apparition lorsque le peuple demanda un roi : l'onction royale :
(1 Samuel 9:15-17) 15 Quant à Jéhovah, il avait découvert l’oreille de Samuel le jour avant que vienne Saül, en disant : 16 “ Demain, vers cette heure-ci, je t’enverrai un homme du pays de Benjamin ; tu dois l’oindre comme guide sur mon peuple Israël ; il devra sauver mon peuple de la main des Philistins, car j’ai vu [l’affliction de] mon peuple, parce que sa clameur est venue jusqu’à moi. ” 17 Et Samuel vit Saül, et Jéhovah lui répondit : “ Voici l’homme dont je t’ai dit : ‘ C’est lui qui contiendra mon peuple. ’ ”
Il s'agissait là d'une onction physique, on versait de l'huile d'onction mais aussi spirituelle puisque l'oint était choisi par Dieu.
Ok jusque là... Vous voyez quand vous utilisez la Bible, ca fonctionne ;) (y)
Né de nouveau a écrit :Un peu plus tard, nous voyons la Bible employer le terme oint pour une personne choisie par Dieu sans onction d'huile (Isaïe 45:1) 45 Voici ce qu’a dit Jéhovah à son oint, à Cyrus, dont j’ai saisi la droite, pour soumettre devant lui des nations, afin que je détache la ceinture sur les hanches des rois ; pour ouvrir devant lui les portes à deux battants, de sorte que les portes ne seront pas fermées 
Le terme oint signifie être choisi par Jéhovah... C'est un élu de dieu.
Né de nouveau a écrit :Mais évidemment, le oint par excellence, celui qui est appelé Messie et Christ (oint en hébreu et en grec) c'est Jésus qui lui reçoit une onction spéciale :
(Actes 10:36-38) 36 Il a envoyé la parole aux fils d’Israël pour leur annoncer la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ : Celui-ci est Seigneur de tous [les autres]. 37 Vous savez, vous, de quoi on parlait dans toute la Judée, à commencer depuis la Galilée après le baptême que Jean prêchait, 38 c’est-à-dire de Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a oint d’esprit saint et de puissance, et il a traversé le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le Diable ; parce que Dieu était avec lui.
Par cette onction, Jésus reçoit l'onction de grand prêtre et de roi pour des temps indéfinis.
Et surtout le plus important: Le Roi de royaume de Jéhovah !
Né de nouveau a écrit :Cependant, Jésus a promis à ses apôtres qu'ils recevraient aussi cette onction de rois et prêtres
(Matthieu 19:28) 28 Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.
(Révélation 1:5, 6) [...] À celui qui nous aime et qui nous a déliés de nos péchés par le moyen de son propre sang — 6 et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujours. Amen.
Oui, on sait qu'un groupe d'humains sera oint pour régner en tant que rois et prêtres dans le Royaume de Dieu.
Né de nouveau a écrit :Qui sont ces oints selon la Bible ?
(Jacques 2:5) 5 Écoutez, mes frères bien-aimés. C’est Dieu, n’est-ce pas, qui a choisi ceux qui sont pauvres quant au monde pour qu’ils soient riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment." C'est donc un choix de Dieu
On est d'accord sur ce point.
Né de nouveau a écrit :Comment le savent-ils ?
(Galates 4:6, 7) 6 Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et [cet esprit] crie : “ Abba, Père ! ” 7 Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si [tu es] fils, [tu es] aussi héritier, grâce à Dieu."
(Romains 8:15-17) 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
Bien sûr que l'Esprit saint met un sentiment dans le coeur de celui qui est élu. Mais il y a bien d'autres choses...
Né de nouveau a écrit :Nous avons vu que l'onction était un choix de Dieu mais se mérite t'elle ?
(1 Corinthiens 1:27-31) 27 mais Dieu a choisi les choses sottes du monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie en présence de Dieu. 30 Mais c’est grâce à lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, et aussi justice, sanctification et libération par rançon ; 31 afin qu’il en soit comme c’est écrit : “ Celui qui se glorifie, qu’il se glorifie en Jéhovah. ”
Il s'agit donc d'une faveur totalement imméritée et donc elle ne peut être un quelconque motif de glorification pour celui qui la reçoit.
De même que les lévites n'étaient pour rien dans le privilège qui était accordé à leur tribu, de même les oints ne sont pour rien dans le privilège qui leur est accordé.
La Bible mentionne le nombre des oints : 144 000, certains considèrent ce chiffre comme symbolique, d'autres comme littéral mais dans tous les cas, il s'agit là d'une marque d'amour infini de la part de Jéhovah envers tous les humains puisqu'Il accorde à des représentants de l'espèce humaine d'être associés à Son fils pour régner.
Dieu aurait pu choisir de ne laisser le rêgne qu'à Son fils mais Il a choisi d'y adjoindre des humains.
On pourrait se poser dés lors la question "pourquoi tel humain plutôt que tel autre puisqu'il n'est pas question de mérite" ? Tout d'abord souvenons-nous que nous ne sommes que des humains et que la vision de Jéhovah nous dépasse totalement mais nous trouvons une idée intéressante en (1 Corinthiens 10: 13) . 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui ne soit commune aux hommes [...]"(1 Pierre 5:8, 9) [...] . 9 Mais opposez-vous à lui, solides dans la foi, sachant que les mêmes choses en fait de souffrances s’accomplissent dans toute la communauté de vos frères dans le monde." Evidemment, tous les chrétiens ne traversent pas les mêmes épreuves mais cela veut dire que quelle que soit la vie, les difficultés rencontrées par un humain, il peut être certain que cette épreuve a déjà été traversée par un chrétien.
Ensemble, les oints et le Christ représenteront l'ensemble des épreuves que peuvent rencontrer les humains. Leur jugement et leur administration tiendra donc pleinement compte du vécu, des félures, des faiblesses de chaque humain pendant le millénium.
L'onction permettrait donc de choisir des humains représentant parfaitement toutes les formes d'épreuves vivables par un humain.
De même que lors de la constitution d'un panel, au début on retient tout le monde puis on affine les recherches pour sélectionner ceux qui ne sont pas encore représentés dans le panel.
C'est là ma conviction profonde mais chacun peut et doit se faire son opinion personnelle par la lecture et la méditation de la Bible en demandant l'aide de l'Esprit Saint de Dieu.
Bonne journée à tous sous les orages pour nous.....
Pierre
Tu as fait un très bon résumé, Pierre, mais tu évites soigneusement le sujet par lequel un oint de Dieu a de la puissance pour agir et assoir son autorité d'enseignant, de prophète, de guérisseurs et autres...

L'exemple le plus frappant est celui de Saul de tarse :

Il croyait vraiment que ce qu'il faisait était juste. Néanmoins, il a fallu la puissance de l'Esprit saint et que jésus lui fasse réellement voir que ce qu'il faisait était injuste pour qu'il change totalement de voie...

De ce fait, un oint a besoin de cette puissance de l'Esprit saint... Tous les oints dans la Bible ont eu des pouvoirs spéciaux (divins) chacun dans son domaine. Pourquoi aujourd'hui, les oints ne l'ont-ils pas ?

Vous allez me ressortir le verset de 1 Corinthiens 13:8: "Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie. 9 Car nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement ; 10 mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli."

Moi, je vous sors Actes 2:16-21: "17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive"

"Lorsque ce qui est parfait arrivera", c'est cette effusion de l'Esprit saint... Ce qui concorde impeccablement avec 1 Jean 2:20,27...

Donc, la bible montre très clairement qu'un oint de Jéhovah est une personne qui a aussi reçu la Puissance de L'Esprit de Dieu...

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 27 sept.13, 23:38

Message par azaz el »

né de nouveau a écrit :Pour revenir au sujet de ce fil voici quelques versets :
A la base, oindre est recouvrir d'huile.
En Genèse Jacob verse de l'huile sur une colonne en hommage à Jéhovah. Donc dés le départ, l'onction est lié à une consécration à Dieu (Genèse 28:18-19) 18 Jacob se leva donc de bon matin, il prit la pierre qui se trouvait là comme support pour sa tête, il la dressa en colonne et versa de l’huile sur son sommet. 19 En outre, il appela ce lieu du nom de Béthel [...]
(Genèse 31: 13) [...] . 13 Je suis le [vrai] Dieu de Béthel, où tu as oint une colonne et où tu m’as fait un vœu. Maintenant lève-toi, sors de ce pays et retourne au pays de ta naissance. ’ ”

Pierre
au passage voici un des nombreux versets bibliques montrant des patriarches adorant Dieu par des "images", colonne, pierres dressées, arbres....
cela aussi est troublant, non?

azaz el

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 28 sept.13, 00:14

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit : Je ne parlais pas de toi Pierre, mais d'ami de...........
Arlitto,

Si tes parents sont morts récemment j'en suis désolé et j'espère que tu arriveras à faire ton deuil, mais je vais te rappeler que la dernière fois ça ne t'a pas gêné que je fasse mention de LA RELIGION DE tes parents. Je n'ai pas ici fait référence à tes parents mais à leur religion Mais si cela te ravive des souvenirs je ferais mention directement du nom de cette religion(Islam).
Et détrompes-toi il n'y a pas besoin de salle du royaume pour que l'oeuvre se fasse, les salles du royaume sont une commodité bien pratique. Par exemple, pourquoi le Maroc interdit l'oeuvre des TJ sur son territoire si il n'y a pas de TJ ?

Sinon:
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 818AA1WepY

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 28 sept.13, 00:16

Message par ami de la verite »

azaz el a écrit : au passage voici un des nombreux versets bibliques montrant des patriarches adorant Dieu par des "images", colonne, pierres dressées, arbres....
cela aussi est troublant, non?

azaz el
Où lis-tu que la colonne est une représentation de Dieu ici ?

né de nouveau

né de nouveau

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 28 sept.13, 00:48

Message par né de nouveau »

azaz el a écrit : au passage voici un des nombreux versets bibliques montrant des patriarches adorant Dieu par des "images", colonne, pierres dressées, arbres....
cela aussi est troublant, non?
azaz el
Bonjour Azazel,
Si on reprend le contexte on voit qu'ici comme ailleurs, cette pierre était là comme un mémorial d'un évènement exceptionnel. Il ne s'agit en aucun cas d'une représentation de Dieu ou d'un objet de culte.
Je connais des parents qui gardent la première dent de lait de leur enfant, ou le doudou etc. ils ne vouent pas un culte à cet objet ou à leur enfant mais simplement ils gardent un souvenir.
Jacob voulait se souvenir de l'endroit où il était couché lorsque Dieu lui avait promis de donner cette terre à ses descendants.
Bon week end,
Pierre

franck17360

franck17360

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 28 sept.13, 03:16

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Azazel,
Si on reprend le contexte on voit qu'ici comme ailleurs, cette pierre était là comme un mémorial d'un évènement exceptionnel. Il ne s'agit en aucun cas d'une représentation de Dieu ou d'un objet de culte.
Je connais des parents qui gardent la première dent de lait de leur enfant, ou le doudou etc. ils ne vouent pas un culte à cet objet ou à leur enfant mais simplement ils gardent un souvenir.
Jacob voulait se souvenir de l'endroit où il était couché lorsque Dieu lui avait promis de donner cette terre à ses descendants.
Bon week end,
Pierre
Alors, Pierre, explique moi ce verset :

Philippiens 2:9-11: "C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père."

n'est-il pas question d'adoration, puisqu'il est Seigneur ?

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 28 sept.13, 03:22

Message par braque de weimar »

bonjour franck17360,

excuse moi , je vais faire comme tu procedes sur se forum ;

ou est- il ecrit qu'il faut adorer jésus sur le passage que tu donnes ?
n est-ce pas une interprétation de ta part ?
que dit le plus grand commandement du christianisme ?

franck17360

franck17360

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 28 sept.13, 03:24

Message par franck17360 »

Plier le genou, cela signifie se baisser pour montrer le respect dû au rang de Jésus. je serais assez d'accord avec toi, mais là, il nous est parlé de Jésus qui a obtenu un nom qui est au-dessus de tout autre noms, qu'il a une position supérieure dans le ciel, et que toute la terre et le ciel plient le genou devant lui...

On pourrait se légitimement se poser la question non ?

Sur quelle base, il nous est dit que cela ne veut pas dire adorer... ?
Sur quelle base, cela veut-il dire adorer ?

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: D'après la Bible... Qu'est-ce qu'une personne ointe ?

Ecrit le 28 sept.13, 03:30

Message par braque de weimar »

on est daccord pour le respect , effectivement , car le christ a été placé au dessus de tous.

par contre , le reste est bien interprétation franck..............
aucun acte d adoration en vue , mais le respect , oui , il ne faut pas oublié qu'il a été fait roi !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités